Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Billye » ven. oct. 02, 2020 7:10 am

Moi je continuais sur la conversation concernant des vaches plutôt jeunes et dans leur pré près de la maison puisque c'est la situation dont parlait Basile-One et le fait qu'une vache se rapprochait de la clôture et un peu trop au goût de Malko. Et c'est dans ce cadre là que je parle d'animal plutôt curieux et qui vient se renseigner. Bien sûr que des mères avec leurs petits vont les protégers et éventuellement charger l'intrus mais on a dévié dans ce cas là du cadre initial de discussion.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » ven. oct. 02, 2020 8:00 am

Billye a écrit :Moi je continuais sur la conversation concernant des vaches plutôt jeunes et dans leur pré près de la maison puisque c'est la situation dont parlait Basile-One et le fait qu'une vache se rapprochait de la clôture et un peu trop au goût de Malko. Et c'est dans ce cadre là que je parle d'animal plutôt curieux et qui vient se renseigner. Bien sûr que des mères avec leurs petits vont les protéger et éventuellement charger l'intrus mais on a dévié dans ce cas là du cadre initial de discussion.


on a rassemblé des jeunes avec buzz cet été, curiosité avant tout, tinté de prudence pour les charolaises, celles du sancy étaient plus vindicatives.
les mères ? si elles ont levé la tête pour surveiller un peu, c'était déjà beaucoup. les taureaux charolais pareil, sur les 3 , un nous gardait à l'oeil, mais sans bouger plus que ça.

mais dans les 3 cas, ieles ont le droit d’être là :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. oct. 02, 2020 12:08 pm

Lisa a écrit ::D je suis la discussion avec intérêt. Sans entrer dans le vif du sujet, si je peux abonder dans le sens de Malko sans empiéter sur les dispositions prises par sa maîtresse alors oui les vaches peuvent être un souci. J'en ai parlé avec la dame exploitante parce qu'un jour le chien et moi avons longé un pré très mouillé où se trouvaient de jeunes vaches et des veaux. Peu de place pour passer et une jeune active dynamique a bondi sur nous. Heureusement je prends le temps de leur parler doucement gaiement a chaque fois qu'on passe à côté de ces vaches ou d'autres.
Le chien s'est immobilisé moi aussi et j'ai parlé à la vache. Bah elle s'est arrêtée s'est calmée et nous sommes passés sur le chemin. La dame m'a dit oui vous avez bien fait. Elle m'a dit chacune a sont caractère il faut leur parler effectivement sans leur faire croire qu'on a des intentions.

Les vaches Malko s'en méfie, pas seulement par instinct territorial, aussi parce qu'il peut réperer une envie de venir brouter ou de venir faire suer et il se dit peut être que c'est bien qu'elles restent chez elles.

Oui je n'avais pas pensé à tout ça effectivement. Merci Lisa
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. oct. 02, 2020 12:12 pm

Lisa a écrit :Billye c'est bien d'être positive.
Néanmoins ici les troupeaux passent d'un pré à un autre avec ou sans veaux. Effectivement les veaux rendent les mères nerveuses il ne faut pas s'approcher. Mais les jeunes broutards peuvent avoir des comportements dynamiques.
Il y a eu des accidents je crois avec des randonneurs ailleurs. Une vache est un être comme un autre, même en étant herbivore c'est ce que m'a dit la dame et je me fie à son avis puisqu'elle a toujours élevé des vaches.
Il y a des lignes électriques, les chiens apprennent vite à ne pas s'en approcher et par déduction ils pensent que les vaches non plus ne vont pas franchir la barrière électrique. Voilà c'est toute ma science.

Oui Lisa ce que tu écris correspond à mes observations et à ce qu'on lit dans les journaux. La Suisse étant un pays de randonnées il n'est pas rare que des accidents mortels arrivent quand les jeunes sont avec les mères. Et, dsl pour mes imprécisions: nous n'avons pas de mères avec les jeunes, seulement les jeunes, très jeunes parfois. Il semble que vous appeliez ça les broutards
Modifié en dernier par basile_one le ven. oct. 02, 2020 12:26 pm, modifié 1 fois.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. oct. 02, 2020 12:13 pm

chance a écrit :Les vaches n'aiment pas du tout les chiens. Predateur tout simplement.
Il n'est pas rare de les voir se rassembler et charger un chien ou se mettre en groupe compact front en avant pour créer un mur menaçant et dissuasif..

Le chien d'une cliente pour avoir voulu flairer de trop près a été tué sur le coup par un envoi de sabot.
J'ai ramassé le corps. Le coup de sabot est plus dangereux que celui d'un cheval.

Ben Malko doit penser comme toi Chance :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » ven. oct. 02, 2020 12:17 pm

Billye a écrit :Moi je continuais sur la conversation concernant des vaches plutôt jeunes et dans leur pré près de la maison puisque c'est la situation dont parlait Basile-One et le fait qu'une vache se rapprochait de la clôture et un peu trop au goût de Malko. Et c'est dans ce cadre là que je parle d'animal plutôt curieux et qui vient se renseigner. Bien sûr que des mères avec leurs petits vont les protégers et éventuellement charger l'intrus mais on a dévié dans ce cas là du cadre initial de discussion.

Dsl de n'avoir pas été plus claire dans ma description. Les "broutards" (c'est leur nom en France...) sont à côté de notre maison quelques semaines par an. Pas de mères avec leurs petits. Elles sont effectivement très curieuses, une fois par jour dans l'excitation et parfois dans la provocation vis-à-vis de Malko.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Lisa » ven. oct. 02, 2020 1:20 pm

Un vétérinaire a un jour donne une explication vis a vis de la gente bovine. Si l'animal est campe les oreilles en avant et qu'il donne des coups de tête dans le vide cette attitude est préalable a une attaque.
Les jeunes sont mâles ou femelles et parfois traversés par des pulsions hormonales.
Ils ont des sentiments forts envers certains de leurs congénères tendres ou inamicaux et sont sensibles au fait qu'on bouscule ces rapprochements car l'éleveur n'en tient pas forcément compte pour les séparer.
Tout cela disait il peut provoquer du stress chez des animaux assez paisibles surtout on les fixe comme un prédateur.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » ven. oct. 02, 2020 2:17 pm

Les broutards, ce sont des ados...
Ben oui : entre le veau ou l'agneau (de lait) et le taurillon ou la génisse, ou le mouton ou la brebis, il y a le broutard : tètent encore (ou sont partiellement nourris au lait), mais ont commencé à brouter de l'herbe, d'où leur nom.
En France (ailleurs, je ne sais pas !) on consomme peu les broutards bovins, mais on apprécie les ovins : agneaux des prés salés en particulier.
Et, comme tous les ados, ils sont parfois un peu excessifs dans leurs réactions...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Urumi » ven. oct. 02, 2020 4:42 pm

En tout cas nous une fois pendant une balade on a été encerclés par des vaches qui s'étaient échappées de leur pré, on n'en menait pas large. :100:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. nov. 18, 2020 11:08 am

Quelques nouvelles de nous ici. Les choses continuent d'avancer. C'est super. Nos balades deviennent de plus en plus agréables et reposantes. Je profite des moments où Malko est bien détendu pour le détacher, même si ça n'est que pour 100 m. Je pouvais le laisser en libre dans d'autres régions moins riches en tentations, chez nous c'est nouveau. Ça se passe bien et, petit à petit, j'apprends à lui faire confiance. Quand je veux le rattacher il revient tout content vers moi. C'est quelque chose que j'apprécie beaucoup car je sais que c'est un grand cadeau qu'il me fait là.
Il est même revenu alors qu'il était avec un autre chien qui, lui, partait dans la forêt. Un simple "Malko on reste ensemble hein?" et il est revenu. Du coup c'est moi qui n'en revenais pas :D Oui Malko m'a appris que mon état d'esprit a une grande importance. Ça a été un long apprentissage parce que, quand il fait mine de partir dans la forêt, c'est difficile de rester détendue. Mais il m'a appris qu'un "Malko revient!" tendu c'est pas la bonne option, au contraire c'est plutôt "bon je vais refaire un tour et reviens quand tu seras plus détendue". Et, pour qu'on se comprenne bien, je ne parle pas de lui crier dessus, mais juste d'être tendue, anxieuse de ce qui pourrait arriver...

Avec les chats c'est aussi mieux. Il ne s'excite presque plus. Je le garde cependant en longe :lol: La voiture aussi c'est mieux. Il doit quand même encore décharger quand il en sort.

Les autres chiens il va voir juste pour savoir qui c'est, après ça ne l'intéresse plus. Bon restent les mâles entiers ...si ils le cherchent, ils le trouvent. On y travaille. (la castration reste une option, mais c'est la vétérinaire qui est réticente...)
Bref notre relation a bien progressé. Avec lui tout est question de bon vouloir. Il a un fort caractère, c'est comme je veux, quand je veux et si je veux. Ça remet en question mais tellement riche en apprentissages.

Le gros truc qui reste encore à travailler est la solitude. Malko ne reste pas seul. Oh si je ne peux pas faire autrement je le laisse seul un moment, il ne fera pas de dégâts , mais il stresse à un point inimaginable. Il a également refusé toute tentative de mettre une barrière. C'est visiblement trop difficile pour lui. Heureusement il a appris entre-temps à rester jusqu'à 30 minutes dans la voiture. Ça aide.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités