Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les mâles entiers et les femelles

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Les mâles entiers et les femelles

Messagepar maymay » mar. oct. 03, 2017 11:38 am

Bonjour à tous,

Je n'ai pas assez de recul sur la question et je ne sais trop si la chose est récurrente ou si ça varie fortement entre individus. Les mâles entiers sont-ils tous très fortement intéressés par les femelles? Je me demande de plus en plus si mon poilu ne s'excite pas assez bien quand il sent les femelles - surtout quand elles sont en chaleur, mais pas seulement. Il lui arrive de pleurer après des chiennes qui s'en vont et qu'il ne peut croiser de près et j'ai cru remarquer que c'était souvent, même si pas toujours, des chiennes qui n'étaient pas stérilisées. Il a un peu plus de deux ans, j'imagine que l'âge ne doit pas l'aider. Mais pour autant, tous les jeunes mâles entiers en font-ils autant, comme pleurer après une chienne ou tirer/accélérer dans la direction de ses odeurs? Quand il est sur une pareille odeur - enfin, quand je pense qu'il est -, il fait abstraction de tout ce qui l'entoure et ne pense plus qu'à ça. Pas facile à le faire décoller ensuite, surtout si on ne peut trop choisir les chemins à prendre...

Merci d'avance !
maymay

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les mâles entiers et les femelles

Messagepar mitee » mar. oct. 03, 2017 6:40 pm

j'ai connu un terrevuren lignée beauté que la chose n'a littéralement jamais intéressé dixit sa maitresse et je l'ai connu sur ses 12 ans... mais c'était ce qu' en tradi on appellerai un chien soumis (moi j'aurais dit assez peureux).
j'ai connu des castrés capable de couvrir la femelle en chaleur qui le veut bien.

mais je connais plus "d'amoureux" transis près a tout pour s'approcher de la belle...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Les mâles entiers et les femelles

Messagepar Barraband » mar. oct. 03, 2017 8:49 pm

maymay a écrit :Les mâles entiers sont-ils tous très fortement intéressés par les femelles?
Non pas du tout... C'est variable fonction des individus et fonction du taux hormonal de chacun.
Si c'est le cas pour ton chien, ça promet quand tu l'auras fait saillir !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Les mâles entiers et les femelles

Messagepar maymay » mar. oct. 03, 2017 9:15 pm

mitee a écrit :j'ai connu un terrevuren lignée beauté que la chose n'a littéralement jamais intéressé dixit sa maitresse et je l'ai connu sur ses 12 ans... mais c'était ce qu' en tradi on appellerai un chien soumis (moi j'aurais dit assez peureux).
j'ai connu des castrés capable de couvrir la femelle en chaleur qui le veut bien.

Tu veux dire un mâle entier pas du tout intéressé par les femelles?

Barraband a écrit :Non pas du tout... C'est variable fonction des individus et fonction du taux hormonal de chacun.
Si c'est le cas pour ton chien, ça promet quand tu l'auras fait saillir !

J'y ai pensé plus d'une fois c'est vrai. Mais on en est encore très loin. On a ici décidé d'attendre encore deux ans au moins pour peut-être prendre un deuxième chien, sûrement une femelle. Ensuite, si jamais on veut reproduire, on attendra au moins deux ans encore pour la femelle. Pas avant 4 à 5 ans, si jamais ça se fait... Mais à part ça, je peux espérer qu'il se calme avec le temps ou ça ne changera pas trop?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les mâles entiers et les femelles

Messagepar mitee » mar. oct. 03, 2017 10:17 pm

oui le terrevuren était entier.

il me semble que c'est elisabeth qui vit avec des males et des femelles et qui expliquait qu'il fallait aussi que le chien rencontre des adultes en tout genre (et capable de de communiquer) pour qu'il comprenne qu'il y a une période bien précise ou "madame" veut bien et que rien ne sert de se fatiguer avant.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Les mâles entiers et les femelles

Messagepar élizabeth » mer. oct. 04, 2017 6:16 am

Ici plusieurs mâles entiers dont certains sont des étalons et je n'ai pas remarqué d'intérêt particulier.
en balade ils croisent sans problème des mâles ou des femelles et ne se fixent pas plus sur les uns ou les autres.

parfois les jeunes après leur 1ère saillie draguent toutes les "filles" avec espoir, mais se rendent bien vite compte que ça ne fonctionne pas :mrgreen:
quand aux jeunots il leur faut en moyenne 3 vécus de chaleur pour comprendre qu'il existe 3 périodes pendant ces 3 semaines, et que les chiennes ne sont réceptives que qq jours, quand ils ont compris ça ils ne chouinent que ces qq jours là, et les autres jours ils ne s'en occupent même plus !

mais à la base ils ne sont pas du tout focalisés sur les femelles, ou les mâles ni sur les chiens en particulier d'ailleurs. en balade on peut suivre ou croiser des chiens sans problème ni de frustration ni besoin impérieux d'aller au contact. De plus ils vivent en contact d'autres chiens, en groupe, du coup je ne sais si leur comportement est du à leur éducation, à leur nature ou leur condition de vie.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Les mâles entiers et les femelles

Messagepar Billye » mer. oct. 04, 2017 8:03 am

maymay a écrit :Il lui arrive de pleurer après des chiennes qui s'en vont et qu'il ne peut croiser de près et j'ai cru remarquer que c'était souvent, même si pas toujours, des chiennes qui n'étaient pas stérilisées


J'ai eu des ^mâles entiers , il y a longtemps, et je n'avais pas de souci avec eux en balade, ils n'allaient pas "draguer" spécialement!!

Mais dans ce que tu décris, je pense plutôt à une grosse frustration difficile à maîtriser pour Gümüs. Il a du mal à ne pas aller là où il aurait bien voulu pouvoir faire plus ample connaissance. Fait-il la même chose quand il est en balade en groupe? Est-il très intéressé voir obnubilé par les femelles?

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Les mâles entiers et les femelles

Messagepar maymay » mer. oct. 04, 2017 9:58 am

Merci mitee et elizabeth, bon à savoir tout ça !

Billye a écrit :
maymay a écrit :Il lui arrive de pleurer après des chiennes qui s'en vont et qu'il ne peut croiser de près et j'ai cru remarquer que c'était souvent, même si pas toujours, des chiennes qui n'étaient pas stérilisées


J'ai eu des ^mâles entiers , il y a longtemps, et je n'avais pas de souci avec eux en balade, ils n'allaient pas "draguer" spécialement!!

Mais dans ce que tu décris, je pense plutôt à une grosse frustration difficile à maîtriser pour Gümüs. Il a du mal à ne pas aller là où il aurait bien voulu pouvoir faire plus ample connaissance. Fait-il la même chose quand il est en balade en groupe? Est-il très intéressé voir obnubilé par les femelles?

Alors non, quand on fait une balade en groupe il est très cool, reste plus proche de moi et laisse passer les autres chiens sans problème - ou du moins, beaucoup plus facilement. Il est plus calme aussi en groupe, il va éviter les chiens excités assez soigneusement. Rien remarqué vis-à-vis des femelles donc.

Sinon, on a déjà fait une balade une fois avec une femelle qui venait d'avoir ses chaleurs - elle ne se laissait donc pas approcher de trop. Sur une balade d'une heure, Gümüs a bien essayé une dizaine de fois d'initier le contact, mais celle-ci refusait évidemment. Il comprenait bien, mais gardait quand même espoir. Après tout, on ne sait jamais, elle pourrait changer d'avis la demoiselle, hein? Le temps de rejoindre la chienne, par contre, il a pas mal pleuré et essayé de tirer - clairement, il avait senti quelque chose de particulier -, j'ai dû beaucoup tourner en rond et changer de trajectoire jusqu'à les rejoindre.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les mâles entiers et les femelles

Messagepar Calou » mer. janv. 24, 2018 8:57 pm

Comment cela a-t-il évolué depuis octobre? ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Les mâles entiers et les femelles

Messagepar maymay » mer. févr. 07, 2018 5:03 pm

Disons que ça dépend des périodes, mais je crois de plus en plus que finalement, les femelles, ça ne lui fait pas tant tourner la tête que ça. Et d'ailleurs, mêmes pour les premières rencontres avec un congénère, femelles ou mâles, ça importe moins que l'approche. Sans doute qu'il est plus tolérant avec une femelle (ou avec des chiens de petites tailles), mais ce n'est pas extrêmement marqué non plus...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités