Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » dim. sept. 16, 2018 11:14 am

Cath&Co a écrit :Le chien savait …

Tout d'abord merci à toutes pour votre soutient.

C'est quelque chose que j'avais vraiment envie de relever. Le chien perçoit des choses que nous ne savons pas encore, quand il en a la possibilité il nous le montre. Moi ça me touche beaucoup.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » lun. sept. 17, 2018 3:07 pm

Des pensées affectueuses vous entourent.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Urumi » lun. sept. 17, 2018 8:12 pm

Très touchant ce que tu nous écris Basile_one. Plein de pensées pour toi. :110:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. sept. 22, 2018 12:27 pm

Merci.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » sam. sept. 22, 2018 12:42 pm

Petite constatation intéressante : Malko a recommencé à détruire. Il va chercher du bois au jardin pour le ronger à l'intérieur, il m'a volé mon tricot pour le mettre au jardin.
Comme par hasard ça arrive juste dans une période difficile pour moi.

Des vraies éponges affectives :162:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » sam. sept. 22, 2018 2:23 pm

Maintenant que tu le dis... depuis quelques temps, ce n'est pas "difficile" pour moi (aucun souci) mais je suis passablement surbookée : travail (pour une asso) volontaire et intéressant, mais très prenant le temps de m'organiser... Nestor doit trouver que je m'occupe moins de sa petite personne (ce qui n'est pas faux) et me le fait remarquer en accumulant les bêtises !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Léone » dim. sept. 23, 2018 10:12 am

basile_one a écrit :Petite constatation intéressante : Malko a recommencé à détruire. Il va chercher du bois au jardin pour le ronger à l'intérieur, il m'a volé mon tricot pour le mettre au jardin.
Comme par hasard ça arrive juste dans une période difficile pour moi.

Des vraies éponges affectives :162:


Quand je reviens de l'EHPAD, Solty renifle plus longuement mes pieds que lorsque je reviens des courses, et se couche ensuite contre moi...très intuitifs nos loulous.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » dim. sept. 23, 2018 8:11 pm

Quand zhom est tendu,la gang ne va pas bien. On sait alors qu' il faut marquer une pause.

De magnifiques indicateurs nos poilus.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. sept. 26, 2018 1:01 pm

Vive le réchauffement climatique ;)

Les premiers frimas et le retour de la bise nous ont montré que les fantastiques progrès de Malko n'étaient pas aussi fantastiques que ça. C'est la chaleur qui tempérait le jeune homme. :95:
Bon des progrès il en a effectivement fait, rendons-lui justice :114: Si il laisse passer vélomoteurs et vtt, il peut se montrer réactif quand ceux-ci foncent à vive allure dans notre direction ou quand ils passent trop vite trop près . Si, en plus dans ces moments j'ai un peu peur (ils arrivent parfois silencieusement par derrière et m'effraient) ou suis tendue ça empire les choses. Donc je vais faire bien attention à ma gestuelle et aux distances dans ces cas.

En balade il s'informe énormément mais.... Une odeur peut aussi le faire monter en excitation. Il me semble que c'est bien souvent ces odeurs (congénère excité? recherche de piste? ) qui l'intéressent le plus. Il va alors se tendre, accélérer . Je l'ignore, me détourne et freine. D'autres idées ?

La longueur de longe / laisse a été revue à la baisse pour la traversée du village, à cause des vélos. Accessoirement ça a le mérite de le calmer. Il me semble qu'il est mieux dans ses pattes quand il a moins de longueur.... à suivre
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » mer. sept. 26, 2018 1:43 pm

La température joue pas mal.

La pleine lune avec certains influence aussi.

Ils sont fort attentifs à tout en ce moment, voire réactifs... Ils mangent plus également.....Fini le farniente :roll: ;)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités