Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » mer. mai 23, 2018 8:07 pm

Bon bon , j'essaie de revenir un peu plus sur le forum...

Alors je trouve qu'il a vraiment d'énorme progrès par rapport au début. j'en suis fier. On a du bien progresser tous les deux.
Par contre parfois il va réagir auprès de certains passants dans la rue et d'autre pas.

Il n'a absolument pas bronché quand une petite fille de moins de 3 ans; je pense; a couru vers lui pour le carresser. ça faisait un moment qu'on la voyait de loin qu'elle se retournait... alors j'ai traverser par être de l'autre coté de la route... mais elle a traverser pour carresser mon loulou. On revenait d'une ballade donc il était plutôt détendu. Tout est arrivé tellement vite elle était déjà en train de carresser le toutou.
Je n'ai eu le temps que de dire : -" Doucement Sirius, elle est toute petite" et j'ai le caressé avec la petite.
SA maman est arrivée. Elle a dit : Elle doit sentir le chien..., Sirius s'est allongé pour qu'on le carresse la fille et moi!
En revanche, il a aboyé contre une dame qui m' a demandé s'il pouvait le caresser... j'ai dit non car j'ai vu ses poils se hérisser mais il a aboyé contre elle... donc elle est vite parti... ou contre un monsieur qui ouvrait son portail (je pense qu'il nous a fait peur (oui à moi aussi) on ne l'avait pas vu...
Bref je ne sais jamais sur quel pied danser.

il y a quelques jours, Sirius avait trouvé un bout de bois. Il l'a tenu tout le long de la balade. et n'a déposé que devant chez nous. Le lendemain il a repris son bout de bois et rebelote l'a redosé devant la maison.
J'ai l'impression qu'il a besoin d'avoir un truc en bouche.
Bon par contre quand mon mari a vu ce morceau de bois, il l'a jeté! on l'a plu.
Image
Image
Image



Dans le jardin, il a trouvé une place, même s'il ne peut pas s'empêcher d'aboyer à chaque passage (sauf une fois! )
Image

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » ven. mai 25, 2018 7:14 pm

Depuis mon déménagement je ne peux plus rentrer le midi, du coup c'est à mon homme de le sortir vers 14h.
Mais aujourd'hui les plombiers sont venus car on a un gros soucis. Bref Sirius a été cantonner au salon.
Je ne suis rentrée qu'à 19h30. je l'ai sortie tout de suite - EN LAISSE - . Il était excité de sortir (et une grosse envie , je pense aussi)
Alors quand des enfants sont arrivés en courant il a jappé... j'ai voulu partir dans le sens opposé, il a suivi- SANS TIRER SUR LA LAISSE- mais comme une maman a pris sa fille et est partie derrière nous. Sirius s'est retourné. je lui demandé de laisser passé, et je me suis mis sur le coté pour qu'elle passe devant. Là il tirait et jappais je pense.
J'ai attendu un peu avant de reprendre le chemin... tout allait quand le papa est arrivé par derrière, paff là Sirius a aboyé , et je l'ai retenu...
Là le monsieur a dit tout fort : - Il est méchant ce chien, il faut pas le laisser et la dame dit : C'est clair il aboie sur nos enfants...

J'ai sourit, et un peu pouffer je dois dire... mais je suis peinée que les gens de la résidence pense ça. :( :164:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar gbsiéti » ven. mai 25, 2018 8:14 pm

Malheureusement pour les gens un chien qui aboie est forcément méchant...
Je n'ai pas souvenir que Sirius aboyait comme ça sur les gens avant dans la rue. C'est depuis votre déménagement?
Il faudrait nous en dire plus pour comprendre pourquoi il aboie. Lorsqu'il le fait comment est sa queue? Son attitude générale?
Pour toi il a l'air d'avoir peur? Il pouvait être excité pour votre balade mais il l'a fait aussi en retour de balade l'autre fois.
Est-ce qu'il aboie lorsque les gens marchent dans votre direction?
En libre il aboie aussi parfois?
Je sais ce n'est pas évident d'être précis mais ça aide à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » ven. mai 25, 2018 8:43 pm

gbsiéti a écrit :Malheureusement pour les gens un chien qui aboie est forcément méchant...
Je n'ai pas souvenir que Sirius aboyait comme ça sur les gens avant dans la rue. C'est depuis votre déménagement?

ça arrivait parfois mais beaucoup moins... tu as raison! Peut-etre parce que on faisait mois de rencontre et avec possibilité de changer de direction plus facilement...


gbsiéti a écrit :Il faudrait nous en dire plus pour comprendre pourquoi il aboie. Lorsqu'il le fait comment est sa queue? Son attitude générale?
Pour toi il a l'air d'avoir peur?


Il faut vraiment que je l'observe plus je suis incapable de te répondre. je crois que je suis moi aussi dans l'émotion dans ces moments-là.
j'ai l'impression que c'est serpent qui se mord la queue, plus il aboie,plus les gens ont peur, plus je dois appréhender aussi et bloquer/tirer et donc provoquer aussi une sensation de peur.... et Pourtant ce soir, je n'ai pas eu l'impression d'une peur, je n'ai pas vu ses poils se hérisser.

gbsiéti a écrit : Il pouvait être excité pour votre balade mais il l'a fait aussi en retour de balade l'autre fois.
Est-ce qu'il aboie lorsque les gens marchent dans votre direction?

Je te dirais que oui mais en forêt (chemin "balisé"); si je l'avertit assez tôt, il peut ne rien dire du tout, sentir à coté mais il retourne toujours après leur passage.
En revanche je me suis aperçu que si les gens le regarde, il a tendance à réagir. idem quand il y a des poussettes/ trottinettes...
par contre je le trouve vraiment plus détendu en retour de balade; on le voit avec la petite fille où il a été un amour.

gbsiéti a écrit :En libre il aboie aussi parfois?

je t'avoue que depuis notre déménagement il n'a jamais été en libre... sauf quand il s'est libéré tout seul.
et on avait rencontré personne.

gbsiéti a écrit :Je sais ce n'est pas évident d'être précis mais ça aide à comprendre.

Je le sais mas je n'arrive pas à voir et encore moins à analyser... j'ai l'impression d'avoir un handicap, incapable de comprendre/ communiquer avec lui.
Je ne demande si je ne devrais pas rappeler Sandrine la comportementaliste.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Lenoa » ven. mai 25, 2018 9:20 pm

Nos émotions les influence oui, c'est certain.

Le passage d'un environnement à un autre joue aussi sur un chien sensible.

je t'avoue que depuis notre déménagement il n'a jamais été en libre... sauf quand il s'est libéré tout seul.
et on avait rencontré personne.


Comment, à quelle fréquence et dans quel environnement sont ses sorties sur une semaine par exemple ? Il est en laisse courte ?

Pour commencer peut-être lui re permettre des sorties longues en libre dans un environnement très tranquille, campagne sans stimuli par exemple, qu'il puisse se détendre, souffler un peu.

Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » ven. mai 25, 2018 11:01 pm

Lenoa a écrit :Nos émotions les influence oui, c'est certain.

Le passage d'un environnement à un autre joue aussi sur un chien sensible.

je t'avoue que depuis notre déménagement il n'a jamais été en libre... sauf quand il s'est libéré tout seul.
et on avait rencontré personne.


Comment, à quelle fréquence et dans quel environnement sont ses sorties sur une semaine par exemple ? Il est en laisse courte ?


La plupart du temps il est en longe (10 ou 15 m je ne sais plus) c'est pas très pratique en zone residentielle. Je ne peux pas la laisser traîner. Parfois en laisse courte quand je dois changer la chambre à air ou que j'ai un soucis pour manier la longe.

Alors je le sors vers 6h15 tous les matins; 30min environ, on reste dans une zone résidentielle; on doit traverser une route assez passsante (sauf à l'heure du matin) puis j'arrive sur une petite route où les véhicules ne circulent plus et le retour
Le matin de la semaine c'est toujours le même chemin malheureusement... ou alors il faudrait que je me lève beaucoup plus tôt

La mi-journée SI mon homme le sors il va en forêt, le chemin pour y aller est toujours le même trajet (c'est déjà long : 30 min minute ) puis le "bois" on change toujours notre promenade.
Quand on y va aller-retour on ne doit pas être loin de 1h30

Je le sors avant notre repas en général, chemin qui change mais reste résidentiel 20 min environ

Une sortie rapide avant le dodo du soir si j'ai le courage en essayant de changer de chemin



En revanche Le week-end il sort plus tard le matin, mais on fait une longue balade dans un bois (mais il est dense et on doit reste sur le chemin: les chiens doivent tenue en laisse sinon on risque une amende. La longe nous permet de le laisser aller un peu plus loin pour faire des besoin et lui laisser plus de longueur qu'en zone résidentielle. On y va au moins 1 fois par jour...c'est arrivé qu'on y aille le matin et en fin de soirée.
+ sortie plus rapide en mi-journee et/ou soiree.


Leona a écrit : Pour commencer peut-être lui re permettre des sorties longues en libre dans un environnement très tranquille, campagne sans stimuli par exemple, qu'il puisse se détendre, souffler un peu.

Bon courage !


Bah justement, ici c'est moins campagne qu'avant et le bois est plus fréquenté car il y a des allés. Le seul endroit tranquille c'est l'ancienne route... mais du coup c'est une seule voie dans issue.

Et Sirius n'aime pas la voiture... pas simple.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Billye » sam. mai 26, 2018 8:34 am

Je me permet d'attirer ton attention sur le fait que moins tu vas le lâcher moins tu oseras le faire!!

Donc même si ce n'est qu'une fois par semaine, essaie de l'emmener ailleurs mais qu'il puisse être lâché. Sauf cas exceptionnels et qui font qu'il n'est pas ou plus concevable de détacher un chien, dans la majorité des cas un chien n'est plus détaché parce que l'humain a perdu petit à petit l'habitude et se fait peur à l'idée de mettre son chien en libre.

Je sais, pour avoir une petite chienne ex-fugueuse, que ce n'est pas facile et qu'il faut prendre sur soi et ne pas faire n'importe quoi. Mais le but des promenades c'est de pouvoir passer un moment avec son chien en libre.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar gbsiéti » sam. mai 26, 2018 12:44 pm

D'après ce que tu as l'air de décrire c'est un chien visiblement peu sûr de lui.
Essaie de regarder sa queue la prochaine fois qu'il réagit c'est un très précieux indicateur lol!!
Le fait qu'il ne hérisse pas les poils ne veut pas dire qu'il n'a pas peur. Ma chienne iéti a peur des gens et lorsqu'il lui arrive d'aboyer elle n'a JAMAIS les poils hérissés (elle se hérisse uniquement sur les chiens). En revanche la queue est très très basse presque rentrée sous les pattes arrières.
Après certains chiens en manque de confiance peuvent aussi au contraire la porter très haut pour tenter d'impressionner et de se donner du courage.
Ma chienne prend aussi les odeurs par derrière. Ce sont des chiens qui ont besoin de s'informer.
Une personne qui arrive droit sur eux est source d'inquiétude pour ce type de chien et il faut donc vraiment pour les aider toujours anticiper calmement et en essayer de gérer son stress. C'est loin d'être évident hein, je sais bien!!!
N'hésite pas à relire le post de iéti pour avoir des pistes de travail.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar gbsiéti » sam. mai 26, 2018 12:49 pm

Ah et pour le fait qu'il réagisse sur quelqu'un qui le regarde dans les yeux c'est normal s'il n'est pas sûr de lui.
Essaie de dire aux gens de l'ignorer le plus possible. Il faut qu'il banalise les gens et si à chaque fois les gens s'occupent de lui ou tentent de lui imposer un contact il n'y arrivera pas. :145: :D

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » dim. mai 27, 2018 9:38 am

gbsiéti, je crois que tu as bien cibler Sirius. Il est gros et impressionnant mais il a toujours été un peureux. je vais mieux observer sa queue.je ne sais pas si j'oserai leur dire de ne pas le regarder, je suis timide, moi! :oops:


Sinon hier, nous a fait une bonne promenade calme j'étais contente de revenir si détendue. :149:
On a croisé par deux fois un coureur avec des bâtons. Sirius l'a laissé passé mais les deux fois il se retourne là ou le coureur passe pour sentir.
On a rencontré 2 gros chiens un en libre et un en longe qui trainait par terre. On n' a pas bavardé longtemps pour éviter d'exciter les chiens.
Mais cette rencontre m'a fait plaisir.


Par contre ce matin, dans le bois, on a rencontré un petit chien Merlin, je ne sais pas quelle espèce, mais il me faisait pensé à un cocker blanc et marron, mais je ne suis pas sûre. Ils étaient en libre, son humaine au téléphone. De toute notre rencontre elle n'a pas raccroché.
Ils se sont sentis. Je voyais que ça embetait la dame. Alors j'ai dit c'est fini et j'ai voulu avancer en tirant un peu sur la longe.... et Sirius c'est libéré du collier.- j'en parlerai plus tard-
Ils ont joué... j'ai essayé de rapeller Sirius mais il ne revenait pas, il préférait jouer... il s'approchait un peu mais pas moyen de remettre le collier.
je ne savais plus quoi faire. La dame a pris son chien par son chien. ELle semblait avoir peur que Sirius écrase son toutou Elle a dit à la personne à qui elle parlait que Merlin avait rencontré un énorme chien qui n'écoute pas! une espèce de dogue...

Finalement, j'ai décidé de partir, et il a suivi ... mais je ne suis retournée pour voir et donc lui aussi, il a fait un demi tour... j'ai continué par route et j'ai tourné... quand j'ai disparu, c'est là qu'il est revenu... je l'ai félicité d'etre venu! :143: et là je lui ai remis son collier ouf!
Je ne sais ce que la dame en a pensé que je la plante là avec les 2 toutous mais ça a réussi... j'aurai du même du pensé plus tôt


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités