Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moi, c'est Nestor...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » dim. déc. 09, 2018 5:33 pm

Comme promis, voici donc le récit des tribulations de Nestor à l'occasion de ma décadence...
Attention, gros pavé !

Or donc, une mienne amie de longue date un peu perdue de vue (elle habite quelque part entre Orléans et Blois) mais avec qui je suis toujours en relation par Internet et qui, bénévole à la SPA, suit avec sympathie les heurs et malheurs du Farfadet, m'annonce, voici quelques mois, qu'elle va venir passer un week-end en famille à Arcachon, où elle a loué une villa-gîte pour ce faire. Et, de fil en aiguille, elle me donne la date : justement le week-end de mon anniversaire. On prévoit donc de passer un moment ensemble, le vendredi après-midi, puisqu'elle arrivera "en éclaireur".
Vendredi vers 15h, elle se pointe chez moi comme prévu, fait connaissance de Nestor, et... débarque une autre amie : surprise, on t'a bien eue !
Un quart d'heure après, arrive un copain, et une demi-heure après un quatrième larron : ils avaient manigancé les retrouvailles de notre ancienne "Bande des Cinq" !!!

Nestor commençait à se demander à quoi on jouait, là : plein de gens qui envahissaient sa maison, sympas certes, mais bruyants, et que ça s'exclame, et que ça s'embrasse, et que ça éclate de rire...repli prudent dans ma chambre, en attendant des jours meilleurs.

Vers 18h, ouf, ils s'en vont, enfin tranquille.
Tranquillité de courte durée : voilà-t-il pas qu'il se retrouve embarqué dans la voiture, puis dans une maison inconnue, avec toujours les mêmes excités, pour la soirée...
Heureusement, la maison est grande, le jardin, bien clôturé, son coussin dans un coin à l'écart du passage : il s'y pose stoïquement, nous passons à table, tout le monde a pour consigne de l'ignorer. Il se décide à explorer furtivement les lieux, et finit pas se laisser tenter par la main de ma copine SPA qui traîne innocemment sous son nez... reniflage prudent, caresse furtive, le Farfadet se laisse peu à peu apprivoiser.

On rentre à la maison, où il s'endort du sommeil du juste.
Le lendemain matin, promenade habituelle, puis tu attends je reviens je vais au marché, pas de problème, il connaît le caddie et sait que je vais ramener plein de bouffe, tout va bien.

Sauf que... on remet ça : retour à la grande villa pour un joyeux (et donc, bruyant) repas d'anniversaire.
Mais Nestor retrouve ses marques en général, et son coussin en particulier.
Tout va donc à peu près bien sauf quand on s'agite un peu trop - jusqu'au moment où, après le dessert, l'autre copine voulant mettre le carton du gâteau dans la poubelle ne trouve rien de mieux, pour l'aplatir, que... de lui sauter dessus : bruit de pétard quand le carton éclate, et un Nestor jusque là somnolent qui bondit et détale avant de finir par se calmer.

Dans l'après-midi, nous somme tous partis en promenade, une heure environ, sentier dans un petit bois, brève traversée de route, et chemin jusqu'au bord de la mer : heureux le Nestor, en longe de 5m (pas osé prendre la 15m pour ne pas faire tomber les copains), à renifler tant et plus ce secteur qu'il ne connaissait pas.

Retour au gîte, dîner léger, papotages et fous-rires au salon... là, le Farfadet s'était posé sur son coussin et dormait du sommeil du juste. S'est à peine réveillé pour dire au revoir à tout le monde, se laisser remonter dans la voiture par copine-SPA, et s'affaler dans son panier chez moi après avoir, quand même, vidé sa gamelle qu'il n'avait pas touchée là-bas.

Bref, une ou plutôt des expériences très enrichissantes pour lui : des hommes un peu brusques mais gentils, une copine qui tenait à garder ses distances, ce qu'il a bien respecté, l'autre qui savait comment l'apprivoiser, ce qu'il a bien apprécié...

Tout le monde l'a trouvé très beau (ça, j'ai l'habitude !) mais aussi très sage (c'est vrai qu'il n'a fait aucune bêtise) et "aussi intéressant qu'intéressé" : la formule est jolie, non ?

Là, il récupère de toutes ces émotions : ce matin, il n'a ouvert un oeil que vers 10h1/2 quand il a vu que je m'habillais pour la promenade, on est vite rentrés parce qu'il pleuvait, il a mangé ses croquettes, bu un coup, et depuis, il dort avec application.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar mariemaya » dim. déc. 09, 2018 5:42 pm

Un bien bel anniversaire , et un beau cadeau de la part du farfadet qui te montre vraiment de belles choses . :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Lisa » dim. déc. 09, 2018 5:42 pm

Je suis heureuse de te souhaiter un bon anniversaire. Bravo Nestor.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar chance » dim. déc. 09, 2018 8:23 pm

Aaaaah, un super chouette anniversaire!Me suis régalée!

J'espère qu'il a eu un bout de gâteau?

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Shadow » dim. déc. 09, 2018 9:00 pm

Bravo Monsieur Farfadet :lol:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Minosh » dim. déc. 09, 2018 10:39 pm

:P Finalement les surprises, ça a du bon parfois, pas sûr que tu aurais organisé tout ça sans penser aux conséquences pour sieur Nestor ...
Mais il a assuré et tes amis aussi apparemment ! :114:
Sympa aussi pour toi les retrouvailles du club des cinq ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath&Co » dim. déc. 09, 2018 11:25 pm

Quelle belle journée pour toi ! Et effectivement, le Nestor a géré , et la manière dont cela s’est arrangé , sans préparation de ta part , à sûrement été bénéfique car spontané . Au fait … :142:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Calou » lun. déc. 10, 2018 7:06 am

Quel chouette programme! :114: Tes amis ont assuré. :149:
Et ton Farfadet t'a montré de jolies choses, quel bonheur de te lire.
Bon anniversaire Cath :105:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar mitee » lun. déc. 10, 2018 9:50 am

:lol: Un bien bel anniversaire que celui là dis donc ! :D :114: :142: :140: :105:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Cath » lun. déc. 10, 2018 1:00 pm

Oui, je n'ai pas eu mon mot à dire, les copains ont décidé que Nestor venait avec nous, point barre ; moi j'aurais sans doute trop hésité... et ça l'aurait stressé.
Et oui, il a été gâté, lui aussi : ma copine de la Spa lui a porté plein de trucs à grignoter, os en peau, lamelles pour les dents, etc. Sans compter quelques bouts de biscuits apéritif, de croûtes de fromage, de couenne de jambon, de petits sablés... : il ne réclame pas, surtout à des inconnus, mais, si on lui propose...
Mais non, il n'a pas eu de gâteau (pour vous faire saliver, voici la photo) https://www.patisserie-marquet.fr/produit/troika/
une tuerie, sublimissime, mais pas vraiment le genre de truc à donner à un poilu !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités