Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Thomas Omalley » jeu. sept. 05, 2019 10:17 pm

Et sans longe ? Elle est toujours aussi à fond ?

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » jeu. sept. 05, 2019 10:21 pm

Moui, hier elle m'a un peu saoulée. :roll:

Aujourd'hui il a beaucoup plu donc elle y est moins allée.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. sept. 09, 2019 11:14 am

Il faut dire que ce chaton a tendance à tenter un peu le diable. :evil:

L'autre jour, je l'ai vu gratter la terre à côté de la clôture, et hier ça n'a pas loupé, il était passé dans notre jardin. On a vu Eldrid commencer à s'énerver pour sortir et c'est là qu'on a remarqué qu'il était tranquillement installé sur notre banc, avec la main du voisin qui dépassait pour essayer de l'attirer. :lol:
Bon, j'en rigole, mais je n'en aurais pas mené large si on avait laissé sortir Eldrid sans faire attention, parce que je ne sais pas s'il est capable de lui échapper. Et je ne sais pas du tout si elle serait capable de le croquer ou si elle se contenterait de le pourchasser, et je n'ai pas très envie de le savoir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » lun. sept. 09, 2019 11:38 am

et même si le chaton se met a l’abri, il reste la main du voisin ...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar basile_one » lun. sept. 09, 2019 12:38 pm

Alors ça n'est que notre expérience.... Nous avons autour de la maison des chats, beaucoup de chats et des vaches. Pour les vaches c'est par période de 3 à 5 semaines. Bien que notre chien soit un grand chasseur, dans ces 2 cas c'est de protection de son territoire dont il s'agit. Nous avons opté pour la solution "tu gères comme tu veux", mais si tu fais vraiment trop de bruit tu rentres ("tu te tais ou tu rentres", il choisit en général de rentrer :lol: ). C'est ce qui fonctionne le mieux. Que ce soit pour les vaches ou pour les chats ils ont trouvé une sorte de consensus, une distance à respecter. Bon les vaches peuvent être très vaches parfois, elles peuvent le fixer et le provoquer. Là je ne réprimande pas ses aboiements. Moins nous nous en mêlons, mieux c'est. Et j'explique la situation aux voisins. Évidemment si nous nous absentons les chats et les vaches en profitent pour regagner du terrain. C'est usant pour nous :roll:

Notre voisin qui a 4 chiens les laisse très souvent au jardin (lui n'a pas les vaches!) Résultat les chats ont compris et ne s'en approchent pas trop. Lui aussi rentre ses chiens quand ils aboient trop.

Par contre un autre voisin a des lapins qu'il met maintenant dans des enclos en bordure de route...pfffff... Dans ce cas c'est alors de prédation dont il s'agit et nous faisons le travail avec la distance, les demi-tours, etc...

Et oui je suis bien d'accord avec toi: il est des voisinages dont on se passerait bien :evil:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » lun. sept. 09, 2019 1:27 pm

mitee a écrit :et même si le chaton se met a l’abri, il reste la main du voisin ...

oui, mitee, d'autant qu'elle a tendance à croquer tout ce qui dépasse. :lol:
C'est d'ailleurs ce que je dis à ces messieurs qui ont la bonne idée de se soulager sur la voie publique. :mrgreen:

Ton expérience est intéressante, basile-one.
En ce qui concerne les poules et les oiseaux, je pense effectivement que c'est de la protection de territoire chez nous aussi. Elle fonce dans le tas pour les faire dégager, en mode, "c'est chez moi ici alors barrez-vous". Elle agit exactement de la même manière par rapport aux vaches qui paissent dans le pré à côté du jardin de ma mère : dès qu'une s'approche un peu trop près de la clôture à son goût, elle va lui aboyer dessus. Sinon, elle n'y prête pas attention.

Pour le chaton, je ne sais pas. Quand elle en croise dans la rue, elle a un aboiement plus agressif je trouve. Mais en fait, je me demande si ce n'est pas de la peur mélangée à de la méfiance. Et comme quand elle va leur aboyer dessus, ils finissent forcément par répliquer par un coup de patte, c'est un cercle vicieux.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. sept. 11, 2019 12:37 pm

Urumi a écrit :Et je ne sais pas du tout si elle serait capable de le croquer ou si elle se contenterait de le pourchasser, et je n'ai pas très envie de le savoir.

Bon et bien j’ai ma réponse ! Ils se sont retrouvés face à face dans notre jardin ce midi. Eldrid lui a aboyé dessus à petite distance, il lui a filé des coups de patte lorsqu’elle s’approchait plus près. Puis il a fini par repasser d’où il est venu.
J’ai l'impression que c’est vraiment de l’appréhension face à une bestiole inconnue qui n’est pas des plus amicales. Donc j’hésite à les laisser se débrouiller ou à me mettre en mode « regarde il est beau le chaton, il est gentil le chaton ».

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » mer. sept. 11, 2019 1:07 pm

moi je continuerai le travail en longe.
déjà perso les aboiements "inutiles" me saoulent vite... :)
mais aussi parce que si pour le moment elle est sur la réserve, elle pourrait s'enhardir, hors c'est censé devenir un "futur" copain/voisin.

après avoir le chat refoulé du jardin a chaque fois, va peut être limiter les dépôts dans les pare terre :mrgreen:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » ven. oct. 18, 2019 11:43 am

Quelques petites nouvelles par ici !

Les humains d'Eldrid se sont mariés ce week-end ! :149:
Rassurez-vous, on ne lui a pas demandé d'apporter les alliances. :lol: Il y a eu un peu d'agitation à la maison avec la visite de la belle-famille la semaine avant, mais elle a été très bien, très calme à la maison, pas d'excitation démesurée malgré les nombreuses sollicitations. Elle commence à prendre un peu en maturité notre belle blanche. :143:
On avait prévu de la mettre en pension dès le jeudi, pour qu'elle échappe au stress des derniers préparatifs. On a eu un peu de mal à trouver une solution de garde, finalement on s'est résolus à la mettre dans une pension. Je préfère normalement la laisser dans une famille, mais là ce n'était pas possible. Cela dit, on a retrouvé une Eldrid bien détendue le lundi, aucun signe de stress (même si contente de nous retrouver). Ils s'étaient bien occupés d'elle. La dame m'a dit que ça s'était bien passé avec les congénères, même si elle n'a pas trop apprécié les petits chiens trop excités et qu'elle préférait les chiens calmes. J'aurai tout entendu ! :roll: :lol:

Avec l'automne qui arrive, il y a moins d'oiseaux dans le jardin, donc c'est plus calme de ce côté-là. Espérons qu'elle prenne de bonnes habitudes d'ici le retour du printemps.

Pour les sorties extérieures, elle m'a fait pas mal de blocages les semaines avant le mariage. Donc cette semaine, j'ai décidé de lâcher prise complètement et de la laisser guider. Tant pis si les sorties sont plus courtes, il vaut mieux ça qu'une promenade subie parce qu'elle me suit à contrecoeur. On va voir comment ça évolue !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar mitee » ven. oct. 18, 2019 12:30 pm

félicitations aux humains ! :107: :107: :107: :107: :107: :105: :105: :105:

bonne balade :153:
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités