Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Solty, le créole ardéchois

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » mer. déc. 13, 2017 7:46 am

Pour la barrière, j'ai fait un test lors de la visite de personnes très âgées. Solty dans la pièce qui sert de buanderie, etc...un demi étage en dessous. Il a d'abord pu voir arriver les personnes par la baie vitrée puis du couloir par dessus la planche qui servait de barrière. Ensuite les présentations ont été faites et Solty Après avoir senti et reçu quelques caresses est allé de lui-même se coucher sur son lit, comme lorsque d'autres personnes viennent et il n'a pas bougé. Pourtant il n'avait pas encore eu de balade !

Pour les balades, un dimanche, j'ai voulu m'éloigner des chasseurs, donc sortie au bord du Rhône, mais dans un petit bois se cachait un chevreuil qui lui aussi avait fui les chasseurs. Solty l'a débusqué et il est parti à sa poursuite. Le terrain n'était pas dégagé pas de visibilité pour moi et la nationale pas loin. Risque que le chevreuil traverse pour rejoindre la colline et Solty le suive.
J'ai appelé longtemps avec angoisse, il est revenu l'écume aux lèvres.
Solty peut passer un temps fou dans les fourrés. Il fini par en ressortir mais y retourne après avoir vérifié que je suis là si je ne rappelle pas. Ou vient me voir, puis court dans un champ en parallèle ou marche sur le chemin avant de retourner fouiner dans des buissons. Hier il s'est absenté 20 minutes mais j'ai fini par l'appeler, aussi il a peut-être continué son exploration car il m'entendait appeler ?
Je crains toujours qu'il se laisse entraîner et se perde ou croise des personnes (rare) et leur fasse peur (il ne dit rien et peut se laisser approcher)
Cependant il revient toujours à l'endroit où il m'a laissée.

Quand c'est en terrain connu je m'inquiète moins. Il y a deux parcours qu'il connaît bien et sur lesquels je suis rassurée. Mais si je veux aller plus loin, il a pris depuis peu cette habitude de disparaître pour se promener à sa manière, en fouillant les sous bois, pas très loin sûrement, mais c'est angoissant.
Je me dis que pour arriver à randonner, je vais devoir le mettre en longe, mais je ne sais pas me servir de cet outil !
Pour ses instincts de "chasse" comment faire ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar mitee » mer. déc. 13, 2017 9:15 am

t'entrainer avec la longe ;)
y a de nombreux posts qui en parlent.

plus tu le laisses farfouiller, plus il va trouver de gibier, plus il va recommencer.

il existe des GPS pour voir ou ils sont.
moi j'ai opté pour le grelot : pas de piles, prévient un peu le gibier potentiel, et relativement localisable...
j'ai aussi travaillé la relation hein, le grelot ne fait pas tout. mais pour l'avoir testé avec un raz motte capable de bien "disparaitre" aussi dans les fourrés, ca permet de savoir qu'il n'est pas si loin, et donc de moins rappeler. le raz motte a bien amélioré son suivit de ce fait.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » mer. déc. 13, 2017 6:57 pm

mitee a écrit :t'entrainer avec la longe ;)
y a de nombreux posts qui en parlent.


J'ai beau fouiller, lire des posts (et certains sont longs) je ne trouve pas de post expliquant le maniement de la longe. J'ai passé beaucoup de temps à lire, mais c'est très diffus dans tous les commentaires. Il me semblait pourtant avoir lu des choses à ce sujet, mais je ne retrouve pas.
Y a t-il une partie technique qui permettrait de savoir quel type de longe utiliser et comment l'utiliser ? Si quelqu'un peut me mettre un lien, ce serait sympa.

plus tu le laisses farfouiller, plus il va trouver de gibier, plus il va recommencer.


Cela veut dire que je ne dois pas le promener en liberté ? Après y avoir goûter ce sera dur. Quand nous partirons en vacances, je le promènerai en longe je pense, mais ici s'il ne se dépense pas à sa manière je crains qu'il ne se mette à faire n'importe quoi,. Depuis son adoption il n'a absolument pas détruit, a toujours été propre, il ne rentre pas dans la cuisine, la nuit et quand on s’absente il ne fait aucune bêtise. Du coup je trouve ça un peu dur.... :165:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Billye » mer. déc. 13, 2017 7:16 pm

Tu trouveras sur lien ci-dessous, une vidéo très intéressante faite pas Doggy POUR LE MANIEMENT DE LA LONGE /

viewtopic.php?f=27&t=340&start=10

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » jeu. déc. 14, 2017 3:26 pm

Merci billie pour le lien.

Aujourd'hui randonnée en groupe.
J'ai tenu Solty en laisse plus longue,longe de 5 m environ. Il a fait les 3 h de marche ainsi car l'environnement ne s'est jamais vraiment prêté pour le laisser en libre. D'ailleurs quand une des randonneuses me disait "tu ne le lâches pas ?" J'attendais un peu pour avoir une bonne visibilité, ce qui était possible sur ce parcours. À chaque fois je me suis félicitée de ne pas l'avoir détaché : traversée de ville (enfin ici c'est la ville puisque la plus grosse du département) lieu gardé par des chiens, vaches, chevaux, restes de plumes laissées par un chasseur....route proche...
Donc balade pendant laquelle il a pu prendre des infos, dire bonjour à une chienne.
Quand il voulait s'enfoncer dans les buissons je lui demandais de venir me voir et il venait. Il se savait attaché mais il a été super.
Chacune à leur tour les randonneuses m'ont dit à un moment ou un autre "finalement tu ne l'as pas lâché" quand j'expliquais pourquoi, elles me répondaient " ah ? Je n'ai pas vu".
Si tenir un rythme pour la marche c'est bien pour la santé, je m'aperçois que l'environnement n'est pas vu, encore moins analysé. Parfois on était à la traîne avec Solty à cause d'une odeur, parfois on remontait en tête, il m'a vraiment bien promené ce matin :D Je suis assez fatiguée, pas grave tricoter c'est travailler en se reposant ! :oops:
Quant à Solty il semble satisfait, il fait la sieste depuis la fin de son repas.
Je sais donc que je pourrai le sortir en laisse en ville, ou en longe en campagne quand nous serons en déplacement, lui offrir ainsi une balade riche mais différente de celles que l'ont fait ici.
C'est une bonne nouvelle :114:
Je vais organiser pour lui et moi quelques sorties en ville pour l'habituer un peu plus.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Billye » jeu. déc. 14, 2017 3:51 pm

C'est super tu prends le temps de bien le connaître ton chien et tu as bien raison. Et comme tu dis beaucoup de personnes ne voient pas du tout ce qu'il y a dans l'environnement, c'est fou ça!!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar chance » jeu. déc. 14, 2017 7:00 pm

Excellent compte rendu :114: :112:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Cath&Co » jeu. déc. 14, 2017 11:28 pm

Bravo pour ton écoute de ton loulou ! Je me suis fait la même remarque que toi , les balades trop rapides sont chouettes pour les humains , mais n’apportent pas au chien . Et les gens ne scannent pas l’environnement de la même manière que moi , ne remarquent pas les détails qui me permettent d’anticiper …

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » jeu. janv. 18, 2018 10:25 am

Un petit bilan de la rencontre du griffon et de nos petits enfants :
Très bien passé serait le résumé le plus succinct.
Solty a plus essayé de me séparer de la plus jeune (à peine 2 ans) que de l'aîné (4ans et demi) qui est très accro à ma personne pourtant.
Solty écoutait le plus grand qui lui demandait comme je le fais : tu te pousses Solty ? Tu sors de la cuisine Solty ? Tu laisses Solty
Mon petit fils lui a même repris un jouet que Solty avait emprunté et pris avec lui dans son lit. Il me l'a dit après avoir récupéré le jouet, j'étais moi-même occupée par sa sœur. J'ai frémis après coup et je lui ai rappelé quelques règles à respecter. Mais un lien très fort semble s'être créé comme avec mon second fils. Solty s'est couché à ses pieds le premier jour quand mon petit fils lui a demandé : je peux te caresser Solty ?
L'attitude du chien à ce moment-là nous à tous sidérés.

D'autres anecdotes montrent que ce petit garçon, sa sœur et ce chien sont fait pour s'entendre, bien sûr toujours sous l'œil d'un adulte, enfin presque puisque je n'ai pas été assez vigilante l'espace d'une minute ou deux. Ensuite je me suis toujours arrangée pour que les petits soient ensemble avec moi, même pour une minute.

Autrement, la vie de Solty avec les deux retraités a repris son cours et hier Solty a faussé compagnie (en s'enfonçant dans des buissons en sous-bois) à mon mari qui m'a affirmé l'avoir attendu une heure, alors que tout s'était bien passé pendant la balade dont ils revenaient. Mon mari est revenu, pensant que le chien était rentré, je lui ai rappelé que le chien dans ce cas, revient là où il nous a laissé. Comme le jour baissait, je suis partie le chercher, et j'ai trouvé Solty qui revenait assez affolé en direction de la maison. Je ne l'ai pas félicité :88: car une ancienne collègue qui est aussi une voisine a voulu m'aider à le rechercher avec son jeune fils. Bref c'était sympa, mais deux moulins à paroles qui me racontaient les déboires d'un membre de leur famille qui a adopté des podencos et rassurer Solty qui ne les connaît pas ne m'a pas permis de faire les choses correctement.
Mais Solty revenait, c'est le principal, il était épuisé :127: . Et le mieux pour lui c'est que ce soit moi qui l'ai récupéré car mon mari l'aurait eng.....é. Il part du principe qu'un chien sait quand il a mal fait !
Dur de ne pas être sur la même longueur d'onde pour Solty. Mais il ne le maltraite pas pour autant, je pense qu'il a préféré que j'aille le chercher plutôt que de passer ses nerfs sur lui.... :? :?
Voilà Solty qui a eu 18 mois et qui partage notre vie depuis bientôt 4 mois.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Cath » jeu. janv. 18, 2018 11:59 am

Beaux progrès depuis l'adoption, super son comportement avec les enfants. Mais...

Léone a écrit : Mon mari est revenu, pensant que le chien était rentré, je lui ai rappelé que le chien dans ce cas, revient là où il nous a laissé.

Oui, enfin, ça, c'est la théorie.
Et puis, il y a les exceptions qui confirment la règle...
Quand Jules partait loin, en forêt, en général, il anticipait mes déplacements (au pas de sénateur, et selon deux ou trois itinéraires possibles seulement, en fonction de là où il avait quitté le circuit), et me rattrapait au triple galop.
Et, quand il ne me trouvait pas... il rentrait direct à la maison où, en général, il arrivait avant moi !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités