Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » dim. mai 31, 2020 7:36 am

Et je me rends compte qu'on a tendance à éviter tous les chiens quasiment, même les gens on les évite, on fait un détour dans le bois.
Du coup les seuls chiens et humains qu'il peut aller voir c'est en balade collective où là c'est tout d'un coup et en dehors il ne peut plus aller voir personne quasiment.
Il faut que j'arrive à trouver un équilibre. Le laisser croiser des humains et des chiens de près, le laisser aller les voir quand c'est possible. Mais pas tout le temps non plus pour ne pas tomber dans le piège inverse :roll:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Calou » dim. mai 31, 2020 8:14 am

Krine je ne vais t'être d'aucune aide ! Je rencontre le même soucis avec Ouakou lors de croisement... Et pour nous le pire c'est quand un chien nous suit :88:
Je vais suivre les conseils qui te seront donnés. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar gbsiéti » dim. mai 31, 2020 8:56 am

Tu as raison éviter systématiquement les rencontres n'est pas la solution.
Comment réagit Näyttö lors des croisements serrés avec humains? Pour les chiens je visualise mais moins pour les humains, Il va également vite dessus pour prendre les odeurs? ça a tendance à l'exciter? Il saute?
Lorsque tu pars dans le sous bois il a la possibilité d'observer? J'imagine qu'il a besoin d'une grande distance et que c'est cette distance que tu n'arrives pas à réduire?
Je pose quelques questions pour bien comprendre afin de proposer des solutions ensuite. 8-)
Caresses au bonhomme!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » dim. mai 31, 2020 10:33 am

gbsiéti a écrit :Tu as raison éviter systématiquement les rencontres n'est pas la solution.
Comment réagit Näyttö lors des croisements serrés avec humains? Pour les chiens je visualise mais moins pour les humains, Il va également vite dessus pour prendre les odeurs? ça a tendance à l'exciter? Il saute?
Lorsque tu pars dans le sous bois il a la possibilité d'observer? J'imagine qu'il a besoin d'une grande distance et que c'est cette distance que tu n'arrives pas à réduire?
Je pose quelques questions pour bien comprendre afin de proposer des solutions ensuite. 8-)
Caresses au bonhomme!


Globalement c'est rare qu'on fasse des croisements serrés, j'ai normalement toujours de quoi m'éloigner un peu. Surtout en cette période de Corona :mrgreen:
Avec les humains je dirais que ça dépend de comment il est luné, de ce qui s'est passé avant, s'il est fatigué...parce qu'il est capable de les laisser sans que je dise rien et généralement derrière il va prendre le odeurs, comme il peut faire le Kéké et se jeter sur eux. Ça je le vois venir la plupart du temps...il prend sa tête a connerie, il se met dans les starting-blocks, je sais qu'il va bondir. Ce matin j'ai tenté de lui faire un peu plus confiance surtout qu'il était calme, le chemin était très large, on a croisé 3 personnes en file, je me suis décalée sur le bord opposé en lui laisse quand même 4-5m de longe détendue. Les 2 premiers il est passé tranquillement, ensuite son arc de cercle pour prendre les odeurs s'est transformé en arrivée très rapide sur la 3eme personne et s'est terminée par un début de saut parce que le monsieur a eu un peu peur et je peux comprendre. Bon la prochaine fois je le freinerai quand même :roll:

Je pense qu'on a quand même un peu le même problème qu'avec les chiens mais en moins prononcé. S'il voit un humain au loin et qu'il est en libre, il va y aller. Si je pars à la perpendiculaire dans le bois en lui demandant de venir au bord il va venir, mais il fera généralement un cercle pour mieux y retourner. La plupart du temps il ne fait que s'informer sur les humains. S'il saute c'est que les gens le caressent où ont un comportement qui le font monter en excitation. Souvent il ne fait que passer en courant et revient aussitôt, ça lui suffit.

Effectivement j'ai du mal à réduire la distance. Si je veux qu'il laisse le chien en tout cas il faut bien que je fasse un détour de 15m. Mais il arrive a décrocher. Avec les humains on a pas besoin d'autant mais je prends quand même 4-5m.

Observer de loin ça dépend. Parfois oui on s'arrête pour regarder, parfois on avance. Je me méfie de ses stratégies :roll:

Il mord souvent la longe quand on évite un chien aussi, ou un vélo.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » dim. mai 31, 2020 6:24 pm

Est ce qu'avec l'éduc tu fais aussi des séances terrain ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » dim. mai 31, 2020 6:59 pm

Billye a écrit :Est ce qu'avec l'éduc tu fais aussi des séances terrain ?

Non on ne fait pas de terrain avec Romy. Elle n'a pas assez de monde qui participent, et peu de chiens sont vraiment compatibles avec Näyttö.
Elle travaille plutôt en extérieur en balade. On a déjà travaillé à croiser des chiens ensemble, il y a plusieurs coins pas mal où on croise des gens et des chiens, où on peut cacher la vue, prendre des distances etc... Elle peut aussi faire venir des cobayes :)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » dim. mai 31, 2020 7:41 pm

D'accord, je te demandais ça car cela aurait pu être un plus pour Nayttö .

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » lun. juin 01, 2020 6:34 am

Billye a écrit :D'accord, je te demandais ça car cela aurait pu être un plus pour Nayttö .

En effet :) mais il devrait avoir l'occasion d'en faire de temps en temps même si ce ne sera qu'occasionnel.
Avant le covid Sasha et Romy avaient commencé à organiser des journées ensemble par chez nous, avec du terrain le matin et une balade l'après midi. Sasha prend quelques-uns de ses chiens et ça aide beaucoup.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Eole » lun. juin 01, 2020 9:40 am

Est-ce que son comportement est le même qu'il soit en longe ou en libre?
Ma chienne ne va voir aucun humain en libre (sauf s ils ont 1 sac) alors qu en longe elle va systématiquement aller les sentir..ma copine m a fait la reflexion l autre jour quand elle l avait en longe "bah elle fait jamais ca sur les humains??" (Oui parce que d hab y a pas d humains ou elle est en libre!)

Ça ne résout pas ton problème mais c'est juste pour déjà savoir s'il y a un changement de comportement entre libre et longe

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Eole » lun. juin 01, 2020 9:41 am

Et j'ai oublié quelque chose!!
Quelle taille ton poulailler il est magnifique, il a l'air super grand?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités