Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » dim. nov. 26, 2017 12:21 am

J’ouvre un sujet pour vous présenter Eldrid un peu plus en détail.

Un bref historique pour commencer :
Nous avons accueilli Eldrid à l’âge de 9 semaines. Elle vient d’un élevage de particuliers, elle était la seule femelle parmi une portée de mâles. A son arrivée à la maison, la connexion ne s’est pas du tout faite entre nous. Elle s’est sentie beaucoup plus proche de mon compagnon, mais je n’arrivais pas du tout à communiquer avec elle, elle me mordillait beaucoup, sautait, attrapait les vêtements (RIP ma garde-robe automne-hiver 2016 :164: ), ce qu’elle ne faisait qu’avec moi. Du coup, ça a créé pas mal d’anxiété chez moi (vous le sentez, le cercle vicieux, là ? :mrgreen: ). Bref, une relation plutôt conflictuelle, que j’ai assez mal gérée puisque je me rends compte maintenant que j’avais une attitude totalement contreproductive et incohérente de surcroît, qui n’a fait que renforcer son comportement. Avec pas mal de travail sur moi-même (vive la méditation :145: ), j’ai pu progressivement lâcher prise et les choses se sont améliorées.

Par ailleurs, dans l’optique de bien faire, nous avons aussi commencé à fréquenter assez tôt un club canin en méthode positive. Ca se passait pas trop mal au début, mais progressivement, elle était de moins en moins concentrée, cherchait constamment à rentrer en contact avec les chiens autour d’elle et il en ressortait beaucoup de frustration des deux côtés. Nous avons donc arrêté les frais après trois mois.

Le quotidien :
On la sort au minimum deux fois sur la journée, le matin au lever et fin d’après-midi, pour une balade de 45 minutes au moins, parfois plus. Deux ou trois fois par semaine selon la météo, on l’emmène en forêt pour une balade plus longue en longe. A terme, quand elle aura fini sa croissance, on ajoutera également des randonnées de temps en temps.

On rencontre deux grands défis dans son éducation :
1) L’excitation et la gestion de la frustration
Comme je l’ai dit plus haut, Eldrid était un chiot qui mordillait et sautait beaucoup. En balade, elle a eu une phase où elle déchargeait systématiquement sa frustration sur moi, à savoir qu’elle commençait par mordre la laisse, puis finissait par sauter et tenter de m’attraper le bras. Bonheur, elle ne faisait ça qu’avec moi. J’ai essayé plein de méthode sans succès, ce qui m’a poussée à aller consulter une comportementaliste parce que je sentais que j’atteignais mes limites. Elle a directement pointé du doigt le problème : son excitabilité et nous a donné quelques pistes pour encourager le calme et stopper au maximum les sources d’excitation. A partir de là, ça a commencé à aller beaucoup mieux, aussi parce qu’on a commencé à avoir une approche beaucoup plus cohérente et j’avais moins de doutes quant au comportement à adopter. Aujourd’hui Eldrid a fait d’énormes progrès, elle ne saute plus du tout en balade et semble beaucoup plus zen à l’extérieur. Elle ne tire quasiment plus sur la laisse, sauf quand elle veut absolument sentir une odeur, mais elle ne fait plus le forcing pour aller devant à tout prix. A la maison aussi, elle se pose beaucoup plus qu’avant, même si elle garde cette tendance à gérer un peu nos mouvements et donne encore parfois des petits coups de dents en l'air de frustration. Une approche qui marche bien chez elle pour l’instant, c’est de lui donner une alternative (tu laisses/tu te calmes ou tu sors/vas derrière la barrière), une idée que j’ai piquée sur ce forum, donc merci. :)

Quelques points nous posent encore difficulté :
1) Les rencontres avec les congénères. En balade, elle veut tout le temps aller voir les autres chiens et monte très rapidement en excitation en cas de contact. J’ai conscience qu’il lui faudrait davantage d’interaction, mais on n’a pas vraiment de chien adulte et posé dans notre entourage. La plupart des chiens dans notre quartier sont des petits formats qui aboient dès qu’ils la voient, ou des chiens tenus avec des laisses courtes.
2) Les invités, qu’elle a tendance à harceler.
3) Elle n’a jamais trop aimé les contacts et caresses, même si ça s’améliore au fil du temps. Du coup, pour la brosser ou lui essuyer les pattes en cas de pluie, c’est vraiment compliqué.

2) L’anxiété de séparation
Clairement, on a raté son apprentissage à la solitude. On nous avait conseillé d’ignorer le chien 15 minutes avant de partir et en rentrant, mais clairement elle anticipe nos départs bien avant. Le fait que je culpabilisais énormément de la laisser au début n’a pas dû beaucoup aider non plus. Du coup elle a tendance à faire des dégâts quand elle est laissée seule, surtout lorsqu’elle parvient à s’infiltrer dans le salon (RIP livres de recette, 3 télécommandes, la manette de PS4 :100: , des cartes bancaires (qu’elle est allée chercher dans un portefeuille !), et j’en passe). Les seules autres occasions où elle mordille nos affaires quand on est là, c’est par exemple si on dort un peu plus longtemps le dimanche matin. Sans doute de l'ennui ?
J’ai donc commencé à travailler selon la méthode préconisée ici, mais je ne le fais sans doute pas de manière systématique car j’ai du mal à évoluer la progression que je dois adopter. Elle peut rester dans une autre pièce sans problème, ne dort pas avec nous, mais c’est franchir la porte d'entrée qui est compliqué. Cela dit, ces derniers jours, il semble y avoir une amélioration après que j’ai commencé à lui annoncer mon départ bien avant de commencer à m’activer, et de faire un effort pour partir avec le moins de stress possible. On croise les doigts !

Pardon pour le pavé dont je me rends compte qu’il ressemble un peu à une thérapie ! :oops:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » dim. nov. 26, 2017 10:17 am

Je ne sais pas si cela ressemble à un thérapie (lol) mais ça ressemble au récit de quelqu'un qui s'intéresse beaucoup à son chien, qui veut aller à sa rencontre et s'en donner les moyens, et ça c'est chouette.

Tu pointes du doigt don excitabilité couplée à un manque de frustration, ce qui va souvent ensemble.

Urumi a écrit :Elle ne tire quasiment plus sur la laisse, sauf quand elle veut absolument sentir une odeur, mais elle ne fait plus le forcing pour aller devant à tout prix.

Urumi a écrit : Les rencontres avec les congénères. En balade, elle veut tout le temps aller voir les autres chiens et monte très rapidement en excitation en cas de contact.


Avec quel matériel la promènes-tu? est-ce que tu as essayé de prendre une longe et de freiner, bloquer-relâcher afin qu'elle apprenne qu'on ne va pas toujours voir ou sentir ce qu'on veut en tractant son humain?

Urumi a écrit : Les invités, qu’elle a tendance à harceler.

Tu peux utiliser la barrière et la mettre derrière quand tes invités arrivent et le temps qu'elle se calme. Ceci demande un apprentissage , au début tu la mets derrière la barrière tranquillement sans qu'il n'y ait personne et peu de temps puis tu "corses" un peu les choses progressivement.

Urumi a écrit :Elle n’a jamais trop aimé les contacts et caresses, même si ça s’améliore au fil du temps. Du coup, pour la brosser ou lui essuyer les pattes en cas de pluie, c’est vraiment compliqué.

Le mieux c'est de l'habituer progressivement quand ce n'est pas nécessaire!! Donc s'il fait beau et sec, toi tu ne vas pas te mettre en tête de réussir à tout prix l'essuyage complet de pattes et tu seras plus zen. Alors tu peux juste commencer par lui demander d'approcher ( et non pas le contraire, n'y va pas toi, il faut qu'elle vienne de son plein gré). Et quand elle vient, tu félicites ( à la voix si tu n'as pas encorre trouvé la caresse qui lui convient à elle). Puis tu tu lui dis ce que tu fais : "Eldrid, je vais essuyer ta patte". Pour le début ton prends ton chiffon en main et tu l'approches, si elle est ok tu le mets sur sa patte , sinon tu laisses et tu recommences une autre fois.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Iroise » dim. nov. 26, 2017 7:45 pm

Je te l'ai marque sur ton post de présentation, si tu as l'occasion de venir jusqu'à Trith Saint Leger (près de Valenciennes en France), on pourrait prendre le temps de te montrer le tu attends ? Je reviens, et de mettre ta chienne avec des adultes calmes et communiquant correctement.
Tu ne pourras pas vraiment le faire fréquemment mais au moins ça te montre concrètement certains points, plus aisé que par forum :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » dim. nov. 26, 2017 8:38 pm

Iroise a écrit :si tu as l'occasion de venir jusqu'à Trith Saint Leger (près de Valenciennes en France), on pourrait prendre le temps de te montrer le tu attends ? Je reviens, et de mettre ta chienne avec des adultes calmes et communiquant correctement.


Ca c'est précieux, si tu peux vas-y et même si c'est un peu loin (je ne connais pas la Belgique) tu ne regretteras pas!!

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » dim. nov. 26, 2017 9:29 pm

Billye a écrit :
Avec quel matériel la promènes-tu? est-ce que tu as essayé de prendre une longe et de freiner, bloquer-relâcher afin qu'elle apprenne qu'on ne va pas toujours voir ou sentir ce qu'on veut en tractant son humain?

Alors, lors des promenades routinières, c'est une laisse de 3 mètres. A savoir qu'on vit dans un quartier péri-urbain, avec quelques espaces verts, dont un parc à 15 minutes à pied, donc il y a de quoi faire pour les balades, mais on doit fréquemment traverser des passages piéton, croiser des gens, etc. La longe me paraît compliquée à manier dans ce contexte-là. Mais c'est vrai que je me sens limitée dans mes déplacements puisqu'elle est très vite au bout. Quand elle tire pour une odeur, je m'arrête, je me détourne, et elle vient rapidement voir pourquoi je m'arrête. Pour les chiens, c'est plus compliqué.
Quand on la promène en forêt, c'est systématiquement avec la longe de 10 mètres. Mais on rencontre beaucoup moins de chiens sur ces itinéraires.

Billye a écrit :Tu peux utiliser la barrière et la mettre derrière quand tes invités arrivent et le temps qu'elle se calme. Ceci demande un apprentissage , au début tu la mets derrière la barrière tranquillement sans qu'il n'y ait personne et peu de temps puis tu "corses" un peu les choses progressivement.

Elle est habituée à la barrière, puisque nous avons installé une barrière bébé à l'entrée de la cuisine, là où se trouve l'un de ses "paniers". Dans un premier temps, c'était jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle ne pouvait pas monter les escaliers, ce qu'elle faisait systématiquement en notre absence. Aussi pour limiter le potentiel de destruction jusqu'à ce qu'elle s'habitue à la solitude. Ca ne s'est pas tout à fait passé comme prévu. :mrgreen:
En revanche, depuis la cuisine, elle ne peut pas voir ce qu'il se passe dans le séjour (là où sont les invités la plupart du temps). Du coup, peut-être vaudrait-il mieux installer une autre barrière à l'entrée du séjour pour qu'elle puisse observer depuis le couloir ? Je l'utilise de temps en temps pour qu'elle reste dans le séjour le temps que je passe la serpillère dans le couloir.

Merci pour les conseils concernant l'essuyage des pattes.

@ Iroise : oui, j'ai répondu dans l'autre topic. Je vais sérieusement envisager la possibilité.

Sinon, gros point noir aujourd'hui :
Nous sommes allés cet après-midi chez ma mère qui vit à la campagne et il se trouve que mes neveux étaient là. On a proposé aux deux grands, de 10 ans, de nous accompagner pour une balade en forêt avec la chienne. Elle les connaît déjà, on a déjà fait des balades en forêt avec eux, ils ont dormi plusieurs fois chez nous, et il est vrai qu'Eldrid a toujours eu tendance à les harceler comme tous les autres invités. Mais là, elle a eu une réaction assez inédite, en sortant de la voiture, elle s'est fixée sur les enfants, a commencé à aboyer (elle aboie peu) et est montée en excitation, voulant sans cesse les charger. J'ai pensé qu'elle se détendrait lors de la balade, donc je suis passée devant avec elle et les enfants restaient derrière à distance, mais elle courait dans tous les sens et continuait à vouloir les charger. A un moment, je suis passée devant avec les enfants, mon conjoint est restée derrière avec elle, elle a confirmé ce que je soupçonnais déjà : elle ne supporte pas de rester en arrière, elle a commencé à pousser des aboiement aigus et tirer pour nous rejoindre. J'ai fini par rentrer devant avec mes neveux et mon conjoint a poursuivi un peu la balade pour qu'elle puisse se calmer.
On ne s'explique pas sa réaction et on n'a pas vraiment su quelle attitude adopter (à part l'empêcher d'approcher les enfants bien entendu). On a toujours bien briefé les enfants pour qu'en aucun cas ils ne s'approchent de la chienne sans qu'on soit là pour superviser et il est exclu qu'ils aient eu un comportement inapproprié avec elle en notre absence. Est-il possible qu'elle ait fait une association entre eux et "on s'occupe moins de moi et je passe plus de temps derrière la barrière" ? On a aussi noté qu'elle était susceptible de sauter sur les gens qui nous abordaient à l'extérieur, alors qu'elle ne calcule pas trop les passants. Les enfants ont été irréprochables, ils n'ont pas commencé à pleurer ou crier, même s'ils ont eu un peu peur, et ont sagement écouté nos instructions. Je m'en voudrais qu'ils développent une peur des chiens à cause de cela. :(

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. déc. 04, 2017 3:11 pm

Promenade en longe et première découverte de la neige ce dimanche pour Eldrid. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne s'est pas fait dans le calme. :lol: La miss m'a accordé sur une promenade d'environ 1h15 au moins cinq grosses minutes de marche lente et reniflage, où elle m'attendait patiemment pour repartir. Le reste du temps, elle l'a passé à courir en profitant bien de toute l'amplitude de la longe ou à décharger sur des bâtons, et les rencontres avec les congénères aussi jeunes et foufous qu'elle n'ont pas aidé à la faire redescendre. Dans ces circonstances, je ne sais pas trop quoi faire à part marcher le plus lentement possible (inutile de dire que j'étais bien gelée à la fin), la freiner avec la longe... et attendre que jeunesse se passe. J'ai parfois du mal à discerner ce qui relève de l'enthousiasme propre au chiot d'un comportement qui serait débordant.

Une photo pour immortaliser le moment, et de quoi se rendre compte qu'elle devient de plus en plus berger beige suisse. :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath » lun. déc. 04, 2017 6:59 pm

Urumi a écrit : première découverte de la neige ce dimanche pour Eldrid. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne s'est pas fait dans le calme

Ça, c'est normal : à part, je suppose, ceux qui vivent dans des pays où c'est monnaie courante, les animaux sont généralement excités par la neige (présente, ou à venir, d'ailleurs).
Même Jules devenait tout fou, c'est dire...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mariemaya » lun. déc. 04, 2017 9:32 pm

Maya et Ovi sont habitués à la neige mais quand ils sortent le matin et qu'une nouvelle couche de poudreuse est là, c'est la fête ! :114:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. déc. 04, 2017 10:30 pm

Bon ça me rassure un peu, mais si elle pouvait montrer son enthousiasme sans essayer de me faire faire du patinage artistique, ça m'arrangerait. :D

N'empêche, il y a quelques mois, elle avait le même genre de réaction les jours de pluie, où elle courait de flaque en flaque pour finir par poser les pattes bien boueuses sur la veste, un vrai bonheur. Ces temps-ci, elle est beaucoup plus calme quand il pleut, et c'est là que je mesure les progrès accomplis.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar maymay » dim. déc. 10, 2017 11:16 am

Bienvenue sur le forum ! Je n'ai pas l'expérience des autres membres, mais j'habite Bruxelles et fais des balades un peu partout dans le sud quand j'ai le temps. Chance (une ancienne du forum) habite à Huy. Si tu le souhaites, nous pouvons organiser une balade ensemble.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités