Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Usky28 » lun. juin 04, 2018 11:04 am

Pour la cour, je ne crois pas que ça avait été évoqué et ne sais pas si ce serait intéressant dans le cas de Sirius, mais sinon l'avoir en longe de façon à pouvoir le "détourner"?

Ikrak va aboyer à la haie quand il est excité et qu'il y a trop de passage qu'il puisse gérer, alors que pour autant il adore dormir dans l'herbe. Selon les horaires il va aussi directement se jeter sur la haie même s'il n'y a rien (pour moi). Sauf que je suis au RDC d'un immeuble et je sais que ça me stresse quand il le fait, du coup la solution de la longe quand je vois qu'il peut monter rapidement à la sortie dans le jardin nous a bien aidé. Les temps dans notre (petit) extérieur sont très reposants...

Aussi je voulais revenir sur tes croisements avec les gens, parce que je crois pas que ce point ait été abordé. Je pense que vous vous tendez tous les deux sur ces croisements, mais aussi regardes tu les gens ou tu les ignores?

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » lun. juil. 09, 2018 5:51 pm

Bonjour à tous! enfin en vacances, donc plus de temps pour venir sur le forum.

1 an que notre loulou est avec nous. quand il a débarqué à 12 semaines il pesait 10 kg, aujourd'hui il en fait 38 kg.

Merci pour vos précieux conseils qui m'aident tous les jours. cette semaine, j'ai presque tous les jours amener Sirius près de ma voiture, une porte ouverte… il ne s'y approchait pas, puis un peu et s'en éloignait vite, puis un peu plus mais pas rassuré, et hier il a oser mettre les pattes avant et ce matin il est monté tout seul… stressé mais un grand pas en avant pour mon toutou. Je vais réessayer dans la semaine et l'emmener en balade…

en ce qui concerne le jardin, on a essayé la longe et c'est plutôt pas mal ... mais la longe vient de céder, enfin le truc thermocollant s'est enlevé heureusement que j'avais mis aussi un attache cable. Mais il faut que je rafistole tout ça.
Il a le collier en cuir bombé.

je vais vite lire tout ce que j'ai raté.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Thomas Omalley » lun. juil. 09, 2018 6:22 pm

Contente de lire des nouvelles ! Bravo pour la voiture, c'est une belle étape !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar mitee » mar. juil. 10, 2018 8:14 am

oui une belle étape !

:) profitez bien des vacances !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » mer. juil. 11, 2018 8:15 am

la gardienne de la résidence vient de me dire me mettre une muselière à Sirius dans la résidence car les locataires ont peur et il risque de porter plainte. il pourrait y avoir des morsures.
:164: :164: :164:

je ne dois pas être objective. Je sais qu'il peut faire peur mais de là à le museler...
je crois qu'il va falloir qu'on déménage. :145:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar mitee » mer. juil. 11, 2018 10:55 am

vous avez un fichier des criminels ? vous avez un fichier des musulmans ? vous faites suivre par la police tous les adolescents car ils pourraient mal tourner ?
non ?

je fais éduquer mon chien pour que ca n'arrive pas, je vous remercie de m'avoir prévenu.
et reste là ! non mais !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar gbsiéti » sam. juil. 14, 2018 10:11 am

Ah zut!!
Pourquoi les résidents ont peur de Sirius? Il aboie, grogne lors des croisements? Il fait mine d'aller vers eux?
Dans le jardin il aboie et manifeste dès que quelqu'un passe? Il se jette sur la clôture?
Au vu de la configuration de votre jardin (sur les photos) c'est vrai qu'il y a l'air d'avoir beaucoup de monde autour de chez vous.
Tiens nous au courant! Bon courage

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Cath » sam. juil. 14, 2018 2:45 pm

La peur, ça ne se commande pas. Mais enfin, aucune loi ne t'oblige à museler un chien qui n'est pas "catégorisé" !
Dans la mesure où tu le tiens en laisse, il ne peut mordre les gens que s'ils s'approchent trop de lui... A eux, donc, de rester hors de portée.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » dim. mars 10, 2019 11:05 pm

Juste pour vous dire que l'histoire de la voiture est totalement réglé plus aucun soucis.

Dans le jardin, je trouve qu'il a fait énormément de progrès

Il faut maintenant que je continue à travailler ses réactions envers les inconnus qui passent.

On a fait du mantrailing avec Paulina Druri ce Week-end. on a tous les 2 appréciés.

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » lun. mars 25, 2019 12:11 am

Voici quelques photos:
Il est patient mon toutou avec mes enfants ;)
Image
mais il joue aussi un rôle de confident et de réconfort
Image
Image

il est beau mon toutou
Image


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités