Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lennon, le travail continue !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Cath&Co » mer. mars 14, 2018 8:58 pm

J’attends avec impatience ton compte rendu pour les idées à appliquer à Lennon . Profitez bien de votre we , ça va être intense !

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Thomas Omalley » jeu. mars 15, 2018 1:31 pm

Super méga impatiente également aussi d'avoir le compte rendu :D J'espère au contraire, moi, que Lennon ne sera pas trop trop sage :120: S'il y'a bien un moment pour faire l'andouille, ce sera bien à ce moment là :D

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Iroise » jeu. mars 15, 2018 4:51 pm

A demain ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Mockinggirl » jeu. mars 15, 2018 7:04 pm

A après-demain :D
Image Image

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar gbsiéti » jeu. mars 15, 2018 8:10 pm

A demain et à après-demain!! Hâte de revoir tout votre petit monde!!!

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Calou » mar. mars 20, 2018 8:13 pm

Alors les filles?!!! :125: ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Thomas Omalley » mar. mars 20, 2018 8:48 pm

Pareil, je m'impatiente un petit peu :145: :120:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Cath&Co » mar. mars 20, 2018 9:28 pm

Ben oui ! Alors ????

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Lenoa » jeu. mars 22, 2018 12:04 pm

Le retour des héros !

Bon, ça a été un très gros weekend de travail pour Lennon.
Mon gros loulou essaye bien souvent de cacher au mieux et longtemps ses émotions pour finalement les gérer assez mal quand elles débordent !

Au niveau de l'hôtel, Lennon et Iéti ont été parfaits, absolument parfaits. Posés, calmes, malgré la fatigue, les bruits, le changement d'environnement et la très grande proximité.

Vidéo d'un moment jeu de gueules sur le lit à l'hôtel, après une grosse journée de boulot :

https://www.youtube.com/watch?v=7Lsvd0n4jWo

1ère balade avec Iéti, Novack, Eris, Hagrid, Smoke, Houma et Gats le vendredi soir.
Impeccable, rien à dire.
Je me méfiais un peu d'une possible préda de Lennon sur Gatsbi (la boston terrier toute mimi mini) surtout que la chienne fait sa vie comme elle l'entend, pas forcément à proximité immédiate du groupe, mais il n'y a pas fait cas.

Je m'attendais aussi à ce qu'il soit assez fixé sur Smoke, non plus.

En fait c'était drôle, Lélé a été plutôt intéressé par Novack, et il a fait sa balade au contact de celui-ci et aussi de Gats. Un moment la petite avait un as de chaque côté... :)

En ce qui concerne les autres, il ne s'y est pas intéressé plus que ça, pas de gestion, pas d'excitation outre mesure. Eris l'inhibe toujours autant, c'est dingue l'effet qu'elle lui fait.

Sur le reste du weekend, on a pu observer plusieurs choses, d'abord les progrès en ce qui concerne l'excitation et la frustration (même si c'est toujours à travailler), le manque d'assurance congénères qui apparaît quand l'excitation baisse ou disparaît, une grande sensibilité (assez bien cachée habituellement) mais visible quand on le met davantage face à ses responsabilités.

Et puis Lennon s'accapare "ses" congénères.
Il a eu beaucoup de mal à accepter de partager Iéti.
Il a été très moyennement aimable avec Novack quand celui-ci proposait du jeu à SA patate et est aussi moyennement tolérant quand ce sont des femelles, même si il le dit moins fort...

Un exemple en vidéo, sur une séance terrain où il a beaucoup travaillé sur lui par rapport à ça. D'abord une discussion avec Nell puis un travail sur lui quand Nell et Iéti jouent. Lennon est en longe, il n'a pas le droit d'intervenir. (J'ai d'autres vidéos si ça vous intéresse, mais elles doivent charger !)

https://www.youtube.com/watch?v=QGf0U5voetY

En balade, il n'a pas spécialement géré, on l'a démarré derrière systématiquement pour le bosser sur le fait de se frustrer à ne pas être devant. Il a réussi à ne pas se mêler trop aux chiens plus bougeant ou excités et a été repris quand il le faisait. Il a fait pas mal d'allers-retours dans le groupe, entre le fait d'être d'avant, retourner voir gbsiéti et iéti, et moi aussi. C'est un progrès. Il a réussi à faire ses balades, calmement. :114:

Nadine l'a travaillé à rester derrière à la voix, il l'écoute et la respecte comme son Dieu, sa Déesse ! (et comme sa chienne ! :D )
Avec moi c'est pas encore gagné mais la répétition et la conviction feront la différence un jour, c'est sûr !

Et puis on a fait son cours individuel, bon il faisait un temps vraiment pourri, pas de chance !
gbsiéti a quand même pu filmer un croisement avec un golden entier.

https://www.youtube.com/watch?v=3ncTMiG ... e=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=aKvFq4_ ... e=youtu.be

On ne le voit pas sur la vidéo mais Lennon le contrôle un peu juste après, en le bloquant. Je dois laisser Lennon faire des rencontres en libre (il sait communiquer et est sociable) mais sans le laisser aller jusqu'au point de contrôle, c'est ma mission. Et puis alterner tu as le doit à la rencontre mais pas systématiquement non plus.


Encore beaucoup de travail en perspective, sur son appropriation des congénères, sa sensibilité, son contrôle, et la frustration, l'excitation mais on y croit. Lennon est un gros pépère au coeur tendre avec ses doutes et sa sensibilité et tout ce qu'il y met autour.

(PS : Coucou au petit Nestor, très touchant, et à Nell l'impétueuse, impressionnante d'assurance pour son jeune âge !)

Merci à tous les participants et à la bande humaine et canine d'Iroise et Mockingirl :112:

Ah j'oubliais, Lennon avait reçu un cadeau à son retour :
Un grand lit rien que pour lui avec des accoudoirs pour poser sa tête (ça il adore) !

https://www.youtube.com/watch?v=2xykg4enpPM

Le couchage est en simili cuir et mémoire de formes, parfait pour mon gros gabarit, et surtout parfait pour nettoyer (un coup d'éponge) et sans odeurs !

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Lennon, le travail continue !

Messagepar Kayou » jeu. mars 22, 2018 7:15 pm

J'ai d'autres vidéos si ça vous intéresse, mais elles doivent charger

Oui, moi ça m'intéresse carrément ! D'autant plus que je reconnais Karma dans cette facette-là de Lennon (l'appropriation de ses copains).

Merci pour ce compte-rendu, je trouve ça super intéressant :)

Le dodo est top ! C'est du fait-maison ou acheté ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités