Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mar. avr. 14, 2020 12:42 pm

Lenoa a écrit :Et bien ça fait très plaisir d'avoir des nouvelles d'Eldrid, toujours aussi belle, on voit que physiquement ça y est, elle est finie, elle est bien osseuse, bien costaud pour une femelle ! Je ne sais pas pourquoi je pensais qu'elle était plus âgée que 3 ans.

Sur la photo elle a son poil d'hiver et un peu touffu car mouillé, ce qui la rend peut-être un peu plus massive. Elle fait 35 kg, pile dans le standard selon notre véto. Les mâles de son élevage sont beaucoup plus costaud, c'est en partie pour cela qu'on a souhaité avoir une femelle.

Pour le chat, oui, d'un côté je comprends qu'elle veuille faire respecter son territoire, d'un autre côté, je n'ai vraiment pas envie qu'elle parvienne à le choper. :(
Jusqu'ici, lorsqu'elle s'est approchée trop près, il fait face, feule et lance sa patte et ça suffit pour la faire pleurnicher comme si on l'avait torturée. :roll:
Mais elle a parfois été aussi à deux doigts de le choper en pleine course (elle a une détente impressionnante) et je n'ose pas imaginer ce qu'elle en ferait. :121:
Le voisin a fait beaucoup d'efforts pour renforcer la palissade qui sépare nos deux jardins, il a même rajouté des planches en dessous pour fermer l'espace au niveau du sol. Ça les empêchera peut-être de s'énerver de chaque côté de la clôture, mais il rêve s'il pense l'empêcher de passer chez nous. On l'a vu, il grimpe à même la palissade et passe au dessus. :roll:

mitee a écrit :c'est vrai qu'elle est magnifique et mouillée sur cette photo !

Mouillée, c'est l'état qu'elle préfère. Sauf quand on la lave nous-même bien entendu. :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » mar. avr. 14, 2020 2:05 pm

Il existe ce genre de truc pour empêcher de passer, mais il faut en mettre partout
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar basile_one » mer. avr. 15, 2020 12:07 pm

Merci pour ces bonnes nouvelles d’Eldrid. Douces caresses à la Miss
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Shadow » mer. avr. 15, 2020 6:44 pm

C'est une très belle louloute et qui devient sage, super tout ça :149:

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » jeu. août 20, 2020 7:46 am

Tiens, la discussion sur les noms d'oiseaux sur le topic de Buzz m'a fait penser à une altercation qu'on a eue dans les bois ce samedi de notre côté.

On était à un croisement entre 4 chemins différents, lorsque je vois derrière nous un couple qui court avec un berger australien. J'avance avec Eldrid sur un des chemins, en me disant qu'ils vont prendre l'autre pour nous éviter. Je vois que l'homme rattache son chien, ce que je fais aussi avec la mienne.

Et ben non, ils foncent droit sur nous, en courant, et avec leur chien en laisse. Je leur dis que c'est mieux de le laisser libre dans ce cas. L'homme répond que c'est parce qu'il est peureux. "Alors ne courrez pas comme ça avec lui !"
Et évidemment, Eldrid n'aime pas les chiens qui courent, elle tire et lui aboie dessus, le chien essaie de se mettre de l'autre côté de son humain, mais le chemin est étroit.

Donc j'ai eu droit à "qu'est-ce que ça peut vous faire ? Non mais les gens, franchement, c'est incroyable... Occupez-vous de votre chien et on s'occupe du nôtre et tout ira bien."
"Ben non justement, ça ne va pas bien".

À aucun moment ils ne se sont arrêtés de courir. Pas étonnant que leur chien soit peureux s'ils le forcent à foncer sur d'autres chiens en permanence. :evil:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar gbsiéti » dim. août 23, 2020 1:46 pm

La réaction d'Eldrid est normale. Il n'y a rien de plus malpoli pour un chien, qu'un autre chien qui lui arrive droit dessus sans ralentir.
Et les joggers qui connaissent mal le langage canin mettent leur propre chien en grande difficulté voir en danger lorsqu'ils passent sans ralentir et droit devant. D'ailleurs bien souvent le chien de jogger en a parfaitement conscience puisqu'il n'ose pas passer à fond comme ça.
Et ça c'est dur dur à faire passer comme message aux sportifs malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. nov. 20, 2020 6:19 pm

Je voudrais vous soumettre un problème dont on n'arrive pas à se sortir avec Eldrid.

Elle fait des blocages pendant les balades, au sens où elle refuse d'avancer. Parfois, c'est parce qu'elle ne veut pas aller dans une direction particulière, ou bien qu'elle veut absolument aller quelque part. C'est difficile d'identifier la source des blocages car les endroits varient. Un jour elle souhaite absolument prendre un itinéraire, le lendemain, elle va refuser catégoriquement d'y aller. Souvent, elle cherche la voiture et puis refuse d'avancer lorsqu'elle comprend qu'on ne la prendra pas.
Sauf que j'ai recommencé à travailler et même en télétravail, avec l'heure d'hiver, je ne peux pas prendre la voiture pour l'emmener en forêt tous les jours. Par ailleurs, ça arrive aussi qu'elle fasse des blocages en forêt (ce n'est donc pas lié uniquement au quartier). Sauf que là, c'est plus simple à résoudre, je lâche la longe et part devant.
Ces derniers jours, elle refuse carrément de sortir tout court.
Pendant ma pause midi aujourd'hui, j'ai passé 15 minutes avec elle devant la maison, elle a observé assise, puis s'est décidée à démarrer, au moment où je m'apprêtais à laisser tomber et à rentrer. On a fait un tout petit tour, elle a trouvé la voiture et a refusé d'aller plus loin.
Quand elle n'est pas en mode blocage, elle me semble plutôt détendue et dans les odeurs.

Franchement, on ne sait plus quoi faire. Quand je pense que certains chiens ne sont jamais sortis et que nous on est prêts à la sortir 2h par jour et elle refuse. C'est un peu désespérant. On a essayé de l'inciter fermement à avancer, RAS. J'ai essayé de la laisser décider des balades, mais ses blocages sont complètement aléatoires, comme je le disais. On a fait une fois la grève de sortie pendant 2 jours, elle était complètement sur les nerfs, mais ça n'a rien changé sur le long terme. Si on se balade à deux et que l'un continue d'avancer quand elle bloque, elle finit par avancer pour le rejoindre, mais on ne peut pas tout le temps faire ça.

Je n'ai pas voulu essayer les friandises, parce que je ne pense pas que ça résoudra le problème à la source. Bref, on est démunis. Je pensais pourtant que l'adolescence était finie. :(

Si vous avez des idées, je suis franchement preneuse.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » ven. nov. 20, 2020 7:25 pm

Fait elle cela avec les deux ensembles, toi seul,ton Chéri seul?

Quand elle bloque, quelle réponse lui donnez vous en général?

Quand a t'elle recommencé cela?
Tu as une idée?
Lors du premier confinement, vous avez beaucoup utilisé la voiture pour aller en forêt?

Question occupation, fait elle toujours du mantrailing?

En forêt est elle toujours en longe ou en libre,?

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. nov. 20, 2020 7:51 pm

chance a écrit :Fait elle cela avec les deux ensembles, toi seul,ton Chéri seul?

Au début, c'était davantage avec moi, maintenant les deux.

Quand elle bloque, quelle réponse lui donnez vous en général?

Honnêtement, je ne parviens pas à être cohérente. Parfois, ça ne m'atteint pas et je la laisse aller où elle veut. Parfois j'ai moins de patience et j'insiste plus.

Quand a t'elle recommencé cela?

Cela fait plusieurs mois, bien avant le confinement. Au début, on l'avait associé à la période un peu difficile du nouvel an (pétard et feux d'artifice).

Lors du premier confinement, vous avez beaucoup utilisé la voiture pour aller en forêt?

Non, pas vraiment plus que d'habitude. D'autant qu'on ne savait pas trop ce qui était autorisé ou non. En moyenne on l'emmène deux à trois fois semaine en forêt. Je l'emmène aussi parfois avec moi en voiture chez ma mère dans les Ardennes pour une balade avec elle.

Question occupation, fait elle toujours du mantrailing?

Oui, elle a fait deux séances le mois dernier. Sinon en moyenne c'est 1 fois par mois. On fait aussi de temps en temps des jeux de flair en extérieur.
De temps en temps des balades collectives avec Dog Balance, la dernière fois c'était en octobre. Il y en a moins eu cette année à cause du confinement.

En forêt est elle toujours en longe ou en libre,?

Les deux, ça dépend du monde qu'il y a. Si c'est calme, c'est plutôt libre, et je la rattache pour les croisements que j'anticipe un peu compliqués.
Le 11 novembre, j'avais complètement zappé que c'était un jour férié et il faisait beau, il y avait plein de monde. Elle est restée tout le temps en longe.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. nov. 20, 2020 7:56 pm

Je rajoute encore un détail que j'avais oublié. Elle est toujours motivée pour sortir en balade et mettre le harnais. C'est quand elle est dehors que ça se complique, quand elle comprend qu'on ne va pas en voiture. On a essayé de la prévenir en amont ("on va faire un tour dans le quartier" vs "on prend la voiture") pour qu'elle sache à quoi s'attendre, avec un succès mitigé. C'est peut-être trop compliqué.
Quand elle nous voit partir sans elle, elle chouine un peu derrière la porte ou elle boude.
Quand on l'emmène faire des courses et qu'elle bloque et que du coup on la ramène à la maison pour ressortir après, pareil.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités