Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Urumi » dim. oct. 27, 2019 5:27 pm

Super intéressant, Krine, merci pour le retour !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar chance » dim. oct. 27, 2019 5:41 pm

Vraiment tres tres beau compte rendu très très interessant et belles explications. :165:

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar auluna » dim. oct. 27, 2019 5:44 pm

Je plussoie !! :125: :114:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. oct. 30, 2019 8:40 am

J'ai fait une première séance cavaletti hier. Si je n'utilise pas de friandises il me bouffe la longe ou les mains... La situation est trop bizarre et inhabituelle pour lui.
Du coup j'ai utilisé les friandises...mais j'aime pas du tout ça, en plus il devient juste complètement barge avec la bouffe, il est focalisé dessus. Je ne suis pas en accord avec moi même.

On va tout reprendre à zéro sans nourriture. Commencer par juste avoir la longe dans le jardin avec les cavaletti installés mais on ne fait rien d'autre que se promener. Puis on passera une barre au sol, puis 2, etc...

Par contre je suis embêtée sur un exercice, où je dois lui faire faire des 8 entre 2 piquets. Avec la bouffe c'est du 100% leurre, en plus ça n'a juste pas de sens pour lui de tourner comme ça donc clairement je ne veux pas le faire de cette façon.
Si vous avez des idées d'étapes progressives pour arriver à cet exercice je suis preneuse :)
Je pense commencer par un seul piquet et faire un demi tour autour, en marchant avec lui...

Et chaque jour on va aussi travailler un peu en forêt en faisant du hors pistes au pas tranquille ! La forêt, sa végétation et son sol non régulier se prête bien au travail qu'on recherche : il faut bien lever les pattes et faire attention où on marche :)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar chance » mer. oct. 30, 2019 9:45 am

Pour les cavaletti, tu peux incorporer le parcours entre deux grillages pour éviter les passages par le côté. Tu fais un couloirs dans lequel tu mets un seul cavaletti et tu passe devant lui en encourageant à te suivre. Ou tu tentes le même comme appris avec Nadine et la poutre. En longeant par le côté et en commençant par demander d'introduire une patte dans le couloir.
Puis tu stoppes l'exercice et félicitations.
Tu connais hein!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. oct. 30, 2019 10:42 am

chance a écrit :Pour les cavaletti, tu peux incorporer le parcours entre deux grillages pour éviter les passages par le côté. Tu fais un couloirs dans lequel tu mets un seul cavaletti et tu passe devant lui en encourageant à te suivre. Ou tu tentes le même comme appris avec Nadine et la poutre. En longeant par le côté et en commençant par demander d'introduire une patte dans le couloir.
Puis tu stoppes l'exercice et félicitations.
Tu connais hein!


Je ne connais pas l'exercice avec la poutre! l'idée du couloir est pas mal en effet ... je peux mettre des barrières de chaque côté :)
Déjà l'idée c'est qu'il les passe. Ensuite il faudra qu'il les passe en marchant lentement :roll:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar mitee » mer. oct. 30, 2019 11:45 am

Les autres obstacles, tu sais faire ?
se mettre un peu avant, bien placé. appeler le chien, une caresse, avancer d'un pas (ou pas selon le chien) ... ?
"mes loulous"

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. oct. 30, 2019 11:52 am

mitee a écrit :Les autres obstacles, tu sais faire ?
se mettre un peu avant, bien placé. appeler le chien, une caresse, avancer d'un pas (ou pas selon le chien) ... ?

Oui en stage et chez Nadine on a déjà travaillé les appareils simples genre une palette.
A chaque fois je fais des erreurs :120: surtout sur le fait de caresser ou non et au bon moment, vis à vis des autres chiens présents et des intentions de chevauchements de Näyttö (parce qu'on faisait 2 chiens en même temps sur l'appareil sinon c'est pas drôle) .

Tous seuls à la maison on a moins de paramètres à gérer, c'est moins compliqué. Mais ça reste pas facile comme exercice!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » mer. oct. 30, 2019 12:10 pm

De ce que tu décris tu risques d'avoir un chien qui va bien monter en excitation avec les exercices imposés aux cavaletti.
Ce n'est pas la même chose que les appareils où on ne cherche pas à ce que le chien fasse un exercice physique. Là si j'ai bien compris tu recherches à travailler sa musculature.
Perso , sauf en cas de rééducation d'un chien blessé ou opéré ou tout autre raison médicale et avec un praticien maitrisant parfaitement les exercices, je suis dubitative et m^me méfiante sur les bienfaits de la proprioception car c'est un peu ça que tu cherches à mettre en place finalement.

Je pencherais plus sur une recherche de balade permettant de faire travailler les muscles du chien du fait de terrain inégale, d'aspérités, de passage dans des endroits moins accessibles.

Et puis c'est encore un jeune chien c'est petit à petit que ses muscles vont se développer. Tu peux aussi des fois promener en longe ce qui peut obliger un chien rapide et/ou énergique, à baisser le rythme et à travailler d'autres muscles.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. oct. 30, 2019 12:28 pm

Billye c'est ce que j'ai commencé à faire en balade :)
On fait un peu de hors piste au pas! Je pense qu'on retrouve le même effet que ce qu'on recherche avec les cavaletti :)



Pour les courbes, je peux me servir des arbres mais ce ne sera pas évident.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités