Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moi, c'est Nestor...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar basile_one » sam. oct. 07, 2017 12:53 pm

Merci Cath pour ce compte-rendu. A peine 1 semaine et déjà tant d'événements :) Moi je crois que c'est la collerette le Terminator ;) :149: La dame et sa famille ont vraiment bien réagit, c'est top ça. Et qu'est-ce qu'il est beau Nestor.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » sam. oct. 07, 2017 6:17 pm

Ah, ça, c'est sûr que la collerette, ça ne facilite pas les choses... Si ça se trouve, Nestor a vu passer quelqu'un (ou un chat) dehors, et en voulant regarder par la vitre, il s'est empêtré dans le rideau.

Aujourd'hui journée calme (enfin, jusqu'à maintenant !).

Ce matin, looongue promenade (près d'une heure et demie), pratiquement sans rencontre - sauf une que Nestor a décidé d'éviter : c'était presque là où il avait cassé le mousqueton l'autre jour, et arrivaient une dame (que je connais) qui marche avec une béquille, et sa petite chienne qui se couche dès qu'elle voit un poilu... Nestor a trouvé que trop, c'est trop, et je ne lui ai pas donné tort : on a traversé avant de poursuivre notre chemin.
Le reste de la balade, des trottoirs déserts, mais quelques endroits où les voitures passent un peu trop vite : pas de problème. Idem d'ailleurs pour les grosses motos, alors qu'il a peur des vélos... je pense que pour lui, moto = véhicule mais vélo = humain.
Et, en prime, un tour dans le petit bout de forêt bien propre qui entoure l'église : un vrai paradis d'odeurs pour une truffe fouineuse !

Pendant que je préparais le déjeuner, j'entends un petit bruit dans le jardin, et je vois mon Nestor qui rentre en douce, avec un os dans la gueule ! C'est un très vieil os blanchi que Jules avait rongé en son temps, et qui était resté là depuis. Nestor se l'est approprié, il l'a ramené à côté de son panier, j'ai laissé faire vu que ce n'était pas sale. Et depuis, il s'en est désintéressé, mais je ne vais pas le lui reprendre : c'est son os, maintenant.

Après déjeuner, il était dans son panier, j'ai vu que la collerette le gênait, ça lui appuyait un peu trop sur une oreille ; je l'ai donc doucement remise en place, et là, surprise : Nestor les quatre fers en l'air, visiblement ravi que je lui gratouille le ventre. Peut-être que sa cicatrice le démangeait ??? En tout cas, j'étais ravie qu'il accepte ça, j'y vois quand même une jolie preuve de confiance :112:

Cet après-midi, profitant du beau temps, je suis allée travailler au jardin. Nestor est venu de temps en temps s'assurer que j'étais toujours là, mais le reste du temps, il a dormi dedans. M'énerve, ça : il passe deux heures à roupiller dans la maison pendant que je suis au jardin, mais si je m'en vais 20 minutes, c'est la panique ! Même si je suis à vue dans le jardin devant, de l'autre côté de la barrière, il pleurniche alors que jusque là, il était du même côté de barrière mais à l'autre bout du jardin à renifler Dieu sait quoi, et semblait se désintéresser totalement de moi.

Enfin, comme j'ai des voisins adorables, le problème des sorties est réglé pour le temps où pauvre Nestor doit encore supporter sa collerette (paraît qu'il y en a des qui s'y font... lui la déteste de plus en plus) : je vais faire une commande à l'hypermarché via Internet pour lundi, et ils iront me la récupérer au drive. Et comme ça, je n'aurai pas besoin de sortir... ce qui va me permettre de travailler sérieusement le tu attends, je reviens avec des "absences" de quelques minutes, et en pouvant réapparaître instantanément.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Lenoa » sam. oct. 07, 2017 6:39 pm

Quelle belle journée avec Nestor et quel plaisir de te lire Cath...

et semblait se désintéresser totalement de moi.


M'est avis que tu as parfaitement choisi ton verbe, il "semble" et "semble" seulement ne pas s'intéresser à toi !
Il fait parfaitement la différence entre c'est bon je sais qu'elle est et restera dans les parages et... le reste !

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar maymay » sam. oct. 07, 2017 7:19 pm

Cath a écrit :Cet après-midi, profitant du beau temps, je suis allée travailler au jardin. Nestor est venu de temps en temps s'assurer que j'étais toujours là, mais le reste du temps, il a dormi dedans. M'énerve, ça : il passe deux heures à roupiller dans la maison pendant que je suis au jardin, mais si je m'en vais 20 minutes, c'est la panique ! Même si je suis à vue dans le jardin devant, de l'autre côté de la barrière, il pleurniche alors que jusque là, il était du même côté de barrière mais à l'autre bout du jardin à renifler Dieu sait quoi, et semblait se désintéresser totalement de moi.

Il fait bien la différence le petit poilu ! C'est déjà un bon début qu'il puisse rester "sans toi" quand tu es déjà là quand même. Mais cela dit, n'y a-t-il pas quelque chose de différent chez toi quand tu es au jardin et les moments juste avant ton absence?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Billye » sam. oct. 07, 2017 7:21 pm

Cath a écrit :le problème des sorties est réglé pour le temps où pauvre Nestor doit encore supporter sa collerette (paraît qu'il y en a des qui s'y font... lui la déteste de plus en plus) : je vais faire une commande à l'hypermarché via Internet pour lundi


Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour eux!!! Même se mettre à faire ses commandes en ligne (lol)

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Iroise » sam. oct. 07, 2017 7:37 pm

Lol tu me fais rire avec tes récits Cath, j'ai hâte de le rencontrer ce petit (avec gestuelle adaptée bien sûr, pas de gros poutous baveux :)
Le tu attends je reviens, ça te donnera l'occasion d'abonder le post idoine ! C'est toujours bien d'illustrer concrètement les apprentissages je trouve :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » dim. oct. 08, 2017 7:42 am

Billye a écrit :Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour eux!!! Même se mettre à faire ses commandes en ligne

Ben non : les commandes en ligne, j'en fais régulièrement depuis longtemps, pour des bouquins, du linge de maison, des fringues..., et des croqs, des friandises, des compléments alimentaires et autres ou des médocs pour toutou. Bref, tout ce que je ne trouve pas par chez moi - ou à des prix prohibitifs.
Quant à l'alimentation, je préfère, et de loin, aller faire les courses au marché ou à l'hyper, c'est mieux quand on voit. Mais j'ai déjà eu recours au drive (et aux gentils voisins :110: ) il y a quelques années quand je ne pouvais plus marcher qu'avec des cannes anglaises.

maymay a écrit :n'y a-t-il pas quelque chose de différent chez toi quand tu es au jardin et les moments juste avant ton absence?

Bien sûr que si : pour partir, je me chausse différemment, je prends un sac, et au final je laisse le chien dans la maison en fermant la porte à clef. Et, bien sûr, mon état d'esprit n'est pas le même. Et il est drôlement observateur, le petit Nestor :165:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar basile_one » dim. oct. 08, 2017 12:14 pm

C'est juste un régal que de te lire Cath. Merci.
Super je trouve d'avoir observé qu'il était mal à l'aise lors du croisement et d'avoir pris la décision de changer de trottoir. C'est ce qu'on appelle être à l'écoute :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » dim. oct. 08, 2017 1:36 pm

Ce matin, super balade en lisière de forêt (donc, zone propre et herbe fauchée, pas de risque pour la cicatrice), sur une piste cyclable à l'aller et un sentier piétonnier au retour.
Peux d'humains, et suffisamment d'espace pour s'en écarter en douceur : méfiance, mais pas de panique !
En fin de promenade, un gros chien (facilement le double de Nestor), apparemment jeune,et... tout seul dans la nature. Pas impressionné du tout le Nestor, s'est laissé approcher, s'est avancé, rencontre très cool, en respectant les codes canins. Il se confirme donc qu'il n'a pas peur de ses congénères.
Et de retour à la maison, pendant que je pianotais ma commande au drive, pour me remercier... il a chicoté le rebord la corbeille à papiers en osier !
J'avoue que mon "tu laisses!" a quelque peu manqué d'aménité...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Shadow » lun. oct. 09, 2017 11:14 am

Il se dévoile doucement le beau Nestor, il a l'air vraiment rigolo :lol:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités