Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mar. déc. 08, 2020 6:18 pm

Merci pour vos réactions et votre soutien ! Je tente de répondre à vos questions.

Billye a écrit :Je lui laisserais son collier dans la journée à la maison et quand j'en aurais envie je déciderais moi d'aller me promener. Donc je me préparerais , sans m'occuper d'Eldrid, je partirais en prenant la longe et je dirais à Eldrid moi j'y vais, toi tu fais comme tu veux. Et j'irais au portail , j'ouvrirais et refermerais si elle n'est pas là. Si elle est sortie alors je continuerais sur qq mètres puis attacherais . Mais je ne sais pas si ce scénario peut être mis en place chez vous.

Ce serait l'idéal, mais la configuration des lieux ne le permet pas. La maison donne directement sur la rue et elle serait bien capable de traverser la rue pour aller rejoindre la voiture (elle l'a déjà fait). J'aurais tout de même peur qu'elle se fasse renverser.
Mais on a déjà tenté des variantes, comme lui proposer de nous accompagner quand on doit faire une course. Si elle bloque, on la rentre à la maison et on part sans elle (dans ce cas elle pleurniche derrière la porte). Ce qui marche aussi, c'est qu'une fois qu'on est dans le parc en face de la maison, lâcher la laisse et partir sans elle. Mais ce n'est pas toujours possible s'il y a d'autres chiens et souvent quand elle arrive à ma hauteur et que je reprends la laisse, elle bloque de nouveau.

Lenoa a écrit :L'as tu, ou l'avez vous déjà leurrée à la nourriture ? Je m'explique, a t-elle déjà eu de la nourriture de votre part en quittant le domicile quand elle acceptait de venir, de vous suivre ?

Effectivement, j'ai dit qu'on avait tout essayé, mais pas la nourriture en fait. Je n'ai pas voulu m'y résoudre parce que j'étais persuadée que ça ne servirait à rien. La seule circonstance où elle a de la nourriture dehors, c'est celle qu'elle trouve elle-même, la récompense mantrailing, la trousse à croquette pour les jeux de flair ou occasionnellement un bout de jambon donné pour elle par les dames de la boucherie lorsque mon mari va y chercher sa viande. Mais ça n'explique pas le blocage devant la maison.
Par contre, j'ai essayé un autre leurre, c'est utiliser sa motivation à chercher et trouver les gens pour la mettre en route. J'ai testé ça avec mon filleul à qui j'ai demandé de partir en avant et se cacher derrière un arbre. Et je lui ai aussi proposer d'aller chercher mon mari qui était parti un peu plus tôt faire les courses. Ça a marché, mais il a fallu pas mal insister.
Globalement, j'ai conclu il y a longtemps que c'est une chienne qu'il est difficile de leurrer de toute façon. Toutes les stratégies qu'on peut mettre en place fonctionne une fois, mais pas deux. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a rapidement laissé tomber les exercices de faire semblant de partir pour l'habituer à l'absence.

chance a écrit :Je continue a croire qu'elle manipule .
Ce n'est pas la première ni la dernière.
Intelligente, observatrice et la manipulation est sa spécialité.

Franchement, cette possibilité serait beaucoup plus confortable pour moi, ça me déculpabiliserait. Mais alors elle a une ténacité incroyable.
Il est vrai qu'il y a une grosse différence entre balade en voiture = nature et libre, mantrailing ou jeux avec les copains et balade à pied = attachée et moins fun.

Krine a écrit :Je me demandais, si tu prends la voiture pour aller genre à quelques centaines de mètres, genre 2min de voiture, est ce qu'elle est ok pour promener en descendant de voiture ?

On n'a pas testé pour 2 minutes, mais on a déjà pris la voiture pour rejoindre un endroit de balade sur les berges qu'on rejoint normalement à pied. Quand j'ai fait ça la semaine dernière, j'ai eu droit à un regard qui me disait "he dis donc, t'es pas un peu en train de te foutre de moi, là ?" Elle n'était pas motivée à avancer, mais il n'y a pas eu de gros blocage. Par contre, quand on a fait la boucle pour revenir vers le point de départ, elle a commencé à tirer beaucoup pour rejoindre la voiture le plus vite possible.

Bon, quoi qu'il en soit, je reste sur mon idée de trêve de fin d'année et d'essayer de retrouver un peu de plaisir dans les balades. Ce dimanche, j'ai prévu une rando avec une copine, à Noël on va à la campagne pour quelques jours et puis j'aurais des congés pour faire une ou deux balades nature en journée.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Krine » mar. déc. 08, 2020 6:35 pm

Mais même si la miss est dans la manipulation pour obtenir ce qu'elle veut, c'est quand même pas rien d'à ce point refuser les balades près de la maison...y'a quand même bien une raison derrière, quelque chose qui la dérange!
OK elle est attachée c'est moins fun mais tout de même ... pour qu'elle y mette autant d'énergie et de persévérance au point de se priver de balade, ça doit être quelque chose d'assez fort pour elle, non ? :165:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » mar. déc. 08, 2020 6:40 pm

Comme Krine j'ai du mal à pense qu'elle manipule. Pour qui , pour quoi ferait elle ça? Et quand tu dis "Par contre, quand on a fait la boucle pour revenir vers le point de départ, elle a commencé à tirer beaucoup pour rejoindre la voiture le plus vite possible", je ne vois pas un chien qui manipule mais un chien mal à l'aise.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » mar. déc. 08, 2020 10:02 pm

Mal a l'aise? D'accord mais pourquoi?
Mal a l'aise parce que pas libre?
Pas libre ou pas en forêt?
En forêt, attachée, ferait elle de même?
Parce que attachée et en rue et un jour une grosse frayeur petite?
Ou déteste t'elle les rues, les gens?

Ou aussi un souci de santé bien caché?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » mar. déc. 08, 2020 10:04 pm

As tu déjà eu la possibilité de la mettre en garde et qu'elle soit sortie par une autre personne dans un zut3re contexte ?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » mar. déc. 08, 2020 10:10 pm

J'ai commencé à relire depuis la premiere page et je pense a Auluna....
Pas posdible un souci de santé?

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. déc. 09, 2020 10:15 am

chance a écrit :En forêt, attachée, ferait elle de même?

Oui, ça lui arrive d'avoir le même comportement, lorsqu'elle veut aller dans une direction particulière. Mais elle le fait moins souvent parce que ça ne fonctionne pas : je me contente de lâcher la longe et de continuer sans elle.
En libre, elle va se placer au début du chemin qu'elle veut prendre et attendre en me regardant. Quand je suis bien éloignée, elle finit par suivre.

chance a écrit :As tu déjà eu la possibilité de la mettre en garde et qu'elle soit sortie par une autre personne dans un zut3re contexte ?

Oui, elle a déjà été sortie par d'autres personnes que nous lorsqu'on la faisait garder, dans un autre lieu. C'est souvent à la campagne et/ou elle est baladée avec d'autres chiens, donc on ne m'a rapporté aucun problème à ce niveau.

Concernant le souci de santé, j'y ai pensé mais alors pourquoi elle ne refuserait que ces balades-là ?
Quoi qu'il en soit, j'ai le projet de l'amener chez une ostéopathe une fois la crise covid passée pour voir si elle n'aurait pas une douleur au niveau du dos qui ferait qu'elle a du mal à supporter le harnais.
Mais elle ne montre aucun signe de douleur, ni de stress à la maison (en tout cas que je puisse identifier).

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » mer. déc. 09, 2020 10:28 am

le harnais ce n'est qu'en ville ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. déc. 09, 2020 10:40 am

mitee a écrit :le harnais ce n'est qu'en ville ?

Non, mais il y a beaucoup plus de libre en forêt, ça met peut-être moins de tension. :165:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » mer. déc. 09, 2020 11:38 am

c'est la formulation qui pouvait faire penser que ce n'était pas le cas !

:roll: elle nous pose une colle ta cocote !
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités