Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » lun. août 05, 2019 6:54 pm

Shadow a écrit : Je ne sais pas du tout à partir de quel âge on peut les faire commencer à chercher.


Dés qu'il est avec toi, dés 2 mois si tu peux

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Shadow » lun. août 05, 2019 8:02 pm

Merci, on va commencer ce week-end alors.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Eole » lun. août 05, 2019 8:46 pm

Je n'étais pas intervenue, mais merci pour ce récit de fin de stage. J'ai beaucoup aimé ton écrit :112:
et bravo pour les progrès suivants, effectivement le pistage elle semblait aimer et ça devrait l'aider ;)

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. août 07, 2019 10:06 am

Merci pour vos encouragements. :)
Après, pour qu'elle soit vraiment bien dans ses pattes, il y a encore un bout de chemin à faire.

Je n'arrive pas à progresser sur les blocages lors des balades quotidiennes. Je pensais que c'était réglé au printemps, mais ça a recommencé un peu après le stage. On dirait qu'elle ne veut pas avancer parce qu'elle a peur (yeux un peu révulsés, oreilles légèrement en arrière, queue plaquée sur la base). Mais mon copain me dit qu'il n'a aucun problème avec elle (et on passe aux mêmes endroits). :roll: Avec moi, certaines fois il n'y a pas de problème, certaines fois elle bloque un peu mais je patiente deux minutes et elle vient, et d'autres elles ne veut carrément pas sortir de la maison.

Alors j'ai fait beaucoup d'efforts pour me dire que ces comportements n'étaient pas dirigés contre moi, mais là j'ai tout de même un peu de mal. Est-ce que c'est un problème de confiance en moi ? Est-ce qu'elle sait qu'elle peut se permettre davantage de choses avec moi ? Tous ces problèmes remontent au jour où elle a peur de détonations (probablement chasse au sanglier) qu'on a entendues dans le bois près de chez nous en décembre et j'étais avec elle cette fois-là. Est-ce qu'elle a fait une association "balade avec moi = risque de danger" ? Je n'arrive pas à cerner le coeur du problème. :165:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » mer. août 07, 2019 11:14 am

Est-ce que c'est un problème de confiance en moi ? Est-ce qu'elle sait qu'elle peut se permettre davantage de choses avec moi ? Tous ces problèmes remontent au jour où elle a peur de détonations (probablement chasse au sanglier) qu'on a entendues dans le bois près de chez nous en décembre et j'étais avec elle cette fois-là. Est-ce qu'elle a fait une association "balade avec moi = risque de danger" ? Je n'arrive pas à cerner le coeur du problème.


je pense que c'est un peu tout ça...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath » mer. août 07, 2019 11:24 am

[quote""Urumi"]Est-ce que c'est un problème de confiance en moi ?[/quote]
Qui n'a pas confiance en toi ??? Elle... ou toi ?
Tu dis que ça se passe sans problème avec ton copain : mais lui, si j'ai bien compris, il ne se prend pas la tête et ne se dit pas, de temps en temps (à toi de savoir quand et pourquoi ça t'arrive !) que la chienne risque de mal réagir...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. août 07, 2019 12:34 pm

Cath a écrit :Qui n'a pas confiance en toi ??? Elle... ou toi ?

Les deux. ;)

Oui, mon copain se prend moins la tête. Je pense aussi qu'il est moins patient, dans le sens où si elle a essayé de bloquer une ou deux fois avec lui, il a sans doute dû un peu moins tergiverser et plus être dans l'esprit "allez c'est bon, on y va".

Au retour de la dernière balade éducative, elle m'a fait un blocage comme ça pour monter dans la voiture. L'éducatrice m'a dit "soit tu attends, et tu ne dis rien, soit tu vas la chercher, mais ne tergiverse pas". Je suis allée la chercher parce qu'on ne pouvait pas franchement se permettre d'attendre là une heure, et elle a accepté de monter. Il y a peut-être une piste à creuser.

Ces soucis en ville avec moi, ça remonte à tellement loin, il y a beaucoup de passif et je pense qu'il y a beaucoup d'émotions là derrière qui se mêlent. J'ai beaucoup de mal à être cohérente également : parfois je la suis là où elle veut aller, parfois je patiente, parfois je m'impatiente. Bref, elle ne sait peut-être pas vraiment à quoi s'en tenir.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Eole » mer. août 07, 2019 4:23 pm

Question bête pour les blocages : si tu avances toi, sans rien dire, en longe, et en allant au max que tu puisses de la longe.
Elle ne te suivra pas, a priori.
Tu ne dis rien, tu attends à ce max de distance que tu puisse. Tu attends là, sans la regarder, sans rien lui dire, en étant de profil je dirai (?!), avec un sentiment intérieur de zénitude (qui ne pense à rien ou qui est déterminé au choix) et un rythme cardiaque calme, en faisant style de regarder qqch de très intéressant ou non. Et ce, jusqu'à ce qu'elle vienne. Tu l'as déjà fait?
Puis si elle vient, tu la caresses (toujours sans la regarder, et qu'une seule fois), et tu continues ton chemin (peut-être de cette manière plusieurs fois - arrêt, tu attends qu'elle vienne, etc-), mais toujours sans rien lui dire, et toujours en étant toi d'un calme olympien.

Pour la voiture, c'est arrivé qu'une seule fois ou plusieurs fois?

Pour ton compagnon... je crois que tous les compagnons se prennent moins la tête que nous :lol: :lol:

et les coups de mou, ça arrive... mais ne te laisse pas prendre par les sentiments, les questionnements, ce que tu as vécu/ce que vous avez vécu avant, elle peut aller de l'avant et toi aussi ! (bon je suis la 1ère à me poser 36000 questions :lol: mais tu l'as montré dernièrement que vous arriviez à avancer malgré des difficultés que vous aviez avant).

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. août 07, 2019 5:15 pm

Eole a écrit :Question bête pour les blocages : si tu avances toi, sans rien dire, en longe, et en allant au max que tu puisses de la longe.
Elle ne te suivra pas, a priori.
Tu ne dis rien, tu attends à ce max de distance que tu puisse. Tu attends là, sans la regarder, sans rien lui dire, en étant de profil je dirai (?!), avec un sentiment intérieur de zénitude (qui ne pense à rien ou qui est déterminé au choix) et un rythme cardiaque calme, en faisant style de regarder qqch de très intéressant ou non. Et ce, jusqu'à ce qu'elle vienne. Tu l'as déjà fait?

Oui plus ou moins. Enfin, je ne sais pas si j'ai pu atteindre un "sentiment intérieur de zénitude". :lol:
Parfois, ça fonctionne de patienter un peu, elle finit par me suivre d'elle-même, parfois elle est vraiment déterminée. :evil:

Pour la voiture, là c'était clairement : "c'était tellement fun la balade avec les copains, je ne veux pas rentrer." Et oui, elle est parfois réticente à monter dans la voiture en rentrant d'une balade avec d'autres chiens.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath&Co » mer. août 07, 2019 5:28 pm

J’interviens parce que ces blocages , on connait ici aussi . Ils n’interviennent pas dans les mêmes circonstances que pour Eldrid … mais c’est très clairement un refus catégorique pour emprunter certains chemins ou on passait avant . J’ai identifié ces chemins , la personne qui l’y emmène n’a pas d’importance , il montre la même chose … c’est une peur extrême, avec un chien qui fait demi tour et tracte fort (il se cale sur ses pattes avant , les épaules rondes , la tête rentrée en dessous ) jusqu’à ce qu’il soit rendu dans le jardin , il préfère se passer de sortie que d’emprunter ces chemins maudits . Je précise que ces chemins sont situés autour de la maison , on ne peut plus en prendre aucun maintenant .
Pour la sortie du jour , on prend la voiture , et on s’éloigne un peu , cela a résolu le problème des blocages . Il est toujours partant avec la voiture … ce n’est pas forcément pratique pour moi , qui suis absente 10h , de reprendre le véhicule et de rouler pour 1 h de balade à 1 km de chez nous … mais bon , c’est l’équilibre qu’on a trouvé et qui convient à Léon .

Il faut que tu identifies l'objet du blocage (lieu , bruit , passage , objet ...) pour l’éviter , ainsi Eldrid restera cool et aura confiance …
Pour nous , je pense que Léon a associé ces chemins à la douleur ressentie dans ses pattes quand les ligaments se sont détériorés . La période correspond parfaitement . Et on l’a parfois incité fortement à nous suivre à ce moment là , parce qu’on ne comprennait pas , on n’était malheureusement pas à son écoute :oops:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités