Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Solty, le créole ardéchois

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » lun. nov. 11, 2019 11:12 am

Merci... :144:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Billye » lun. nov. 11, 2019 12:30 pm

Une bien belle vie de chien pour Solty et tout le monde attentif à ses besoins . Courage pour les suites opératoires .

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Cath&Co » lun. nov. 11, 2019 1:00 pm

Soigne toi , Solty t ‘attendra pour des sorties ensemble , même s’il se console avec un autre …

Ils sont attentifs , nos chien , quand on a un souci de santé … quand mon mari s’est fracturé le poignet , Léon venait aussi régulièrement renifler le pansement . Curieusement, il secouait la tête et salivait un peu … comme si l’odeur lui déplaisait mais revenait quotidiennement renifler …

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Cath » lun. nov. 11, 2019 2:22 pm

Oui, même comportement chez Nestor, qui surveillait de près piqûres et pansements, reniflait mon genou tant que la cicatrice n'a pas été totalement refermée, et maintenant, s'intéresse au travail avec le kiné...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Shadow » lun. nov. 11, 2019 8:10 pm

Ils prennent soin de nous. Bon courage et bon rétablissement.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar basile_one » mar. nov. 12, 2019 10:34 am

je plussoie :116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » mer. déc. 11, 2019 10:54 am

Maintenant que je peux poser le sol, accompagnée de deux béquilles, Solty n'hésite pas à me solliciter pour que je lui ouvre la porte. Mais quelle patience il montre, il m'observe, attend sans s'exciter que je m'approche pour ouvrir. Idem, pour le repas, il attend tranquillement derrière moi que je descende les marches une à une pour aller déposer sa gamelle. Il mange à l'intérieur, mais dans une pièce très lumineuse,en demi sous-sol, qui sert de buanderie, d'atelier couture....
Par contre, comme mon mari a repris à plein temps ses fonctions dans l'association, il est absent 2 jours et demi par semaine et du coup, ces jours là, Solty n'a pas droit à une promenade. Cela le rend plus nerveux et il aboie beaucoup ces jours là.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Cath » mer. déc. 11, 2019 11:25 am

Oui, ils sont vraiment d'une patience formidable, quand ils voient qu'on fait ce qu'on peut, mais qu'on est handicapés...
Pour les promenades, tu ne peux pas trouver quelqu'un qui accepterait de le sortir, même en longe courte et pas aussi longtemps que d'habitude, ce serait déjà ça, et là encore, je suis persuadée qu'il y mettrait de la bonne volonté !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar basile_one » mer. déc. 11, 2019 1:18 pm

Et une fois de plus nos chiens nous montrent l’exemple. Bon rétablissement Léone :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » sam. oct. 08, 2022 6:51 am

C’est avec honte que je m’aperçois que cela fait presque trois ans que je n’ai pas donné de nouvelles de Solty ! Et que j’ai continué moi aussi au dépérissement du forum.
Comme tous vos amis, je suppose, Solty a énormément souffert de la chaleur cet été. Il a perdu son amie la chatte, Plume qui n’avait que 10 ans, avec qui il faisait des parties folles de courses poursuites dans le jardin ou de cache-cache.
Elle nous manque terriblement.
Autrement, Solty est devenu un chien adulte super attentif et joyeux. Il est heureux de se promener avec d’autres personnes, un de nos fils, mon mari et quand nous nous absentons sans pouvoir l’emmener, un de mes frères vient s’en occuper.
Les balades en libre se passe aussi très bien avec lui.

C’est un chien formidable, super gentil avec nos petits enfants quand ils sont présents. J’ai l’impression de répéter ce que j’ai déjà dit. :D Mais, il est difficile de lui reprocher quoi que ce soit.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités