Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moi, c'est Nestor...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Billye » jeu. oct. 05, 2017 8:42 pm

Dis donc pas le temps de s'ennuyer avec Nestor!!!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath&Co » jeu. oct. 05, 2017 10:43 pm

Merci pour ces péripéties, Cath , je n'ai pas de mal à l'imaginer coincé aux gogues :lol:
Il promet de joyeuses aventures , ton Nestor !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar mitee » ven. oct. 06, 2017 8:15 am

:) cool la fuite dans le jardin, au moins il n'était pas en danger !

:lol: pov loulou qui n'ira plus seul aux toilettes avant longtemps :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar doggy » ven. oct. 06, 2017 9:37 am

Avec une collerette dans les toilettes, impossible de ne rien faire tomber!! :lol:

Cool que ton voisin ait compris et réagit dans le bon sens, ça aide sacrément!
C'est parfois le côté difficile de la rééducation, ce qui ne dépend pas de nous ou de notre action et sur lequel on ne peut agir mais qui va faire fauter le chien, ou activer et/ou renforcer le comportement que nous essayons d'atténuer ou de faire disparaître.

Mais Nestor progresse, tout doucement, il est tout nouveau, il ne s'est pas encore totalement dévoiler, et il faut encore du temps pour prendre de nouveaux repères, trouver une place dans sa nouvelle vie, et apprendre et découvrir et comprendre et prendre sur lui...bref, laissons le temps au temps de faire et à sa maîtresse de continuer à l'aider et à le guider au mieux! :116:
Vivement qu'il n'ait plus de collerette, la perception de ce qui l'entoure sera différente, et lui sera un peu plus à l'aise! :110:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » ven. oct. 06, 2017 6:51 pm

LE CHAUD ET LE FROID

Ce matin, jolie promenade, une bonne heure, Nestor part à l'aventure pour découvrir le quartier, et au retour, il sait très bien reconnaître "son" portail...
Plusieurs rencontres en douceur, coup de bol, rien que des femmes d'un certain âge, posées, calmes, que je connaissais déjà... on a pu papoter un peu, le Nestor restant à distance pour observer, mais sans panique.

Fin de matinée, visite d'une voisine, qui venait me montrer la photo de leur future chienne, ils reprennent une galga. Trop drôle, le Nestor : partagé entre la peur et la curiosité, il a fait de multiples allées et venues sans oser trop s'approcher, on s'était posées au jardin pour qu'il puisse observer à loisir, on voyait un petit museau se pointer puis disparaître dans l'embrasure de la porte...
On a fait comme si de rien n'était, on s'est éloignées un peu, du coup, il est sorti parce qu'il ne pouvait plus nous voir, toujours à distance respectueuse.
Je ne désespère pas de voir sa curiosité l'aider à dominer sa peur !

Juste avant déjeuner, j'entends Nestor qui aboyait (mais oui, il sait, finalement !) dans mon bureau : il était furax contre un chat, qui se prélassait sur le muret du jardin devant. Donc, une question réglée : maintenant, je sais qu'il n'aime pas les greffiers.

Et puis cet après-midi, il a fallu que j'aille faire une course.
Pour éviter un nouveau drame, j'avais laissé les pipirooms ouverts. Il n'y a donc pas fait la java.
Mais à mon retour (et pourtant, j'avais fait au plus vite), j'ai trouvé quelques objets bousculés (rien de cassé), un rideau de ma chambre décroché (sans autre dégât) et... un rideau du bureau déchiré. Et un Nestor passablement piteux.

Bon, ces rideaux, ils étaient vieux, et les déchirures ne se voient pas trop, en les laissant entrouverts. Mais ce n'est pas un format standard, ce sera compliqué de leur trouver des remplaçants.
Enfin, j'ai quelques mois pour chercher, le temps que Terminestor comprennent que quand je sors, le mieux qu'il ait à faire, c'est de roupiller en attendant mon retour.

Et d'ici là, va falloir redoubler de prudence, et travailler le "tu attends je reviens" autant que faire se peut : parce qu'enfin, même en me privant de scrabble, de piscine et de coiffeur jusqu'à ce qu'il se calme, il faudra bien que j'aille de temps en temps au ravitaillement !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Billye » ven. oct. 06, 2017 10:45 pm

Terminestor, ça je l'aurais pas trouvé mais ça m'a bien fait rire!!!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » sam. oct. 07, 2017 8:13 am

Ah, j'essaie d'en rire... mais j'espère quand même qu'il ne me fera pas trop de dégâts !

Faut dire que Jules, mon bel indifférent, n'avait posé aucun problème pour mes absences : quand je l'avais récupéré de la SPA, je ne connaissais pas encore la méthode Dédé, je ne me suis pas posé de question, je suis partie faire des courses en lui disant "je m'en vais", et je l'ai retrouvé là où je l'avais laissé.
Donc avec Nestor, mea culpa, je n'ai pas suffisamment anticipé sa réaction.

Autre chose qu'il va me falloir apprendre : lire sa queue. Eh oui, 8 ans et des poussières avec un chien anoure...
Image
...on se contente d'un minimum de généralités sur la question, et on n'a pas le réflexe d'observer son poilu à ce niveau !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar mitee » sam. oct. 07, 2017 9:41 am

Billye a écrit :Terminestor, ça je l'aurais pas trouvé mais ça m'a bien fait rire!!!


j'avais lu trop vite ! MDR j'avais cru a une faut d'orthographe ! :lol: :lol: :lol:
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Lisa » sam. oct. 07, 2017 10:47 am

:D en pensant à la collerette, on peut imaginer que le chien prend peur du rideau qui se mélange dans la collerette il se débat et déchire le rideau. Il faut peut être attendre que la collerette soit enlevée ?
Kita en arrivant n'avait pas voulu aller au même endroit que son prédécesseur je le comprends il avait choisi une autre place coussin. Il est resté 4 ou 5 jours dessus sans en bouger hormis la sortie obligatoire. C'est seulement au bout de ce temps que je l'ai vu arriver à pas doux pour me dire bonjour on peut faire connaissance avec un petit câlin. Mieux vaut être prudent surtout quand on est attaqué par des pots de fleurs, des rouleaux de PK qui vous tombent dessus, des sésames ouvre toi qui ne s'ouvrent pas. Ya de quoi attaquer un rideau quand même !
Enfin j'espère. C'est joli chez toi Cath :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath&Co » sam. oct. 07, 2017 12:00 pm

Terminestor :lol:
Pauvre loulou empêtré dans le rideau avec sa collerette de l'enfer .... heureusement cela ne va pas durer longtemps . Je me souviens , Léon avait une collerette gigantesque . Il se cognait partout , les murs , les meubles , nos jambes ... et elle l'empêchait de renifler au sol ... il me laissait néanmoins lui remettre sans protester .


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités