Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » ven. mai 29, 2020 9:00 am

bravo (même si on s'en passerai tout court)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. mai 30, 2020 9:45 am

mitee a écrit :bravo (même si on s'en passerai tout court)

Oh que oui!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. juil. 19, 2020 11:20 am

Jolie balade aujourd’hui. Le genre de balade juste nickel. Des vaches, des moutons dans leur enclos mais près de la clôture: Malko marche à 8m devant et ne s’en occupe pas. D’ailleurs les moutons ne vont même pas se bouger. C’est cool! Bon on est bien d’accord qu’il est en longe. Des bikers, des joggeurs: je lui demande juste de se mettre un peu au bord. Même les freinages quand la piste traverse notre chemin ne l’inquiètent plus autant. C’est vraiment top de chez top!

Et puis nous avons vu un chevreuil. Mais la aussi il a été top. Quelques aboiements « Beagle ». « C’est bon Malko j’ai vu, merci de me l’avoir montré, tu es vréééément un booon garçon mon loulou! »…et il lâche l’affaire.

Et puis, parce qu'il ne faut jamais trop se relâcher ... nous rejoignons un chemin et le loulou part en avant excité. L’occasion de travailler le freiner, relâcher. Mais qu’est-ce que ça peut bien être? Après un moment nous avons un visuel à env 100 m devant: des adultes, des enfants en buggy qui portent de grandes branches et le tout accompagnés de 2 ânes. Malko a aboyé comme il ne l’avait plus fait depuis bien longtemps. Nous les avons suivi à bonne distance, enchainant les demi-tours, les arrêts et les ralentissements, suivant ce que Malko montrait. Instinct de chasse ou peur? Difficile à dire. Ce que j’ai observé est qu’il se déclenchait dès qu’il avait un visuel (le chemin forestier était légèrement sinueux). Quand ils disparaissaient de sa vue il se calmait et prenait les odeurs.

C’est étonnant cette capacité à avoir intégré les vaches, les moutons, les chevaux (presque, il a encore besoin de distance) et d’avoir autant de difficultés avec 2 ânes. Un peu comme si il fallait qu’il apprenne à intégrer chaque animal?

Dans l'ensemble une belle balade quand même :116: . Et je suis fière de nous. J'ai su, malgré ses réactions intempestives, rester :145: et bien gérer la situation :114: et Malko s'est calmé très vite dès que les ânes ont pris un autre chemin. Il est passé carrément juste après près des vaches tout calmement. :114: Bravo mon Loulou!!!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » dim. juil. 19, 2020 2:02 pm

C’est étonnant cette capacité à avoir intégré les vaches, les moutons, les chevaux (presque, il a encore besoin de distance) et d’avoir autant de difficultés avec 2 ânes. Un peu comme si il fallait qu’il apprenne à intégrer chaque animal?

et oui chacun a "son" odeur et sa forme... alors qui sait ca se chasse peut être ?

bravo a vous en tout cas !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » dim. juil. 19, 2020 2:13 pm

C'est que... une vache qui meugle, un mouton qui bêle, un cheval qui hennit, c'est supportable.
Mais un âne qui brait...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » dim. juil. 19, 2020 7:06 pm

De très beaux moments avec Malko, c'est super et comme dit Mitee un âne c'est différent d'un cheval ou d'une vache et en plus dans le contexte d'une balade et sur un chemin ça peut intriguer!!

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar gbsiéti » dim. juil. 19, 2020 7:09 pm

Bravo effectivement à tous les 2!! Bravo pour ta gestion du calme! :114:
Et comme dit Billye un même élément mis dans différents contextes peut faire réagir ou non!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » lun. juil. 20, 2020 10:40 pm

:114: :145: Un grand hip hip bravo là!
Tu gères de mieux en mieux .
Caresses au forban :143:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » mar. juil. 21, 2020 5:11 pm

Je lis et ça me fait penser que Aiko se méfie beaucoup des ânes. Les vaches ça va, les chevaux ça peut aller mais pas les ânes ou alors pour les attaquer. Je me demande si ce n'est pas dû au tempérament des ânes plus propices à donner des coups de pied. Enfin en tout cas dans notre région ils sont un peu guerriers.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. juil. 22, 2020 4:22 pm

Merci pour vos retours :149:
"alors qui sait ca se chasse peut être ? " En soulignant "ça se chasse peut-être" :lol:
"Mais un âne qui brait..." Oui vu comme ça....
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités