Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. mars 13, 2019 4:16 pm

Cath a écrit :C'est toute la différence entre Eldrid et Nestor : avec lui, même pour un petit croûton de pain, même si je ne l'ai quitté des yeux (Nestor ou le croûton que 30 secondes,) je ne me pose pas la question !

Il y avait des précédents : quand elle était encore petite, elle était allée piquer le saumon fumé d'une quiche que je préparais pour mes neveux. J'avais quitté la pièce trente secondes, il ne restait plus qu'un petit morceau et une zine en train de se lécher les babines. Il a fallu annoncer qu'ils n'auraient droit qu'à une simple quiche aux poireaux du coup. Une autre fois elle nous avait piqué notre goûter : des crêpes fourrées à la frangipane qu'on avait eu le malheur de laisser sur la table basse du salon. Mais à part ça, on n'avait rien eu à déplorer.

Le plus drôle, c'est qu'on ne s'en est rendus compte que deux jours plus tard : je pensais que mon copain l'avait rangée et inversement. C'est quand je me suis rappelée mardi qu'il en restait et que j'ai voulu en prendre pour le goûter que je me suis rendue compte qu'il n'y en avait plus. Donc si c'est elle, elle a été bien méticuleuse et n'a laissé aucune trace. :lol:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Lisa » ven. mars 15, 2019 9:51 pm

Lenoa a écrit :Lol ça me rappelle Démétane la cocker qui un soir de réveillon entre amis s'était fait plaisir avec tout le bloc de foie gras... Eldrid, la meilleure boulangerie de la ville, elle en redemande ! :D

Notre premier chien était très ami avec un charcutier qui lui donnait du foie gras et pas qu'un petit bout. Il appréciait les brioches mais pas de n'importe quelle boulangerie. C'était aussi un expert voleur même à côté on ne remarquait pas qu'il volait. Eh oui il y a des gueules fines chez les chiens.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » dim. avr. 28, 2019 9:50 am

Cela fait longtemps alors je poste quelques nouvelles.

Au sujet des peurs dont j'avais parlé début d'année, elle a bien progressé. On a fait une mise au vert pendant quelques semaines, avec des promenades près de chez nous à dose homéopathique et à deux pour la rassurer. Ensuite on a respecté tous ses blocages en la laissant aller là où elle voulait. A force de patience, elle a toutefois réussi à les dépasser un à un. Récemment, j'ai pu l'emmener de nouveau là elle avait fait sa grosse crise de panique, et j'ai compris que ce qui l'avait bloquée ce n'était pas le train comme je le pensais, mais le souvenir des détonations qu'on avait entendues dans le bois à Noël : elle a été nickel tout le long et ne s'est bloquée qu'à l'approche de l'escalier qui mène au bois. Je n'ai pas laissé tomber, je me suis accroupie et l'ai attendue, tout en la félicitant lorsqu'elle avançait et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle parvienne à franchir le cap. Ensuite elle a profité de sa balade, donc j'espère qu'elle gardera un meilleur souvenir de l'endroit.

A la maison, tout va très bien, elle est toujours très posée et même avec les invités elle a fait des progrès considérables. Des amis sont venus récemment avec des petits bouts, et elle a été exemplaire. On l'avait laissée derrière la barrière au début, puis sur la demande des parents, elle a pu venir dire bonjour. C'était impressionnant, ils faisaient la même taille, mais elle s'est contentée de le sentir gentiment et a accepté quelques caresses de la part du petit. Je n'aurais pas cru cela possible il y a un an. :143:

Je trouve qu'elle communique toujours plus clairement ce qu'elle veut (manger, sortir au jardin, aller en sortie) et ça c'est chouette.

On a trouvé une occasion de faire des balades collectives dans notre région afin qu'elle rencontre davantage de chiens. C'est vraiment chouette car le nombre de chiens est limité pour que ça ne parte pas dans tous les sens et ce sont des gens plutôt ouverts en matière d'éducation, donc c'est top pour nous. Même si j'avoue qu'il est parfois difficile aux enfants de faire comprendre qu'on n'apprécie pas trop les lancers de bâton. :oops:

En milieu de semaine, je l'ai emmenée faire une randonnée dans la région, on a marché 12 km en 3h. C'était vraiment très tranquille, elle était en libre quasiment tout le temps, sauf à proximité des routes. Au point qu'à mi-chemin, j'ai oublié la laisse sur un banc où on s'était arrêtée pour boire un peu. Je m'en suis rendue compte 20 minutes plus tard, donc on a dû rebroussé chemin. C'est dire à quel point je suis devenue plus zen à propos de sa liberté. :lol:
Bon malheureusement, vers la fin elle s'est entaillé le coussinet d'une patte arrière. Je n'ai pas trouvé sur quoi elle avait marché, mais c'était assez profond donc sans doute un bout de verre ou de métal. Elle a pu continuer à marcher sans trop de difficultés et heureusement, car j'ai beau être sportive, je ne me voyais pas porter 35 kg pendant 30 minutes. :?
Donc, visite chez le véto le soir pour être sûre que ce n'était pas trop grave, et pas de sorties depuis sauf au jardin, mais elle ne réclame pas non plus. Elle se laisse même faire les soins tranquillement alors que d'habitude même lui enlever une tique c'est galère et on doit s'y prendre à deux.

Bref, on se laisse un peu vivre en ce moment. Il y a clairement des points sur lesquels on devrait travailler, mais je n'envisage plus l'éducation comme un moment limité à l'âge du chiot, mais plutôt comme une acquisition de compétences tout au long de sa vie. Et c'est chouette car il n'y a pas de risque à s'ennuyer. Mais ça me fait grandement relativiser sur les petites choses imparfaites et je préfère me concentrer sur les progrès qu'il y a déjà eus.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Billye » dim. avr. 28, 2019 5:09 pm

Ca fait plaisir à lire tout ça de vrais changements !! C'est chouette que la sérénité s'installe, bravo

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Calou » dim. avr. 28, 2019 5:43 pm

Bravo pour les progrès. Ton post fait plaisir à lire. :162:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Toss » dim. avr. 28, 2019 5:46 pm

Urumi a écrit :Bref, on se laisse un peu vivre en ce moment. Il y a clairement des points sur lesquels on devrait travailler, mais je n'envisage plus l'éducation comme un moment limité à l'âge du chiot, mais plutôt comme une acquisition de compétences tout au long de sa vie. Et c'est chouette car il n'y a pas de risque à s'ennuyer. Mais ça me fait grandement relativiser sur les petites choses imparfaites et je préfère me concentrer sur les progrès qu'il y a déjà eus.

:70: :107:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 28, 2019 6:36 pm

Tu as fait un gros travail sur le lâcher-prise , bravo ! C’est vraiment chouette de lire ça …
Je suis complètement d’accord avec ta nouvelle vision de l’éducation . Elle est valable pour les humains aussi …

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar basile_one » dim. avr. 28, 2019 8:46 pm

Bravo à vous deux :114: Ça fait vraiment plaisir de lire votre évolution :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mariemaya » dim. avr. 28, 2019 8:51 pm

Bravo pour cette belle évolution . Quel plaisir de lire ça, sachant que même s'il peut y avoir quelques petits retours en arrière, le cercle vertueux est enclenché et tout devient plus facile.
Bonne continuation :145: et :103: à la belle Eldrid .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. avr. 29, 2019 8:54 am

Merci à toutes pour vos mots ! :149:

Cath&Co a écrit :Tu as fait un gros travail sur le lâcher-prise , bravo ! C’est vraiment chouette de lire ça …
Je suis complètement d’accord avec ta nouvelle vision de l’éducation . Elle est valable pour les humains aussi …

D'autant que je suis quelqu'un qui m'ennuie rapidement si je n'apprends plus rien. ;)

Pour le lâcher-prise, en effet, je me revois encore il y a un peu plus d'un an : j'avais posté ici le 13 avril 2018 que je l'avais lâchée la toute première fois pendant quelques minutes en étant seule avec elle. J'avais le coeur qui battait très fort et j'avais pris un sentier où j'étais sûre de ne croiser personne. Ça me paraît très loin maintenant tout ça. :lol:

Le fait qu'elle ait ses peurs en début d'année m'a encouragée à faire de ses balades pendant cette période des moments où elle pouvait vraiment se détendre. Et comme je l'emmenais le matin en semaine, c'était tranquille, donc elle était tout le temps lâchée. J'ai pu constater les progrès à plusieurs reprises en cas de croisement, et elle revient toujours au rappel pour autant que j'anticipe correctement et que j'ai la bonne gestuelle. Pour l'instant, ça me convient et ça m'évite de trop me prendre la tête avec la longe que je ne manie pas vraiment correctement. Même si j'aimerais en faire plus souvent, je compte aussi beaucoup sur les balades éducatives avec les chiens plus matures, elle apprendra beaucoup plus rapidement avec eux qu'avec nous. Tout cela viendra avec le temps, j'ai confiance.

J'avais également oublié de signaler qu'elle gère beaucoup mieux les passages piéton avec feu pour l'instant (touchons du bois). Je ne suis pas sûre de ce qui a provoqué ce déclic, mais je ne vais pas m'en plaindre. :113:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités