Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Eole » dim. mai 12, 2019 10:15 pm

franchement...bravo...! :116: C'est beau d'arriver à tout ce chemin parcouru en peu de temps je trouve, puisque tu avais des soucis en début d'année.

Petite question par contre,par curiosité : j'ai banni ici tous les jouets (elle en avait pas bcp, elle avait des kongs et toute petite elle avait un truc en anneaux). Elle n'a plus de pieds de veau non plus car elle les mange puis les vomit. Tu laisses à Eldrid des kong? Tu sais ce qu'elle fait avec ?

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. mai 13, 2019 9:18 am

Eole a écrit :franchement...bravo...! :116: C'est beau d'arriver à tout ce chemin parcouru en peu de temps je trouve, puisque tu avais des soucis en début d'année.

Merci, mais encore une fois, on n'est pas arrivé au bout, il reste pas mal de choses à améliorer. :lol:

Petite question par contre, par curiosité : j'ai banni ici tous les jouets (elle en avait pas bcp, elle avait des kongs et toute petite elle avait un truc en anneaux). Elle n'a plus de pieds de veau non plus car elle les mange puis les vomit. Tu laisses à Eldrid des kong? Tu sais ce qu'elle fait avec ?

On a banni également les jouets qu'elle avait, on lui laisse juste des bois de cerf pour la mastication. Mais on a pris l'habitude de lui laisser un kong fourré au fromage et congelé lorsqu'on partait, afin qu'elle ait quelque chose pour se détendre un peu dans les premiers instants de notre absence. On n'a pas de caméra à la maison, mais a priori, elle lèche le fromage puis le laisse dans un coin jusqu'à notre retour où elle s'en sert pour décharger si trop d'excitation.
Maintenant, on ne lui laisse plus systématiquement, surtout si les absences sont courtes, mais de temps en temps on y pense.
On en prépare un également lorsqu'on a des invités, pour l'occuper un peu et la détendre si on voit que ça commence à être un peu long pour elle.

Hier on a fait une balade collective. Je pense qu'il y avait sept chiens, elle en connaissait deux de la dernière fois. Le début est toujours très compliqué, lorsqu'elle est attachée, elle aboie beaucoup. Puis on l'a détachée, ça a discuté pendant un moment avec l'autre berger suisse du groupe, et puis plus rien ils ont fait leur balade de leur côté. On a eu l'impression qu'ils se sont mis d'accord : "moi je gère devant et toi tu gères l'arrière". Ils allaient rechercher les chiens qui s'éloignaient un peu trop du groupe. Autant quand on est seuls avec elle, elle veille à nous garder toujours dans son champ de vision, autant avec d'autres chiens, on a l'impression qu'elle nous oublie totalement. J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. :165:

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Eole » lun. mai 13, 2019 9:27 am

Oui je sais qu'il vous reste encore des choses à améliorer mais je trouve ça vraiment top que tu aies réussi ce lacher prise pour la lacher etc et qu'elle le "respecte". Que tu aies réussi à t'enlever de la tête qu'elle ne t'aime pas etc, et à avancer du coup!

Pour les balades collectives, est-ce que vous humains vous pouvez changer de position dans le groupe? Histoire qu'elle se rende compte que vous n'êtes pas toujours à l'endroit qu'elle pense? Faire un peu de cache-cache c'est possible aussi ou vous n'en faites pas dans ces balades collectives? Il y a des moments où elle revient quand même vers vous (dans votre périmètre) ou pas du tout? Et c'est le même comportement qu'il y ait 3 chiens ou 10 chiens en balade collective?

OK pour le kong. Elle ne font pas pareil, et je comprends que tu lui laisses. La mienne, on l'a deja vu le laisser tomber de sa gueule, ca rebondit un tout petit peu et elle joue avec, mais je pense que c'est trop d'excitation donc on ne lui laisse plus. A côté de ça, le tout premier qu'elle a eu (version chiot) elle l'adore. Et elle ne l'a jamais réduit en miettes etc, donc elle est plutot "douce" avec. J'hésite à lui remettre.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. mai 13, 2019 9:42 am

Eole a écrit :Oui je sais qu'il vous reste encore des choses à améliorer mais je trouve ça vraiment top que tu aies réussi ce lacher prise pour la lacher etc et qu'elle le "respecte". Que tu aies réussi à t'enlever de la tête qu'elle ne t'aime pas etc, et à avancer du coup!

Oui ça a été un long cheminement. :lol:

Pour le cache cache dans les balades collectives, la dernière fois mon copain a disparu pendant une bonne dizaine de minutes et elle ne s'en est pas rendue compte. Pour revenir dans notre périmètre, c'est difficile à dire, car on a tendance à marcher devant (on a l'habitude des randos) et elle aussi. Je devrais peut-être essayer de rester plus en arrière.

Après, je ne suis pas forcément vexée de ça, elle a peu l'occasion de faire des balades de qualité avec d'autres chiens, pour moi elle peut en profiter. C'est juste qu'elle n'est pas très à l'écoute et quand on doit la rappeler pour un croisement, c'est galère pour la récupérer. Peu importe qu'il y a trois chiens ou plus.

A contrario, je n'ai aucun souci pour la rappeler lorsque je suis seule avec elle. La semaine dernière, on a fait une balade tous les trois avec mon copain, et à la fin je lui ai demandé d'aller avec lui, je devais aller reprendre la voiture pour les récupérer tous les deux plus loin. Elle a complètement buggé, elle a fait du ping pong entre nous, jusqu'à ce qu'il décide de la rattacher pour que je puisse rejoindre le parking.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Eole » mer. mai 15, 2019 7:11 pm

Je ne sais pas si c'est ça, mais nous quand on est 2, avec un groupe ou non, si on doit se cacher on se cache à 2 et dans la même cachette. Peut-être que si tu t'étais cachée aussi avec ton copain, elle aurait "réagi" à votre absence?

Enfin, en balade collective, volontairement ou non, nous on change de position dans le groupe (parfois c'est donc volontaire, pour lui faciliter la vie aussi : vu qu elle revient toujours à nous, c'est bête de rester dans le groupe à côté des humains du chien qui peut lui chercher des poux). On voit alors qu'elle fait attention à ce changement de position, même si ça reste sa balade et qu'elle continue dans profiter.

Je me trompe peut-être, mais je me dis que c'est "important" que le chien est conscience qu'on est là et qu'il doit nous "surveiller". Oui il profite de sa balade, et il n'a pas besoin d'être constamment avec nous, mais il doit se souvenir qu'on existe.
Mais bref, pour tout chien, il y a des étapes, et peut-être que pour la tienne, ce sera trop à l'instant T, vu que seule elle fait ce travail déjà, cela viendra peut-être un peu plus tars en groupe ;)

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » dim. mai 26, 2019 4:40 pm

Urumi a écrit :Sans doute que je reprendrai un travail un peu plus soutenu sur certains points un peu plus tard, mais pour l'instant j'ai l'intuition qu'on a surtout besoin de se laisser vivre un peu. ;)

Bon ben se laisser vivre, c'est loupé pour cette fois. J'ai l'occasion de m'incruster avec Eldrid au stage "à l'écoute du chien" organisé en Belgique le week-end prochain ! :114:
C'était vraiment du last minute, je n'avais même pas percuté qu'il avait lieu. :lol:

Cela dit, ça me permet d'être vraiment dans un bon état d'esprit, de curiosité et de découverte, plutôt qu'anxieuse de régler à tout prix les problèmes.

Dans un autre style, je vous partage deux vidéos de recherche de trousse effectuées ce matin par Eldrid. C'est mon ami qui a filmé. La recherche est un peu compliquée parce que la trousse est en hauteur. Pour la première, il a un peu brouillé les pistes en allant la cacher. Pour la seconde, il y avait apparemment pas mal de vent.



Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » lun. mai 27, 2019 12:30 am

Personnellement j'aurais fait un peu autrement. Me no.g trajet sur le sentier lancé le chien et l'encourage à la vitesse. Ensuite, la difficulte devient trop forte. Broyillage, rebond du vent sur les obstacles, ici leurs , qui crée des yourblons et pour corser la hauteur. Elle se sert du nez mais aussi de l'humain semble t'il. Pourquoi ne pas mettre en no.ge pour la modérer et lui apprendre à réfléchir calmement?


Attention. A ne pas la décourager, non?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » lun. mai 27, 2019 7:12 am

Je suis comme chance , je trouve que c'est bien difficile pour la chienne. Vous faites souvent cet exercice de recherche? Et quel est le processus que vous employez?
La chienne met de l'énergie mais c'est "brouillon" , elle sait qu'il faut chercher , elle aime bien ça mais cela ne la pose pas . Est ce qu'elle fait cette recherche d'objet souvent au même endroit?
C'est dommage quand elle indique clairement l'arbre et qu'elle sollicite l'humain qu'il n'y ait pas de coopération entre vous. Elle vous montre qu'elle a trouvé l'endroit et que cela est difficile pour elle, elle a déjà fatigué avant donc lui dire que c'est ok cela aurait aidé. Je ne suis pas sûre que ce soit un plus de vouloir la faire sauter sur la btanche pour attraper l'objet étant donné que c'est une chienne qui peut déjà avoir du mal à être calme.
Ceci dit elle apprécie et vous passez un bon moment ensemble.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. mai 27, 2019 8:05 am

Bon. Je note vos remarques.

Oui, on fait régulièrement cet exercice avec elle, depuis un an et demi environ. C'est difficile de trouver un juste milieu dans la difficulté, car elle trouve vraiment très rapidement si on ne corse pas un petit peu. Même lorsqu'on utilise deux trousses. Et elle utilise peu son nez, elle se contente de foncer dans la direction où elle nous a vus partir et essaie de trouver au hasard. On essaie donc de la faire davantage réfléchir, mais ça peut paraître effectivement un peu compliqué. On n'est pas des pro, on fait ce qu'on peut. ;)

On n'a pas vraiment de protocole, c'est une activité qu'on fait pour le plaisir, et on le fait de manière un peu spontanée. On lui demande d'attendre, on va cacher la trousse, on lui demande de chercher.

Si jamais elle ne trouve pas malgré nos indications, ce qui est très rare, on termine la balade par une recherche plus facile afin qu'elle ne reste pas sur un échec.

On n'utilise plus la longe, parce qu'on est de tout de manière obligée de la lâcher à un moment à cause de son "enthousiasme" (ou bien on finit en drapeau). Moi j'ai l'impression que d'être attachée pourrait justement freiner un peu son enthousiasme, mais peut-être que je me trompe. :165:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » lun. mai 27, 2019 8:29 am

Je ne pensais pas à la mise en longe pour ce genre de recherche.
C'est bien qu'elle soit libre mais il faut que vous observiez bien ce qu'elle vous dit.
Si elle vous voit partir effectivement elle va avoir tendance à ne pas se servir de son nez mais à se fier à ses yeux!! Et donc va plus foncer.
Vous pouvez lui faire sentir l'objet et aller le cacher sans qu'elle ne vous voit , ce qui l'obligera à plus se concentrer.
Et quand elle indique l'endroit où il est , vous allez avec elle le chercher.
Quand un chien travaille à la recherche d'objet le but n'est pas nécessairement qu'il le prenne en gueule mais qu'il désigne l'endroit où il se trouve en principe. Imaginons qu'elle recherche des produis dangereux, il n'est pas question qu'elle s'en saisisse. Donc sur la 2ème vidéo elle avait désigné l'arbre et vous auriez pu lui dire que c'était bien.
Mais vous pouvez aussi choisir de lui faire rapporter des objets perdus et lui demander de rapporter ( gants, clés etc..) il faut que les demandes soient claires pour qu'elle sache ce qui est souhaité.
Et il faut auparavant que l'objet perdu aii bien un nom pour elle , cherche mes gants par exemple. Vous pouvez les laisser tomber en marchant puis lui faire sentir vos mains et demander " cherche mon gant". C'est très sympa et joyeux ce genre d'exercice.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités