Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » mer. avr. 24, 2019 12:41 pm

Pour faire court, le bougre vit avec un granpa et une nona.

Il est plus que temps de monter ma barrière et lui apprendre à ne pas suivre à tout pris.

Monté la barrière et commence par la laisser ouverte mais pose toi sur une chaise à côté

Étape suivante.
Relire le post d'apprentissage à la solitude et commence à inviter à suivre derrière la barrière, puis attendre....
Puis ferme en ayant pris soin de l'inviter à venir de l'autre côté et reste tout près avec un livre.

Bref bien relire les marches à suivre et ne pas brûler les étapes.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » jeu. avr. 25, 2019 10:28 am

chance, tu commences par poser la barrière et apres quelques jours, tu t'assoies a coté histoire d'apprendre a patienter en sa présence, c'est ca ?

et après tu commences le boulot comme décris dans le fameux post ? (faire approcher, faire rentrer, puis un jour fermer la barrière pour la rouvrir de suite ...)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. avr. 25, 2019 4:17 pm

Lisa a écrit : mais aussi je félicite beaucoup pour tout ce qui montre une réflexion de sa part comme : quel chien, vraiment c'est un bon chien ce chien ah oui ce chien est vraiment très bien. Bon sang si on m'entend annoncer comme ça dans la rue je dois avoir une drôle de réputation dans le coin. Mais ces félicitations appuyées l'ont fait grandir. il arrivemême que je remarque qu'il a fait attention à quelque chose et je sens un léger détournement vers moi de sa tête pour me dire oui j'ai entendu ce que je fais est vraiment bien.
Tu as l'air de dire que tu le félicites mais le chien entend un accord de ta part, est ce qu'il entend de ta voix tu es vraiment un très bon chien s'il a fait un bon choix. Quelque part j'ai... je me demande.. car je sais que c'est spécial et une telle attitude n'est pas usitée ... Ce n'est pas tu devrais le faire c'est juste un ressenti de je suis pas sûre que.
C'est bien qu'il puisse se permettre de gèrer les rencontres avec les autres chiens. Un jour on y arrivera peut être là mais nous on ne peut pas se permettre cela pour le moment, tu comprends ? Il y a encore trop ce manque d'assurance, trop encore de manque de connaissances sur les gens et sur les chiens tu vois la différence ?
C'est un ressenti que je me permets de te livrer.


Tout d'abord merci Lisa pour le partage de ton ressenti. Je crois que je comprends. :)
Concernant les "félicitations" dsl c'est un mauvais choix de mots de ma part. J'aurais dû écrire "je me réjouis" car effectivement, tout comme toi, je suis très heureuse quand il montre une réflexion de sa part (j'aime bien ta façon de le dire).
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. avr. 25, 2019 4:38 pm

mitee a écrit :moi je vois au fil de tes écris plus un chien sachant ce qu'il veut qu'un chien vraiment mal a l'aise.


Merci à toi aussi Mitee pour ton analyse. J'y réfléchis, un chien qui sait ce qu'il veut, c'est un peu ce qui ressort de tout ça.

Mitee pour les kékés excités: you made my day!!!

Alors pour une bonne compréhension: dans notre rue habite un cairn. Il n'aime pas Malko. Zhom l'a croisé en forêt et a gardé Malko près de lui (il le tenait en Flexi :roll: ). L'autre est arrivé et a attaqué et mordu Malko qui, il faut le dire lui n'a pas blessé l'autre. Zhom, tentant à coups de pieds de faire partir l'agresseur a trébuché et est tombé. Résultat des courses Malko troué 2x et très, très remonté. Inutile de chercher à améliorer la relation, les maitres n'ont aucune idée, leur chien les mord... Alors nous évitons autant que possible, mais..

Hier soir donc, dernière balade de la journée, nous arrivons à un croisement et.... qui se trouve en face de nous...? Du coup je me suis fait plaisir:
"Malko tu le laisses? Il est c.n et il est moche" Oui j'ai osé aussi. Oh que ça fait du bien. Malko n'a pas autant aboyé que d'habitude, il devait se demander pourquoi je riais toute seule :lol:
L'ennui c'est que les gens ici parlent l'allemand mais comprennent le français :oops:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. avr. 25, 2019 4:44 pm

chance a écrit :Pour faire court, le bougre vit avec un granpa et une nona.

Il est plus que temps de monter ma barrière et lui apprendre à ne pas suivre à tout pris.

Monté la barrière et commence par la laisser ouverte mais pose toi sur une chaise à côté


Merci Chance super idée que de commencer devant la barrière. Vraiment super idée :114: . Pour le granpa et la nona (chic je vais bientôt en Toscane!!) tu peux préciser ton idée stp? Tu parles énergies mentales? Le lien avec la barrière serait qu'il se rende compte que je suis une grande et que je sais gérer toute seule?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » jeu. avr. 25, 2019 5:18 pm

"Merci Chance super idée que de commencer devant la barrière. Vraiment super idée :114: . Pour le granpa et la nona (chic je vais bientôt en Toscane!!) tu peux préciser ton idée stp? Tu parles énergies mentales? Le lien avec la barrière serait qu'il se rende compte que je suis une grande et que je sais gérer toute seule?"
Et si tu ne cherchais pas à savoir ce qui va se passer dans la tête du chien et les déductions qu'il peut en faire ?. Juste tu essaies de suivre la procédure en appliquant comme cela t'est proposé. :D

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » jeu. avr. 25, 2019 5:20 pm

basile_one a écrit : Malko n'a pas autant aboyé que d'habitude, il devait se demander pourquoi je riais toute seule :lol:

... ou il avait parfaitement compris :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » jeu. avr. 25, 2019 9:26 pm

Je pense que vous supervisez et en même temps protegez le wouaf comme .....des grands parents.... avec minutie ...lol.

Comme dirait Lisa, on respire.

Je pensais en effet de poser la barrière, la franchir, l'ouvrir, la fermer histoire de vous habituer vous aussi.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. avr. 27, 2019 9:46 am

Ah oui Lisa et Chance bien vu. C'est vrai :lol: Merci d'avoir précisé parce que, c'est bien connu si on voit la paille dans l'oeil du voisin....bla bla... :lol:

Bon avant de reprendre le boulot, suite et fin du récit de notre état des lieux après 18 mois.

Il y a par chez nous quelques rares endroits où selon les jours, le vent, etc je peux laisser Malko un moment libre. Alors il continue de partir directement sur une grande distance et de courir, courir. Mais il n'est plus possédé par ce besoin effréné de chasser à tout prix. Je ne sais pas trop comment l’expliquer. Bien sûr Malko reste Malko et, même en ayant tout envisagé, il n’y a pas de garantie. Si il trouve un odeur….. Mais c’est autrement.

Et puis quand je lui fait une demande, je peux voir qu'il réfléchit et décide de faire ce que j'ai demandé. Pas parce qu'il doit, mais parce qu'il veut. Quelle belle récompense et quel encouragement à continuer :144:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » sam. avr. 27, 2019 3:57 pm

Comment te dire, parfois j'ai bien mieux réussi à appliquer strictement ce qui m'était proposé que de me poser des questions sur ce qu'on voulait me faire faire. Et l'appliquer assez longtemps. C'est pour cela que j'ai fait cette réflexion. Tu peux essayer aussi, pourquoi pas. On partage pour améliorer notre ordinaire, si un jour on veut prendre le thé pour discuter on prendra le thé pour discuter et ce sera très agréable. On peut faire les deux on se fait confiance quoi.

Tu as de la chance de pouvoir laisser Malko courir. Je laisse Aiko trotter une partie de la promenade, dans la limite des 15m il arrive à galoper en montant et descendant les buttes. Je suis sûre que cela lui a tellement manqué de courir. Parfois le petit pois dans sa tête saute encore et ça le gêne pour réfléchir alors il reste en longe. :143:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités