Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. avr. 27, 2020 5:57 pm

mitee a écrit ::110: qui ne l'a pas fait ! :110: et ne le fait pas encore :110:

voyant la dame participer en restant sur place, peut être que j'aurais fait comme toi aussi pour m'approcher. avais tu possibilité de contourner, ou d'arriver en zig zag ?

pour la dame a l'austrachien, a moins de la voir sans chien et de lui expliquer ta démarche, je vois pas trop comment améliorer le truc.
quoique la situation de marche en parallèle, j'aurais autant que possible essayé de la prolonger, quitte a laisser passer la dame pour marcher ensuite "plus ou moins loin" derrière selon ce que montrais malko.

Arriver en zig zag je ne le mentionne plus, tellement c'est ancré dans ma tête. Eris me l'a bien fait comprendre à la Teste.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. avr. 27, 2020 6:00 pm

gbsiéti a écrit :Mais est-ce que tu l'as déjà suivi cet australien à distance et suffisamment longtemps pour que Malko prenne les odeurs du chien à fond afin de s'informer vraiment correctement. Parce que marcher parallèlement pour un chien comme tao ne suffit pas. Lui, a besoin d'être un moment derrière, d'observer, de sentir, de se rapprocher puis de ralentir. ça peut durer un moment mais je sens exactement le moment où la rencontre peut se faire.. Je le sens détendu et je sais que ce sera ok.


Elle marche tellement vite que la suivre.... :lol: Mais quand je me trouve là où elle a passé... Malko me le montre.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » lun. avr. 27, 2020 6:09 pm

gbsiéti a écrit :Ce que je veux dire c'est est-ce que tu n'as pas voulu aller trop vite car tu trouvais Malko plutôt détendu lorsque tu t'es approchée de l'autre à 3 mètres? Est ce que ça n'a pas engendré un trop plein de frustration du coup? Car Malko ne pouvait pas réellement s'informer et n'était peut-être pas non plus à distance raisonnable lui pour se sentir complètement apaisé. Ce qui pourrait engendre une fixation sur ce chien.
C'est un questionnement hein que je me fais à moi même par la même occasion. Je n'ai pas forcément la réponse.

Trop vite je ne sais vraiment pas, peut-être. Mais Malko aurait bien voulu s'approcher plus près. Nous avons revu ce chien l'autre jour à un endroit assez idéal. Il est passé à env 50 m devant nous. En perpendiculaire. Je me suis arrêtée pour laisser Malko observer, ce qu'il a fait, mais, au bout de 30m l'autre a disparu derrière une maison, Malko a aboyé de frustration. Nous avons alors suivi le chemin de où venait l'autre, parce que le suivre aurait été trop de frustration. Malko tire alors comme un tracteur, il veut y aller... Maintenant je pourrais appeler la dame et lui demander de la suivre, ça serait possible.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar gbsiéti » lun. avr. 27, 2020 8:42 pm

Ok bon je ne connais pas Malko alors c'est difficile mais il est vrai que tao n'est pas en frustration lorsqu'il suit un autre chien, il ne tire pas donc c'est différent.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. avr. 29, 2020 9:28 am

Billye: "Arriver avec tes observations à connaitre ton chien et à le laisser prendre des décisions. Tu le couves un peu ton Malko, mais aussi tu ne sais pas toujours bien ce qu'il faut faire et tu décides pour lui"

Billye tu as mis le doigt exactement où il fallait. Et tu me donnes une piste de travail. Merci. Effectivement je réalise que, dans les situations "épineuses", quand il faut que ça aille vite, mon cerveau prend l'autoroute des acquis, des expériences. Donc, au lieu de regarder ce que me dit Malko je suis dans l'intellect. Je pensais déjà avoir pris conscience de ce problème auquel Nadine m'avait rendue attentive mais....Le changement se passe a des niveaux divers..... Et les résistances sont bien là!!

Bon ben je sais ce que j'ai à faire pour résoudre une partie de mon problème.
Maintenant pour l'autre partie :? Même si je suis tellement désolée pour Malko de lui infliger cette mutilation, il faudra passer par la case castration je pense :164:

Merci de m'avoir aidé sur le chemin (sinueux mais j'en avais besoin pour comprendre) de ce déclic. Je vais essayer de vous ficher un peu la paix :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. mai 27, 2020 11:25 am

Devant nous, au loin, le cairn, qui a fait 2 trous à Malko alors que ce dernier était en laisse avec Zhom. Depuis la dame fait bien attention et garde son chien en laisse. Nous marchons dans la même direction. La distance est grande, env 100 m. Malko se tend, nous ralentissons notre marche. Super, mon loulou se détend et retourne à ses odeurs. :145: Nous continuons, sommes à env. 50 m quand l’autre remarque notre présence. Il se détourne, nous ralentissons. Il est en libre :100: et vient de suite dans notre direction, très menaçant, sourd au rappel de sa maitresse. Impossible de se méprendre sur ses intentions. Bon 2 trous ça suffit. Nous faisons demi-tour pour nous éloigner. Malko suit sans problème. Mais le poinçonneur avait « verrouillé sa cible ». Il accélère encore plus, complètement fixé sur Malko. Ah non 2 trous ça suffit! Nous nous arrêtons et faisons face. Malko reste tranquille à mes côtés. JE fixe l’autre en grognant (si si!)! Bon ça n’a pas détourné le poinçonneur de sa cible, il est passé à côté de moi, m’ignorant totalement (bon sachant qu'il mord ses maitres.... :roll: ), fonçant droit sur Malko et a attaqué…. et Malko a géré comme un chef, 2 trous ça suffit!!! J’ai géré la dame. Beaucoup de bruit. Un « tu bougeras quand je voudrai » quand le cairn a voulu se tailler, suivi d’un "je te laisse maintenant" très lent et digne. Nous avons continué notre balade. Malko était calme et ne s’est plus occupé du cairn. Ce dernier que sa maitresse avait enfin récupéré, n’avait absolument rien. Alors, malgré la bagarre, je suis quand même fière de mon loulou.

1h après, endroit sans visibilité, en face, à 15 m en face, un grand berger allemand entier. La dame a pris son chien au pied et ralenti, nous laissant ainsi un peu de place pour faire 2m dans leur direction avant de pouvoir éviter sur une petite place. Malko a juste aboyé un peu quand nous avons fait les 2 m en direction du team. Dès que nous avons pris la perpendiculaire il m’a suivi sans problème. La dame (une policière) éduque son chien comme chien policier. Il lui est très soumis. Montre qu’il ne veut pas de confrontation. Ça n’est pas la première fois que je remarque que Malko se sent plus à l’aise avec ces chiens.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » mer. mai 27, 2020 2:21 pm

Un seul mot : BRAVO !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » mer. mai 27, 2020 5:19 pm

Bravo pour ton sang froid , bravo pour Malko , des fois faut mettre les points sur les i avec certains individus …

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » mer. mai 27, 2020 6:33 pm

:114: :107: :107:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. mai 28, 2020 12:16 pm

Merci :116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités