Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. nov. 21, 2018 1:51 pm

basile_one a écrit :J'ai eu de la peine, beaucoup de doutes et une fort mauvaise conscience à me balader souvent là, où il n'y a rien (à mes yeux). Mais gentiment je vois les résultats et me dis que j'ai rudement bien fait.

J'aimerais vraiment pouvoir aller dans des endroits plus calmes, mais en hiver c'est de moins en moins possible, alors on fait au mieux. Et oui, au moins, au moins, elle s'exprime, même si c'est à sa manière. ;)

Quelqu'un m'a dit une fois: "Il y a les choses que le chien fait pour lui et celles qu'il fait pour nous, pour la société. Si on pouvait déjà se donner le but d'offrir au chien au moins 50% de choses qu'il fait pour lui, ça serait bien".

C'est bien dit. J'essaie de garder en tête une pensée similaire quand elle se roule dans du crottin de cheval et embaume la voiture : "bah, elle vit sa vie de chien". :D

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » jeu. nov. 22, 2018 4:51 pm

Bon ben encore une fois j'aurais du écouter mon instinct.

Je suis passée à côté de la cour d'une école maternelle sur le retour de balade et un enfant a roulé sur son petit camion dans sa direction en appelant "un loup, un loup, un loup". J'ai tenté de prendre mes distances, Eldrid n'est pas montée en excitation, mais elle a mis le nez au sol d'une manière qui m'a fait dire qu'elle était très mal à l'aise. Ensuite j'ai voulu traverser la rue pour l'éloigner vite, même si ma petite voix m'a dit "elle va se déclencher". Et bingo.

Je suis désespoir. :164:

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » jeu. nov. 22, 2018 5:01 pm

Je remarque également qu'elle commence à davantage monter en excitation vers le milieu de la balade. En général j'essaie de faire une heure, mais je me dis que je devrais peut-être faire plus court et en faire deux. Par contre, ça signifierait moins de variété. Qu'en pensez-vous ?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » jeu. nov. 22, 2018 5:05 pm

a essayer pour le temps de balade :)

zut pour le môme ! il a pas eu peur lui ? ce genre de cas, si je peux, je pique euh j'emprunte le jouet au gosse et je fait renifler et après (ou inversement) j'en fait aussi :lol: ca aide a dédramatiser je trouve.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar gbsiéti » jeu. nov. 22, 2018 5:31 pm

Peut-être aurais-tu pu dire à Eldrid: "bah t'es bête ou quoi c'est juste un camion!". Cette phrase magique s'adressant aussi bien à la chienne qu'au petit garçon permet de dédramatiser bien des situations.
Je pense que j'aurai ensuite laissé la chienne observer à une distance qui ne la met pas mal à l'aise.
Lorsque tu as vu le petit garçon s'approcher et crier, as-tu regardé dans leur direction? Peut-être qu'involontairement tu t'es un peu stressée et ça a pu inquiéter Eldrid.
Parfois on a pas le temps d'anticiper certaines situations et nos chiens réagissent, c'est comme ça. Ne t'en fais pas trop quand même :110:

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » jeu. nov. 22, 2018 5:42 pm

@ mitee : En fait le petit était dans la cour de récré qui est clôturée par du grillage, donc il ne s'est pas approché. Et Eldrid s'est déclenchée de l'autre côté de la route, donc je ne sais pas s'il a vu. Mais c'est vrai que c'est impressionnant quand elle décharge. Ça m'arrive souvent d'avoir des hématomes d'ailleurs.

gbsiéti a écrit :Peut-être aurais-tu pu dire à Eldrid: "bah t'es bête ou quoi c'est juste un camion!". Cette phrase magique s'adressant aussi bien à la chienne qu'au petit garçon permet de dédramatiser bien des situations.
Je pense que j'aurai ensuite laissé la chienne observer à une distance qui ne la met pas mal à l'aise.
Lorsque tu as vu le petit garçon s'approcher et crier, as-tu regardé dans leur direction? Peut-être qu'involontairement tu t'es un peu stressée et ça a pu inquiéter Eldrid.

Tu as raison sur tous les points. :oops:
J'ai effectivement regardé en direction du garçon, et j'ai commencé à me stresser en me disant (oh non, elle va encore s'énerver). Et maintenant que tu le dis, je me rends compte que mon premier réflexe dans ces cas-là, c'est de fuir la situation le plus rapidement possible. Peut-être que je la stresse encore plus en faisant ça, j'aurais pu effectivement m'écarter un peu et la laisser observer ou en tout cas la laisser se poser un peu avant de la confronter de nouveau à quelque chose de difficile, à savoir traverser la route. Il faut dire que j'ai tellement du mal à la comprendre parfois. :164:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar gbsiéti » jeu. nov. 22, 2018 6:09 pm

Lorsqu'on se stress nos gestes deviennent plus saccadés, plus rapides, tout en nous s'accélère (parfois même la respiration ou les battements du coeur).
Et ça met forcément en alerte le chien. C'est très difficile à contrôler (je suis bien placée pour le savoir!) mais il faut essayer de toujours garder son calme. Moi dans ton cas je n'aurai pas accéléré. Avec Iéti en tout cas si j'accélère c'est pire! En revanche j'aurai également traversé.
Tu as des marques car elle décharge fort sur toi? Elle t'attrape, te pince?
Avant de décharger sur toi qu'a t'elle fait? Elle a aboyé en direction du petit garçon? Elle a chargé vers lui?
De toute façon si elle décharge c'est qu'elle a eu une émotion qu'elle a besoin d'expulser.
Effectivement si tu penses que ce n'était pas de l'excitation, c'était sans doute qu'elle était mal à l'aise. Et dans ce cas là il faut l'aider à prendre confiance en elle.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » jeu. nov. 22, 2018 6:27 pm

Quand elle décharge, elle attrape la laisse et tire, ou bien pince ma main, et me saute dessus. Elle grogne aussi. Parfois elle court en rond. L'autre jour, j'ai remarqué que j'avais un hématome sur la cuisse en forme de ligne fine, et je pense que c'est parce qu'elle m'a griffé la jambe en retombant après avoir sauté. L'année dernière, j'avais eu un gros hématome à l'épaule parce qu'elle m'avait pincée à cet endroit. Je précise tout de même que ma peau marque assez vite, mais bon, quand même, ça ne fait pas plaisir.

Elle n'a pas réagi face au petit garçon en aboyant ou en chargeant, elle a mis le nez par terre, mais pas d'une manière zen, plutôt en signe d'apaisement je pense. Elle est déjà montée en excitation à cet endroit pendant les récréations lorsque les enfants criaient.

Je n'ai pas couru non plus, mais dans ma tête j'étais en mode "mayday mayday", sûr que ça n'a pas aidé et sans doute que mon attitude devait montrer ça.

L'aider à prendre confiance, je sais, mais je suis démunie, là. Je fais vraiment ce que je peux pour gérer ça dans la bienveillance et l'empathie, mais je ne sais pas ce que je peux faire de plus. :/

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath&Co » jeu. nov. 22, 2018 9:10 pm

Passer un peu plus large devant l'école ? Ou bien traverser avant de passer devant ? Ou bien choisir un horaire ou il n’y a personne dans la cours de récré dans un premier temps ? Les cris d’enfants peuvent être très stressant pour un chiennon initié …

Je compatis pour les dégats physiques , bien que Léon n’ai jamais pincé , j’ai eu aussi des stigmates de ses griffes sur les cuisses ( des grandes lignes bleues violettes entrecroisées , la honte quand je me changeais au vestiaire du boulot devant les yeux de mes collègues … )

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath » jeu. nov. 22, 2018 10:08 pm

:94:
Un jour de limite panique en voiture (depuis, ça s'est calmé, Dieu et Bernadette/Didi merci) Nestor s'est réfugié sur mes genoux... et m'a consciencieusement piétiné les cuisses.
Bon, d'accord, j'ai une mauvaise circulation, et donc une peau qui marque.
Mais... un mois après, c'était toujours l'horreur à la piscine !
Magenta, puis pourpre, puis violet, puis bleu, puis vert, puis caca d'oie, puis jaune... un vrai arc-en-ciel, avant que ça finisse par disparaître.
Et entre temps, bien sûr, j'avais - sans que Nestor y soit pour rien ! - frôlé d'un peu trop près une poignée de porte avec un bras, et un coin de table avec une hanche.
Bref, l'exception, c'est quand je n'ai PAS de bleu quelque part :149:

Et sinon, Nestor confirme : des gosses qui piaillent, c'est particulièrement inquiétant.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités