Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Harcèlement au jeu.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Harcèlement au jeu.

Messagepar Endeless » mer. janv. 10, 2018 9:36 pm

Les deux loustics, Varus et Durotan, vont bien. Mais nous avons un soucis qui est plutôt assez embêtant : le harcèlement au jeu de Durotan...

A la maison, il veut jouer tout le temps : il saute sur Varus, le chevauche, lui "mange" la tête, aboie, et ce n'importe quand. Peu importe l'heure, peu importe si Varus est tranquille : il va jusqu'à le réveiller lorsque ce dernier dort. Varus n'a pas une communication très "convaincante". Il se contente de détourner la tête, bailler bruyamment, ou se détourner carrément. Mais Duro continue son manège, jusqu'à ce que Varus cède et rentre en excitation (la plupart du temps), ce qui fait qu'il est rarement posé, qu'il a dû mal à être tranquille.
En général, on met Durotan de l'autre côté de la barrière bébé, pour permettre à Varus de se calmer. Mais une fois qu'on les remet ensemble, ça repart en cacahuètes. C'est ça toute la journée, et je suis persuadée que ce n'est pas bénéfique pour Varus qui a dû mal à se faire comprendre. Pareil, quand il est tranquille avec sa corne de buffle, Duro va vouloir lui piquer pour débuter le jeu. Alors Varus gronde, puis si ça ne suffit pas aboie de façon très forte et très sèche, mais le petit ne l'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête. Et encore une fois, on doit intervenir.

En balade, quand on emmène les deux chiens, le Varus est plutôt exemplaire en longe : il résiste beaucoup à l'excitation qu'engendre Duro. Il fait juste un bon de côté et sa queue part en hélico quand le petit veut jouer, mais en général il se contient beaucoup. Quand il est en libre et que Duro non, il fait attention de bien ralentir lorsqu'il passe tout près parce que son déplacement rapide engendre de l'excitation chez Durotan, et je fais attention aussi d'être loin du Sam pour que Varus ne revienne pas dessus pour me voir. Tout seul libre, il ne part pas en course-poursuite, mais si on a le malheur de les lâcher tous les deux : c'est course poursuite engendrée par Duro assurée.

Le jeu typique de Duro dans cette situation c'est : courir derrière Varus en aboyant et lui sauter dessus. Quand il se fait semer par Varus parce que celui-ci fait demi tour, il reste à sa place et se couche dans les herbes, le regard rivé sur le chien pour lui "tendre une embuscade" : dans ce cas là on fait demi tour nous-même, suivi de Varus et Duro se retrouve seul comme un cornichon. Ou alors, il prend un bâton quelconque et vient narguer Varus (Varus a tendance à le faire aussi). Enfin bon, on évite du coup de les lâcher tous les deux. On alterne en général : quand c'est Varus en longe, Durotan est tout simplement incapable de faire sa balade tranquillement, il faut absolument qu'il vienne proposer le jeu à Varus qui est donc attaché. Il essaie de se contenir, mais c'est souvent trop dur pour lui. On a essayé avec les déplacements, donc que mon compagnon s'écarte de moi et louloup afin que Duro ne vienne pas vers nous mais clairement, il s'en fiche complètement. Tant que Varus est là, il veut y être. :roll:

Attachés tous les deux, Duro se contente simplement de suivre à la trace Varus.

On a croisé la dernière fois, un jeune berger australien (qui arrivait en face de nous), détaché. Durotan était détaché également, on a continué notre chemin, ils ont joué ensemble (le berger australien ne jouait pas en course-poursuite, donc c'était super), ils sont restés un long moment dans nos jambes jusqu'à ce que l'autre chien se fasse rappeler par ses proprios qui avaient continué eux aussi. Duro l'a suivi pour continuer de jouer...il n'est revenu que lorsqu'on était trop loin (après un appel de notre part quand il nous regardait), et il a été chaudement félicité (à vrai dire, je ne pensais pas qu'il laisserait tomber le jeu avec son copain pour revenir vers nous) et a continué tranquillement sa balade. Je me dis donc qu'il peut penser à autre chose que de jouer, mais c'est dur à gérer avec Varus (qui en plus aurait besoin de calme je pense).

Voilà, on est un peu dépassés. Je commence tout juste à m'en sortir avec Varus et maintenant que j'y vois un peu plus clair, je trouve que c'est une grosse ombre dans la progression du louloup, d'être sollicité constamment. Quand il reste à la maison alors que Duro est parti en balade, c'est un chien très calme à l'intérieur, qui pionce, ou vient demander des câlins, ou alors regarde ce qui se passe. Pas d'excitation du tout. Il y a bien sûr des périodes de jeu ou c'est "calme" : l'un est par terre, ça grognasse et râle gentiment, et là on n'intervient pas. Mais ça reste une ou deux fois dans la journée gros max, alors que le reste du temps c'est jeu de bourrin initié par Duro. Quand il ne joue pas avec Varus d'ailleurs, il passe son temps à le lécher :165:

Des idées pour améliorer la situation ? Ou peut-être pour me faire remarquer quelque chose auquel je ne pensais pas... :)

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Harcèlement au jeu.

Messagepar Iroise » mer. janv. 10, 2018 10:16 pm

Tu expliques à Duro pourquoi tu le mets derrière la barrière ? Et ensuite, à quel moment une fois qu’il est derrière la barrière considérez vous pouvoir le remettre avec Varus ? Parce que visiblement il n’a pas renoncé à s’exciter quand vous le remettez avec.
Image

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Harcèlement au jeu.

Messagepar Endeless » mer. janv. 10, 2018 10:50 pm

Oui, on lui explique à chaque fois, et de toute façon il est toujours prévenu "Duro tu le laisses tranquille ou tu vas dans le couloir". On fait pareil avec Varus quand c'est lui qui fait le con.
Et on rouvre en général doucement la barrière quand il dort. Une fois dans le couloir, il passe totalement à autre chose. Il va s'allonger en général pour pioncer ou il va grignoter sa corne. Des fois, il est très excité et il va tenter de jouer avec les chats, mais c'est très rare et c'est quand Varus est monté également très haut. Une fois qu'il se rend compte qu'il peut revenir dans le salon, il revient très calmement, et il va voir Varus qui dort en général sur le canapé. Il le réveille en le mordillant puis lui présente sa croupe (il fait ça presque tout le temps pour inviter Varus quand ce dernier dort).

Il peut rester plusieurs heures derrière la barrière à faire la sieste, et dès qu'il revient : hop, jeu. Mon père dit que c'est pire qu'une bourrique :roll: Il y a quelques incohérences (quelqu'un rentre dans le salon sans refermer la barrière par exemple, donc ça foire un peu tout le truc) mais on essaie en général d'être le plus clair possible.

Donc pour moi, après plusieurs heures passées à faire autre chose, il a renoncé mais a directement de nouveau l'idée une fois en contact avec Varus.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Harcèlement au jeu.

Messagepar Iroise » jeu. janv. 11, 2018 7:29 am

Est ce qu’il repart aussi sec derrière la barrière du coup ? Est ce que tu lui donnes le pouvoir du choix avant que le jeu n’ait commencé ? Au tout début de la première tentative ?
Image

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Harcèlement au jeu.

Messagepar élizabeth » jeu. janv. 11, 2018 8:12 am

Endeless a écrit :Et on rouvre en général doucement la barrière quand il dort. Une fois dans le couloir, il passe totalement à autre chose. Il va s'allonger en général pour pioncer ou il va grignoter sa corne. Des fois, il est très excité et il va tenter de jouer avec les chats, mais c'est très rare et c'est quand Varus est monté également très haut. Une fois qu'il se rend compte qu'il peut revenir dans le salon, il revient très calmement, et il va voir Varus qui dort en général sur le canapé. Il le réveille en le mordillant puis lui présente sa croupe (il fait ça presque tout le temps pour inviter Varus quand ce dernier dort).
.


est ce que le fait d'intervenir trop tard puisque l'excitation est montée trop haut ne pourrait pas être un fait qui entretien ce comportement ?

est ce un choix de votre part de les laisser jouer dans la maison ?
je demande ça car ici les chiens savent que si ils jouent c'est dans le jardin, dans la maison c'est tranquille.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Harcèlement au jeu.

Messagepar Billye » jeu. janv. 11, 2018 9:14 am

Pourquoi lui ouvrez-vous la barrière tout doucement quand il dort?
Peut-être faudrait-il plutôt lui ouvrir en lui redonnant le choix "tu peux revenir si tu laisses Varus sinon tu vas dehors" .

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Harcèlement au jeu.

Messagepar chance » jeu. janv. 11, 2018 1:30 pm

Bien d'accord, tu rouvres et tu préviens d'une voix ferme. Si un loulou me fait ce coup là, je pousse direct une gueulante.

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Harcèlement au jeu.

Messagepar Endeless » jeu. janv. 11, 2018 2:48 pm

Est ce qu’il repart aussi sec derrière la barrière du coup ? Est ce que tu lui donnes le pouvoir du choix avant que le jeu n’ait commencé ? Au tout début de la première tentative ?


En général oui, on le remet directement dans la barrière. Et j'essaie de voir les prémices du jeu : je le vois souvent à sa façon de regarder fixement Varus, ou alors il s'approche de biais pour finalement donner sa croupe, donc j'interviens directement en lui disant que soit il laisse, soit il va dans le couloir. Mais parfois, je bosse, donc j'ai pas toujours les yeux rivés sur lui, et je rate ce moment là. J'anticipe au maximum, au niveau des déplacements de Durotan qui annoncent pas mal ce qu'il veut faire.

Après, on me dit "mais c'est toujours Durotan qui est là-bas tout seul" et ça a tendance à me faire un peu culpabiliser. :? Donc j'y mets Varus parfois (je ne sais pas si je fais bien), et Duro vient à la barrière et a l'air de le narguer (aboie, position de jeu, il amène sa corne devant lui). Bon. :165:

est ce que le fait d'intervenir trop tard puisque l'excitation est montée trop haut ne pourrait pas être un fait qui entretien ce comportement ?

est ce un choix de votre part de les laisser jouer dans la maison ?
je demande ça car ici les chiens savent que si ils jouent c'est dans le jardin, dans la maison c'est tranquille.


Malheureusement, je ne suis pas toujours là pour regarder ou intervenir à temps. Je sais que les moments critiques d'excitation c'est : après le repas, au retour de la balade, après le pipi du jardin, etc. donc j'anticipe au maximum (d'autant plus que Varus s'excite seul à ce moment là, ce qui fait réagir énormément Duro), le jeu est souvent "violent" juste après : chevauchement ++, jeu de lutte (donc dressés sur leurs pattes à se rentrer dedans), etc. De même, un jeu calme et tranquille, lorsque l'un est couché, peut vite dégénérer et là encore, je n'arrive pas à voir juste avant que ça ne rentre en excitation.
Pour le jardin, ils ne sortent pas à deux en même temps parce qu'ils se coursent dès qu'ils y sont, et Varus dans ces moments là, devient ingérable (ex sur le terrain pour ceux qui ont vu, où même la communication des chiens présents ne l'a pas fait s'arrêter), donc j'évite. :D

Pourquoi lui ouvrez-vous la barrière tout doucement quand il dort?
Peut-être faudrait-il plutôt lui ouvrir en lui redonnant le choix "tu peux revenir si tu laisses Varus sinon tu vas dehors" .


Parce qu'en général il dort (il passe son temps à dormir lorsqu'il ne joue pas ou ne se promène pas), et je me vois mal le réveiller uniquement pour lui annoncer. Sinon, bien sûr qu'on le prévient à l'instant où on lui ouvre.

Bien d'accord, tu rouvres et tu préviens d'une voix ferme. Si un loulou me fait ce coup là, je pousse direct une gueulante.


Oui, pousser une gueulante marche bien en général (ils le savent très bien quand je n'ai plus de patience, et ils évitent de m'embêter j'ai l'impression), mais en général, j'essaie de rester neutre. Je suis émotive, c'est pas bon ni pour moi ni pour le chien sinon (je l'ai vu sur Varus)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Harcèlement au jeu.

Messagepar Billye » jeu. janv. 11, 2018 3:15 pm

Endeless a écrit : Billye a dit : Pourquoi lui ouvrez-vous la barrière tout doucement quand il dort?
Peut-être faudrait-il plutôt lui ouvrir en lui redonnant le choix "tu peux revenir si tu laisses Varus sinon tu vas dehors" .



Parce qu'en général il dort (il passe son temps à dormir lorsqu'il ne joue pas ou ne se promène pas), et je me vois mal le réveiller uniquement pour lui annoncer. Sinon, bien sûr qu'on le prévient à l'instant où on lui ouvre.


Effectivement tu ne vas pas le réveiller pour ça mais puisqu'il dort je lui laisserais le barrière fermée et j'ouvrirais à son réveil en lui expliquant le deal "j'ouvre et tu es calme sinon je te mets dehors "

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Harcèlement au jeu.

Messagepar Billye » jeu. janv. 11, 2018 3:16 pm

Billye a écrit :
Endeless a écrit : Billye a dit : Pourquoi lui ouvrez-vous la barrière tout doucement quand il dort?
Peut-être faudrait-il plutôt lui ouvrir en lui redonnant le choix "tu peux revenir si tu laisses Varus sinon tu vas dehors" .



Parce qu'en général il dort (il passe son temps à dormir lorsqu'il ne joue pas ou ne se promène pas), et je me vois mal le réveiller uniquement pour lui annoncer. Sinon, bien sûr qu'on le prévient à l'instant où on lui ouvre.


Effectivement tu ne vas pas le réveiller pour ça mais puisqu'il dort je lui laisserais le barrière fermée et j'ouvrirais à son réveil en lui expliquant le deal "j'ouvre et tu es calme sinon je te remets derrière la barrière (ou je te mets dehors ou ailleurs...""


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités