Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar basile_one » sam. oct. 19, 2019 10:13 am

Sincères Félicitation à vous et à Eldrid aussi.
Mes meilleurs voeux de bonheur pour votre petite famille :92: :107: :105:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar gbsiéti » dim. oct. 20, 2019 5:41 pm

Félicitations pour le mariage et pour Miss Eldrid!! :114:

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Eole » ven. oct. 25, 2019 10:21 am

J'arrive après tout le monde, mais... Félicitations !!! :114: :114: :112: :112: :149: :149:
Plein de bonheur à vous 2 (..3!)

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Eole » mar. mars 31, 2020 9:17 am

Coucou

en écrivant sur le topic de Cybelle, j'ai pensé à Eldrid, et je me demandais comment cela évoluait...!
J'ai retrouvé le topic en page 2, et sans nouvelles depuis octobre...!
J'espère que tout va bien :116:

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. avr. 13, 2020 2:34 pm

Eole a écrit :J'ai retrouvé le topic en page 2, et sans nouvelles depuis octobre...!
J'espère que tout va bien :116:


Oups ! Oui, effectivement.

Tout va bien chez nous. Je n'ai pas fréquenté le forum ces derniers mois car mon attention a été prise par quelques préoccupations professionnelles, je me suis donc un peu recentrée là-dessus.

Des quelques topics que j'ai parcourus depuis mon absence, il me semble que tout le monde va plutôt bien, je suis contente de le savoir. :)

Quelques nouvelles chez nous.

Eldrid a eu 3 ans fin janvier. On commence à atteindre un bel équilibre avec elle, dans le sens où il y a encore des choses à travailler, mais plus vraiment qui soient l'objet de préoccupations quotidiennes.

En extérieur, elle n'a plus du tout de crises d'excitation où elle saute et mord la laisse comme c'était le cas avant. C'est un super bon point. En revanche, elle a trouvé une méthode bien plus efficace : elle bloque. :D Quand elle ne veut pas aller dans une direction, elle refuse tout simplement d'avancer. Pour une raison que j'ignore il y a des passages du quartier qu'elle veut éviter certains jours, d'autres jours pas de problème. Souvent je la laisse aller là où elle veut (après tout c'est sa balade), et parfois j'ai d'ailleurs de belles surprises. C'est ainsi qu'un jour elle m'a emmenée dans un parc où je l'avais emmenée 2 ou 3 fois l'été dernier. Elle a retrouvé le chemin toute seule, ce qui n'était pas évident parce qu'il y a un dédale de rues pour y aller. Elle s'est trompée quelques fois, mais a fait à chaque fois marche arrière pour retrouver le bon chemin. Je me suis tout de même bien marrée. :lol:
D'autres fois j'insiste un peu et je ne me laisse pas démonter, histoire de travailler tout de même un peu la frustration. Parfois elle cède et décide d'aller dans ma direction, parfois elle est plus têtue que moi. En tout cas, sa communication est très claire.

Elle réagit encore régulièrement sur les chiens qu'on croise. Je ne comprends pas suffisamment ses aboiements pour voir ce qui lui pose problème. J'essaie au maximum de prendre la distance en faisant des courbes, en la laissant observer, parfois ça lui suffit. Ça va dépendre également de l'attitude du chien en face. Bref, encore des progrès à faire sur ce point, mais je ne sais pas vraiment par quel bout prendre le problème.

À la maison, on n'a vraiment aucun souci à l'intérieur avec elle, c'est un vrai plaisir. Au jardin, on a eu plusieurs difficultés en raison de multiples sources d'excitation : les poules du voisin, le chat de l'autre voisin qui se tape l'incruste chez nous et les oiseaux sur la haie. En plus elle a bien compris qu'on ne pouvait pas la faire rentrer de force, donc nos demandes sont devenues très optionnelles pour elle. :roll:
Avec le chat, j'ai vraiment l'impression d'assister à un dessin animé de Tex Avery : le chat s'obstine à venir chez nous, notamment pour aller de l'autre côté (où il y a les poules). Elle évidemment ne supporte pas cet intrus (elle a raison d'un côté, elle est chez elle). Et lui prend un malin plaisir à la narguer lorsqu'elle est coincée à l'intérieur en restant planté au milieu de la pelouse à la regarder.

J'avoue qu'on a eu la flemme de travailler tout ça cet hiver à cause du froid. Avec le retour du beau temps et le confinement, on a repris le travail et on a eu de gros progrès en deux semaines avec le pouvoir du choix encore et toujours : tu restes calmes/tu laisses ou on rattache. Hier elle a même été capable de rester couchée dans la pelouse pendant qu'on faisait notre séance de sport sur la terrasse. C'est une belle leçon pour nous au final, elle apprend vite, si on se donne la peine de mettre les choses en place. :143:
Après, elle reste tout de même sur ses gardes dans le jardin, elle est à l'affut, contrairement à l'intérieur où elle est beaucoup plus posée. Mais c'est incomparable avec les débuts où elle ne pouvait pas rester en place dès qu'on y était.

Et voici une photo de la belle, prise lors de sa randonnée d'anniversaire :
https://photos.app.goo.gl/dVpQ3mXdkQcAz2BA8

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Lenoa » mar. avr. 14, 2020 9:22 am

Et bien ça fait très plaisir d'avoir des nouvelles d'Eldrid, toujours aussi belle, on voit que physiquement ça y est, elle est finie, elle est bien osseuse, bien costaud pour une femelle ! Je ne sais pas pourquoi je pensais qu'elle était plus âgée que 3 ans.

On commence à atteindre un bel équilibre avec elle, dans le sens où il y a encore des choses à travailler, mais plus vraiment qui soient l'objet de préoccupations quotidiennes.


Le bilan est très positif !

En extérieur, elle n'a plus du tout de crises d'excitation où elle saute et mord la laisse comme c'était le cas avant. C'est un super bon point. En revanche, elle a trouvé une méthode bien plus efficace : elle bloque. :D Quand elle ne veut pas aller dans une direction, elle refuse tout simplement d'avancer. Pour une raison que j'ignore il y a des passages du quartier qu'elle veut éviter certains jours, d'autres jours pas de problème.


Eldrid et Léon même combat ;)

Avec le chat, j'ai vraiment l'impression d'assister à un dessin animé de Tex Avery : le chat s'obstine à venir chez nous, notamment pour aller de l'autre côté (où il y a les poules). Elle évidemment ne supporte pas cet intrus (elle a raison d'un côté, elle est chez elle). Et lui prend un malin plaisir à la narguer lorsqu'elle est coincée à l'intérieur en restant planté au milieu de la pelouse à la regarder.


La grande majorité des chiens réagirait comme elle... Par contre c'est vrai que c'est toujours embêtant ce genre de situation, parce que si un jour elle lui tombe dessus...

Caresses à la belle, bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » mar. avr. 14, 2020 9:56 am

Je découvre la photo, elle est sublime

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » mar. avr. 14, 2020 10:49 am

he bien peut être qu'elle ne lui ferait rien ! feu choupette a gardé longtemps son royaume contre le méchant chat voisin qui lui aussi la snobait des qu'il pouvait. et elle était autorisée a aboyer tant qu'elle voulait.
et quand je l'ai repris, elle a coursé quelques chats, mais si le chat faisait face, elle s’arrêtait. et le jour ou j'ai trouvé celle qui allait devenir ma minette, la chienne changeait de pièce quand la chatonne arrivait... par contre je sais qu'elle a grandit avec des chats.
"mes loulous"

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Eole » mar. avr. 14, 2020 11:13 am

Merci pour les nouvelles ;)
de beaux progrès donc, et ...elle est toute belle :148: :149: :149:

comme Leona, j'étais persuadée qu'elle avait plus de 3 ans, je ne sais pas pourquoi :165: , pourtant j'ai bien l'impression que c'est la 2eme fois que je fais ce constat... :P

profitez bien "seuls" de vos balades en pensant à nous ;)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » mar. avr. 14, 2020 11:18 am

c'est vrai qu'elle est magnifique et mouillée sur cette photo !
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités