Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » ven. déc. 11, 2020 10:59 am

Donc si elle peut, elle choisit en milieu urbain les rues les plus animées . Belle piste de réflexion .... pas simple de trouver la raison!!

J'avance ce qui me vient à l'esprit. Quand vous allez dans une de ces rues animées , vous marchez différemment par rapport aux rues calmes?
Peut-être marchez vous plus vite pour passer rapidement à autre chose ou au contraire peut-être êtes-vous obligés de ralentir du fait du monde à éviter?
Cela voudrait dire qu'il y a une des situations qui déplait à Eldrid.

Une rue calme chez vous, c'est quoi? Une rue avec plus d'espace et moins de pavillons ou une rue de lotissement où les gens sont plutôt dans leurs jardins et pas sur le trottoir?
Dans une rue calme est-il arrivé qu'Eldrid soit surprise par quelque chose qui arrive alors qu'il ne se passait rien? Alors que dans une rue animée elle est plus sur ses gardes mais peut-être moins surprise de ce qui arrive?

J'écris ce qui me vient à l'esprit un peu en vrac ....

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. déc. 11, 2020 1:23 pm

Merci pour ces pistes de réflexion, Billye, je n'ai pas la réponse à tout cela mais ça mérite d'être observé à l'avenir.

Ce que j'appelle itinéraire calme, c'est davantage d'espaces verts et le moins possible de circulation automobile. Le terreplein de notre rue est plutôt tranquille, mais elle refuse d'y aller. Elle va parfois préférer les trottoirs, des rues où elle sait qu'elle va trouver pas mal de crasses à se mettre sous la dent ou le terreplein du boulevard derrière chez nous avec beaucoup de passage.
Il est possible que je marche plus vite parce que je veux rejoindre plus vite la destination "plus sympa" (de mon point de vue). Alors que dans les itinéraires plus calmes, je suis plus détendue et donc marche plus lentement.

Un jour, j'ai voulu l'emmener dans un parc à proximité. Pour ce faire, il faut traverser pendant 15-20 minutes le quartier voisin, plutôt résidentiel et sans trop de passage voiture. Le parc est très grand, je la lâche régulièrement là-bas hors heures "de pointe" et on peut y faire une longue balade. Elle a refusé d'y aller, mais m'a amenée à parcourir tout un circuit dans les rues résidentielles, uniquement des trottoirs, aucun espace vert. Je ne suis jamais allée là-bas avec elle, mais elle avait l'air de savoir parfaitement où aller (moi j'étais complètement paumée) et au bout d'un moment elle m'a ramenée au point de départ. :165:

C'est une chienne qui sursaute très vite au moindre truc (une portière qui claque ou un volet qui se ferme par exemple). En campagne ce n'est pas forcément simple non plus, il y a les tracteurs, les tronçonneuses, les détonations en période de chasse... Autour de chez nous, elle est très sensible aux cloches de l'église (qu'on entend pourtant rarement), mais samedi dernier dans les bois on entendait celles du village à côté et pas de réaction...

Bref, j'ai beau indiquer "résolution de problème" comme compétence dans mon CV, là j'ai vraiment du mal. :165:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Lisa » ven. déc. 11, 2020 1:47 pm

A l'époque de notre premier chien qui était loin d'être une nouille en matière de renifle je prenais le RER ave lui pour aller au bois. Ca me semblait bien en y arrivant de le faire marcher sur l'herbe mais il me ramenait systématiquement sur la voie de circulation j'avais du mal à comprendre pourquoi après j'ai pensé que les odeurs y étaient plus simples ou plus pérennes à lire que dans l'herbe.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » ven. déc. 11, 2020 2:01 pm

buzz me perd si il me chercher sur le macadam (pas encore assez avancé en maintrailling)

mais feu mamie irune et maintenant mamie scarlette préfèrent la ville au parc pourtant passant.

Mia la flippée de la ville préfère elle les endroits calmes mais surtout connus !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. déc. 11, 2020 2:07 pm

Lisa a écrit :A l'époque de notre premier chien qui était loin d'être une nouille en matière de renifle je prenais le RER ave lui pour aller au bois. Ca me semblait bien en y arrivant de le faire marcher sur l'herbe mais il me ramenait systématiquement sur la voie de circulation j'avais du mal à comprendre pourquoi après j'ai pensé que les odeurs y étaient plus simples ou plus pérennes à lire que dans l'herbe.

Je me suis demandée s'il n'y avait pas en effet un côté "surcharge d'information" là où je veux l'emmener car beaucoup de passage de chiens.

Mitee : tu montres bien que chaque chien a ses sensibilités et qu'il est difficile d'anticiper à l'avance ce qui conviendra le mieux. Et ce n'est pas forcément ce qu'on pourrait penser a priori.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Toss » ven. déc. 11, 2020 2:44 pm

Une piste de réflexion supplémentaire...
Je n'ai pas le courage de tout relire et de refaire tous les croisements d'idées pour savoir si cela peut t'aider ou pas, mais dans le doute, je te livre mes expériences avec Chelsea..

Chelsea m'a également fait beaucoup cogiter pour les balades et j'ai eu plusieurs phases de "refus", même si moins marqué que pour Eldrid, elle se contentant de traîner les pattes et de marcher au ralenti, l'air aussi enthousiaste que si je l'avais amenée à l'abattoir ! :roll:

Une période que j'ai résolu (du moins je pense), puisque ça ne concernait que ses sortie avec Rock, que, pour faire court, elle "refusait" ! Là elle se cachait dans les fourrés ou dans les fossés, n'en sortait que si je l'appelais, pour une fois faire carrément 1/2 tour et rentrer à la maison au péril de sa vie (elle est passé entre 2 flots de voitures !!)

Une autre période, lorsque je me suis installée chez ma mère, en ville donc, et seule, où elle a pendant un moment fait ses sorties au ralenti, et où si je la suivais, elle tournait une fois, deux fois... pour finalement faire demi tour et rentrer rapidement (balade de moins de 5 minutes si je laissais faire).
J'ai laissé faire. Tu veux balader, pas de problème, tu ne veux pas... tant pis !
J'ai laissé faire donc, mais j'ai quand même essayé de trouver le pourquoi du comment.
C'est là que ce que tu notes me dit qu'il peut peut-être y avoir un lien ou quelque chose d'approchant ?
Urumi a écrit :Par ailleurs, dans son choix d'itinéraires, elle prend souvent les coins les plus agités alors qu'on propose des chemins plus calmes qu'elle refuse. Et même le dimanche matin en plein confinement quand c'était désert, elle nous faisait le coup

Urumi a écrit :Dans les bois où on la balade le week-end, ce n'est pas compliqué, les chemins qu'elle veut prendre mènent tous au ruisseau (c'est une grande fan d'eau). Je me suis déjà retrouvée empêtrée dans des chemins impraticables en voulant la suivre.

Encore une fois pour faire court, pour moi, Chelsea "s'ennuyait" en balade (du moins c'est comme ça que j'interprète ses attitudes) s'il n'y avait pas matière à "excitation", son principal moteur :roll:
En l'occurence des copains, ou.. de l'eau ! Donc les balades dans les coins tranquilles de la ville, trottoirs larges + herbe (pour les besoins)... pas intéressants du tout ! Et elle qui était pourtant assez craintive, préférait également (quand je n'avais le temps que pour de courtes sorties) les secteurs animés (centre ville donc) plutôt que des rues plus calmes..

Peut-être une piste pour ta miss ?
Même si ça n'apporte pas de solution :D
Ma solution à moi ayant été de laisser faire... Tu veux, on y va, tu ne veux pas.. on n'insiste pas.
après tout, surtout en hiver, j'étais parfois bien contente de ne pas avoir à passer des heures sous la pluie :lol: Et Chelsea, qui était très facilement excitable lorsque l'occasion se présentait, était en revanche très calme seule à la maison, et s'accommodait sans aucun problème de jours entiers avec uniquement 2 ou 3 sorties hygiéniques (15min)...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » ven. déc. 11, 2020 2:51 pm

Ah ah ah...cela me rappelle les fois ou je te disais de prendre un bain, un wiskhy et un gros pète...

Je te rejoins totalement.

J'applique cette paresse avec passion , vivre, laisser vivre...
Et une gueulante deux fois l'an.

Cela ne fonctionne mas mal du tout .

On y revient hein au fameux bain/wiskhy/pétard....lol

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. déc. 11, 2020 3:18 pm

Toss a écrit :Une piste de réflexion supplémentaire...
Je n'ai pas le courage de tout relire et de refaire tous les croisements d'idées pour savoir si cela peut t'aider ou pas, mais dans le doute, je te livre mes expériences avec Chelsea..

Haha, je ne t'en voudrai pas, je n'en ai pas le courage moi-même. :lol:
Mais merci pour ton partage d'expérience, c'est super intéressant. C'est vrai qu'Eldrid a ce besoin d'interaction canine (qu'on n'arrive pas complètement à combler, surtout en ce moment) et de "travail". Malgré tout, elle reste calme à la maison et roupille dans le canapé pendant nos heures de travail.
L'une des destinations voiture que j'ai oubliée, c'est la natation. Plus maintenant, mais en été, mon mari l'y emmenait minimum une fois semaine, voire plus pendant les grosses chaleurs. Elle nage pendant 1h quasiment sans discontinuer et pleure quand il lui propose de rentrer à la maison.
Une piste serait peut-être de rendre les sorties plus intéressantes en y intégrant des jeux de flair ?

chance a écrit :Ah ah ah...cela me rappelle les fois ou je te disais de prendre un bain, un wiskhy et un gros pète...

J'ai pas de baignoire. :120:
Je prendrai plutôt l'option massage (quand on pourra), pizza et vin blanc si ça te va. :lol:
Blague à part, il est vrai que cette année a été plutôt stressante. Espérons qu'on en voit vite le bout !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » ven. déc. 11, 2020 3:48 pm

rouler la pizza, c'est pas toujours évident
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :88:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath&Co » ven. déc. 11, 2020 9:09 pm

L’allumer non plus :163:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités