Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » dim. juin 18, 2017 8:27 am

Ca y est. Il est à la maison.
Image

Pour rappel Sirius est chiot surprise. Il était 3 dans la portée.Il est le deuxième a avoir quitté le nid. Il a vécu à la campagne, dans un " chenil" il a donc toujours vécu en extérieur. dans sa " famille de naissance" et il y avait 2 enfants de 10 ans et 12 ans. Ils ont beaucoup joué avec lui.

Sirius ne connaissait pas la voiture.
Le voyage a été difficile.  J'avais pourtant demandé à ce qu'il ne mange pas le matin... mais il a eu sa ration.
J'ai repoussé le départ mais il a quand même vomi 2 fois .  
En 5 heure de route. je me suis arrêté 3 fois pour le faire dégourdir les jambes et boire.
Il  a pleuré 20 min puis tranquille jusqu'à mon arrêt mais Il a vomi.
Il a pleuré 5 min puis tranquille jusqu'à mon arrêt mais il a vomi.
Pas de pleure et pas de vomi mais il tremblotait quand même.
Bref la voiture c'est mal parti...et je n'en veux car j'aurai du rappeler qu'il ne devait pas manger. Il va falloir que je travaille ça avec lui.

Sinon il accepte bien la longe et la laisse il me suit. Pour l'instant il ne tire pas mais ça ne fait que quelques "heures" qu'on lui met.
Image

Il n'a pas pleuré cette nuit.  il s'est endormi à nos pieds entre le canapé et la table basse quand on regardait la télé. Je suis restée sur le canapé pour la nuit.   Je l'ai entendu boire vers 1h30... et il a fait pipi mais je ne l'avais pas vu. par contre il avait le hoquet, et il est venu me lécher c'est comme ça que j'en m'en aperçue. Je l'ai simplement caressé puis cela s'est arrêté.

Image
Et ce matin je me suis lever à 5h45 pour le sortir. Il a encore peur de la porte du coup avant de sortir il a fait un pipi juste devant la porte.  il a quand même  refait dehors.  En revanche il a fait des selles sur ma terrasse.

Par contre il a peur de rentrer dans le bâtiment, Il doit passer 2 portes et je vois son reflets dans l'une des vitres et je crois que cela l'impressionne. Donc Hier et ce matin pour sortir je l'ai porté. En revenant par contre, je me suis baissée et je l'ai appelé, très lentement il s'est approché et a fini par passer les 2 portes de lui-même. je vais voir comment ça se passe à la prochaine sortie.

sinon c'est un chien tranquille qui pour l'instant mordille peu.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Lisa » dim. juin 18, 2017 9:00 am

Je te réponds la première bien que ce soit un petit clin d'oeil en passant.
L'impression donnée par les images est la douceur et un poil brillant. :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar mitee » lun. juin 19, 2017 8:36 am

dommage qu'ils n'aient pas un peu fait rentrer les chiens ( y aurait pas eu de peur des portes) ou pratiqué un peu de transport en voiture avant...
m'enfin c'est fait !

bonne idée de portée pour les tous débuts ;) il est choupi en tout cas !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Cath » lun. juin 19, 2017 11:22 am

Trognon, le bout de chou !

Pas très malin, ni très sympa pour toi, de l'avoir fait manger avant...
Si tu le peux, essaie de le désensibiliser à la voiture
- en l'y faisant monter, sans plus (=tu ne démarres pas, tu laisses la portière ouverte, juste qu'il s'habitue à cet endroit nouveau)
- en lui donnant de la cocculine, si tu dois faire un trajet un peu long.

Quant à cette porte qui l'impressionne, plutôt que de le prendre dans tes bras (ce qui risque de le conforter dans l'idée que c'est dangereux), ne peux-tu, tout bêtement, mettre un carton pour éviter le reflet, le temps qu'il associe ce passage à la promenade... et donc, y aille avec joie ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar mitee » lun. juin 19, 2017 11:30 am

le porter c'est aussi pour limiter les fuites avant ;)
mais le carton ca marche aussi ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Endeless » lun. juin 19, 2017 2:02 pm

Mon chiot aussi avait peur de passer les portes, surtout celles de notre immeuble dans lequel il voyait son reflet, et c'est passé à force de patience et d'encouragements. Petits pas par petits pas et grand bonheur partagé quand il avançait ne serait-ce qu'une petite pattoune !

Je te souhaite beaucoup de joie avec ton petit compagnon ! :D

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » lun. juin 19, 2017 9:58 pm

merci pour vos conseils.

Les deux portes du bas, il les passe maintenant. Je l'ai juste laissé s'approcher de la vitre puis je l'ai appelé pour vienne vers moi en me mettant à son niveau. petit à petit il a réussi à passer la première puis la deuxième porte. depuis il les passe sans problème. En revanche J'ai impression qu'il n'est encore rassuré de passer ma porte d'entrer.

En chemin il a rencontré 2 chiens qui venait tranquillement sans laisse... il avait peur. il s'est arrêté et s'est pipi dessus quand il sont venu le renifler. Depuis on n'en pas rencontré d'autre mais sursaute à chaque jappement de chien et s'arrête net.

Il a aussi rencontré des coureurs et des cyclistes... j'ai utilisé le "tu laisses passer"... il jappe parfois mais la plupart du temps il s'arrête et les regarde avec insistance.

Sinon c'est toujours un amour de chien. Il s'endort au pied du canapé, légèrement sous la table basse mais pas dans son panier. ça fait 2 jours que je dors sur la canapé. Je pensais que j'allais poussé son panier chaque nuit mais comme il préfère le sol... et franchement par ces températures, je le comprends... je ne demande si ce n'est pas moi qui vais retourné dans mon lit et voir ce qui se passe.

voilà les nouvelles.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar mitee » mar. juin 20, 2017 8:38 am

;) top pour les portes !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Cath » mar. juin 20, 2017 1:18 pm

Super, les portes !
Les autres chiens, c'est normal, manque d'habitude... si tu as la chance (mais la chance, on peut l'aider !) que les premières rencontres se fassent avec des chiens adultes clames, Sirius devrait vite se rassurer.
Quant au couchage : en effet, avec ces grosses chaleurs, beaucoup de chiens délaissent leur panier, souvent garni d'un tissu (coussin, couverture, serviette...) qui garde plus ou moins la chaleur, et recherchent d'instinct l'endroit le plus frais de la maison, genre carrelage à l'ombre !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » mer. juin 21, 2017 10:35 pm

1er rendez vous chez le veto Sirius pese 10 kg. Elle le trouve un peu maigre. Je vais augmenter ses rations.

Il a vomi dans le voiture au retour. Et il tremblotte encore un peu.

SInon ce matin je suis partie avec mes 2 derniers en disant tu attends, je reviens. Mon fils etait a l'etage et quand il est descendu 1 heure apres.
le chien attendait allongé derriere la porte apres avoir tres peu pleuré. :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités