Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Solty, le créole ardéchois

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » dim. févr. 11, 2018 6:21 pm

basile_one a écrit ::70: j'adore te lire et je vais tout recommencer depuis le début. Tu as su prendre des risques et lui faire confiance, n'as-tu jamais eu peur (oh le vilain mot que voici!) qu'il se renforce à la chasse? Peur des chasseurs? Comment as-tu géré?


Mais si, mais si, j'ai eu peur :
La première fois que je l'ai détaché, 15 jours après son arrivée, sur un parcours déjà fait en laisse. Il était parti si vite que je l'ai rappelé aussitôt, il est revenu ventre à terre à mes pieds, je l'ai félicité et j'ai compris qu'il n'avait pas l'intention de partir.
le coup du chevreuil à cause de la nationale proche
le croisement avec des VTT, des randonneurs...Car je ne connaissais pas ses réactions.
Et les chasseurs, jeudi nous en avons croisé un...ben oui c'est la chasse à la bécasse en ce moment ! :shock

Pour les jours de chasse, je l'emmène dans une zone de chasse gardée (il n'y en pas beaucoup en pleine nature) ou c'est abstinence un jour sur deux (le WE). Les jours de non chasse, il peut y avoir des battues, car c'est quand ils "le jugent nécessaire" dixit un chasseur avec qui j'ai discuté, alors je tends l'oreille....mais bientôt ils vont pouvoir utiliser des ...silencieux !!! :evil:
Parfois on "tombe" sur un panneau d'avertissement, il faut éviter pendant cette période de trop couper entre les rangs de vigne ou par les champs, car les panneaux sont posés à l'entrée des terres ou des chemins forestiers.

J'ai encore peur dans les bois que Solty parte derrière un chevreuil ou pire un sanglier, mais j'essaie de lui faire confiance.
En fait, plus je suis détendue et zen, plus il semble me faire confiance aussi et me suivre aveuglément.
Il fouine dans les buissons, certes, mais à moins d'apercevoir un lièvre ou un lapin qu'il va poursuivre un moment , il se contente de prendre des odeurs.

La marche de jeudi s'est bien déroulée car je connais bien ce parcours et j'ai anticipé sans stress, je savais exactement quand l'appeler pour le mettre en laisse.

Aujourd'hui, il m'a regardée prendre une direction alors qu'il était un peu plus bas sous des vignes, comme je l'ai regardé, il s'est enfoncé dans un taillis. J'ai décidé de le rejoindre, mais il n'a pas vu ma nouvelle trajectoire. il remontait ventre à terre pour prendre le chemin qu'il m'avait vu emprunter. J'ai sifflé un coup, sa réaction a été impressionnante, il a ralenti à peine et s'est précipité vers moi en changeant brusquement de direction.
Je marche très lentement, mais il court toujours pour me rattraper, parfois il m'attend et même viens me chercher car je ne dois pas aller assez vite ! Son humaine n'a plus 20 ans !!! :143:

Mais dans une autre région, ailleurs, je pense utiliser une longe au départ et si on doit refaire plusieurs fois le même parcours il pourra être lâché ensuite.

Bon il faut :
Que j'achète la longe
Que je m'entraîne
:( toujours pas fait :79:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar basile_one » dim. févr. 11, 2018 6:33 pm

C'est là qu'on voit comme notre état d'esprit peut les influencer. Je ne me sens toutefois pas le courage d'essayer ça là où j'habite: tu fais un pet dans la forêt et ça se sait. Non je plaisante mais.... les chasseurs patrouillent beaucoup en voiture car les chiens n'ont pas le droit de sortir des chemins...La parade serait de se balader sur les petits chemins ..encore faut-il que le chien reste avec moi car les forêts sont petites et les chemins praticables en voiture ne sont jamais bien loin.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar basile_one » dim. févr. 11, 2018 6:36 pm

Bon il faut :
Que j'achète la longe
Que je m'entraîne
:( toujours pas fait :79:


La cool attitude :144: et tu as bien raison :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » lun. févr. 12, 2018 9:26 am

basile_one a écrit :C'est là qu'on voit comme notre état d'esprit peut les influencer. Je ne me sens toutefois pas le courage d'essayer ça là où j'habite: tu fais un pet dans la forêt et ça se sait. Non je plaisante mais.... les chasseurs patrouillent beaucoup en voiture car les chiens n'ont pas le droit de sortir des chemins...La parade serait de se balader sur les petits chemins ..encore faut-il que le chien reste avec moi car les forêts sont petites et les chemins praticables en voiture ne sont jamais bien loin.


D'après la photo de Malko et de ta petite fille regardant par la fenêtre, je pensais que tu étais vraiment en pleine campagne.
Si nous n'avions pas déménagé (2 ans et demi déjà) je n'aurai pas repris de chien, ce serait plus difficile de gérer les sorties quotidiennes. Plus de trafic, marcher plus longtemps pour trouver un lieu pour le lâcher, mais avec trop de croisements avec des chiens, plus proche des routes...la vallée du Rhône, dont le village où nous vivions, en 15 ans, a encore bien changé et en presque 40 ans ! :shock: :o
(15 ans serait l'âge de notre chien précédent cette année. Cette intensification du trafic, la disparition des champs et des chemins avec les constructions sont la raison de notre déménagement, même si en vieillissant nous nous sommes éloignés de plein de commodités. Nous ne sommes pas les seuls à l'avoir fait et certains nous envient.)

Ici, j'espère ne pas avoir de réflexion pour mon chien par des chasseurs, après tout Solty ne tue rien du tout. Mais il peut déranger des nichées au printemps. Effectivement, je ne le souhaite pas, il est moins insistant qu'avant dans les buissons.
Sinon j'aviserai...

Tu noteras que les chasseurs sont sympas : risque de se faire tuer à l'automne, voire toute l'année et interdiction de se promener comme on le souhaite ! Je trouve cela intolérable. Car sous prétexte de veiller à la conservation de la faune au moment de la reproduction, c'est sûr leurs " jouets" qu'ils veillent, ni plus, ni moins.

Mais ne désespère pas : il n'y a pas un coin où tu pourrais l'emmener (en voiture) même s'il n'aime pas trop ça, pour faire des essais et "travailler" avec lui ? Il faut être très disponible pour cela, ne pas travailler facilite les choses.

"Cool attitude" euh, je dirai plutôt flemme ou négligence :oops: ?

De mon côté je vais aussi relire le journal de Malko, Solty et lui ont été adoptés sur la même période, comme Le Nestor de Cath ! ;)

PS : à côté de moi s'est installé un chien noir qui soupire à intervalles réguliers, pour me faire comprendre qu'il y'a mieux à faire par ce grand soleil, dans la neige... :P

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar basile_one » lun. févr. 12, 2018 1:52 pm

Oui j'habite à la campagne :D , mais ici il y a bien moins de place qu'en Ardèche par exemple ( nous y avons fait des vacances ). Il est très rare de ne croiser personne en balade. La bonne nouvelle est que , sur les mêmes balades, ce sont presque toujours les mêmes personnes, les mêmes chiens, etc. Ça aide.

Si ça peut te consoler : comme tout est plus petit, les chasseurs "surveillent" d'autant plus :roll: Les prétextes sont les mêmes, ce qui a le don d'exaspérer Zhom dont le grand-père était chasseur et qui sait fort bien de quoi ça retourne. Bon je dois dire que les jeunes génération de chasseurs sont plus sympas que les anciens.

Il y a bien des coins où la densité de population est moins dense.... mais le gibier en profite aussi :D Et il faut au moins 1.5 h de voiture pour aller du côté des Alpes, ou sur le plateau là il y a de la place :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Cath » lun. févr. 12, 2018 3:54 pm

Par chez moi, forêt assez fréquentée, et soit on reste près des routes, mais pas mal de promeneurs et toujours le risque d'un truc intéressant de l'autre côté de la route, sans parler des tas de "bonnes" choses à déguster laissées par des humains indélicats, et des pistes de gibier (faisans, chevreuils...), soit on s'enfonce dans les bois, mais des chasseurs, éventuellement des sangliers en plus des autres gibiers, et un chien qui peut partir à des kilomètres dans les broussailles, alors qu'à plus de 5 mètres, tu ne l'as plus à vue.
Alors... on se promène en grande longe, dans les lotissements : en ce moment, y a quasiment personne (résidences secondaires), et moins de tentations !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » mar. févr. 13, 2018 1:48 pm

Les progrès des loulous en balade peuvent aussi dépendre de l'environnement dans lequel ils évoluent :165: entre autres.
Ceci ne veut pas dire que je considère l'environnement proposé à Solty comme supérieur, loin s'en faut, puisqu'il a peu d'occasions de faire des rencontres canines. Plus facile pour le lâcher, c'est tout.
Mais dans 10 ans, si tout va bien pour nous, qu'en sera-t-il des espaces agricoles par ici ?
D'après des "experts" venus travailler avec la communauté de communes, nous ferons partie du grand Lyon dans le futur. Ça me fait frémir... :100:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Cath » mar. févr. 13, 2018 6:13 pm

Ah, ça... dans 10 ans... par chez moi, au rythme où ils disparaissent, je me demande ce qu'il restera, comme pins !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » dim. mars 04, 2018 11:09 am

Avant hier Solty semble avoir eu très très peur.
Parti dans des rangs de vigne et des petits buissons, je l'ai laissé et j'ai continué lentement mon chemin. Celui-ci descendait et si Solty ressortait de son exploration au même endroit où je l'avais laissé il ne pouvait pas me voir. Mais c'est un parcours qu'il connaît parfaitement.
Au bout d'un moment (je n'ai pas vérifié le temps écoulé) pas de chien.
Petit coup de sifflet, silence, rien, aucun bruit. Attente, sifflet d'appel, silence, toujours rien, pas de souffle de chien qui court ou cherche. Je remonte le chemin, sifflet d'appel, silence, pas de chien. J'appelle par son nom, silence....puis je réitère. Quelques instants après, arrive un Solty, à fond, de la direction d'où l'on venait, écume aux lèvres et sur sa barbiche de griffon.
Il s'est collé contre moi, puis s'est couché sur le sol, langue pendante, essayant de calmer son souffle.
Il a essayé de se relever par deux fois, mais s'est recouché à chaque fois à mes pieds, dans la même position, souffle court. Je l'ai caressé lentement sur le flanc, en lui parlant doucement. J'ai eu peur un moment au vu de son état.
Le troisième fois il s'est relevé, a voulu continuer la balade. Il regardait au bord des fourrés, mais revenait aussitôt vers moi. Il n'a jamais jamais laissé plus de 5 mètres entre nous et attendais que j'arrive à son niveau avant de repartir. Ceci tout le long de la balade. Au retour nous sommes passés pas loin des vignes où il a disparu, il s'est arrêté pour regarder mais m'a suivi sans y retourner.

A-t-il suivi un lapin puis a cru que j'avais pris un autre chemin, l'éloignant et à mes coups de sifflet est-il revenu sur ses pas...ou simplement suivi trop loin un lapin ? Je ne sais pas, mais j'ai l'impression qu'il a eu très peur de me perdre...pas sûre, seulement l'impression due à son regard et sa façon de ne plus s'éloigner sur le reste de la balade.
Hier pas de sortie que du jardin pour lui :( je le sortirai pendant la sieste des petits enfants.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Billye » dim. mars 04, 2018 11:28 am

Pour moi ( j'ai déjà vu ça) ton chien est parti derrière un animal et a fond, il a fini par revenir mais a dû aller chercher de l'énergie au fond de lui . Peur , je ne pense pas. Il a perdu son cerveau en suivant du gibier et est allé au bout de ses forces.... C'est très impressionnant parce qu'on se demande s'ils ne vont pas faire une crise cardiaque ( et je crois que ça pourrait arriver).
Maintenant que tu sais qu'il peut chasser comme ça,attention car il va sans doute avoir envie de recommencer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités