Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath » mar. nov. 20, 2018 5:27 pm

Pour se réchauffer, rien ne vaut un bon grog !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. nov. 21, 2018 10:34 am

Ah non je risquerais de perdre mon permis de longe :162: Déjà que je n'ai plus beaucoup de points :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » mer. nov. 21, 2018 8:56 pm

Aujourd’hui jolie balade dans la forêt en bordure de ville où je peux laisser Malko libre (pas de gibier, que des chiens). Il y a eu trois ou quatre rencontres et dépassements (oui nous sommes lents…) A chaque fois des groupes de 2 jusqu’à 5 chiens. Malko y va encore assez rapidement mais s’arrête avant d’arriver vers les autres chiens pour finir de s’approcher plus calmement. Un peu trop frontal à mon gout. Le chien de la copine qui m’accompagne, Max, est super dans ses approches, espérons que Malko en prendra de la graine. Quoique il en soit, il ne sera jamais remis à l’ordre, sauf une fois par un Dobermann (aussi grand qu’un Dogue!!) qui n’aime pas qu’on lui renifle les fesses. Malko se l’est tenu pour dit. Quand il s’oubliait et arrivait trop vite vers le Dobi c’était joli de le voir se contrôler. Super!

Gros progrès: il est attentif à nos déplacements, me recherche si je me cache. Bon à la 3ème fois il me snobe quand il me trouve. Oui je sais…j’ai toujours tendance à en faire trop :roll: .

Excitation après un croisement avec 2 dames Bouviers. 1 Grand Bouvier Suisse et 1 Bouvier de l’Entlebuch. Mêmes couleurs mais pas même taille. Ils sont déjà 200 mètres derrière nous quand les 2 chiennes commencent une course poursuite. Irrésistible pour Malko. Il n’est plus capable d’entendre nos appels et ne reviendra qu’après que la dame l’aie attrapé par le harnais et remis dans la bonne direction ;-))

J’ai aussi observé que, quand la copine fait travailler Max, l’excitation peut facilement déclencher Malko. Celui-ci se met alors à faire des grands tours et à simuler des attaques sur Max qui tente bien de claquer des dents… il en faut hélas plus pour faire cesser Malko. Heureusement ce dernier va me suivre quand je m’éloigne.

Et pour rire: voyant la copine travailler j’ai eu la glorieuse idée de demander à Malko de sauter lui aussi les rondins de bois (bah quoi on peut toujours essayer!), il vient et pisse contre le premier….. Du coup j’ai pas félicité le fait qu’il soit venu. Nous avons bien rigolé et j’ai laissé tombé.

Je rentre fatiguée mais contente et plein de choses à penser: Malko se comporte bien quand il rencontre des congénères en libre, qu’est-ce que je fais pas juste en longe? L’excitation: encore du pain sur la planche. Et puis en libre penser aux « tu fais demi-tour? », ou « tu sors de là ? » au lieu de le rappeler. Malko y répond fort bien en longe.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar mitee » mer. nov. 21, 2018 9:22 pm

ca c'est de la réponse pour les rondins ! :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » jeu. nov. 22, 2018 9:37 am

Quand Malko a répondu à une demande par une belle exécution,ne pas demander plus .
Il fait l'effort donc ne pas sanctionner en le remettant face à un nouvel effort, laisse au moins un jour ou au moins quelques heures entre les demandes.

Je m'en tiens toujours à ce schéma:
demande
si réussite
détente par une belle félicitation
une activité qui plait au chien en récompense , soit exploration dans les buissons à deux, balade inédite...je trouve bien un truc qui plait.

Pour tes rondins, il faut voir comment ta copine fait travailler son chien,il y a peut être une raison à l’énervement de Malko, par rapport au ressenti de Max pendant le travail:un stress, une tension...
Si un chien spectateur voit un autre travailler dans la tension, la proposition de travail peut lui paraître inquiétante ou négative, d'ou le pipi?
Ou mauvais positionnement
ou demande suivant déjà un effort accompli?

Il faut analyser... :145:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. nov. 22, 2018 12:54 pm

Merci pour ces pistes de réflexion :)

Aujourd'hui notre circuit habituel, super calme. Malko est un peu excité...probablement que c'était quand même un effort hier...
chance a écrit :Pour tes rondins, il faut voir comment ta copine fait travailler son chien,il y a peut être une raison à l’énervement de Malko, par rapport au ressenti de Max pendant le travail:un stress, une tension...
Si un chien spectateur voit un autre travailler dans la tension, la proposition de travail peut lui paraître inquiétante ou négative, d'ou le pipi?
Ou mauvais positionnement
ou demande suivant déjà un effort accompli?

Il faut analyser... :145:

Je n'y ai jamais réfléchi autrement....mais oui je pense que Max est un peu tendu quand il travaille.
Mauvais positionnement possible mais franchement il a pissé direct en arrivant, anticipant toute demande
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » jeu. nov. 22, 2018 6:13 pm

Parfois les loulous savent très bien ce qu'on attend d'eux, rien que par notre positionnement, les mots sont souvent superflus et il avait sans doute observé.

Ou vu ton absence de demande a t'il simplement marqué un endroit stratégique, peut être un message pour Max ou une intention qui nous échappe..

Il faudrait voir si il marque bien les points marquants: coin d mur, poteau,balise à un carrefour...les chiens marquent d'une manière précise suivant la conformité des lieux, les occupants canins des maisons....

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar Cath&Co » jeu. nov. 22, 2018 9:16 pm

chance a écrit :Il faudrait voir si il marque bien les points marquants: coin d mur, poteau,balise à un carrefour...les chiens marquent d'une manière précise suivant la conformité des lieux, les occupants canins des maisons....


As tu remarqué des choses précises sur la façon de marquer , Chance ? Est ce universel , ou bien cela dépend t il du chien ? Pourrais tu développer ? (sauf si HS , pardon Basile-one )

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar basile_one » jeu. nov. 22, 2018 10:14 pm

Pas de soucis Cath & Co :)

Chance je peux d'ores et déjà dire, si j'ai bien compris ta question que l'endroit n'est pas stratégique. Légèrement en dehors du sentier, en parallèle, pas d'angle. Tu connais les parcours "santé"? C'est l'exercice avec une suite de rondins à sauter.
Et j'exclus l'absence de demande. Il ne m'en a pas laissé le temps. Alors oui ta première phrase me paraît être l'explication la plus vraisemblable. Il savait ce qui allait suivre, il avait observé
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Malko, excitations? hormones? pas très sûr?

Messagepar chance » ven. nov. 23, 2018 12:14 pm

Pour les marquages, vu que 16 chiens dans la maison, mélangeant bien éduqués et mal éduqués (recues) , je commence à devenir une pro du Pipi.
Madame Pipi, c'est moi: toujours la serpillière prête, le seau plein d'eau et de produits faciles pour nettoyer, et une bombe répulsive pour décourager certains endroits stratégiques qui finalement semblent plaire à une majorité.

Les angles du canapé,les angles de certains meubles, les matières plastiques....
Les angles qui plaisent sont ceux qui se trouvent surtout près d'une porte (ou plutôt une embrasure de porte vu qu'on a bougé les porte et remplacé par des barrières métalliques à chien d'un mètre vingt).

J'ai laissé libre de vaporisation des pieds de chaise plastique, une poubelle plastique vide posée sur un vieil essuie lavé chaque jour, les pieds de table d salon en métal...car certains pissent si ils ont un stress comme par exemple entendre un visiteur et ne pas le voir.

N est arrivé à un beau compromis.

Pour la nuit, le fait de dormir assez près des pièces de vie permet des nuits calmes et la possibilité de faire sortir si un est agité la nuit.

En rue, j'arrive à voir ce qui va plaire à mes wouaff: poubelle dressée sur un trottoir:masse insolite se détachant bien visuellement et étant marquante dans le reste du paysage..

Les seuils des maisons hébergent un chien,(mème si je l'ignore encore...)

Les coupes de bois mème un peu en retrait du sentier,
certains piquets de clôture soit plus gros, soit ou d'autres bètes se grattent, pissent....
Les urines de femelles (au sol mais chien baveux, claquant de dents et léchant délicatement..)

Jambes de personnes autoritaristes se mêlant de parler avec moi (je tiens donc le poilu près de moi dès le reniflage fini.)
Pipis de désaprobation, mépris,ennuis, ?

Plus on maintient des wouaff en espace restreint, plus on risque des pipis de stress, de pressions sociales m'a t'il semblé, au fil d'une cohabitation longue avec des poilus qui n'ont de cesse que de m'éduquer au nettoyage, au décodage olfactif, à la gestion du stress, au rangement, aux achats raisonné de meubles pratique et faciles à nettoyer.

La maison ne sent pas le pipi je précise.... :mrgreen:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités