Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar mitee » mar. juin 27, 2017 8:32 am

:? brrr j'aime pas les épillets !

de fortes émotions, du monde ... y a de quoi être dépassé
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Cath » mar. juin 27, 2017 9:28 am

Mais que fait la police ???
Les épillets, ça devrait être interdit !
Pauvre Sirius, normal qu'il ait été passablement énervé, après de telles émotions...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » mer. juin 28, 2017 10:09 pm

Bon c'est mieux ... mais il laisse avec réticence nos vêtements ou chaussures qu'il attrape... mais j'ai 'impression que ça mieux de jour en jour.

Par contre niveaux nourriture, il ne se mange pas sur sa gamelle comme au début et humidifié encore moins. :?

En revanche aime toujours s'endormir à nos pieds et peu être un amour de chien quand il ne mordille pas et ne saute pas comme un cabri :roll:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Cath » jeu. juin 29, 2017 10:19 am

S'il ne mange pas, ou trop peu, alors qu'il est déjà "un peu maigre" selon la véto, c'est embêtant...
Ça peut venir d'une nourriture pas adaptée, pour x raisons. Mais ça peut aussi être lié à la façon dont il est nourri... il faudrait que tu nous en dises plus :
- lui donnes-tu à heures fixes ?
- quand tu prépares la gamelle, que fait-il ?
- son "coin repas" est-il au calme, ou dans un endroit passant ?
- sa gamelle d'eau est-elle à côté de celle de nourriture ?
- lui laisses-tu la gamelle tant qu'elle n'est pas vidée, ou la retires-tu au bout de quelques minutes ?
Parce que, si c'est un chien tant soit peu anxieux, il suffit qu'il ne se sente pas complètement en sécurité pour que ça lui coupe l'appétit !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » sam. juil. 01, 2017 7:53 am

cath a écrit :S'il ne mange pas, ou trop peu, alors qu'il est déjà "un peu maigre" selon la véto, c'est embêtant...
Ça peut venir d'une nourriture pas adaptée, pour x raisons. Mais ça peut aussi être lié à la façon dont il est nourri... il faudrait que tu nous en dises plus :
- lui donnes-tu à heures fixes ?
on essaie oui... le matin il a des croquettes sèche entre 7h00 et 7h15
Le soir quand je peux j'essaie de les humidifier et il a sa gamelle entre 20h et 20h30.
-
quand tu prépares la gamelle, que fait-il ?
Il ne voit pas la préparer car il n'a pas accès à la cuisine. Mais il ne voit prendre sa gamelle donc il sait que ça va bientôt arriver. Comme il avait tendance a sauter pour vite aller à la gamelle. Je lui demande d'attendre (je baisse quand il est calme et relève sitôt il essaie de prendre en hauteur). Et maintenant il attend bien que je lui dise de manger... mais parfois il va juste sentir ou manger quelques bouchées puis il s'arrête.

- son "coin repas" est-il au calme, ou dans un endroit passant ?
Son coin repas est dans le coin du salon devant une fenêtre et près de son "panier". Je ne vois pas où le mettre ailleurs.
Le soir quand il faisiat très chaud et bien meilleur dehors. Il avait sa gamelle sur la terrasse et une gamelle d'eau (mais nous aussi on y était.)

- sa gamelle d'eau est-elle à côté de celle de nourriture ?
Oui juste à coté, et je fais attention à ce qu'il y est toujours de l'eau.
- lui laisses-tu la gamelle tant qu'elle n'est pas vidée, ou la retires-tu au bout de quelques minutes ?
A son arrivée, la gamelle était vidé très très vite donc la question ne se posait pas. la vétérinaire m'a demandé de doubler les doses mais le soir même alors je j'avais mis 100 gr de plus, il n'avait pas tout manger... je m'étais dit que j'avais trop mis d'un coup. je pense que je ne l'avais pas laisser ce soir-là. Mais depuis je laisse la gamelle. En me disant qu'il finira plus tard. et effectivement quand je pars à 8h00, il reste des croquettes mais à 12h15 quand je rentre la gamelle est vide. Et si je laisse le soir, il reste quasi rien le matin vers 6h30. Donc finalement il mange bien ce qu'on lui donne. Mais pas comme avant. On m'avait dit que le labrador devait vide très vite sa gamelle. Du coup je ne sais pas si je fais bien de lui laisser la gamelle. Et lorsque les croquettes sont humidifié, je ne sais pas si je peux lui laisser..

Parce que, si c'est un chien tant soit peu anxieux, il suffit qu'il ne se sente pas complètement en sécurité pour que ça lui coupe l'appétit !


sinon il adore les chaussures... :roll:

et 2 photos de lui en sortie
Image
Image

il a été super sympa quand j'ai du passer 5 min chez une amie. Il a bien écouté, il n'a pas japper. bref un amour de chien.
et là il dort sur mon pied.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Billye » sam. juil. 01, 2017 8:05 am

LiliBelle a écrit :quand tu prépares la gamelle, que fait-il ?
Il ne voit pas la préparer car il n'a pas accès à la cuisine. Mais il ne voit prendre sa gamelle donc il sait que ça va bientôt arriver. Comme il avait tendance a sauter pour vite aller à la gamelle. Je lui demande d'attendre (je baisse quand il est calme et relève sitôt il essaie de prendre en hauteur). Et maintenant il attend bien que je lui dise de manger...


Beaucoup de personnes en méthode dite "positive" te donneront ce conseil de ne donner la gamelle que quand le chien est calme ( donc je baisse la gamelle et je relève si le chien essaie de prendre ( certains disent qu'il n'est pas poli!) . Je pense que c'est le meilleur moyen d'inquiéter son chien . Un chien et là il s'agit d'un très jeune chien a besoin de calme, de tranquilité pour manger. Certains chiens vont beaucoup s'inquiéter de voir la gamelle arriver à eux et disparaitre aussitôt. Puisque tu prépares hors de sa vue et bien pose sa gamelle et toi tu pars, lui il mange. Personne ne lui a mis la pression pour manger, personne ne le regarde et c'est ce dont il a besoin.
Sinon il va sans doute s'assoir et attendre sa gamelle ( il se résigne) mais tu mets de la tension dans ce moment si important du repas et ton chien peut perdre de la confiance en toi .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar chance » sam. juil. 01, 2017 8:14 am

Rien à ajouter.
Ou juste ma modeste expérience: j'ai toujours posé les gamelles sans demander la moindre position, retour au calme ou autre et tous me laissent reprendre la gamelle si nécessaire ou leur os....
Au refuge, ils sont 62 à manger , libres, dans les deux pièces et on pose les gamelles au sol sans rien dire ou demander. (refuge sans barreaux).
Je pense donc que c'est bien une idée de méthodes tradi et positives de vouloir contrôler de cette manière la gamelle du chiot et de mettre contrainte et inquiétude chez nos jeunots.
Chez certains on peut mème encourager un comportement boulimique comme le labrador(vite manger avant qu'on ne me demande encore un truc).

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » sam. juil. 01, 2017 8:16 am

Merci.... justement je voulais qu'il soit calme... et comme il avait tendance à sauter le temps que j'amène la gamelle au bon endroit... je voulais le calmer avant... je ne pensais pas mal faire. :(

Après, oui une fois la gamelle posé, je m'en vais, on le laisse tranquille.

Merci pour ta réponse.

Pas facile quand on est novice, je me dis parfois que ce serait bien de voir un pro pour m'aiguiller. j'y pense pas mal ces derniers temps.
Mais maintenant que vous me le dites... je ne demande si justement il délaisse un peu sa gamelle depuis que je lui est demander d'attendre :( :(

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar Cath » sam. juil. 01, 2017 9:58 am

T'affole pas : des erreurs, on en a toutes fait... c'est même pour ça qu'on a fini par atterrir ici !

Du point de vue de Sirius*, quand tu retires la gamelle "pour qu'il se calme", il faut manger le plus vite possible quand elle réapparaît, des fois que tu la reprendrais encore (au début, Jules faisait pareil... alors que je ne lui avais jamais retiré la gamelle : mais il sortait de 4-5 mois de refuge :121: )
Si tu la lui laisses dès qu'elle est prête, sans plus t'en occuper, il sait que ce qui est donné est donné - et il prend son temps.
Mais s'il finit par manger sa ration, c'est l'essentiel, non ?

* celle-là, j'ai pas résisté à la faire :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: un journal pour Sirius afin de vivre en harmonie et bienveillance.

Messagepar LiliBelle » sam. juil. 01, 2017 10:36 am

T'affole pas : des erreurs, on en a toutes fait... c'est même pour ça qu'on a fini par atterrir ici !

Oui c'est justement pour ça que je vous demande conseil. :oops: (On avait dit que faire comme ça! :165: pas ici hein , pour éviter qu'il soit excité pendant le repas)



Du point de vue de Sirius*, quand tu retires la gamelle "pour qu'il se calme", il faut manger le plus vite possible quand elle réapparaît, des fois que tu la reprendrais encore (au début, Jules faisait pareil... alors que je ne lui avais jamais retiré la gamelle : mais il sortait de 4-5 mois de refuge )
Si tu la lui laisses dès qu'elle est prête, sans plus t'en occuper, il sait que ce qui est donné est donné - et il prend son temps.
Mais s'il finit par manger sa ration, c'est l'essentiel, non ?

Alors je ne la retire jamais une fois posé à terre hein... justement avant il mangeait le plus vite possible alors que maintenant il finit pas la gamelle... mais oui tu as raison , il finit pas la manger sa ration. et c'est le plus important.
Je devrais lui en mettrait encore un peu plus et je n'ose pas augmenter encore qu'il ne finit pas tout d'un coup
.

* celle-là, j'ai pas résisté à la faire
( Alors si je pouvais savoir ce qu'il pense et le lire, ça serait vraiment plus simple... mais je ne suis pas doué)



merci à tous pour vos réponse. :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 116 invités