Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. sept. 15, 2018 12:02 pm

Quelques nouvelles de nous qui ne somment pas très présents depuis quelques temps…

Nous avons pris quelques jours de vacances. En camping. Une première pour Malko.

Le lendemain de notre arrivée les effets du voyage, du nouvel environnement se sont faits ressentir. Malko était très réactif et a montré des comportements que nous pensions résolus. De belles et longues balades ont bien aidé à le détendre… sauf quand nous rencontrions des chamois :100: .

Dans l’ensemble Malko s’est vraiment bien adapté. Nous l’avions attaché au camping-car, pas idéal mais pas d’autre solution. Il a rapidement appris à laisser passer les chiens devant et derrière notre place….. mais pas tous. Les mâles entiers de son âge le transformaient en une furie. La table, les chaises volaient et le chien se retrouvait enfermé dans le cc. Une bonne anticipation et un « non » bien pétant nous ont été utiles. Pas très Escafre mais après rayure de la carrosserie acceptable à mes yeux.

Inutile de préciser que, de retour à la maison, Malko n’a pas demandé son reste et s’est reposé.
Ces vacances ont en outre bien contribué à renforcer encore un peu plus notre relation, c’est super. :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. sept. 15, 2018 12:10 pm

Une autre facette de Malko:

Nous avons dû interrompre nos vacances, l'état de mon papa s'étant aggravé. Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés à la Résidence où il se trouvait. Entrés dans la chambre Malko est tout de suite allé vers lui, comme d'habitude. Mais au lieu de lui sentir les mains et de lui faire des léchouilles comme d'habitude, Malko a senti ses mains et s'est retiré très calmement, sans contact, pour aller se coucher à côté du lit. J'ai compris ce qui allait suivre :164:

C'est incroyable comme ils ressentent les choses nos amis à quatre pattes.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » sam. sept. 15, 2018 12:16 pm

:110: pour ce que je crois lire dans vos écrits !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. sept. 15, 2018 12:19 pm

Tu lis juste. Merci
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Shadow » sam. sept. 15, 2018 1:02 pm

Toutes mes condoléances :110:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Minosh » sam. sept. 15, 2018 2:46 pm

Emouvant ce Malko ...
De tout coeur avec toi basile_one. Rudes, très rudes moments ... :(
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » sam. sept. 15, 2018 3:12 pm

On a beau savoir que ça finira par arriver, c'est toujours un plus que dur moment à passer...
De tout coeur avec toi !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar M4lyx » sam. sept. 15, 2018 7:00 pm

Mes pensées vous accompagnent. :110:
Caresses à Malko :110:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » sam. sept. 15, 2018 10:03 pm

Le chien savait …
courage à vous pour cette épreuve . :110:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » dim. sept. 16, 2018 7:05 am

:110: :110:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités