Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. oct. 23, 2019 3:25 pm

Même si on ne sait pas exactement quelles sont les causes de la remontée en excitation de Malko nous savons que faire pour le calmer. Retour à des balades connues, sans trop de stimuli, moins de forêt, meilleure anticipation, agrandissement des distances lors de croisements, rien de neuf quoi ;-)) Et nous voyons déjà un progrès. Ouf!

Dans l’idée de supprimer des potentielles sources de stress nous avons aussi arrêté nos leçons de mantrailing. Dommage il faisait de beaux progrès dans sa technique de recherche, mais d’attendre dans la voiture c’était trop pour lui. Il était alors dans un tel état de stress qu’il était carrément incapable de faire son trail après. Et ça semaine après semaine. Il y avait pourtant toujours au moins une personne vers les voitures, mais bon aucun progrès en 15 semaines.... Pas bien pour sa santé ça :-( Bon de devoir arrêter le mt ça n’est pas dramatique non plus vu que rechercher des humains c’était pas trop son truc. Disons qu’il cherchait bien mais ne trouvait pas volontiers.

En plus nous l'avons vermifugé. Il se grattait beaucoup à cause de la mue mais pas que il me semble....il avait effectivement des vers :100:

Finalement c'est peut-être bien l'accumulation de plusieurs choses qui est à l'origine de cette "régression". A suivre.

Pour finir sur une touche positive: à la maison et avec les enfants il est toujours égal à lui-même, un loulou super, un vrai chien de salon.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » mer. oct. 23, 2019 9:44 pm

Formation chien visiteur pour enfants malades?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » jeu. oct. 24, 2019 7:04 pm

A ce propos de chiens visiteurs Kita avait eu une année un très bon contact avec une enfant autiste voisine qui venait jouer dans le jardinet de vacances pas très proche mais pas loin de lui- Au moment de leur départ elle avait voulu descendre de voiture pour nous dire au revoir à Kita et moi. Le papa n'avait jamais rien remarqué il ne savait pas et il n'en revenait pas de la réaction de l'enfant.
C'était quand même un sacré chien il avait lié connaissance tout seul discrètement. Bon un chien qui agit librement quoi. Donc je me renseigne après peut être que cette improvisation pourrait avoir des suites pour aider les parents. Eh ben non il faut faire des examens à n'en plus finir pour être apte à visiter et ils ont des idées arretées sur les variétés de chiens qui sont aptes ou pas. Il y a déjà cette barrière.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. oct. 27, 2019 10:13 am

chance a écrit :Formation chien visiteur pour enfants malades?

Non car Malko nous a déjà montré à la résidence (personnes atteintes de démence) et avec la petite voisine qui voudrait tellement le caresser que c'est quand il veut et qui il veut. Voilà. C'est tellement lui ça :roll:

C'est d'ailleurs interessant de l'observer. La petite voisine (du même âge que Elijah, 19 mois) vient vers lui, il se détourne et va voir ailleurs. Pourtant il la connait avec le temps.
Elijah va vers lui pour décharger ses frustrations (si si :121: ), il lui tape dessus, Malko ne bronche pas. Au contraire comme dans ce cas j'interviens avec une vitesse dont je ne savais pas être encore capable :lol: c'est moi qui me fait engueuler par le chien. Comprendra qui pourra :165:

Mais je reste persuadée qu'une activité aidant à canaliser son envie de lever du gibier nous aiderait grandement. Plutôt que de lui faire rechercher des personnes nous allons nous concentrer sur la recherche d'objets.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. nov. 09, 2019 11:11 am

2 ans que Son Altesse Sérénissime, le Prince Malko vit avec nous. Il a aussi fêté ses 3 ans fin octobre.
L’occasion de relire tout notre fil. C’est intéressant de revivre les situations avec du recul. Et puis de voir que j'ai plus ou moins écrit la même chose en novembre 2019 qu'en novembre 2018 ça aide à relativiser :lol: Encore plus intéressant de relire vos commentaires, vos suggestions. Le temps aidant j’y découvre des choses que j’avais complètement zappé à l’époque. Alors même 2 ans après: MERCI pour les analyses, les conseils, les encouragements et et et…
Pour fêter ces 2 ans un petit bonheur :112: .

Par un temps de chien (tiens pourquoi on dit ça comme ça? Les chiens, pas plus que nous n’aiment ce temps) belle balade dans la campagne Zürichoise, un circuit. Malko voit de loin, sur notre gauche, un Mr avec 2 chiens (dont un grand noir) et s’arrête pour observer. Nous prenons donc l’option de droite. Même pas le temps que la longe se rende, Malko suit, soulagé? Bien plus loin, nous sommes en bordure de route, revoilà le Mr et ses chiens qui arrivent à notre gauche et vont venir en face de nous. Malko observe, soucieux. Je lui propose de traverser, ce qu’il accepte volontiers. Devant nous, env 30 m., un véhicule est parqué. La réaction de Malko me montre: tout comme moi il a réalisé que ça pourrait être la voiture du Mr. Nous attendons, observons et, au moment où le Mr traverse, nous retraversons. Je suis très impressionnée de la capacité d’anticiper une situation dont il a fait preuve dans cette situation.

* Cath à l’époque je n’ai pas du tout fait le rapprochement, mieux vaut tard que jamais!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » sam. nov. 09, 2019 11:47 am

basile_one a écrit :Par un temps de chien (tiens pourquoi on dit ça comme ça? Les chiens, pas plus que nous n’aiment ce temps)

On dit aussi, quand il est pourri, que c'est un temps à ne pas mettre un chien dehors...

Et tu as raison : 2 ans de vie commune, ça se fête :105:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » sam. nov. 09, 2019 12:57 pm

Deux ans pour s’apprivoiser et cohabiter … vous êtes presque un vieux couple maintenant .
Deux ans qu’il t’offre son petit monde de chien , ce qu’il est , avec une confiance grandissante …
Deux ans que tu prends , tu analyses , tu t ‘adaptes et tu l’aimes …

Bon anniversaire à tous les deux :116:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Shadow » sam. nov. 09, 2019 1:42 pm

Bon anniversaire à votre duo, que de chemin parcouru :107:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » sam. nov. 09, 2019 9:02 pm

Deux ans pendant lesquels Malko a beaucoup changé. Je ne le connais pas je le suis par ce que tu postes et je n'ai pas la même vision de Malko. Pour moi c'est un chien réfléchi, plutôt mature par rapport à Aiko. Cette anticipation je la connais aussi. Peut être se sont ils fait pas mal de souci dans leur jeunesse sur le pourquoi du comportement humain.
Oui Aiko aussi anticipe parfois . Je le laisse faire car ici nous ne sommes pas aussi encadrés par la législation on vit en plein territoire de chasse et les gens sont généralement favorables aux chiens. Dernièrement un camion garé au croisement d'une route qu'on prend pour aller et rentrer et d'une petite route qui monte vers d'autres villages. C'est forestier.
A ce croisement vivent des animaux deux moutons une chèvre des poules, des oies. La maison en face appartient à un monsieur qui les possède et qui n'est pas souvent là. Aiko lui témoigne une importance il l'aime bien. Visiblement il se préoccupe de la présence du camion d'entretien. Il ne veut pas partir. Il y a une autre voiture d'entretien garée. Je lui ai montré les employés qui revenaient Aiko leur a dit bonjour, ils montent dans la voiture et partent. Oui mais le camion est resté garé de l'autre côté. Ah ça alors c'est quoi ce camion. Qu'allons nous faire ? Il n'a pas voulu repartir on a pris la route qui monte et on a entendu le bruit du camion ah oui le camion qui s'en va il a regardé le camion partir en bas. Il aime bien ce monsieur en plus il a des poules .... des moutons, maintenant des oies :120:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. nov. 11, 2019 10:26 am

Tout d'abord merci à vous toutes pour vos retours.
Cath&Co a écrit :Deux ans pour s’apprivoiser et cohabiter … vous êtes presque un vieux couple maintenant .
Deux ans qu’il t’offre son petit monde de chien , ce qu’il est , avec une confiance grandissante …
Deux ans que tu prends , tu analyses , tu t ‘adaptes et tu l’aimes …


Tellement bien exprimé.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités