Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. juil. 11, 2019 10:11 am

Coucou un peu de temps alors quelques nouvelles de nous ici ou "Tout ce qu’on peut apprendre juste en se baladant".

On commence avec le berger australien. Ils s'aboient chaque fois qu'ils se croisent. Le chien et son maitre marchent dans la même direction que nous et vont juste passer à une dizaine de mètres derrière nous pour suivre un autre chemin. Idéal pour travailler un peu à cette relation. Je m’arrête en évitant un face à face et engage la conversation, histoire que les chiens puissent s’observer dans le calme et avec un peu de distance. Ça fonctionne super bien et le monsieur décide de faire quelques pas avec nous. Je me suis mise tout lentement en marche pendant qu’ils nous rattrapaient. Super rencontre. Tout dans le calme. Les 2 chiens se sont un peu reniflés et ont ensuite pris les odeurs ensemble.

Beaucoup plus loin, nous étions à nouveau seuls, rencontre de face avec un mâle entier inconnu qui le fixe de loin déjà. J’ai un peu trop attendu pour m’éloigner et Malko a bien aboyé et s’est bien excité. C’est vraiment moi qui ai fait tout faut. Après que l’autre aie passé nous sommes revenus sur le chemin et j’ai laissé Malko prendre les odeurs. Il s’est alors jeté par terre et s’est roulé, pour après, toujours dans l’excitation, rechercher quelque chose à chasser. Je note: il peut se rouler par terre parce qu’il est heureux d’être au monde mais AUSSI pour décharger. ET, pour la deuxième fois, j’observe qu’il cherche à chasser quand il est excité, donc aussi une façon de décharger.

Notre chemin va droit vers la piste de Downhill. 3 bikers s’entrainent. Malko n’est pas encore suffisamment calme pour que ça le fasse. Je ralenti encore plus en regardant à gauche et à droite puisque les bikers sont droit devant à discuter. Nous étions à une dizaine de mètres quand ils ont démarré, s’éloignant à fond les ballons pour faire leurs sauts. Malko a levé la tête. « C’est bon, c’est les bikers », puis a continué de s’informer à gauche à droite. Super progrès là, mais comme nous marchons dans leur direction, je ne félicite pas… encore qu’il croie que je lui dis d’y aller… A mon grand désarroi les bikers se sont arrêtés une trentaine de mètres plus loin et sont remontés sur le chemin où nous étions enfin arrivés, pour remonter et recommencer leurs sauts. Grrr….. bon restons calme pour ne pas donner un mauvais message. Le croisement s’est bien passé « on laisse les bikers passer, c’est bien on les laisse passer ». Ensuite ils redémarrent. Leur piste est parallèle à notre chemin, leur passage à 5 mètres de nous en faisant leurs saut aussi. Et tout ça 2 fois encore. A la 3ème fois Malko arrivait gentiment en zone orange (moi aussi ;-( ), mais c’est top car, il n’y a pas si longtemps, il était en rouge dans ce genre de situations.

Encore plus loin 2 (autres) bikers montent en face de nous. Ils se tiennent de front et vont rester ainsi jusqu’au croisement. Je n’en croit pas mes yeux, aucun égard pour nous. Là Malko a tendu la longe pour aller vers eux. Mea culpa, toute à ma réflexion, j’avais fixé les bikers. Argh… Un bon exemple de comment pousser son chien à la faute.

Une belle balade riche d’enseignements.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. juil. 11, 2019 10:22 am

:oops: "C’est vraiment moi qui ai fait tout faut." pas "faut" mais "faux".....je crois. :165:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » jeu. juil. 11, 2019 11:03 am

effectivement y avait de quoi apprendre !

ah ces vélos qui se croient tout permis...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lenoa » jeu. juil. 11, 2019 11:33 am

ET, pour la deuxième fois, j’observe qu’il cherche à chasser quand il est excité, donc aussi une façon de décharger.


Ton observation est très intéressante et elle rejoint ce que j'ai pu voir de Zadig ! En début de balade, et surtout quand elle rejoint la famille canine, elle est dans l'émotion, positive, mais dans l'émotion quand même. Du coup, si je la met en libre la 1ère demi-heure elle part beaucoup en exploration chasse et l'allure est vive. Ce que je fais maintenant c'est la garder le 1er tiers de balade en longe, et après c'est calme... Ce n'est pas la même chose que Malko mais l'émotion et l'excitation entraîne aussi le fait de chercher à chasser.

Bravo pour le joli travail avec le berger Australien !

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. juil. 11, 2019 12:19 pm

Merci. Ça n'est pas la même chose mais le principe est le même je trouve. J'ai encore d'autres observations qu'il faut absolument que j'écrive....dès que je peux :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. juil. 11, 2019 12:26 pm

mitee a écrit :effectivement y avait de quoi apprendre !

ah ces vélos qui se croient tout permis...

Ce qui est super c'est que maintenant même si je croise l'austrachien (qui c'est déjà qui a inventé ce mot? :lol: ) dans des "mauvaises" circonstances (frontal au détour d'un chemin, les 2 attachés) ça passe comme une lettre à la poste. Parce que JE ne suis plus stressée? :165:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » jeu. juil. 11, 2019 12:38 pm

je le dis souvent, mais je ne suis pas la créatrice !

l'austrachien, vous le croisez souvent ? ça peut aussi être l'autre chien qui s'est détendu !

on a un staffie dans la résidence depuis quelques mois, entier. la première rencontre s'est fait a un angle, surprise ! les 2 se sont toisés, c'était très tendu. les 2 humains que nous étions partant chacun a l'opposé, ca ne s'est pas battu. plus trad j'ai pu observer un chien voisin, couillu lui aussi mais copain de buzz, silencieux au possible derrière son portail, se déchainer derrière son portail au passage de ce staffie ! je n'en revenait pas !
quelques mois sont passés, on s'est évité, contourné autant que possible avec le maitre du staffie, jusqu’à cette semaine, où ils nous ont rattrapés dans la balade matinale (trottoir de ville calme). les chiens ont donc refait des polifesses avec une certaine tension, mais plus de velléité de bagarre comme la première fois.
et je n'entends plus l'autre chien derrière son portail. je pense que le staffie s'est détendu après son déménagement. il est donc mieux toléré des canins.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » jeu. juil. 11, 2019 7:03 pm

Oui ! Raconte nous tes observations ! C’est très intéressant !
Alors se rouler pour décharger , je n’y avais jamais songé … chaque chien est différent ; c’est un fait que Léon se roule très souvent mais j’ai l’impression que c’est plus du plaisir . Je sais qu’il décharge quand il attrape sa longe en gueule pour la secouer pendant 10 secondes .
Malko progresse et toi aussi ! :149: c’est chouette !

On a déjà croisé un jeune en moto qui faisait du cross et saut de bosse sur une de nos balades … bruit infernal de loin , aller-retours sur le chemin ou on devait passer … Léon n’était pas fier . Le jeune est tombé en face dans le champ … on en a profité pour passer ( bon , j’ai vérifié qu’il se relevait quand même) … je me suis dit : intervention divine pour aider Léon ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Thomas Omalley » jeu. juil. 11, 2019 8:10 pm

Intéressant les observations sur la réflexion, ça me fait penser effectivement à ce que tu disais pour Zadig Lenoa. J'imagine que la chasse apporte de l'adrénaline, un petit shot d'excitation, si excités au départ, ils vont probablement plus chercher à continuer à rester dans cet état et donc à partir chasser !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » ven. juil. 12, 2019 8:13 am

j’inverserai la réaction chimique : l'émotion apporte l'adré au départ, l'adré pousse a bouger ... donc chasser, donc se rouler, donc creuser ...
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités