Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Solty, le créole ardéchois

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar basile_one » mar. févr. 06, 2018 1:25 pm

Ah vous m'épatez tous les deux. Super :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » mar. févr. 06, 2018 2:59 pm

Il faut reconnaître que le contexte est exceptionnellement favorable à nos sorties telles qu'aime les vivre Solty.
Je suis à la retraite, donc disponible.

Je ne parcours que 200/250 m maximum entre des maisons pour arriver dans les champs, vignes et bois.Nous pouvons parcourir facilement 5 à 6 km sans croiser une route ! C'est donc plus facile.

Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il parte sur des sangliers. C'est très dangereux ces bêtes. Mon beau-frère chasseur ( personne n'est parfait :? ) à déjà vu des chiens blessés voire pire par des sangliers.
Aujourd'hui j'ai croisé une personne qui ne promène son chien qu'en laisse. Il n'a jamais chassé, mais c'est un cocker qui adore fouiller les buissons, elle ne veut pas le laisser faire. Laisse de 2 mètres environ...
Je ne veux pas de ça pour Solty... :o

Mais c'est un bon chien. Quand il y a des invités, il dit bonjour, tourne autour de la table quand nous sommes assis pour prendre des odeurs, je demande aux personnes de ne pas le regarder ni de lui parler.
Quand Solty a pris ses informations il va se coucher et ne bouge plus !
On veille à le sortir en promenade avant l'arrivée des invités.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Cath&Co » mar. févr. 06, 2018 5:38 pm

J’aime lire l’évolution en douceur de Solty , j’aime beaucoup ta bienveillance envers lui …

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » mar. févr. 06, 2018 10:26 pm

Merci Cath&co , Basile-one , Billye , Mitee et Chance. Vos messages m'encouragent à continuer sur cette voie ! :149:

Mitee il a découvert la neige le 1 et décembre, et pendant 3 jours il s'en est donné à cœur joie ! Mais hier matin, il a joué au blasé et il est retourné se coucher !
Si j'arrive à mettre des photos je vous le montrerai dans la neige...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar mitee » mer. févr. 07, 2018 3:01 pm

:) ca veut bien dire que la gestion de l'excitation est bien menée ;)

continuez comme ca !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar LiliBelle » ven. févr. 09, 2018 6:40 pm

bravo... je suis ravie de te lire... il a l'air super ce créole ardéchois.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Thomas Omalley » ven. févr. 09, 2018 8:53 pm

Léone a écrit :
Mais c'est un bon chien. Quand il y a des invités, il dit bonjour, tourne autour de la table quand nous sommes assis pour prendre des odeurs, je demande aux personnes de ne pas le regarder ni de lui parler.
Quand Solty a pris ses informations il va se coucher et ne bouge plus !
On veille à le sortir en promenade avant l'arrivée des invités.


C'est vrai que ça c'est super ! Je rêve d'un chien qui se comporterai aussi bien en présence d'invités :)

Continuez comme ça tous les deux !

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar Léone » sam. févr. 10, 2018 10:37 am

Merci lilibelle et Thomas Omalley,
pour ce qui est de sa bonne conduite quand viennent des invités j'espère que cela tiendra dans le temps. Il est vrai qu'avec des personnes plus tendues en présence d'un chien, comme le compagnon d'une copine, il met plus de temps à se poser. J'avais oublié qu'il n'est pas fan de chien,est-ce que Solty a senti sa réticence ?
Ou est ce notre attitude, forcément différente selon les invités (famille, invitation de très bons amis ou par convention) qui le fait tourner plus longtemps avant de se poser.

Je pourrai le mettre dans la buanderie si vraiment c'était nécessaire, mais il n'y a eu pas eu besoin de le faire pour l'instant.

Jeudi matin j'ai emmené Solty à la marche avec le groupe, car le parcours passait dans mon hameau à l'aller comme au retour, cela raccourcissait donc le temps de marche et les km (3 de moins sur 11,5). Pour Solty (et mon genou en vrac) cela a largement été suffisant. En effet il a fait presque tout le parcours en libre (sauf 1 km) à la fin.
Vous imaginez donc sans peine qu'il a parcouru bien plus de 7 km. Mais toujours attentif, il m'a suivi sans peine, à la pause il s'est même couché à mes pieds. Je n'ai eu que des compliments sur son évolution "tu as réussi à bien le dresser". J'ai expliqué que c'était en le promenant en silence qu'il était devenu plus attentif et réactif au rappel si nécessaire. Au début de la marche, je n'ai demandé qu'une fois à l'une d'entre elle de ne pas le rappeler, en m'excusant :oops: pour ne pas trop la vexer. Elle a accepté, même si elle s'inquiétait beaucoup de ne pas le voir parfois, puis quand elle a compris qu'il n'était pas loin et revenait très vite de lui-même, elle a arrêté de le chercher.

Bref, Avant et après le repas Solty n'a plus quitté son matelas, jusqu'au soir. Trop long, ou trop de découvertes, même s'il connaissait une partie du parcours ?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar basile_one » sam. févr. 10, 2018 11:29 am

:70: j'adore te lire et je vais tout recommencer depuis le début. Tu as su prendre des risques et lui faire confiance, n'as-tu jamais eu peur (oh le vilain mot que voici!) qu'il se renforce à la chasse? Peur des chasseurs? Comment as-tu géré?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le journal de Solty, le créole ardéchois

Messagepar mitee » sam. févr. 10, 2018 1:05 pm

chouette a lire !
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités