Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. août 31, 2018 4:32 pm

chance a écrit :Je veux dire que tu rentres le plus naturellement possible mais que dans ton esprit flotte une appréhension, un doute , "que vais je encore découvrir" ou "j'espère que cette fois elle est restée sage" ....truc du genre , tu comprends mieux?

Ah ben oui carrément, je rentre avec l'idée "qu'est-ce que je vais encore devoir mettre à la poubelle". Mais m'occuper en rentrant (aujourd'hui j'ai utilisé le courrier en suivant ton conseil) ne va pas complètement éliminer cette pensée de mon esprit. Cela dit, je ne lui ai pas parlé de suite et elle était beaucoup moins excitée il me semble. Mais du coup, est-ce que ne rien dire ne va pas à l'encontre de la méthode "tu attends je reviens" ? Et de toute façon, est-ce que je dois lui dire ça quand je vois les morceaux de papier déchiquetés dans le couloir ?

Aujourd'hui, c'était un pot en plastique. Pas simple de progresser vers un mode de vie zéro-déchet avec un chien qui détruit. :lol:

Le point positif, c'est qu'elle semble plus cool lors des sorties dans le quartier, en tout cas, cela fait trois semaines qu'elle n'a pas mordu la laisse. Je mets un répulsif sur l'endroit où elle mord (pas de vernis anti-onychophagie, je vous rassure ;) ), ça fait un effet placebo je crois, mais je me sens plus sereine avec ça. Ca la démange encore un peu, mais j'arrive à anticiper et un simple stop calme mais ferme suffit.

C'est pas faute d'avoir des occasions de s'énerver pourtant. Sur la petite passerelle qu'on prend pour rentrer de balade, cet après-midi, un homme est arrivé derrière nous en courant. Eldrid s'est mise en travers du chemin et l'a fixé (est-ce qu'elle voulait le bloquer ?), je l'ai appelée pour qu'elle se mette sur le côté, mais le gars n'a absolument pas ralenti et est arrivé droit sur nous. Je n'ai pas pu me retenir, je lui ai crié "mais arrêtez-vous, on ne court pas comme ça face à un chien !". Bon alors je sais que c'est à moi à contrôler mon chien (elle ne l'a pas touché, juste tendu un peu la tête vers lui), mais un peu de bon sens, ce ne serait pas de refus. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath » ven. août 31, 2018 5:19 pm

Urumi a écrit :Je mets un répulsif sur l'endroit où elle mord (pas de vernis anti-onychophagie, je vous rassure ;) )

Qu'est-ce que tu utilises comme répulsif ??? Tu m'intéresses !
Le vernis c'est pas très pratique, pâte de piment ou harissa paraît que c'est efficace mais je ne peux évidemment pas tartiner bouquins ou chaussures avec ça... bref, je suis à la recherche d'un produit efficace, pas trop cher, facile d'emploi et qui ne tache pas. Ça existe ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » ven. août 31, 2018 6:43 pm

Urumi a écrit :
chance a écrit :Je veux dire que tu rentres le plus naturellement possible mais que dans ton esprit flotte une appréhension, un doute , "que vais je encore découvrir" ou "j'espère que cette fois elle est restée sage" ....truc du genre , tu comprends mieux?

Ah ben oui carrément, je rentre avec l'idée "qu'est-ce que je vais encore devoir mettre à la poubelle". Mais m'occuper en rentrant (aujourd'hui j'ai utilisé le courrier en suivant ton conseil) ne va pas complètement éliminer cette pensée de mon esprit.


Travailles à être plus sereine, ne fais pas du tout attention à elle, c'est une clé importante sinon elle sent que tu doutes et un coach qui doute, un éducateur peu sur de lui, personne ne va lui faire vraiment confiance ,et le chien est un champion pour cela.



Cela dit, je ne lui ai pas parlé de suite et elle était beaucoup moins excitée il me semble. Mais du coup, est-ce que ne rien dire ne va pas à l'encontre de la méthode "tu attends je reviens" ?

C'est ce qu'on dit quand on part, ici tu rentres.
Le point le plus important est d'éliminer toute source d'excitation. La voix peut lancer un chien surtout quand elle contient des fausses notes: le doute, c'est un leurre en quelque sorte car ton conscient veut lui faire croire que tues zen et elle, elle détecte les molécules négatives de ton subconscient et pense,"oh la menteuse qui fait semblant d'avoir confiance"




Et de toute façon, est-ce que je dois lui dire ça quand je vois les morceaux de papier déchiquetés dans le couloir ?

Dire quoi, qu'elle doit attendre alors que tu rentres?


Règle très importante, ignorer les dégâts , cela ne va pas améliorer ta relation, rentres sans un mot,chat sur ton phone pour ne rien voir, déambule superbement en ignorant cette infâme wouaf .... :lol:
sérieusement,la tension transparaît dans tes écrits donc imagines la wouaf qui est un radar.
C'est connu, plus on rentre en tension, plus le chien est confronté à un conflit émotionnel: "suis contente , j'ai été si seule , et j'ai mal au bide car cela sent encore le conflit"
Il faut éliminer cette dualité, c'est trop dur émotionnellement pour un chien.

Tu ramasses hors de sa vue.

Aujourd'hui, c'était un pot en plastique. Pas simple de progresser vers un mode de vie zéro-déchet avec un chien qui détruit. :lol:

Chaque chose en son temps, sépares les deux problèmes: un pot de pastique ne vaut pas un gaspillage émotionnel.


Le point positif, c'est qu'elle semble plus cool lors des sorties dans le quartier, en tout cas, cela fait trois semaines qu'elle n'a pas mordu la laisse. Je mets un répulsif sur l'endroit où elle mord (pas de vernis anti-onychophagie, je vous rassure ;) ), ça fait un effet placebo je crois, mais je me sens plus sereine avec ça. Ca la démange encore un peu, mais j'arrive à anticiper et un simple stop calme mais ferme suffit.

C'est pas faute d'avoir des occasions de s'énerver pourtant. Sur la petite passerelle qu'on prend pour rentrer de balade, cet après-midi, un homme est arrivé derrière nous en courant. Eldrid s'est mise en travers du chemin et l'a fixé (est-ce qu'elle voulait le bloquer ?), je l'ai appelée pour qu'elle se mette sur le côté, mais le gars n'a absolument pas ralenti et est arrivé droit sur nous. Je n'ai pas pu me retenir, je lui ai crié "mais arrêtez-vous, on ne court pas comme ça face à un chien !". Bon alors je sais que c'est à moi à contrôler mon chien (elle ne l'a pas touché, juste tendu un peu la tête vers lui), mais un peu de bon sens, ce ne serait pas de refus. :evil:


Perso, je tiens fermement quand cela arrive, tu ne pourra contrôler le monde entier,contrôler juste son poilu est déjà un bon boulot.
Oublies la théorie dans un cas semblable, juste penser à la sécurité des gens: ton boulet poilu se met en obstacle, retires donc le boulet :D

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » sam. sept. 01, 2018 9:01 am

Cath a écrit :
Urumi a écrit :Je mets un répulsif sur l'endroit où elle mord (pas de vernis anti-onychophagie, je vous rassure ;) )

Qu'est-ce que tu utilises comme répulsif ??? Tu m'intéresses !
Le vernis c'est pas très pratique, pâte de piment ou harissa paraît que c'est efficace mais je ne peux évidemment pas tartiner bouquins ou chaussures avec ça... bref, je suis à la recherche d'un produit efficace, pas trop cher, facile d'emploi et qui ne tache pas. Ça existe ???

C'est du baume du tigre, mais je ne sais si ça va t'aider beaucoup, je te vois mal tartiner ça sur tes livres. On l'avait utilisé un temps sur un tuyau qu'elle rongeait quand elle était bébé, mais finalement on a plutôt opté pour bricoler une protection. Quelqu'un que j'avais croisé en balade m'avait parlé d'un spray à la citronnelle, ce serait peut-être plus pratique ?

Merci Chance pour tes conseils !

chance a écrit :C'est ce qu'on dit quand on part, ici tu rentres.
Le point le plus important est d'éliminer toute source d'excitation. La voix peut lancer un chien surtout quand elle contient des fausses notes: le doute, c'est un leurre en quelque sorte car ton conscient veut lui faire croire que tues zen et elle, elle détecte les molécules négatives de ton subconscient et pense,"oh la menteuse qui fait semblant d'avoir confiance"

Je voulais parler du "c'est bien tu attends". Mais il est clair que dire ça alors que je vois les dégâts doit sonner très faux, donc autant s'abstenir.

Règle très importante, ignorer les dégâts , cela ne va pas améliorer ta relation, rentres sans un mot,chat sur ton phone pour ne rien voir, déambule superbement en ignorant cette infâme wouaf .... :lol:

:lol: je vais garder ça en tête. Ignorer les dégâts, je tente de le faire au maximum, je ne ramasse pas devant elle, j'attends qu'elle soit au jardin pour le faire. En fait il faudrait que je me pose 2 minutes avant de rentrer pour me calmer.

Perso, je tiens fermement quand cela arrive, tu ne pourra contrôler le monde entier,contrôler juste son poilu est déjà un bon boulot.
Oublies la théorie dans un cas semblable, juste penser à la sécurité des gens: ton boulet poilu se met en obstacle, retires donc le boulet :D

Ouaip, j'ai voulu trop la ménager sur le coup, la prochaine fois je serai plus ferme.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar basile_one » sam. sept. 01, 2018 12:10 pm

En plus des conseils des copines une petite idée d'ordre général. Je ne sais pas si c'est pertinent, à toi de juger.

Tu écris que les destructions ont recommencé, tu n'as pas trouvé de déclencheur. Juste un peu avant tu notes que Eldrid a beaucoup de plaisir à voir ses congénères. L'envie d'aller "faire la bise" à tout le monde (si tu me permets cette image) me paraît assez invraisemblable. Donc on peut raisonnablement supposer qu'il y a une recherche d'excitation là-derrière. Peut-être que ton déclencheur est en partie là?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » jeu. sept. 06, 2018 8:18 pm

basile_one a écrit :Tu écris que les destructions ont recommencé, tu n'as pas trouvé de déclencheur. Juste un peu avant tu notes que Eldrid a beaucoup de plaisir à voir ses congénères. L'envie d'aller "faire la bise" à tout le monde (si tu me permets cette image) me paraît assez invraisemblable. Donc on peut raisonnablement supposer qu'il y a une recherche d'excitation là-derrière. Peut-être que ton déclencheur est en partie là?


Tu as tout à fait raison, Eldrid est en recherche d'excitation constante et les rencontres de congénères sont très certainement une occasion de renforcer cela, d'autant que huit fois sur dix, elle trouvera malheureusement du répondant en face.

En revanche, je ne pense pas que ce soit l'origine des destructions. Elle a eu des moments où elle était haut en permanence sans pour autant détruire. Et elle ne détruit jamais en notre présence, ni la nuit.

Aujourd'hui, elle avait fait un carnage dans les DVD, elle est allée se servir dans l'étagère. J'ai tout vidé et mis à l'abri le temps que ça passe. Et un nouveau coussin.

En fait, en y réfléchissant et en reparcourant les messages échangés avec mon ami, on a remarqué que les destructions avaient repris au moment où on a réintroduit les promenades dans le quartier après une mise au vert en forêt. Donc il y a eu une grosse période de ras-le-bol de mon côté, et puis on l'a laissée en pension une semaine en juillet, et à notre retour, on n'a fait que des promenades en forêt pendant environ 2-3 semaines. Lorsqu'on a recommencé à la sortir (très progressivement) dans le quartier, les destructions ont réapparu. Alors il n'y a pas de lien systématique du genre sortie quartier le matin = destruction et sortie en forêt = pas de destruction, mais la coïncidence est troublante. Donc la mise au vert non seulement n'a pas eu les effets escomptés, mais aurait eu des effets pervers. :-/

J'ai laissé à sa disposition une corbeille avec des papiers à recycler, mais ça n'empêche pas les destructions. Sur le conseil de chance, on l'ignore maintenant en rentrant, mais j'avoue que cette attitude ne me paraît pas très naturelle. :165:

Je remarque que je la garde de plus en plus souvent en longe toute la balade ces temps-ci, parce qu'elle s'excite dès qu'elle est lâchée. Donc plutôt que m'énerver, je rattache et on continue en longe.

Je ne suis pas au top de ma forme en ce moment, ça ne doit pas aider pour elle, mais d'un autre côté, ses destructions n'arrangent pas non plus mon niveau de stress. Il faudrait trouver un moyen de sortir de cette spirale négative. :145:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » jeu. sept. 06, 2018 8:54 pm

Urumi a écrit :En fait, en y réfléchissant et en reparcourant les messages échangés avec mon ami, on a remarqué que les destructions avaient repris au moment où on a réintroduit les promenades dans le quartier après une mise au vert en forêt. Donc il y a eu une grosse période de ras-le-bol de mon côté, et puis on l'a laissée en pension une semaine en juillet, et à notre retour, on n'a fait que des promenades en forêt pendant environ 2-3 semaines. Lorsqu'on a recommencé à la sortir (très progressivement) dans le quartier, les destructions ont réapparu. Alors il n'y a pas de lien systématique du genre sortie quartier le matin = destruction et sortie en forêt = pas de destruction, mais la coïncidence est troublante. Donc la mise au vert non seulement n'a pas eu les effets escomptés, mais aurait eu des effets pervers. :-/


Je comprends très bien ton découragement , ce n'est pas facile en ce moment on dirait!

Par contre je ne verrais pas les choses comme toi, pas tout à fait en tout cas. Tu dis que la mise au vert n'a pas eu les effets escomptés mais aurait des effets pervers. Moi je trouve que la chienne vous parle et même très clairement . Elle vous dit qu'elle ne peut pas être sortie en ville . Donc elle vous donne des pistes .

Sachant cela , on a rien résolu, on est d'accord. Mais il faudrait remonter le fil pour comprendre ce qui se passe pour elle ou ce qui s'est passé pour que cela ait un tel effet!

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » jeu. sept. 06, 2018 9:24 pm

Billye a écrit :Je comprends très bien ton découragement , ce n'est pas facile en ce moment on dirait!

En effet. Plus que les dégâts matériels, c'est cette impression de retour à la case départ qui est déprimante.

Pour les sorties en ville, je l'entends bien, mais je ne sais pas quoi faire pour y remédier. Si on ne pouvait faire que des sorties en forêt, bien entendu on le ferait, mais dans notre situation actuelle, et avec les journées qui raccourcissent, ce n'est plus possible. On fait vraiment le maximum, on évite la ville le week-end, et on lui fait de 3 à 4 sorties en forêt pendant la semaine, mais on ne peut pas faire plus. :-/

Même si on n'est pas au centre ville, je crois que l'environnement urbain la stresse, et que c'est ça qui explique aussi les crises sur la laisse (qui ont nettement diminué au fait). C'est aussi un environnement qui la frustre beaucoup plus, entre les croisements de chiens plus nombreux et les déchets qu'elle essaie tout le temps d'attraper. Et ça me fait de la peine de me rendre compte de ça, mais je n'ai pas de solution. :|

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » jeu. sept. 06, 2018 10:09 pm

Billye a écrit :
Urumi a écrit :En fait, en y réfléchissant et en reparcourant les messages échangés avec mon ami, on a remarqué que les destructions avaient repris au moment où on a réintroduit les promenades dans le quartier après une mise au vert en forêt. Donc il y a eu une grosse période de ras-le-bol de mon côté, et puis on l'a laissée en pension une semaine en juillet, et à notre retour, on n'a fait que des promenades en forêt pendant environ 2-3 semaines. Lorsqu'on a recommencé à la sortir (très progressivement) dans le quartier, les destructions ont réapparu. Alors il n'y a pas de lien systématique du genre sortie quartier le matin = destruction et sortie en forêt = pas de destruction, mais la coïncidence est troublante. Donc la mise au vert non seulement n'a pas eu les effets escomptés, mais aurait eu des effets pervers. :-/


Je comprends très bien ton découragement , ce n'est pas facile en ce moment on dirait!

Par contre je ne verrais pas les choses comme toi, pas tout à fait en tout cas. Tu dis que la mise au vert n'a pas eu les effets escomptés mais aurait des effets pervers. Moi je trouve que la chienne vous parle et même très clairement . Elle vous dit qu'elle ne peut pas être sortie en ville . Donc elle vous donne des pistes .

Sachant cela , on a rien résolu, on est d'accord. Mais il faudrait remonter le fil pour comprendre ce qui se passe pour elle ou ce qui s'est passé pour que cela ait un tel effet!



C'est exactement ce que je conclus: mal être en ville.
Et ils sont plus nombreux qu'on ne l'imagine ces poilus qui ne supportent pas bien la ville:

Tchak par exemple, notre border rescue, né dans une ferme , habita Bruxelles dès ses huit semaines et vint vivre à la campagne vers ses trois ans.
On a rapidement constaté qu'il détestait complètement la ville, pourtant il vivait en appartement,prenait le métro entre autre....

On n'a pas trop cherché à l’embêter et on ne le prend jamais en ville.
Il supporte tous nos chiens mais se contente de cours séjours dans le clan, préférant le rez de chaussée et sa porte vitrée ou il s'installe pour jouer les concierges des heures.

On ne se pose pas trop de questions laissant chaque chien choisir sa manière de vivre tant qu'elle n'écorne pas la notre et qu'il reste correct en société. :145:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » ven. sept. 07, 2018 7:07 am

Urumi a écrit :Même si on n'est pas au centre ville, je crois que l'environnement urbain la stresse, et que c'est ça qui explique aussi les crises sur la laisse (qui ont nettement diminué au fait). C'est aussi un environnement qui la frustre beaucoup plus


Il est possible que son comportement soit lié à un seuil de tolérance à la frustration assez bas, tu le pointes d'ailleurs.

Quand elle était chiot, les balades en ville se passaient de quelle manière? (attachée, en libre, elle tirait ou non, vous la suiviez ou pas , c'était tendu ou joyeux cette sortie etc..) ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités