Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal du Gros ‘Krak

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » mer. mai 24, 2017 5:35 pm

Je vais faire court (ou essayer, en tous cas merci d’avance pour votre courage à la lecture ! :) ).

Ikrak , berger australien, entier, a 4ans et quelques mois actuellement, et me côtoie depuis sa sortie de l’élevage (élevage familial) à ses 2 mois et demi. Il a rejoins la maison familiale, avec l’accord de mes parents puisque j’habitais encore chez eux, qui s’en occupaient la semaine pendant mes études. Je me suis chargée de son "éducation". Il était voulu par tous, mais convenu qu’il me suivrait pour la suite.

Nous avons suivi des cours d’éducation, trois clubs, méthode plutôt tradi pour le premier, on était ni trop mal, ni au top. Pour le second je voulais nous essayer à l’agility, et voir ailleurs également. Des méthodes un peu plus « positives », on a travaillé un peu au cliker, et on a découvert l’agility. Puis fin du master, départ en thèse et déménagement, d’où le troisième club puisque nous avons changé de région. Sur ce club un planning des éduc avec chacun leur méthode, de façon à prendre ce qui nous intéresse. Intéressant, mais un peu trop gros pour nous, et les soucis de réactivité du Gros se sont développés par ailleurs, on a donc arrêté d’y aller pour bosser avec une éducatrice, en positif mais qui s’adapte surtout au chien.
Ca, ça nous plait plus, je me suis lassée de faire du « assis-debout-couché » (entre autres, il connait beaucoup de tours), pour le moment avec la thèse, on préfère faire des balades peinards, donc finalement ce n'est pas plus mal! 8-)
Pas grand-chose à dire de sa période chiot qui s’est plutôt bien passée, c’est un chien foufou, passablement excitable par contre, on a échappé au chien destructeur (il nous a donné un aperçu et ça s’est vite réglé, heureusement d’ailleurs :lol: ).

Nous voici donc en Bretagne, changement de vie radicale puisque nous passons d’une maison avec jardin à un appartement avec jardinet, donc minimum 3 sorties par jour. Chance, nous avons un parc à chiens en face de chez nous… Qui se révèle maintenant un cadeau un peu empoisonné…
Cela fait donc 1an et demi que nous sommes dans la région et nous avons rencontré tous les chiens du quartier –et autour, le parc à chien étant un lieu prisé de marchage dans les déjections non ramassées de nos chers poilus, the place to be :shock: – avec son lot de chiens mal aimables.


Nous avons subis les attaques surprises du malinois, pas le temps de le voir arriver, pas le temps de dire ouf, il se jette sur le Gros et se barre. Pas de bobo à déplorer –Gros a la fourrure épaisse ! – mais le comportement en prend en coup.

Le labrador de mémé, voisine qui sort sa brave bête 3fois par jour minimum y compris au parc à chien, 1an de plus que le Krak, pas castré, ça s’est castagné un peu, surtout le matin en rencontre au parc à chien. Depuis Gros « groumphe » ou aboie dès la sortie de l’immeuble le matin (nous n’allons plus au parc le matin mais partons en direction opposée).

Le petit Pollux nous pose soucis, pas castré au départ (depuis peu oui), pas tenu en laisse, il s’est fait agressé aussi, et depuis agresse Gros à chaque croisement. Lui aussi est fiché dans l’esprit du Gros…

Donc son ennemi, son double maléfique et son némésis, que l’on voit…minimum un tous les jours, c’est sympa la vie. :mrgreen:

Je passerais sur le petit chien style Jack russel qui nous agressait de son jardin donnant sur un des parcs où l’on passe du temps, qui a moufté une fois de trop le matin où on l’a croisé en balade. Gros et ses 30kg, détaché, l’a agressé ce a quoi je ne m’attendais pas, et qui a fini en agression du maitre en face sur moi. Mon ami les a recroisés plusieurs mois plus tard, et la personne est venu taper avec un bâton sur le Gros (avec son chien en laisse, alors qu’il a été demandé de s’éloigner etc , agression verbale sur mon ami par ce super maitre), bref, ça l’aide pas sur les gens et les chiens…
Et bien sur je ne parle pas des autres chiens et de agressifs ou non… Notre quartier est visiblement très prisé…

J’ai donc un chien réactif aux chiens mâles, et on bosse là-dessus avec notre éduc.

Pour commencer on a bossé la gestion de l’excitation, et le fait de se mettre dans les odeurs, de « faire le chien » comme elle dit. Puis la socia avec ses chiens, et la socia avec d’autres chiens, en longe, et sans réel contact, afin qu’il réapprenne à évaluer ses congénères.
Du chien qui se fixe et charge en 2secondes, on est passé au chien qui se fixe, et dans sa distance de confort est « accessible » (et plus complément injoignable). C’est encore difficile avec les chiens cités au dessus, mais on a gagné sur les chiens inconnus. Ouf.
Pour l’excitabilité, Gros gère mal les rencontres avec les chiens : je fonce dessus en ligne droite, je porte la queue haute.

Il a également eu des comportements de chevauchement compulsifs, en général sur des jeunes chiens castrés.

A côté de ça j’ai un super chien qui adore les humains, est toujours content, aime faire des câlins (à la maison, dehors il a du mal).
On cherche ensemble les animaux en nature, on observe les lapins, les oiseaux, on piste les écureuils (véritable fascination pour Gros), on s’enfile des petites balades ou des 10km…

J’ai du oublier beaucoup de choses, que je repréciserais plus tard au besoin selon vos réponses (le pavé est bien assez gros comme cela !), je mettrais quelques photos également ! ;)
Merci de m’avoir lue !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar mitee » jeu. mai 25, 2017 12:30 pm

pas évident en effet de vivre si près de chiens avec qui ca ne passe pas !

pas mal les progrès tout de même
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mai 25, 2017 2:41 pm

T'es où en Bretagne ? :)

Sympa ta présentation, effectivement pas simple le parc à chien, pas moyen de l'éviter vu qu'à priori pour l'instant ça n'apporte que du négatif ?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Minosh » jeu. mai 25, 2017 3:48 pm

Je vois bien ce que ça peut donner le parc à chiens en cadeau empoisonné ... :mrgreen:

C'est combien sa distance de confort à présent ?
Quels sont ses acquis en matière de consignes, genre rappel, "laisse" etc ?

Et avec l'éducatrice concrètement, qu'avez-vous mis en place pour gérer les rencontres ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » ven. mai 26, 2017 9:41 am

Thomas Omalley : nous sommes de Rennes

Effectivement le Gros a fait des gros progrès, en peu de séances et "peu de temps" (on a fait 1 séance "bilan" en septembre 2016, deux séances avec les chiens de mon éduc en mars et avril, et deux séances "communication" avec d'autres chiens (réactifs ou non, maxi 7chiens sur le terrain) en avril et mai.

La prochaine séance de communication est prévue la semaine prochaine, j'ai hâte !


Pour le parc à chien nous avons réduit depuis mars... Nous y allons éventuellement 1 fois dans la journée (mais c'est loin d'être systématique maintenant), sur la balade de retour du boulot, quand il le veut bien (c'est à dire quand il ne s'excite pas en bout de laisse dans cette direction avec le panel poil hérissé/"groumph" etc, et que pas de chien en vue.
Il m'a déjà clairement montré sa préférence le matin sur le trajet de balade, "si on peut éviter le parc à chien". Je ne saurais pas comment l'expliquer, mais c'est le sentiment que j'en ai eu...
(Bon là j'avoue que je pense qu'il va y aller tous les jours au moins une une fois avec le très beau temps -toujours sur cette sortie de 18h, parce que ça me permet de lui ôter la longe et de lui foutre la paix 15 minutes -et à moi aussi par la même occasion-, et qu'en plus il est très arboré et frais et que Gros a du mal avec les fortes chaleurs qui arrivent d'un coup...)

Les chiens avec qui ça ne passe pas on peut les croiser sur tous les trajets de prom autour de chez nous...


Alors pour la distance de confort, on est à pouvoir faire des croisements de très près avec des chiens inconnus qui ne lui portent pas d'intérêt (que ce soit autour de chez nous ou en lieu plus "neutre"), pour le malinois on est plutôt sur du 50m :mrgreen: (qu'on soit bien d'accords, je lui demande pas d'être sociable avec les chiens qu'il peut pas piffrer, juste de tolérer de le croiser sans m'arracher un bras ...)
C'est variable selon les chiens, surtout ceux sur lesquels il a un "passif", et en fonction de l'intérêt que lui porte le chien...

Pour les acquis en matière de consignes, le rappel en ce moment c'est plus trop ça (le chat a un meilleur rappel! :lol: ) mais on bosse gentiment de temps en temps. Comme on est tout le temps en longe j'ai un peu laissé tombé... :oops: et puis on fait des balades ou je lui demande vraiment pas grand chose...
Le "laisse" est en grande progression, il se défixe de plus en plus rapidement (bon il est pas forcément calme après, il pigne, court un peu dans tous les sens pendant 2minutes avant de se remettre dans les odeurs, mais j'ai attiré son attention), parce que bon, il y a quelques mois j'avais un chien "sur répondeur" : "Ikrak est indisponible pour le moment, laissez un message" :128:

Pour la gestion de rencontres, pour le moment on fait pas, on évite les rencontres/contacts avec chiens inconnus autour de chez nous (en gros il peut observer, et le but c'est qu'il ne se fixe pas dessus pour le moment, on bosse avec elle en terrain neutre pour sa distance de confort, et quand on le sentira prêt on fera quelques balades avec d'autres chiens/maîtres qu'elle a.

J'ai de plus en plus l'impression que les contacts en prom ne l'intéressent pas plus que ça, a part les jeux avec le petit york de ma maman.
Il snobe royalement ses deux compagnons de rando (enfin leur leur dis bonjour et après pas plus d'intéractions que ça, le jeune molosse copain avec tout le monde, pareil, et la belle Jasmine, petite fox qui demande qu'à jouer avec lui c'est "je te dis bonjour et je retourne à mon truc".

J'avais mis ça sur un autre forum chien à propos de l'éduc du Gros, si ça peut vous donner une idée :

Mi mars:
Alors pour l'histoire du boulot de socia, je vais préciser :
-1ère séance bilan au mois de septembre 2016, on venait pour la socia, on a finalement bossé l'excitabilité du monstre sans autre chien. Travail sur le retour au calme, jeux de pistage etc.
-2nde séance début mars, des progrès sur la gestion de l'excitation du loustic, on fait donc une séance socia "de loin", pas d'interaction de près avec la chienne de l'éduc.
-3ème séance fin mars : séance communication/socia en groupe que j'ai détaillé la semaine dernière

Pour que le boulot soit efficace, on "bosse" évidement à chaque sortie ou presque.
Les premiers mois on été assez difficile, je commençais tôt et finissais tard le boulot, mon copain s'est chargé de beaucoup de balade.
C'est l'étape de gestion d'excitation qui a été la plus compliquée à mon sens. C'est pas encore parfait bien sur, avec les 6chiens sur le terrain à la dernière séance Gros était à sa limite, mais n'a pas "basculé" en excitation/débranché son cerveau. Ca viendra au fur et à mesure.

Pour le reste, c'est "rapide/facile" parce que l'on fait du progressif ( entre autres). La chienne de l'éduc l'ignore totalement par exemple. C'est pas intéressant pour lui, il décroche plus facilement son attention d'elle pour être dispo pour autre chose.
Les autres chiens sur la séance co, il n'a pas de passif avec, on a commencé avec les chiens "sûrs" puis en tout dernier les plus à risques, de loin.
On est bien évidement pas encore fichu de croiser le malinois ou le labrador du quartier qui lui sont tombés dessus quelques fois sans qu'il se déclenche, donc ça on dédramatise, je demande rien du tout, on s'éloigne doucement, et je le remet sur une activité de flair pour faire descendre la pression.

J'y met toute mon énergie globalement. J'essaye (et réussi) de ne pas revenir dépitée des sorties compliquées. Il a quelques mois, croiser le malinois ou labrador, ça voulait dire un chien infernal pendant toute la balade, et moi tout aussi mal que lui... Maintenant c'est 5 minutes grand maximum Fete


Début avril, séance individuelle avec les chiens de notre éduc:
Séance individuelle avec ses chiens, dans le but de continuer le travail de communication de loin, et de gérer la présence des autres chiens.

Début avec la chienne que nous avions vu à la seconde séance individuelle en mars.
Chienne qui "chante", en descendant de la voiture, et Gros qui l'ignore superbement. Reniflage du sol, on marche côte à côte, en passant à côté du champ des génisses... Non, Gros est absorbé par les odeurs et les points d'eau (les températures commençaient à être limites), on remet la chienne en voiture, et c'est partit pour un essai avec son mâle Bull terrier castré.
Début de "balade" calme Gros devant et le Bull derrière, on laisse le Bull se rapprocher. Ça a été nickel jusqu'au moment où l'on s'est dit "ok on laisse entrer en contact". On a dépassé le seuil de ce qu'il pouvait tolérer avec un chien intéressé en face. Donc comportement de monte compulsive de la part de Gros. Difficile de "séparer" en reprenant son attention, mais on a fini la séance là dessus. Pas de contact, distance quand même proche pour Gros au Bull mais on redescend l'excitation, et on lâche l'affaire avec le Bull, on se détend...
Gros montrait des signaux d'apaisement (détournement du regard, et plus aucun mouvement vers le Bull sur le retour, vraiment aucune envie de l'approcher) et a donc réussi à prendre sur lui, et nous à le poser en situation "compliquée".

Fini donc les séances individuelles, on reprogramme une séance collective de communication!


Séance collective mi avril:
2ème séance "communication" en collectif donc.
De la même façon que la dernière fois, on fait rentrer/ sortir les chiens du terrains pour commencer sur une "bonne" expérience avec les chiens "cools", puis on finit par rentrer les plus compliqués et donc tous les chiens sur le terrain en longe.

Gros s'est montré particulièrement excité/stressé, peu de temps de "sortie" avant la séance et après mon boulot, et le bide en vrac.
En revanche pas un aboiement, pas une fixation sur congénère, et un chien qui se met dans les odeurs. On en est pas au chien calme, mais il progresse, et c'est le principal !



Quelques photos :
Chiot à l'élevage
Image

A la maison:
Image

La grosse destruction :lol: (aperçu de ses talents à 7-8mois!)
Image

Socia interespèce :
Image

Maintenant:
Image
Image

Edit : en parcourant le forum et les différentes formation de mon éduc, je me rends compte qu'elle a participé à plusieurs stages "à l'écoute du chien", ça explique sans doutes les similitudes... On va continuer à creuser!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar mitee » ven. mai 26, 2017 10:22 am

bravo pour les progres et la dédramatisation réussie des rencontres des "ennemis"
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Minosh » ven. mai 26, 2017 1:11 pm

Finalement, mis à part avec les "ennemis jurés", il n'a pas de comportement agressif globalement.

Quand tu fais des croisements de chiens inconnus, tu dis les faire de près, ça veut dire qu'il est parfaitement indifférent ? Ca se passe toujours bien ?
Quels sont les cas où tu n'arrives pas à le faire défixer facilement (sans compter les ennemis) ?

N'hésite pas à raconter tes balades, ses réactions, les tiennes ! ;)
C'est en décortiquant des situations précises qu'on arrive mieux à comprendre ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Usky28 » ven. mai 26, 2017 1:40 pm

mitee: Oh la dédramatisation c'est pas encore ça, mais ça vient pour certains ! Et on rencontre de très loin pour ceux là :lol:

Hier typiquement, balade "chaude", je m'arrête et me pose à l'ombre avec Gros (le but est aussi de lui permettre de se poser/détendre à l'extérieur + travailler la patience). J'ai manqué d'attention, le malinois à l'autre entrée du "jardin", Gros qui se relève en une fraction de seconde et se précipite, j'ai juste pu bloquer la longe, mais globalement ça ne lui apprends rien...


Finalement, mis à part avec les "ennemis jurés", il n'a pas de comportement agressif globalement.

Non, mais des comportements d'excitation.
Les rencontres sont sensible également, et c'est ce que je veux apprendre à "travailler". Il fonce droit devant, très en tension, un vrai malpoli ! (et comme en plus j'ai beaucoup de mal à le lire...)


Quand tu fais des croisements de chiens inconnus, tu dis les faire de près, ça veut dire qu'il est parfaitement indifférent ? Ca se passe toujours bien ?
Quels sont les cas où tu n'arrives pas à le faire défixer facilement (sans compter les ennemis) ?


J'avise selon si je le sens se tendre, s'il est indifférent, je vais croiser en laissant minimum 2m d'espace et en l'encourageant d'un "Gros, devant" (ce qui veut dire qu'on continue d'avancer sans s'attarder), s'il se tend je change bien de chemin. Ou alors je le mets/laisse dans les odeurs de lapins etc, en m'écartant bien du chemin, mais pour ça faut qu'il ne soit pas fixé dessus à la base.
Erf, compliqué d'expliquer...
Maintenant ça se passe pas "mal", j'arrive à le gérer, au pire il se jettera en bout de longe en aboyant grognant donc pas d'accidents, mais c'est pas agréable ni pour lui ni pour moi.

J'ai du mal à le faire défixer si le chien porte vraiment trop d'intérêt et pas connu. si le chien en face grogne dessus/aboie ou est très tendu.
Dès qu'on entre dans sa bulle aussi (10-15mètres je dirais) en chien inconnu. Si on nous suis, ou qu'ils nous arrivent de face.
Les gens ne s'arrêtent pas forcément, et je me retrouve avec un chien planté aux sol des 4pattes qui attends en statique l'autre chien (sauf que au bout de la longe moi j'ai pas encore confiance en la réaction du mien et de l'autre chien donc pour le moment je veux pas de contacts chiens inconnus avant qu'on ait vu avec notre educ comment procéder...

Selon son état d'excitation aussi. Je ne sais pas ce qu'il sent/a en ce moment, mais on a l'impression que tout est prétexte à courir comme un débile en se jetant en bout de longe, oiseau dans un arbre, écureuil par terre (ça c'est la cata du moment), du coup avec les autres chiens cela se ressens également. Mais bon, il est pas forcément très bien au niveau intestinal également donc ça doit pas trop l'aider...

[img]N'hésite pas à raconter tes balades, ses réactions, les tiennes ! ;)
C'est en décortiquant des situations précises qu'on arrive mieux à comprendre ...[/img]
Noté! Ça va pas être évident de penser à tous les détails, mais je vais essayer!

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Thomas Omalley » ven. mai 26, 2017 8:24 pm

Cool je suis de Rennes aussi (enfin juste à côté ;)). On se balade régulierement avec Gbsieti, Byllie et Lenoa sur le forum également. On pourra s'organiser une rencontre et en profiter pour "travailler" ;)

Au plaisir

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Journal du Gros ‘Krak

Messagepar Minosh » ven. mai 26, 2017 11:06 pm

Hier typiquement, balade "chaude", je m'arrête et me pose à l'ombre avec Gros (le but est aussi de lui permettre de se poser/détendre à l'extérieur + travailler la patience). J'ai manqué d'attention, le malinois à l'autre entrée du "jardin", Gros qui se relève en une fraction de seconde et se précipite, j'ai juste pu bloquer la longe, mais globalement ça ne lui apprends rien...
Que veux-tu, nous ne sommes pas des robots mais c'est vrai que le relâchement, bien souvent on le paye ! ;)



Finalement, mis à part avec les "ennemis jurés", il n'a pas de comportement agressif globalement.

Non, mais des comportements d'excitation.
Les rencontres sont sensible également, et c'est ce que je veux apprendre à "travailler". Il fonce droit devant, très en tension, un vrai malpoli ! (et comme en plus j'ai beaucoup de mal à le lire...)
C'est sur ce point qu'il faudra échanger car c'est vraiment la base pour adapter ton comportement.



Quand tu fais des croisements de chiens inconnus, tu dis les faire de près, ça veut dire qu'il est parfaitement indifférent ? Ca se passe toujours bien ?
Quels sont les cas où tu n'arrives pas à le faire défixer facilement (sans compter les ennemis) ?


J'avise selon si je le sens se tendre, s'il est indifférent, je vais croiser en laissant minimum 2m d'espace et en l'encourageant d'un "Gros, devant" (ce qui veut dire qu'on continue d'avancer sans s'attarder), s'il se tend je change bien de chemin. Ou alors je le mets/laisse dans les odeurs de lapins etc, en m'écartant bien du chemin, mais pour ça faut qu'il ne soit pas fixé dessus à la base.
Erf, compliqué d'expliquer...
Si-si, on voit très bien de quoi tu parles ! Par contre pour les changements de direction, n'attends pas le dernier moment et ne t'écartes pas trop brutalement pour ne pas le renforcer. Il faut vraiment que tu restes stable dans ta démarche et que tu dévies un peu comme si de rien n'était, quand cela est possible bien sûr ! Au lieu de dire "Gros, devant", le "tu laisses" serait mieux ...

Maintenant ça se passe pas "mal", j'arrive à le gérer, au pire il se jettera en bout de longe en aboyant grognant donc pas d'accidents, mais c'est pas agréable ni pour lui ni pour moi.
Il faudrait vraiment éviter ça ... Je pense qu'il te faut garder une distance de sécurité plus grande non pas que tu risques un accident mais pour lui éviter ce type d'expérience qui non seulement ne lui apprend rien mais est aussi source de régression.


J'ai du mal à le faire défixer si le chien porte vraiment trop d'intérêt et pas connu. si le chien en face grogne dessus/aboie ou est très tendu.
Dès qu'on entre dans sa bulle aussi (10-15mètres je dirais) en chien inconnu. Si on nous suis, ou qu'ils nous arrivent de face.
Les gens ne s'arrêtent pas forcément, et je me retrouve avec un chien planté aux sol des 4pattes qui attends en statique l'autre chien (sauf que au bout de la longe moi j'ai pas encore confiance en la réaction du mien et de l'autre chien donc pour le moment je veux pas de contacts chiens inconnus avant qu'on ait vu avec notre educ comment procéder...
Pas toujours évident, d'où l'intérêt de travailler sur l'anticipation, avant qu'il ne se mette en fixation ...
[/quote]

J'ai adoré la photo avec le lapin ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités