Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal de Varus.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Journal de Varus.

Messagepar Endeless » mar. mars 06, 2018 12:27 pm

Retours sur ces derniers mois :

En décembre donc, nous avons recueilli le chaton noir (c'est Sacha le chat maintenant), et malheureusement, une semaine plus tard il nous a déclenché une sorte d'intoxication à cause du vermifuge/de la toxine libérée par les vers. Grosse hypothermie, vomis, apathie, diarrhée. On va vite chez le vétérinaire, qui nous a donné une pâté type complément alimentaire pour les bestioles qui ne peuvent plus se nourrir. En nous disant clairement qu'il allait probablement mourir, 1 chance sur 10 de s'en sortir. Pendant 2 semaines donc, nous l'avons réchauffé avec bouillotte puis installation d'une lampe chauffante, à lui fournir sa pâté toutes les demies-heures, bref une période bien fatigante. Il a été soigné complètement rien qu'avec du naturel et aujourd'hui, il fait partie de la famille (et il s'est fait adopté par nos deux chats qui ne voulaient même pas en entendre parler au début) :roll:

Tout ça pour dire que durant cette période, on était concentrés à 100% avec le chaton, les balades des chiens étaient donc assez courtes en général, on n'était pas souvent avec eux...et ils ont été relativement sages, et nous ont bien facilité la tâche.

J'ai repris par la suite les balades avec Varus, histoire de le faire décompresser de tout ça. J'ai trouvé un endroit plutôt moche, mais très tranquille, sans possibilité pour lui d'aller chasser (sauf les poules d'eau et canard mais il s'en fiche complètement), et j'ai fait des balades en libre toujours à ce même endroit durant...au moins un mois. On a essayé de rétablir un lien, caresse à chaque fois qu'il passait près de moi : il a fini par y prendre goût et revenir plusieurs fois passer à côté de moi (parfois même s'arrêter !) pour en avoir. Son excitation est lentement descendue, plus de course poursuite tout seul, une bonne écoute, et ce peu importe le temps (alors que la pluie, le froid le rendaient fou). On a commencé à rencontrer des gens, avec leurs chiens, où il n'a jamais, je dis bien jamais proposé la course, et il les a toujours laissé dès que je le lui demandais pour continuer notre chemin. Un vrai plaisir.

Nous avons donc commencé à varier, pour aller dans les champs et le prévenir "écoute, tu fais le con, tu es rattaché" (Iroise est témoin des videos que je lui ai envoyées, où l'on voit Varus courir à fond les ballons dans les grands champs). Eh bien, il a été impeccable, sauf lorsqu'il s'est fait engueulé par un petit chien rencontré et là, il est parti décharger en courant, mais est vite revenu calme. On a osé la forêt, toujours avec la même prévention "Si tu fais le con, je te rattache". Alors bien sûr, c'était pas une grosse forêt hyper giboyeuse, je n'irais pas pour l'instant avec, mais il n'a pas chassé. Dès qu'il commençait à s'intéresser aux odeurs, aux mouvements, je rappelais "mon grand, tu ne pars pas chasser", et hop il abandonnait son idée du moment. Je pense que c'est grâce à nos balades où j'ai essayé de bosser notre relation sans rien autour, qui ont dû énormément jouer, sur son envie de répondre à ce que je lui demandais. Un réel plaisir aussi que de voir que quand je le rappelais, pour rattacher par exemple, c'est avec la queue battante et ses yeux pétillants qu'il revenait. :D Il a une vraie tête de chien heureux quand il l'est, et ça me fait énormément plaisir !

On a fait quelques balades avec d'autres chiens qui se sont toutes très bien passées, et il a même appris à revenir dans un groupe de chiens d'une bonne façon (il revenait en ligne droite à une allure rapide, et une chienne BA l'a bien engueulé. Il a fini par comprendre qu'il faut ralentir et/ou faire une ellipse :D ). Mon maniement avec la longe de 15m va bien mieux je trouve, et ce n'est plus une corvée pour moi en règle générale (il ne m'arrache plus la peau des mains).

J'ai toujours énormément de mal avec la 5m, parce que bien entendu, il n'a pas ralenti le rythme. Donc il va trop vite, je freine, bloque/relâche, je m'arrête, il fait demi-tour et revient vers moi, on repart, et rebelote. Enfin, je me console en me disant qu'avant, c'était absolument invivable, et que maintenant c'est juste très chiant. :D Donc, il y a quand même un peu de progrès !

A la maison par contre, il n'est pas cool du tout. Il prend absolument tout ce qu'il trouve (chaussure, pot de fleur avec les fleurs dedans, couverture qui protège le canap, sachet plastique, télécommande, paquet de mouchoirs et j'en passe), pour faire le tour de la pièce en dandinant son arrière-train, en nous regardant les yeux exorbités et en grognant très fort (ce n'est pas un grognement dissuasif, mais plus un grognement de chien qui joue). Je ne sais toujours pas pourquoi, et c'est systématique dès que : quelqu'un arrive dans la pièce après pas mal de temps d'absence, quand il a fini de manger, quand quelqu'un part de la maison, ou quand...il n'a pas grand chose d'autre à faire :165: Je demande d'ignorer au maximum ces comportements, et quand je suis seule je pars carrément de la pièce, mais des fois, on ne peut pas se permettre qu'il abîme l'objet en question...alors on lui demande "Varus tu lâches ?" s'il ne lâche pas c'est "Varus, tu lâches ou tu vas dans le couloir" (couloir donc qui est de l'autre côté de la barrière bébé). Il peut faire ça des centaines de fois dans une journées.. Bon et il nous a aussi cassé la porte d'entrée :? En gros, on ne s'ennuie pas.

Il arrive désormais à se réguler lui-même niveau nourriture, lui qui avant été un gros glouton fait désormais le difficile, et laisse parfois sa gamelle pleine. En balade du coup, ça me permet d'être plus relax parce qu'avant, il aurait mangé tout et n'importe quoi et maintenant, il laisse très facilement. Il était à 18kg avant, et fait maintenant 21kg, c'est plaisant à voir !

Il me reste à travailler encore beaucoup de choses bien sûr, mais ces derniers temps j'ai pu remarquer quelques bribes d'excitation en balade qui revenaient, donc je vais reprendre la longe, les balades calmes, sans sollicitation, avec peut-être un chien calme et très sympa que j'ai rencontré de temps à autre. On avait recommencé à mettre Durotan dans ses balades, mais clairement, je crois que c'est ça qui l'a fait remonter, donc ce sera pour plus tard. :(

En gros, je suis très contente de lui à l'extérieur de la maison, en règle générale, un peu moins à l'intérieur. Mais j'ai constaté beaucoup de progrès qui nous permettent d'avoir une relation plus sereine et harmonieuse, et moins frustrante pour nous deux. Je m'inspire beaucoup de ce qui est dit ici, des solutions proposées, et j'essaie de tâtonner pour avancer. Je pense que je ne m'en sors pas trop mal quand je me souviens de la catastrophe que c'était en octobre/novembre. :roll:

Voilà l'avancée de mon Speedy Gonzales

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Journal de Varus.

Messagepar Billye » mar. mars 06, 2018 12:55 pm

En effet , il est sur la voie des progrès Varus ( je m'en souviens aussi lors de mon séjour à Trith!!). Bravo, la "mise au vert" là aussi a fonctionné .

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Journal de Varus.

Messagepar Cath » mar. mars 06, 2018 2:26 pm

Superbes progrès, un grand bravo !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Journal de Varus.

Messagepar Iroise » mar. mars 06, 2018 6:09 pm

Quel serait ton retour sur l’homéopathie du coup ?
Image

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Journal de Varus.

Messagepar twitwi » mar. mars 06, 2018 6:50 pm

Un message particulièrement intéressant à lire, bravo pour tous ces progrès ! :)

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Journal de Varus.

Messagepar Endeless » mar. mars 06, 2018 9:48 pm

Merci à vous :)

Quel serait ton retour sur l’homéopathie du coup ?


Je pense que l'homéopathie a joué un grand rôle. Ça n'a pas été immédiat, c'est apparu sans vraiment que je m'en rende compte, et avec le recul nécessaire, je vois tous ces grands changements.

De mon côté, je suis plus patiente, plus compréhensive, moins "ohlala, il a fait une connerie, c'est vraiment nul comme balade". Je me rends compte aussi des injustices qui peuvent être faites envers lui : une demande mal formulée, contradictoire avec ma gestuelle/ma voix, je m'en rends compte immédiatement et du coup je me remets aussitôt en question en me demandant ce que lui a compris ou pas. J'attends moins de choses de lui, je sais qu'il a des défauts et des qualités, un caractère propre à lui, alors j'arrête de me poser 36 questions : je n'aurais jamais un chien qui marchera dans mes jambes, et j'arrête de le vouloir, par exemple (ça pourrissait vraiment notre relation mes attentes A MOI, sans prendre en compte les siennes). Il reste loin de moi, tant qu'il m'écoute, et c'est un bon compromis.

De son côté, j'ai senti une envie de me faire plaisir. Encore tout à l'heure, il a voulu partir chasser, je lui ai demandé de rester sur le chemin. J'ai bien vu comment ça lui coûtait, il a regardé par deux fois et puis a accepté de revenir. Je lui ai remis la longe pour "l'aider", et il a l'air content d'avoir la longe (c'est une impression que j'ai), même si c'est difficile parfois pour lui. Il est plus proche de moi aussi, avant il ne venait jamais réclamer la caresse, maintenant ça vient de plus en plus. Une petite caresse rapide parce qu'il ne reste jamais bien longtemps sur place.

Donc au final, j'ai l'impression que l'on se comprend mieux, que l'on agit moins de façon impulsive (il a souvent un coup d'oeil pour moi avant de partir chasser par exemple, il n'y va plus comme ça "hop je fonce", ce qui me laisse le temps de lui dire que non, il ne doit pas y aller), qu'on se monte moins l'un contre l'autre en mode tête de bourrique.
C'est une relation plus sereine, et plus saine je trouve. Je me doute que c'est moi ai changé en grande partie, et que son comportement n'est que le reflet de comment il se sent avec moi.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Journal de Varus.

Messagepar Cath&Co » mar. mars 06, 2018 10:44 pm

Tu as fait un bon bout de chemin Endeless … bravo pour cela ! La relation avec Varus s’épanouit grâce à cela . C’est chouette !

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Journal de Varus.

Messagepar Iroise » mer. mars 07, 2018 10:17 pm

Je te demandais parce que je constate la même chose de mon côté avec Smoke, notamment.
Du coup tant mieux que cette proposition ait été couronnée de succès :)
Image

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Journal de Varus.

Messagepar mitee » lun. mars 12, 2018 2:19 pm

je reviens sur l'homéopathie : le maitre aussi prends le même traitement ? (comme pour les fleurs de bach ?)

tu en donnes encore ?

y avez vous songé pour durotan ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Journal de Varus.

Messagepar Endeless » lun. mars 12, 2018 7:57 pm

Oui mitee, j'ai pris le même traitement, ainsi que tous les membres de la famille vivant sous le même toit. En fait, la dame que j'ai eu au téléphone m'a surtout parlé de moi, et son "diagnostic" s'est construit autour de ce que je lui disais. Et c'était d'abord moi qu'il fallait soigner. Je ne savais pas où j'allais moi-même, il fallait pouvoir m'aider pour aider mon louloup qui se réfère à moi.

Je vois bien que je suis très vigilante dans la rue, en présence de gens, suite à certains problèmes, et Varus est de même très speed en ville, en hyper vigilance, beaucoup plus que lorsque je suis tranquille dans un bout de campagne. :D Si je ne me soigne pas, lui ne sera jamais soigné non plus.

Non, c'est une fois. De ce qu'elle m'avait dit, tu donnes ce traitement pour "panser le traumatisme/la blessure" (je ne me souviens plus des mots exacts, mais le sens y est). Je crois que parfois, il y a besoin de le refaire, il me semble que c'était Iroise qui m'en avait parlé lors d'une balade (?)

Oui on y a songé pour Durotan, ainsi que pour le chaton que l'on a recueilli. Je ne l'ai pas fait parce que je ne considère pas Duro comme étant mon chien, donc c'est à mon compagnon de faire le choix. Pour l'instant, il n'en a pas ressenti le besoin je suppose. :)

_______________________

Sinon, petit témoignage sur une erreur à ne pas faire :D

J'ai fait une balade avec plusieurs chiens il y a une semaine, avec Varus, qui avait donc bien baissé en excitation. Le groupe était calme, et je me suis dit que ce serait pas mal de faire une balade avec plusieurs congénères. C'était sans compter le manque de transparence d'une nana qui me dit que son chien chevauche (en harcelant mais je ne le savais pas) MAIS qu'elle le travaille, donc qu'il n'y aurait pas de soucis.
Il s'est avéré qu'au final, elle ne savait pas le tenir, et que le chien a causé de l'excitation tout le long. Je n'ai osé rien dire :88:

Conséquences : Varus est remonté très fort en excitation, il s'excite sur le moindre bâton, a du mal à laisser les chiens que l'on croise de loin, il est + speed. Donc on reprend le travail, en longe quand il s'excite, tout seul, tranquillement, histoire de faire redescendre toute l'excitation de sa tête. Je suis vraiment dégoûtée, on avait rencontré que des chiens qui étaient chouettes (je fais toujours une demande précise pour rencontrer des chiens calmes, quitte à voir moins de congénères (parce que les gens ont tous des chiens "super joueur, trop sociable, il adore se dépenser, il est très gentil", et ça ne m'intéresse pas)), et là...bon.

Conclusion : La qualité vaut mieux que la quantité. Et faut oser dire aux gens que "non, désolée, c'est pas possible, faites demi-tour svp" :roll:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités