Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » mer. sept. 30, 2020 5:00 pm

Et pourtant... ce matin lasse d'attendre je mets un mot à la porte pour indiquer que j'avais dû sortir le chien et que ce serait gentil de laisser le paquet à me remettre en mon absence.
Bon donc on sort et à un moment de la promenade à l'aller le chien commence à tirer et à s'agiter. Il vise en particulier une camionnette sans logo.
Je suis étonnée. à un moment il y a livreur dans ma tête mais un peu méfiante je préfère m'écarter et je demande au chien d'avancer. Et puis la camionnette s'arrête à notre hauteur et le monsieur dedans me salue et me dit j'ai vu votre mot j'ai bien mis le paquet chez vous.
Moi ébahi ah ben c'était ça que le chien disait il s'inquiétait de votre voiture j'ai même pensé à la livraison à un moment.
Le monsieur est parti très content de cet accueil chaleureux et d'avoir oeuvré pour l'humanité la mienne en l'occurence.
Comme quoi hein ..
J'en ai parlé à la voisine en revenant qui me dit écoutez les chiens ont beaucoup de facultés et ils savent très bien s'en servir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar gbsiéti » mer. sept. 30, 2020 5:45 pm

Alors je voulais rebondir sur ce post parce que j'ai une visions différente des choses et je voulais vous en faire part.
Je n'aurais pas agi de la même façon avec Malko et les vaches. Je crois que je lui aurais dit "c'est bon Malko j'ai vu les vaches et elles ont le droit d'être là, elles sont chez elle".
Je ne l'aurais pas encouragé et je ne serais pas allée dans son sens sur ce coup là parce que je trouve que c'est un peu le conforter dans son émotion et ne pas l'aider à prendre sur lui pour qu'il progresse. J'aurais également peur qu'il généralise à l'extérieur.
Les vaches pour moi ont le droit d'être là et Malko doit aussi faire l'effort de les accepter. Ce n'est pour moi pas le trahir que ne pas accéder à sa demande mais c'est plutôt l'aider à "grandir", "progresser" sur ce qui est plus difficile pour lui.
Il faut qu'il comprenne que les vaches ne sont pas un souci et en abondant dans son sens, j'aurai peur qu'il se dise le contraire.
J'attends vos avis, vos réflexions ;)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » jeu. oct. 01, 2020 8:09 am

gbsiéti a écrit :Alors je voulais rebondir sur ce post parce que j'ai une visions différente des choses et je voulais vous en faire part.
Je n'aurais pas agi de la même façon avec Malko et les vaches. Je crois que je lui aurais dit "c'est bon Malko j'ai vu les vaches et elles ont le droit d'être là, elles sont chez elle".
Je ne l'aurais pas encouragé et je ne serais pas allée dans son sens sur ce coup là parce que je trouve que c'est un peu le conforter dans son émotion et ne pas l'aider à prendre sur lui pour qu'il progresse. J'aurais également peur qu'il généralise à l'extérieur.
Les vaches pour moi ont le droit d'être là et Malko doit aussi faire l'effort de les accepter. Ce n'est pour moi pas le trahir que ne pas accéder à sa demande mais c'est plutôt l'aider à "grandir", "progresser" sur ce qui est plus difficile pour lui.
Il faut qu'il comprenne que les vaches ne sont pas un souci et en abondant dans son sens, j'aurai peur qu'il se dise le contraire.
J'attends vos avis, vos réflexions ;)


je fais pareil, si bien sur la vache a le droit d’être là :D :D
et je trouve que c'est très efficace pour leur faire comprendre que pour "ça" pas besoin d'aboyer... (ça = vaches, joggeurs, encombrants, chien qui passe)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » jeu. oct. 01, 2020 9:08 am

J'ai des moutons juste en face de chez moi et ils déambulent régulièrement ce qui agace Hold Up et Grétel. Et bien moi aussi je dis aux chiens "Ce sont les moutons, ils sont chez eux, on les laisse tranquille". Et ça fonctionne bien aussi. Bon il faut quand même le redire quand ils reviennent ( les moutons changent de place) mais les chiens savent qu'ils doivent les respecter.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. oct. 01, 2020 12:50 pm

gbsiéti a écrit :Alors je voulais rebondir sur ce post parce que j'ai une visions différente des choses et je voulais vous en faire part.
Je n'aurais pas agi de la même façon avec Malko et les vaches. Je crois que je lui aurais dit "c'est bon Malko j'ai vu les vaches et elles ont le droit d'être là, elles sont chez elle".
Je ne l'aurais pas encouragé et je ne serais pas allée dans son sens sur ce coup là parce que je trouve que c'est un peu le conforter dans son émotion et ne pas l'aider à prendre sur lui pour qu'il progresse. J'aurais également peur qu'il généralise à l'extérieur.
Les vaches pour moi ont le droit d'être là et Malko doit aussi faire l'effort de les accepter. Ce n'est pour moi pas le trahir que ne pas accéder à sa demande mais c'est plutôt l'aider à "grandir", "progresser" sur ce qui est plus difficile pour lui.
Il faut qu'il comprenne que les vaches ne sont pas un souci et en abondant dans son sens, j'aurai peur qu'il se dise le contraire.
J'attends vos avis, vos réflexions ;)

Je comprends tout à fait ton point de vue Gbsiéti. J’ai longtemps hésité aussi. Et j’avoue que, parfois quand je l’observe, je ne suis pas convaincue non plus.
Mais... Nous travaillons depuis bientôt trois ans sur l’excitation et la frustration, et c’est un sacré morceau. Il prend déjà beaucoup sur lui et, heureusement, a aussi progressé. Je ne peux pas que le frustrer.
Il me semble qu’il s’excite beaucoup quand il les engueule, mais le stress est bien plus grand si je l’empêche de le faire. Pas super pour son épilepsie.
Il est tout à fait pacifique avec les vaches quand elles sont à 5-6 m de notre parcelle ou quand il passe à côté (2m) lors qu’elles sont dans un autre pâturage. C’est donc son instinct territorial qui est à l’œuvre je crois.

Mais merci d’avoir abordé le sujet. Comme dit plus haut , je suis peut-être dans l’erreur... Je me réjouis de vos retours.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » jeu. oct. 01, 2020 1:07 pm

:D je suis la discussion avec intérêt. Sans entrer dans le vif du sujet, si je peux abonder dans le sens de Malko sans empiéter sur les dispositions prises par sa maîtresse alors oui les vaches peuvent être un souci. J'en ai parlé avec la dame exploitante parce qu'un jour le chien et moi avons longé un pré très mouillé où se trouvaient de jeunes vaches et des veaux. Peu de place pour passer et une jeune active dynamique a bondi sur nous. Heureusement je prends le temps de leur parler doucement gaiement a chaque fois qu'on passe à côté de ces vaches ou d'autres.
Le chien s'est immobilisé moi aussi et j'ai parlé à la vache. Bah elle s'est arrêtée s'est calmée et nous sommes passés sur le chemin. La dame m'a dit oui vous avez bien fait. Elle m'a dit chacune a sont caractère il faut leur parler effectivement sans leur faire croire qu'on a des intentions.

Les vaches Malko s'en méfie, pas seulement par instinct territorial, aussi parce qu'il peut réperer une envie de venir brouter ou de venir faire suer et il se dit peut être que c'est bien qu'elles restent chez elles.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. oct. 01, 2020 4:25 pm

Petite précision: j’écris les vaches mais ce sont les jeunes, celles qui n’ont pas encore vêlé. Génisses?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » jeu. oct. 01, 2020 5:28 pm

C'est marrant mais pour moi les vaches ne sont pas dans la provocation, elles sont souvent curieuses et viennent voir de près ce qui se passe et c'est tout. Je ne leur prête jamais d'intentions autres.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » jeu. oct. 01, 2020 6:49 pm

Billye c'est bien d'être positive.
Néanmoins ici les troupeaux passent d'un pré à un autre avec ou sans veaux. Effectivement les veaux rendent les mères nerveuses il ne faut pas s'approcher. Mais les jeunes broutards peuvent avoir des comportements dynamiques.
Il y a eu des accidents je crois avec des randonneurs ailleurs. Une vache est un être comme un autre, même en étant herbivore c'est ce que m'a dit la dame et je me fie à son avis puisqu'elle a toujours élevé des vaches.
Il y a des lignes électriques, les chiens apprennent vite à ne pas s'en approcher et par déduction ils pensent que les vaches non plus ne vont pas franchir la barrière électrique. Voilà c'est toute ma science.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » jeu. oct. 01, 2020 7:01 pm

Les vaches n'aiment pas du tout les chiens. Predateur tout simplement.
Il n'est pas rare de les voir se rassembler et charger un chien ou se mettre en groupe compact front en avant pour créer un mur menaçant et dissuasif..

Le chien d'une cliente pour avoir voulu flairer de trop près a été tué sur le coup par un envoi de sabot.
J'ai ramassé le corps. Le coup de sabot est plus dangereux que celui d'un cheval.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités