Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar gbsiéti » jeu. mai 09, 2019 5:33 pm

Je suis contente de lire ça, c' est un vrai progrès!!
Mes poilus ne se lèvent pas lorsque je m'en vais et pas toujours lorsque je rentre (et lorsqu'ils viennent m'accueillir c'est calmement) .
C'est signe pour moi qu'ils ne sont pas anxieux, qu'ils sont sereins et bien à la maison. ;)

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Shadow » jeu. mai 09, 2019 9:32 pm

Superbes progrès, elle mûrit la belle et tu es certainement plus zen aussi, ce qui l'aide certainement.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. mai 10, 2019 1:46 pm

Oui c'est un gros progrès. On verra comment ça se passera quand je recommencerai à travailler, mais c'est encourageant !

Eole a écrit :Et tu as raison, moi, elle me fait ça... c'est sûr que qqch ne va pas... :121: Elle n'est pas trop euphorique quand on revient (c'est proportionnel au tps passé), mais si elle est reste couchée (sauf si ça fait 5min qu'on est partis hien) c'est qu'il y a un soucis :lol: Donc oui moi je n'aime pas qu'elle ne vienne pas me voir lol

Alors les toutes premières fois, j'ai complètement paniqué en ne voyant pas de petit nez dans l'ouverture de la porte, je me voyais déjà la découvrir morte ou agonisant dans le salon (oui, je ne suis pas du tout dramatique)... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Lenoa » ven. mai 10, 2019 5:05 pm

Bravo !!! :114:

Lennon est comme ça, stoïque et tranquille à mon départ et à mon arrivée. (Lui depuis toujours !)

Zadig ça va bien maintenant au départ, même si elle est moins sereine que Lélé sur ce point là, et à l'arrivée ce n'est pas qu'elle s'excite mais elle a besoin de prendre quelque chose en gueule et de le transporter un peu en nous suivant partout (ça reste calme cependant) pendant 1 minute environ.
Elle le fait aussi le matin quand on descend.

Est-ce que cette sérénité et ce progrès sur son anxiété se ressent aussi à l'extérieur ?

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Eole » ven. mai 10, 2019 5:50 pm

Tu m as fait rire Urumi! :lol: en t'imaginant le pire.

Juste au cas où : je ne dis pas que c'est bien que ma chienne vienne nous voir quand on arrive (quand on part elle ne nous suit pas), elle a besoin d'une caresse et c'est fini (c'est vraiment la caresse qu'elle veut). Mais le jour où elle ne le fait pas (de venir nous voir), et si elle reste sur le canapé (même si c'est avec le bout de queue qui bouge), c'est l'angoisse pr nous! :121: (Car ca a tjs été parce qu elle n'allait pas bien). Mais c'est spécifique à elle ;)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar gbsiéti » ven. mai 10, 2019 5:55 pm

Ah oui non mais je te comprends Eole, Avec Tao depuis qu'il a fait ses Avc je me fais des frayeurs aussi lorsque je ne l'entends pas remuer du tout.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » sam. mai 11, 2019 10:12 am

Lenoa a écrit :Zadig ça va bien maintenant au départ, même si elle est moins sereine que Lélé sur ce point là, et à l'arrivée ce n'est pas qu'elle s'excite mais elle a besoin de prendre quelque chose en gueule et de le transporter un peu en nous suivant partout (ça reste calme cependant) pendant 1 minute environ.
Elle le fait aussi le matin quand on descend.


Oui, Eldrid a tendance à faire ça aussi. Si on lui a laissé un kong avant de partir, elle peut le reprendre quelques minutes pour décharger. Ça ne dure plus très longtemps.
Je remarque aussi que sa réaction est très différente quand c'est mon conjoint qui rentre, ou quand nous rentrons tous les deux. Est-elle plus joyeuse de le voir lui ? Elle le voit moins, elle a une relation plus étroite avec lui, ou bien est-ce qu'il est un peu plus tolérant que moi sur l'excitation ? :163:

Est-ce que cette sérénité et ce progrès sur son anxiété se ressent aussi à l'extérieur ?

Il y a des progrès sur tout, mais c'est difficile de dire ce qui influence quoi parce que j'ai l'intuition que tout est intimement lié chez elle. Ce qui est sûr, c'est que depuis ses peurs de début d'année, j'ai vraiment tenté de lâcher prise et de me concentrer sur la relation et retrouver sa confiance. Les balades éducatives aussi m'ont clairement aidé à relativiser et à voir ses comportements sous un autre jour : l'éduc étant résolument optimiste, elle va toujours chercher à présenter les choses de manière positive, à mettre l'accent sur ses qualités (si je dis qu'elle est têtue, elle va me dire qu'elle est persévérante). J'ai fini par me rendre compte qu'à force d'essayer de la contrôler pour qu'elle corresponde au chien que je voudrais qu'elle soit, je passais à côté de beaucoup de jolies choses qu'elle pouvait montrer, et même je risquais de brider sa personnalité sur le long terme. Il ne s'agit pas non plus de la laisser faire ce qu'elle veut, mais c'est un équilibre à trouver.

Un exemple sur les bâtons : il fut un temps où ça m'agaçait beaucoup qu'elle prenne les bâtons en balade, j'essayais de l'en empêcher et ça finissait par dégénérer. En balade éducative, j'ai pu observer comment elle utilisait les bâtons à des fins de communication avec les autres chiens, que ce soit pour chercher l'interaction, pour se mesurer à eux, ou par l'échange de salive. A partir de là, j'ai arrêté de me prendre la tête sur les bâtons, du moment qu'elle ne part pas trop en excitation dessus, parce que ça n'a pas de sens de lui interdire dans un contexte et pas dans l'autre, ni de la priver de cet outil de communication.

Je me suis rendue compte également qu'elle gère aussi mieux certaines choses en libre qu'en laisse/longe. Les rencontres avec les chiens, en libre, ça va vraiment mieux, c'est plus posé, plus calme la plupart du temps. Il y a même certains chiens qu'elle commence à vouloir éviter de rencontrer, alors qu'avant elle fonçait tête baissée sans discernement. En laisse/longe, par contre, elle a toujours besoin d'une certaine distance lors des croisements, sinon elle peut se mettre à s'aboyer. Et là je ne la comprends pas encore suffisamment pour savoir ce qui se passe, si c'est de la frustration de ne pas pouvoir y aller, ou si c'est lié au comportement du chien en face, à notre attitude à nous. :oops:

Bref, il y a des choses à améliorer, mais je ne me stresse plus là-dessus. Sans doute que je reprendrai un travail un peu plus soutenu sur certains points un peu plus tard, mais pour l'instant j'ai l'intuition qu'on a surtout besoin de se laisser vivre un peu. ;)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Cath&Co » sam. mai 11, 2019 12:10 pm

Bravo Urumi ! Pour ce lâcher prise qui vous apaise toutes les deux … ça fait bien plaisir à lire !

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar basile_one » sam. mai 11, 2019 12:56 pm

Bravo à vous deux. Ça doit plaisir de lire ça. Votre quête de la sérénité vous réussit. :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar chance » dim. mai 12, 2019 10:40 am

Vraiment chouette de lire cela. Sérénité rien de tel pour commencer un beau travail d'observation et communication.

Ne jamais vouloir modeler l'autre suivant sa propre conception que ce soit chien, chat, conjoint, enfant....guider, accepter, comprendre...

Chaque être est unique et chaque être à ses communication propre, ses aspirations .
son regard sur le monde....


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités