Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Toss » lun. juil. 16, 2018 8:41 pm

twitwi a écrit :J'ai fait une pause avec le forum, car j'avais un réel besoin de prendre du recul par rapport à ce qui a été dit sur ces dernières pages.
twitwi a écrit :Pour moi, le fait que Jahya morde avec une plaie a été dramatique dans le sens où j'ai peur de où ça peut me mener, même si je suis bien consciente qu'elle n'est ni la première ni la dernière chienne à mordre un congénère. Donc oui, ça m'a chamboulée parce que pour moi jusque là la sécurité c'était qu'elle avait une très bonne inhibition de la morsure... Barrière de sécurité tombée, je n'ai plus rien pour retenir mon anxiété face aux rencontres qu'elle peut avoir avec les autres chiens.

J'ai eu quasi la même sensation après un stage... après un trou de Chelsea (sur Eris en l'occurrence), voire 2 (je n'en suis même plus certaine) sur la Lune de Auluna (en tout cas une charge pas très sympathique :roll: )
Comme toi je me suis dit que j'avais dépassé la limite du "tolérable".. comme toi j'ai eu cette sensation de grand vide... comme toi je me suis demandée où j'allais (où on allait) et de quelle façon on pouvait continuer.
Alors les problèmes de Chelsea ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux de ta belle, Chelsea est sûrement sur certains points beaucoup plus facile, mais, comme tu peux le lire si tu veux (à partir de la page 29 de son post), j'ai eu ce besoin de "tout arrêter" ce jour là.
J'ai pris du temps, beaucoup de temps, pour me retrouver et retrouver une certaine sérénité par rapport à Chelsea. Peut-être revoir à la baisse ce qu'on pouvait faire ensemble, en tenant compte de ses problèmes autant que de mes lacunes/erreurs.
Ca n'est pas quelque chose que j'ai décidé sciemment, c'est venu petit à petit, je ne pouvais plus faire autrement de toute façons. D'ailleurs si tu lis son post, tu verras que les messages sont très très espacés dans le temps à partir de cette date. C'est probablement le temps qu'il nous a fallu pour nous retrouver.
J'ai eu la chance, et c'est malheureusement ce qui semble te manquer cruellement, de vivre au milieu de nulle part et de pouvoir faire des balades en solo sans aucune inquiétude. Ca nous a permis de nous recentrer sur la relation, et l'écoute, qui est vraiment superbe je dois le dire.
Aujourd'hui, par flemme ou par mon manque de compétence, je gère les choses comme elles viennent. Je ne me pose plus de questions, je ne cherche plus à avoir une chienne "qui va bien en toute circonstance". Chelsea garde ses défauts, bien atténués certes, mais il me faut toujours rester vigilante. Ce qui nous permet de profiter et de jouir d'une grande liberté, c'est justement cette écoute qui s'est construite petit à petit...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Lisa » mer. juil. 18, 2018 12:52 pm

Toss parle très justement de la chance de vivre au milieu de nulle part.
La ville tue le chien et pas seulement.

J'ai aussi réfléchi un peu je voudrais le dire gentiment c'est mon idée. On n'apporte au chien que ce qui est en nous. On s'appuie sur les réflexions de sagesse à défaut d'avoir compris où on va.
Le chien est un opportuniste un prédateur opportuniste il ne faut pas l'oublier. Il vit dans le moment présent avec son instinct qui continue à le pousser. Si l'humain a dans la tête amour, fidélités toujours, c'est nous ça ce n'est pas le chien.
J'ai su l'histoire de chiens qui avaient quitté la maison de leurs maitres avec qui ils étaient en très bonne relation parce que à un moment ce que faisait le maitre ne convenait plus au chien même ça s'opposait au chien. Alors le chien peut chercher d'autres conditions de vie parce que ce qui est dit et répété : le chien a besoin que tous ses besoins soient comblés est une évidence.
Amour fidélité toujours ce n'est pas dans la tête du chien comme un chemin. Il donne ça au fur et à mesure des jours si l'entente est là et la compréhension de ce que voudrait le chien, mais les jours peuvent être différents.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar chance » mer. juil. 18, 2018 2:07 pm

Un beagle atterrit souvent à la maison en sautant la clôture pour s’inviter chez nous et squatter le panier d'un ou l'autre ou le canapé..
Le premier chien qui s'installa chez nous il y a des décennies,était un gros braque allemand qui passa devant son ancienne demeure un an sans le moindre regard ou battement de cils. Et un dédain féroce pour son ancien propriétaire qui eut bien du mal à nous prouver que c'était son chien.
Le chien ne voulait plus vivre là et on l'a racheté.

Beagle fuit chaque fois que c'est possible pour revenir chez nous.
Si il reste plusieurs jours,jamais il ne marque l’arrêt pour rentrer chez lui lorsque on le reconduit.
Il est en garde quatre jours en ce moment chez nous et ne s''intéresse qu'à notre porte ....
Il besoin de deux fois une heure de marche dans les bois et campagne pour être calme.

Point commun entre ces deux chiens: une raclée lors de son retour de balade pour le braque...

et l'absence de balade chez le deuxième et collier électrique. Il snobe son propriétaire masculin ,plus dur que la dame...

Chaque fois je constate que parler vraie,un bon sens de la justice et beaucoup de balade charment la plupart des chiens si pas tous 8-)

Lisa,je crois que la ville n'est pas la fautive mais sans doute le manque de vie de famille, les longues solitudes..
Les chiens de sdf semblent très attachés à leur maître en général(vrais maitres bien sur)
Les sdf marchent beaucoup

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar twitwi » lun. sept. 03, 2018 7:17 pm

Après un long moment d'absence, et après avoir laissé passer l'été pour me poser et réfléchir, je reviens pour vous dire au revoir.

Partir sans un mot aurait été vraiment ingrat et malhonnête, alors je préfère vous écrire ce dernier message.

La méthode Escafre m'aura apporté pas mal de choses, mais il y a aussi des points avec lesquels je suis profondément en désaccord, et je pense que ces dissensions ne me permettront jamais vraiment d'être tout à fait à l'aise. Quitter momentanément le forum a eu un impact très positif sur mon quotidien avec ma cerbère préférée. On a appris à se refaire confiance, j'ai arrêté de douter et de me sentir comme une sombre idiote, j'ai arrêté d'analyser le moindre de ses micro-gestes pour simplement profiter d'elle, de sa compagnie, de notre complicité. Je fais de nouveau un peu plus confiance à mon instinct, et ces dernières semaines m'ont prouvé que j'avais plutôt raison, qu'on repart sur une bonne voie. Je conserve certaines idées, certaines méthodes, car elles ont pour moi un sens, désormais, et elles nous apportent les outils nécessaires pour notre vie actuelle et future. Pour le reste, je préfère mettre de côté, et je vais tâtonner pour trouver la méthode qui nous correspond. Aussi, je pense que je n'ai plus rien à faire ici.

Merci pour votre aide ces derniers mois, pour le temps que vous avez pris pour nous aider, Jahya et moi, merci à Billye, Lenoa et gbsiéti pour leur aide précieuse sur le terrain. Merci pour les longs messages, votre présence et votre soutien pendant mes coups de mou, merci pour vos encouragements.

On se croisera peut-être au détour de chemins bretons, en attendant, caresses à vos poilus et bonne continuation à toutes et à tous.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Billye » lun. sept. 03, 2018 7:35 pm

Bonne route avec Jahya. J'espère qu'Hold Up lui aura un peu appris à se poser.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar gbsiéti » lun. sept. 03, 2018 7:36 pm

Bon je t'avoue avoir ressenti un petit pincement au coeur en lisant ton message mais bien évidemment je respecte complètement ton choix!
Je vous souhaite à toutes les 2 le meilleur et beaucoup de micro-progrès!!!
Caresses à ta belle noire si attachante.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Shadow » lun. sept. 03, 2018 7:54 pm

Bonne continuation à vous deux et le meilleur est à venir ;)

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Urumi » lun. sept. 03, 2018 8:40 pm

C'était un plaisir de pouvoir échanger avec toi et je suis ravie que vous ayez trouvé un apaisement toutes les deux. Bonne continuation ! :149:

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar mariemaya » lun. sept. 03, 2018 8:55 pm

Belle et longue route à vous deux. :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Cath&Co » lun. sept. 03, 2018 10:31 pm

Le principal est d’être en accord avec soi même . Bonne continuation à toi et ta belle .


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités