Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. mars 01, 2019 5:17 pm

Lenoa a écrit :
Oui c'est vrai qu'il est multi tâches Malko. Sur le moment je vous avoue que je me suis vraiment sentie vexée... mais bon autant en rire et apprendre la leçon.
Lisa tu parles de son assurance. C'est justement un truc qui me fait bien réfléchir. Je ressens Malko comme un chien avec un caractère bien trempé. Il sait ce qu'il veut et le communique, il a horreur de ce qu'il considère comme une injustice. Il va même jusqu'à m'engueuler. Il me donne l'impression d'être courageux et, en même temps il peut être très, trop prudent, manquer fortement d'assurance. Un déplacement trop rapide (je trébuche), un geste brusque (attraper quelque chose qui tombe) et il se fait tout petit, part vite. C'est surprenant ce mélange. J'espère que, avec le temps, il va suffisamment nous instruire pour que nous puissions lui redonner cette assurance.


C'est marrant, j'ai eu exactement la même réflexion que toi sur ce sujet de l'assurance ou du manque d'assurance il y a quelques jours.

En en discutant avec Billye, nous nous disions qu'en fait il s'agissait surtout de se rappeler que le chien est avant tout un grand opportuniste, capable quand il a un objectif (parfois entretenu par l'excitation, la frustration ou même l'instinct !), de paraître extrêmement téméraire !

Lennon est comme ça, quand il a décidé d'intervenir pour gérer quelque chose, il peut paraître exactement le contraire de ce qu'il est !


Oui c'est vrai et tu fais bien de le rappeler. J'ai encore et toujours de la peine à repérer le moment où l'excitation commence à décider de son comportement (je ne sais pas trop comment le formuler). Je m'en rends compte tout de suite après, soit parce qu'il décharge, soit parce qu'il se met à aboyer. Mais le moment où je pourrais changer le cours des choses... difficile, difficile.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. mars 01, 2019 5:20 pm

Cath a écrit :Mais de temps en temps, il y a un truc (que nous sommes incapables d'identifier) qui semble les ramener à ce passé douloureux, et on dirait que de vieilles terreurs ressurgissent...


Oui c'est exactement ça. Je peux sortir de la salle de bain, l'enjamber et il ne bouge pas. Un peu plus tard, et plus éloignée de lui, je fais un geste brusque et il est tout petit, tout petit.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » ven. mars 01, 2019 8:46 pm

'"Petit, tout petit" Oui c'est ça je connais cette réaction mais jamais par rapport à moi. D'ailleurs par principe je n'enjambe jamais les chiens je suis quelque chose comme polie dans mes attitudes.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. mars 02, 2019 11:30 am

Intéressant je n'avais jamais pensé lui manquer de respect. Il prend toute la place, le choix c'est soit je lui demande de se bouger, soit je l'enjambe. Comme je n'aimerais pas qu'on me fasse lever sans arrêt... je n'ai pas réfléchi plus loin. :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » sam. mars 02, 2019 12:55 pm

:94:
Jamais il ne me viendrait à l'idée d'enjamber un chien inconnu, ou peu connu : ce n'est ni de la politesse, ni du respect, juste une saine prudence !
Mais j'ai toujours - en le prévenant, bien entendu - préféré enjamber un chien "ami" qui se prélassait en me barrant la route, plutôt que de lui demander de dégager pour me laisser le passage.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. mars 09, 2019 11:15 am

La balade du siècle !!!

Pour aider Malko à progresser j’ai cherché un groupe de balades sociales. Hélas plus chez la comportementaliste qui m’avait aidée avec Alfi car elle demande des leçons privées avant que le chien puisse entrer dans le groupe. Si avec Alfi une leçon avait fait l’affaire, il en va autrement de Malko. Après 3 leçons (CHF 175.- pour 1,5 h) nous avons abdiqué pour des raisons de finances. Dommage.

J’ai vu qu’une dame près de chez nous offrait, elle aussi, des balades sociales. Bon je n’aime pas sa méthode de travail, mais une balade sociale est une balade sociale me suis-je dit, je gère comme je veux. Grosse erreur.

Notre heure de balade sociale s’est résumée à, dans le désordre:

- « Là il aurait fallu ne pas vous éloigner (nous attendions à bonne distance, elle avait d'entrée fait avancer tout le groupe dans notre direction...) et donner des friandises au chien dès qu’il regardait le groupe, avant qu’il n’aboie. Chaque bon comportement doit être récompensé avec une friandise. C’est important. »
- « Ah bon, mais je l’ai récompensé à la voix et avec une caresse quand il m'a suivi»
- « Je vous ai dit qu’il faillait récompenser avec une friandise »
- « Euh.. je ne travaille pas à la friandise. » 
- « Oui les débutants ont de la peine à le comprendre, mais il est important de savoir que personne ne travaille sans salaire, n’est-ce pas. «  Là elle s’est carrément adressée à tout le groupe…
- « Euh… je n’ai pas de friandises….. »
Qu’à cela ne tienne, elle fût généreuse. Elle a même récompensé Malko elle-même. Pour la remercier il lui a fort irrespectueusement sauté contre, les 2 pattes en plein dans le plexus. :100: J’ai mesquinement laissé faire.
Alors évidemment à la fin de la leçon il était beaucoup plus près des autres chiens. Mais c’était pas lui qui était près, c’était son excitation. Et puis, par hasard (vraiment!), après la balade, Amélia a passé devant le centre commercial et s’est carrément fait jeter à terre en guise de salutations. :100:

Bon du coup c'est moi qui est frustrée!!!
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Toss » sam. mars 09, 2019 11:55 am

:100: ça ne t'a pas donné envie de fuir tous ces judicieux conseils :mrgreen: ?
L'adage : Mieux vaut être seul.... se justifie encore une fois :!:

Caresses (sans friandises !) à Malko :D

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » sam. mars 09, 2019 12:05 pm

Comme dit Toss désormais je fuis , je fuirais ( ça ne m'arrive pas en fait d'aller en balade "friandises") car c'est hors de questions désormais pour moi de laisser ce dérouler ce genre de balades avec mon chien. Autant Grétel ne s'occuperait pas d'ailleurs des friandises autant Hold Up serait collé à la "distribueuse de récompenses" avec un air benêt (lol).
Mais Malko comme toujours t'a bien fait comprendre que ce n'était pas la "méthode" à employer !!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » sam. mars 09, 2019 12:52 pm

Et avec un chien comme Nestor - qui, même si sa gamelle est pleine, profite systématiquement de la moindre minute d'inattention de ma part pour essayer de se servir sur la table, voire dans mon assiette - j'ose à peine imaginer dans quel état un travail à la friandise le mettrait !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. mars 09, 2019 1:01 pm

Ben oui j'avais envie de fuir. Mais bon je ne veux blesser personne....Et oui je suis un peu bête parfois :80: Je préfère supporter une heure. Et puis Malko n'a pas trop souffert. Non seulement il s'est exprimé mais en plus il s'est empiffré :lol:
Ici la toute grande majorité des éducateurs / trices travaillent à la friandise. C'est la grande mode. Maintenant il y a le comment. Certains l'utilisent uniquement une fois le travail terminé, d'autres tous les 2 pas etc. Et puis même si ils travaillent à la friandise, il y en a qui acceptent que toi non et le respectent. Bon là ça n'était pas le cas :128:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités