Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Prédation sur les chats

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Prédation sur les chats

Messagepar Kayou » jeu. févr. 15, 2018 8:10 pm

Je disais, il y a peu de temps que mon chien avait un sérieux problème avec les chats, et hier j'ai lu l'intervention d'Iroise sur le post de twitwi et Jahya (et histoire de ne pas faire un gros hors-sujet là-bas, j'ouvre ce post) :

Iroise a écrit :Pour les chats, pour te rassurer quand même, ça se travaille plutôt bien une fois le chien plus posé.
Smoke courait par réflexe sur chaque chat croisé qui démarrait et fixait ceux qui restaient immobiles, et maintenant il est capable de ne pas démarrer par réflexe et de laisser sur demande sans y passer 10 plombes, donc courage ça va venir. Mais seulement une fois que la chienne aura baissé son excitation et commence à bosser sa frustration (renoncement).

Et cerise sur le gâteau, avec un chien encore plus bas, tu peux même bosser la présence du chat plus ou moins remuant à la maison grâce à la barrière bébé :)
Mais ça c’est un autre chapitre !


Ça m'intéresse fortement, évidemment ;)

Je vous colle ce que j'ai déjà écris ailleurs, je crois que j'y explique les principaux soucis :
Par contre, il y a un truc qui ne va pas du tout : les chats ! Ici, on n'en voit pas énormément (en tout cas en ce moment c'est devenu très, très rare), mais à chaque fois, il est comme un lion et il débranche son cerveau ... Pour vous donner une idée de l'état dans lequel il se met : un matin, dans le village, un chat traverse la route devant nous (environ 10 mètres), du trottoir d'en face vers celui où on était. On traverse la route, Karma a les yeux rivé de l'autre côté (le chat s'était caché, il ne le voyait pas), il marche entre moi et un mur. Sauf qu'il y a eu un décrochement sur le mur et ... il se l'est pris dans la tête, tellement obnubilé par le chat (qu'il ne voyait même pas !).
Il charge même les chats immobiles. Il me donne l'impression de vouloir les faire courir, si malgré ses charges, aboiements le chat ne bouge pas, il abandonne. Dans le village de mes parents, il y a un chat qui lui tient tête : fait le gros dos, ne bouge pas d'un millimètre, voire même s'avance vers lui, et tout de suite, il ne fait pas le malin le Gros ! D'ailleurs, il le connait et c'est assez drôle de le voir l'éviter avec précaution :lol: Il tolère aussi la minette de mes parents. Ils ne cohabitent pas (barrière et chacun sa pièce), mais il y a bien longtemps qu'il ne l'a plus chargée, il la regarde calmement quand elle passe, qu'elle mange, elle miaule beaucoup en plus, mais il ne fait que la regarder, il ne lève même plus la tête (j'espère que de raconter tout ça, ça ne va pas me porter la poisse !). Quand il la voit arriver dehors, par la porte-fenêtre il ne lui dit rien, mais si c'est un autre chat il charge avec son gros "Wouhwouh". Donc il a quand-même encore en partie un cerveau quand il voit un chat ...
Je ne sais pas trop quoi faire de plus que ce que je fais déjà : m'écarter, tourner mon corps à l'opposé ...


Si je réagis dans la seconde où il voit le chat, que je me déplace sans attendre et de manière déterminée, ça peut passer.
J'ai eu l'exemple cette semaine. Il y a un chat qui habite une maison qui se trouve à l'entrée de ma rue, c'est donc un passage obligé quand on se promène en partant de la maison (ce qui est le cas pour la balade du matin). Au retour de la balade, un matin de cette semaine, je vois Karma qui se met "en mode préda" : ramassé vers l'avant, tête basse, oreilles pointées. En levant la tête, j’aperçois le chat qui traverse la route, je change de direction, il ne lâche pas l'affaire tout de suite, mais ne se déclenche pas. On fait un petit tour, puis on se redirige vers ma rue, je croyais que le chat était rentré chez lui, mais non ! Cette fois je l'ai vu avant Karma, donc on avait déjà amorcé le changement de direction quand il l'a vu. Il ne s'est pas non-plus déclenché. On a refait un petit détour, puis retour vers ma rue, le chat n'y était plus, Karma ne l'a pas vraiment cherché, bref, ça s'est plutôt bien passé.
Deuxième exemple, toujours le même chat, au même endroit, un matin au retour de la balade aussi. Le chat était immobile, couché devant une maison, on était sur le trottoir de l'autre côté de la route. Karma a vu le chat, je l'ai vu fixer (avant de voir le chat), mais je ne pouvais pas m'écarter, puisqu'il y a un mur (clôture de jardin) à cet endroit. Karma s'est déclenché (charge sans aboiements), je l'ai stoppé tout de suite. Le chat n'a pas bougé. Karma est passé à autre chose à une vitesse impressionnante : 3 mètres plus loin, il était totalement zen.

Bref, Iroise, si jamais tu as le temps de m'expliquer comment tu y es arrivé avec Smoke ... :)
Et puis les autres aussi, si vous avez des idées, des suggestions, des questions, je suis preneuse ! ;)

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Prédation sur les chats

Messagepar Iroise » jeu. févr. 15, 2018 10:23 pm

Déjà je pense que le premier point est de savoir pourquoi le chien réagit : est ce de la prédation, de la crainte ?
Smoke c’était de la preda pure et dure, exacerbée par le côté haut et « sur l’oeil«  qu’il avait au début.
Donc évidemment en travaillant globalement l’excitation et la frustration déjà tu arrives à bien mieux.
Ensuite, une fois que le chien réfléchit en milieu urbain (ou là où tu trouves les chats que tu croises), tu peux arriver à demander de laisser pour accompagner ta gestuelle et ton déplacement. Une fois cela en place ça va bien mieux aussi.
Perso par contre je vais être honnête, j’ai constaté un net changement avec les chats urbains mais je ne sais pas vraiment à quoi précisément c’est du LOL (j’en parlais à Dorine d’ailleurs, je ne sais pas précisément ce que j’ai fais ! Mais comme j’ai constaté qu’il ne démarre plus et laisse plus aisément, j’imagine que j’ai bien fait lol).
Le seul truc d’un peu particulier que j’ai fait, je me souviens, c’est que j’ai vraiment tenu bon sur le côté « je cherche à débusquer les chats sous les voitures » que Smoke avait en arrivant chez nous. Il était pénible avec ça, montait tout seul, du coup là c’était clair, je l’emmenais à l’opposé et je lui demandais de cesser.
D’ailleurs c’est marrant quand Smoke est haut, ce truc de chercher les chats réapparaît. Quand il est calme il n’est pas du tout dans ce trip là.
Modifié en dernier par Iroise le jeu. févr. 15, 2018 10:45 pm, modifié 1 fois.
Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Prédation sur les chats

Messagepar Iroise » jeu. févr. 15, 2018 10:39 pm

Concernant les chats à la maison ...
Autre chapitre ! Pas du tout prévu à la base, même si je pense que j’aurais pu faire cohabiter les deux espèces à l’arrivée de Smoke du refuge (mais à l’époque pas de chat sous la main et comme je n’envisageais pas d’en avoir ... ben j’ai pas cherché plus loin).

Les chats sont arrivés au fur et à mesure, il y a un an et demi. D’abord youri le gros chat roux des rues, habitué à se débrouiller dès chiens, et les deux chatonnes un an après, toutes menues et remuantes (et ignorantes des chiens en preda LOL).
Du coup on avait aménagé deux espaces, pour que chaque espèce ait son coin tranquille, avec barrières de parc à chiot pour séparer.
Mes chiens respectent la barrière, les chats aussi.
Avec youri les chiens, notamment Smoke, ont marqué le coup au début, puis étant donné le côté peu remuant de la bête, se sont habitués assez vite je me souviens. À tel point que les chiens passaient près de la barrière sans regarder le chat de l’autre côté.
Pour les chatonnes, très vives, ça a été plus compliqué parce que la preda est bien revenue :)
Là j’ai du faire une séance isolée à Smoke, une première fois, où j’ai carrément remis en longe car j’ai du faire reculer le chien, la distance à laquelle le chien observait les chattes n’était pas assez grande vis à vis de la barrière et on était en zone rouge.
Une fois cette première séance passée, j’ai attendu quelques semaines et j’ai remis là configuration chattes en libre derrière la barrière et ça allait bien mieux, j’ai pu laisser Smoke en libre, ça allait plutôt bien même s’il demeurait très intéressé.
Puis progressivement en quelques semaines le chien a pu commencer à banaliser les jeux des chattes de l’autre côté de la barrière.

Et là du coup on arrive à des situations plus safe où j’ai eu, dans ma nouvelle maison à Toulouse, quatre passages intempestifs des chattes dans le salon pendant que les chiens y étaient et j’ai pu les récupérer sans souci - Bon, en quelques secondes (une dizaine, quinzaine) chaque fois mais aucun chien ne s’est levé ou figé.
Alors évidement je ne tenterais pas de faire cohabiter dans la même pièce à ce stade - mais quelque chose qui me paraissait carrément impossible devient un peu plus possible :)
Après moi il faut que je gère l’effet de groupe des 4 chiens. Les deux bostons ne disent rien à leurs chats, Houma est entre deux et Smoke est encore un peu beaucoup vert sur le sujet, mais à voir ... j’ai des perspectives que je n’avais pas avant, c’est clair.
Image

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Prédation sur les chats

Messagepar twitwi » ven. févr. 16, 2018 6:41 pm

Je pose mon caillou, car même si ce n'est pas à l'ordre du jour, ça m'intéresse aussi à l'avenir ! :)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Prédation sur les chats

Messagepar Billye » ven. févr. 16, 2018 7:16 pm

Aujourd'hui je me promène avec mes chiens et il y a un étang lors de cette balade.
On commence le tour ( c'est un petit étang), Hold Up est devant à 20 mètres. Je suis en train de remonter une dénivellation quand je vois un chien noir arriver très vite et grogner en mettant la pression au chien face à lui.
Sur le coup j'ai même un instant cru que c'était Hold Up mais j'ai vu qu'il y avait 2 chiens noirs et qu'en fait le mien était l'objet de la mise en garde.
Hold Up a géré, il a montré qu'il ne contestait pas le chien et est revenu à moi.
J'ai alors vu une dame à 30m qui du coup disait d'un ton très sec à son chien "Au Pied". Bon j'ai choisi de faire demi tour pour prendre l'étang dans l'autre sens avec mes chiens.
En continuant d'avancer j'entendais la dame appeler d'une voix pointue mais plutôt attendrie en faisant des "miyou, miyou", ça faisait un contraste avec le ton très sec employé pour son chien. Et je vois qu'il y avait ce que je pensais au départ être un 2ème chien. Je voyais mal il y avait de la végétation mais je me demandais quel chien cela pouvait être car la démarche était bizarre . A un moment je me suis retrouvée à un endroit sans végétation et j'ai vu que c'était un chat qui suivait la dame et son chien pour la balade!!!
J'ai mieux compris la mise en garde du chien envers Hold Up car il devait protéger son chat mais bon quelle idée de promener son chat comme ça, il y a des risques quand même de rencontres par très cools!!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Prédation sur les chats

Messagepar chance » sam. févr. 17, 2018 1:03 pm

Tu n'en sais rien : il y a des chats qui se taille des sleeps en peau de Bostonterrier :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Prédation sur les chats

Messagepar Kayou » dim. févr. 18, 2018 10:06 am

Iroise a écrit :Déjà je pense que le premier point est de savoir pourquoi le chien réagit : est ce de la prédation, de la crainte ?

Pour moi, c'est de la prédation. Il fixe, avec avec la tête basse, les oreilles en avant, le poids du corps vers l'avant.
Cela dit, ce n'est pas systématique, et parfois (sur les chats immobiles), il me donne l'impression de vouloir les faire courir, j'ai l'impression que c'est différent de quand il se met "en mode préda". Là, il ne fixe quasiment pas (ça dure moins d'une seconde, j'ai rarement le temps de faire quelque chose dans ces cas-là), il démarre direct. Peut-être que ce n'est pas fondamentalement différent, peut-être que c'est aussi simplement de la prédation.
En tout cas, je ne crois pas que ce soit de la crainte. Le seul chat qu'il craint, il l'évite prudemment.

Iroise a écrit : tu peux arriver à demander de laisser pour accompagner ta gestuelle et ton déplacement.

J'avoue que je n'ose pas lui demander de laisser de peur de le lancer, justement :|

Iroise a écrit :Perso par contre je vais être honnête, j’ai constaté un net changement avec les chats urbains mais je ne sais pas vraiment à quoi précisément c’est du LOL (j’en parlais à Dorine d’ailleurs, je ne sais pas précisément ce que j’ai fais ! Mais comme j’ai constaté qu’il ne démarre plus et laisse plus aisément, j’imagine que j’ai bien fait lol).

Ça c'est fort dommage, ça m'aurait bien intéressé ! :D

Iroise a écrit :Le seul truc d’un peu particulier que j’ai fait, je me souviens, c’est que j’ai vraiment tenu bon sur le côté « je cherche à débusquer les chats sous les voitures » que Smoke avait en arrivant chez nous. Il était pénible avec ça, montait tout seul, du coup là c’était clair, je l’emmenais à l’opposé et je lui demandais de cesser.

Alors ça, par contre, il ne le fait pas. Tout comme le gibier en forêt, il ne cherche pas les chats. Tout au plus il va jeter un coup d’œil d'un côté où il a vu un chat la veille, mais c'est tout ... Du coup, des fois on se retrouve à passer proche d'un chat sans qu'il ne le voit, alors que 2 jours avant il a réagit sur ce même chat au même endroit.

Iroise a écrit :Concernant les chats à la maison ...

Bizarrement, ça se passe mieux que dehors (chez mes parents avec leur chat) ... Du moins avec CE chat en particulier !

Billye a écrit :Et je vois qu'il y avait ce que je pensais au départ être un 2ème chien. Je voyais mal il y avait de la végétation mais je me demandais quel chien cela pouvait être car la démarche était bizarre . A un moment je me suis retrouvée à un endroit sans végétation et j'ai vu que c'était un chat qui suivait la dame et son chien pour la balade!!!

Ça me rappelle une balade, il y a 2 ou 3 ans, où on était allé sur les remparts d'une ville fortifiée. On a croisé un mec qui promenait son chat en laisse !! Le truc improbable ! Et le pire, c'est qu'il a râlé parce qu'il croisait des chiens ! :128:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Prédation sur les chats

Messagepar chance » dim. févr. 18, 2018 10:53 am

Quand Donald le chat a été admis à rentrer, on l'a fait rentrer de force tellement il était terrifié par les chiens.. Au début, il était posé en haut des armoires ou il restait planqué deux ou trois heures, le temps de le nourrir et le laisser se réchauffer..

Puis il a eu des pièces pour lui tout seul avec barrière et fenêtre pour sortir..

Après deux ans , il envisage de charger les chiens et est carrément autoritariste ....

Comme quoi!

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: Prédation sur les chats

Messagepar LiliBelle » dim. févr. 18, 2018 8:26 pm

Va falloir que je lise ce post avec attention.
Dans la soirée peut-être.

;)

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: Prédation sur les chats

Messagepar LiliBelle » lun. févr. 19, 2018 4:31 pm

je n'ai pas eu le temps de tout lire mais ce matin en rentrant dans l'immeuble, il y avait un chien.
J'ai pris le temps d'observer Sirius. il s'est arrêté net mais avait envie de s'approcher comme il ne tirait pas comme un dingue, je l'ai laissé s'approcher.

Image.

Il s'approcher et reculait, je voulais vous filmer la scène. il s'est alors éloigner du chat je vous montre :

https://www.youtube.com/watch?v=6vMbsN1_OGY


Finalement c'est ma voix qu'il l'a déclenché... :oops:

Du coup, je ne pense pas que ce soit de la prédation, mais plutôt de la curiosité par rapport à cet animal étrange qu'est le chat.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités