Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Solty, le créole ardéchois

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » sam. janv. 20, 2018 10:24 am

Cath a écrit :Beaux progrès depuis l'adoption, super son comportement avec les enfants. Mais...

Léone a écrit : Mon mari est revenu, pensant que le chien était rentré, je lui ai rappelé que le chien dans ce cas, revient là où il nous a laissé.

Oui, enfin, ça, c'est la théorie.
Et puis, il y a les exceptions qui confirment la règle...
Quand Jules partait loin, en forêt, en général, il anticipait mes déplacements (au pas de sénateur, et selon deux ou trois itinéraires possibles seulement, en fonction de là où il avait quitté le circuit), et me rattrapait au triple galop.
Et, quand il ne me trouvait pas... il rentrait direct à la maison où, en général, il arrivait avant moi !



En fait c'est ce que j'ai vérifié avec Solty. A quelques mètres près il réapparaît là où il nous a laissé.
Hier il m'a joué le même scénario : balade avec un chien qui courait, sentait, me surveillait sans cesse, revenait sur ses pas me chercher s'il partait trop vite devant et me perdait de vue. Bref, tout allait bien pendant 1 h 20, puis à quelques dizaines de mètres de la maison, il s'est enfoncé dans des buissons où il a sûrement repéré des lapins car il n'a pas lâché l'affaire. Il est revenu vers moi au bout de 10 minutes, je n'ai pas voulu l'attacher immédiatement, pour qu'il n'associe pas "je reviens, elle m'attache", il est reparti dans le fourré encore plus de 10 minutes ! Quand il est réapparu, j'ai mis la laisse...
Je stressais et comme j'insistais pour le faire revenir, je pense que mon ton n'était pas cool. L'heure avançait et j'attendais de la visite...aussi je devais rentrer.
Je me dis qu'au printemps avec les nichées de lapin et d'oiseaux je vais être obligée de le mettre en longe...

En tout cas il faut que je pense à acheter un grelot, pour essayer ce que m'a proposé Mitee.

Parfois il est stupéfiant, lors d'une balade avec un de mes fils, Solty courait devant, un 4x4 arrivait face à nous, sans que je l'appelle Solty a fait demi-tour et il est venu s'asseoir à côté de moi !

Pour son attitude avec les enfants, il est vraiment sympa. Hier il a revu une de mes nièces âgée de 10 ans, il s'est fait câliné volontiers, il était aux anges et elle aussi !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar chance » sam. janv. 20, 2018 9:52 pm

Il montre de belles choses le pépère: revenir là ou il t'a planté, ta nièce, l'épisode du 4x4, peut être a t'il ressenti ton angoisse et le sérieux de la situation..... :72: :92:

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » mar. janv. 23, 2018 10:59 am

Possible pour le 4x4, mais je le rappelle systématiquement quand il y a moto, quad, 4x4 , vélo...alors il a peut-être compris et a anticipé. Bref, le seul truc gênant, en promenade, c'est son irrépressible instinct de chien de chasse. En fait, il n'attrape rien, parfois lièvre ou lapin lui passe sous le nez et il s'obstine sur une autre trace, mais s'il voit il peut aller loin... :121: ex le chevreuil l'autre fois....

Autrement l'autre problème c'est qu'il n'accepte pas de rester seul dehors en notre absence. Quand il fait beau c'est mieux, il a le garage, le jardin, de l'eau, tout pour être bien et en cas d'obligation de partir toute une journée sans pouvoir l'emmener ce serait très utile.
Premier essai : le " attend je reviens" plus difficile que dans la maison, surtout que la zone de détection pour la fermeture du portail est large, ce qui est bien mais il restait sur cette zone. Bref, nous y sommes arrivés. Nous allions boire le café chez la voisine, il nous a regardé à travers la barrière qui est au-dessus du mur, puis alors que l'on était en train de discuter, par la fenêtre de la voisine nous avons vu Solty qui cherchait comment nous rejoindre, il avait réussi à passer entre les montants de la barrière. Mon mari est allé le rentrer dans la maison.

Tout le terrain est entouré de murs en pierre assez hauts mais qu'il pourrait franchir à certains endroits s'il le voulait. Le seul mur qui lui permette de sortir très facilement apparemment, est le côté par lequel il est passé. Le seul mur qui ne nous appartient pas !

Tout un travail d'apprentissage à faire, mais comment ?

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Kayou » mar. janv. 23, 2018 2:13 pm

Pourquoi vouloir le laisser à tout prix dehors s'il se sent plus à l'aise à l'intérieur ?
(J'ai cru comprendre que les absences en le laissant à l'intérieur se passaient bien, peut-être ai-je mal compris ?)

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » mar. janv. 23, 2018 3:39 pm

Non, Kayou, tu n'as pas mal compris.
Mais parfois, nous pouvons nous absenter une journée, rentrer tard, sans pouvoir emmener un chien avec nous. Je parle d'expérience avec nos chiens précédents. On ne travaille plus, donc c'est mieux. Mais emmener un chien pour le laisser des heures en voiture, on essaie d'éviter. Trop longtemps à l'intérieur quand il fait beau ce n'est pas génial pour lui de rester dans le noir. Mon mari tient à fermer tous les volets ! Être dehors cela lui permet de se dégourdir en notre absence et de faire ses besoins sans soucis.

Un exemple tout simple : aux prochaines vacances on veut emmener nos petits enfants au safari ou visiter la grotte Chauvet, le chien devrait rester enfermé au minimum 9 h à 10 h. Car les places à l'ombre sur les parkings sont inexistantes. Bref, l'idéal serait qu'il profite du jardin, selon moi, plutôt que d'être enfermé. Surtout qu'il a l'accès au garage en cas de pluie.
C'est juste un confort supplémentaire pour lui selon moi.
Mais, depuis notre rencontre Solty ne me lâche pas. Certes, je m'absente et j'ai repris mes activités en plus des visites à l'EHPAD où est mon père. Mais soit mon mari est présent, soit il reste seul 3 à 4 h maximum à l'intérieur.q
Donc ce travail d'absence avec la possibilité d'essayer de me rejoindre s'il est dehors est compliqué.
Ou j'attends l'année prochaine, qu'il ait vraiment assimilé l'idée que je reviens toujours ?

Je suis preneuse d'autres avis..merci

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar mitee » mar. janv. 23, 2018 6:29 pm

tu as lu le post sur le "tu attends ? je reviens !"
il y a un exercice bien détaillé a faire consciencieusement
et y tous ces petits moments ou on doit faire attendre le chien "sans nous" et ou on peut dire ces mots pour que le chien s'y habitue.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » mar. févr. 06, 2018 12:16 am

Voilà quelques nouvelles de Solty et de son attitude en promenade au bout de 4 mois de cohabitation. Petit rappel il a environ 19 mois et à été chien errant en Guadeloupe, puis rapatrié en métropole pour être placé en refuge fin juillet 2017.

Solty est toujours aussi fan d'exploration de buissons en balade.
Je lui ai proposé un parcours inconnu de lui vendredi dernier, puis je l'ai laissé libre autour de la maison (inconnue aussi pour lui) , il n'a pas voulu y entrer. Cependant, une maison au milieu des bois :o l'extérieur est trop source de plaisirs pour entrer et on ne sait jamais, rester enfermé :D
Plus inquiète que sur nos parcours habituel, j'ai quand même évité de l'appeler. Car lorsque j'aérais la maison il était en vadrouille, je ne sais où, mais pas loin car lorsque j'ai trouvé que le froid, l'humidité et l'obscurité commençaient à nous envahir je l'ai rappelé et il est arrivé tout de suite.
Il n'avait vraiment pas envie de repartir, il a mis un certain temps à sentir ici, puis tiens par là... :mrgreen: avant de monter dans la voiture.

Depuis une semaine, Je ne rappelle Solty qu'en cas de nécessité, je marche tranquillement et j'essaie de changer mes directions sur le parcours, en silence. Solty surveille et même s'il a pris une autre direction ou fouine il revient encore plus facilement de
lui même. À ce moment là je prends une voix joyeuse pour lui dire que c'est bien.
Hier, nous avons croisé des couples avec des chiens, il a essayé de rencontrer le premier, mais les personnes ont mis leur chien en laisse, il a laissé comme je lui ai proposé et nous avons continué notre route, idem avec les suivants, il n'a même pas essayé de les approcher, je lui ai dit "tu viens ? On continue ?" en changeant de direction, il a suivi.
Au retour il a joué avec un gros mâle non castré, un golden qui se sauve parfois. Ils s'étaient déjà rencontrés. Quand il a fallu choisir suivre le golden dans sa petite fugue (il ne va pas loin) ou me suivre...devinez qui il a suivi ? :114: :114:

J'ai fait un essai pour l'attente en extérieur s'il fait beau, si on doit s'absenter.
Il connaît bien le "tu attends ?je reviens" à l'intérieur. Après deux essais où il se couchait derrière la voiture, j'ai réussi à partir
sans qu'il essaie de franchir le portail. Je me suis arrêtée 200m plus loin, pour voir s'il essayait de suivre : rien. Alors je suis partie, il est resté seul pendant 20 minutes, collé derrière le portail apparemment.
Je l'ai joyeusement félicité au retour.

Vraiment un super chien, non ?

Aujourd'hui il a été moins fan de la neige, il ne s'est pas roulé dedans :lol:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar mitee » mar. févr. 06, 2018 9:25 am

:lol: faut dire pour un guadeloupéen ça doit être une sacrée découverte !


:114: en tout cas continuez comme ça !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Billye » mar. févr. 06, 2018 9:45 am

Léone a écrit :Vraiment un super chien, non ?


Alors oui mais surtout vraiment une super humaine qui prend son temps et laisse son chien être un chien en sachant ne pas lui mettre de pression!! J'aime beaucoup lire ça!!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar chance » mar. févr. 06, 2018 9:51 am

Super chien et super Solty'swoman ! :114: :153: :103:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités