Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moi, c'est Nestor...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » jeu. mai 14, 2020 12:15 pm

Ah, avec Nestor, c'est le régime douche écossaise ! Pire qu'un Gremlin...

Le soir, après dîner, en général, je regarde la télé, ou je bouquine. Et Nestor, après un dernier tour au jardin pour le pipi du soir, part s'installer sur mon lit et n'en bouge plus jusqu'au lendemain matin.
Mais hier, j'avais un truc urgent à faire, je suis donc allée dans mon bureau à l'ordi. Et, comme je n'entendais pas le moindre bruit, j'en ai déduit un peu vite que Nestor était parti se coucher.
Sauf que, quand je suis arrivée (fort tard) dans la chambre, j'ai trouvé... 5 trognons de pignes (je récupère dans le jardin ceux que jettent les écureuils après les avoir rongés) alignés sur mon lit : il avait été les récupérer dans le panier à côté de la cheminée, et les avait consciencieusement grignotés puis abandonnés pour passer au suivant.

Les effets pervers de la désinhibition :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath&Co » jeu. mai 14, 2020 12:29 pm

Il s’est occupé avec des jeux de gueule en t’attendant !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar mitee » jeu. mai 14, 2020 1:40 pm

:lol: sacré farfadet
"mes loulous"

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar auluna » jeu. mai 14, 2020 1:47 pm

:mrgreen: lui aussi avait un truc urgent à faire :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » ven. oct. 02, 2020 12:03 pm

Mercredi, Nestor avait invité sa copine Didi et son humaine pour fêter nos 3 ans de vie commune...

Image

Rassurez-vous : le gâteau au chocolat, il n'en a pas eu (enfin... il a quand même réussi, avec son nez pointu, à trouver où on l'avait planqué, et, en s'étirant bien, à aller en voler un petit bout). Lui, Didi lui a offert des sabots de veau : il en raffole, et elle, elle n'aime pas ça, donc pas de problème.

Il n'est pas parfait, mon Farfadet, et il ne le sera jamais :
# j'ai renoncé à le lâcher - mais il s'est très bien adapté à la longe, et fait maintenant, tous les matins, de longues (jusqu'à 4 kms !) promenades calmes
# il est toujours à l'affut de tout ce qui pourrait être mangeable, et il lui suffit de quelques secondes d'inattention de ma part pour s'en emparer
# il a encore - mais de plus en plus rarement - des crises (panique, frustration, trop plein d'émotion...) et son seul moyen de décharger, c'est de faire un énorme trou dans le jardin

Mais il a quand même fait des progrès incroyables :
# maintenant, je peux le laisser seul à la maison pendant plusieurs heures
# il reste méfiant vis à vis des inconnus, mais ce n'est plus la panique des premiers temps, il se contente de rester en retrait
# quand il connaît les gens, il leur fait fête et se laisse caresser - mais pas sur la tête !

Et il est incroyablement câlin, avec moi... si bien que je lui pardonne tout le reste :110:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Shadow » ven. oct. 02, 2020 12:22 pm

Il est chouette ton farfadet et tu l'as bien aidé à progresser.
J'aime bien son museau pointu, ça lui fait une petite bouille :112:

Paddy a un copain, un petit croisé griffon, Mistral qui est toujours en longe car fugueur, chasseur. Ça n'a pas l'air de l'affecter du tout. Il trouve le moyen de jouer avec le choco et de grignoter des bouts de bois entre copains.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar basile_one » ven. oct. 02, 2020 12:24 pm

Merci pour les nouvelles Cath. Vous avez fait un sacré bout de chemin. C'est top :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath&Co » ven. oct. 02, 2020 12:57 pm

Super d’avoir des nouvelles !
Il est attendrissant ton farfadet …
Vous vous connaissez bien maintenant .
Je me demande si les chiens , au taquet sur la nourriture comme ça , ont connu la faim … cela pourrait expliquer cette compulsion si c’est ancré dans leur petite tête …

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar mitee » ven. oct. 02, 2020 1:06 pm

DOra a connu la faim, mais j'ai du être assez généreuse :lol: elle n'a jamais été comme le farfadet. buzz aussi avait faim a son arrivée, il a eu une période voleur un peu plus prononcée.
les choses trouvées dehors, je ne compte pas par contre ^^

bon anniv' farfadet ! que les années à venir t'amène assez de sagesse pour te balader libre !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar chance » ven. oct. 02, 2020 4:20 pm

Chouette ces nouvelles de Farfadet.
Il progresse vraiment bien.
Un plaisir de te lire.

Pour la longe Bibi beaglou dira qu'il y est abonné aussi et qu'au final, quand c'est le Vieux qui est derrière, c'est génial car Bibi est maître de longe.
Quand c'est la Vieille, elle decide de l'allure, la direction, ce qui est permis...ou pas...mais c'est aussi elle qui fait la gamelle donc on va rester copain avec la patronne Hein....


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités