Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » mar. juin 18, 2019 9:24 pm

Je vais être directe Krine mais "que veux-tu que l'on te réponde?".
C'est ton chien, ta décision t'appartient et si tu restes dans cet état d'esprit tu trouveras sans doute après que tu n'aurais pas dû le faire. Personne, je pense, ne t'oblige à faire castrer ton chien .
Après,si c'est une question de santé et que cela te choque d'ôter ce que la nature a donné à ton chien, il faudrait aller au bout et lui permettre de saillir.
Il y a pas mal de chiens qui doivent aussi en vieillissant être castrés en urgence pour cause de problème de prostate .
Je te le dis gentiment ( mais des fois par écriture sur un forum c'est pas facile de bien se faire comprendre), tu cherches tout argument pour ne pas le castrer donc tu vois un bon comportement chez toi et tu en occultes ce que le terrain a montré. Moi je ne le connais pas mais j'ai été assez ahurie de voir le comportement de ton chien avec ton ami sur les vidéos et perso je n'hésiterais pas mais ce n'est pas mon chien...

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mar. juin 18, 2019 9:58 pm

C'est peut-être justement ce que j'ai besoin d'entendre parce que j'ai le nez dedans et l'esprit faussé. Je manque d'objectivité.

Bon c'était aussi un peu le post pour évacuer, la date approche et l'intervention me stresse. J'ai hâte qu'il soit réveillé et rentré jeudi soir...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » mar. juin 18, 2019 10:29 pm

"mais j'ai été assez ahurie de voir le comportement de ton chien avec ton ami sur les vidéos et perso je n'hésiterais pas mais ce n'est pas mon chien..."

C'est assez difficile de prétendre que le comportement de Naytto que tu as vu sur les photos et qui te choque - personnellement je modèrerai ce choc - est dû au fait que Naytto est un mâle entier.
Naytto a beaucoup de ressources, il n'est pas mis sous contrainte c'est un chien aimé, gai et joueur, qui aime les rapports avec les gens et les chiens et qui a la liberté de s'exprimer comme il veut. Parfois on fait des rencontres qui montrent que certains chiens ont des capacités très personnelles d'expression si on leur en donne la liberté. Peut être on n'en a pas vu assez pour pouvoir dire celui là s'il ne ferait plus ça castré. :128: Mais il va certainement perdre un peu de sa fantaisie.
Une castration chimique est possible et donnerait un avis supplémentaire.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Shadow » mer. juin 19, 2019 6:50 am

Si ça peut te rassurer, la castration est une opération bénigne, l'anesthésie est assez courte chez le mâle. Après, il faut juste l'empêcher de se lécher.

Elle ne change pas non plus le caractère du chien. Si les hormones le titillent de trop, tu vas le trouver plus posé, plus réfléchi après l'opération.

J'ai fait castrer mon premier Labrador à l'âge d'un an. Il chevauchait tout ce qu'il trouvait, femelles, mâles et quelques fois humains. Il en était arrivé à un point où il ne mangeait et ne buvait plus dès qu'il sentait une femelle en chaleur ou pas. Il hurlait également à la mort.

Après la castration, j'ai retrouvé mon chien avec son caractère d'avant la poussée hormonale. Il était toujours aussi câlin, joueur, sympas avec ses congénères, par contre plus aucun chevauchement. Il pouvait enfin profiter de sa vie de chien sans chercher à tout prix à chevaucher, ce qui causait des tensions avec les autres chiens.

Pour Paddy, si je vois que les hormones l'empêchent de mener une vie sereine, je n'hésiterai pas à le faire castrer. Je ne suis pas éleveuse et je ne compte pas le faire reproduire. En plus, cela évite d'éventuelles fugues s'ils sentent une femelle en chaleur, avec tous les risques que ça comporte. Donc si ça peut l'aider à se sentir serein, je le ferai castrer. Ça ne change rien pour eux s'ils sont castrés à un âge raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » mer. juin 19, 2019 7:32 am

Lisa a écrit :C'est assez difficile de prétendre que le comportement de Naytto que tu as vu sur les photos et qui te choque - personnellement je modèrerai ce choc - est dû au fait que Naytto est un mâle entier.


Je ne parle pas des photos du stage Lisa, je parle des vidéos et donc de l'attitude de Naÿtto et de ses positionnements vis à vis de l'ami de Krine. Il y a un gros manque de frustration c'est sûr mais il s'en dégage comme une rivalité de mâle pour Naÿtto et c'est de ça que je parle.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » mer. juin 19, 2019 7:42 am

.
Lisa a écrit :Parfois on fait des rencontres qui montrent que certains chiens ont des capacités très personnelles d'expression si on leur en donne la liberté. Peut être on n'en a pas vu assez pour pouvoir dire celui là s'il ne ferait plus ça castré. :128: Mais il va certainement perdre un peu de sa fantaisie.


Je ne pense pas qu'il perdra de la "fantaisie" ou en tout cas je ne vois pas trop la fantaisie dasn les soucis de chevauchement de Naÿtto , Krine nous disait quand même que : "sur terrain il est vraiment dans le chevauchement. Et il commence à répondre si un chien lui dit non un peu fort ... pire, quand il n'y a pas de chien sur le terrain et qu'on est entre humains en statique, il cherche à chevaucher l'humain".
Bon c'est une traduction de son incapacité à accepter la frustration on est d'accord, mais chevaucher l'humain cela commence à créer des situations au minimum embarrassantes voir plus si l'humain régit et que le chien se met aussi à répondre sur humain ce qui peut-être l'étape d'après ..

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Kayou » mer. juin 19, 2019 8:27 am

Je suis tout à fait d'accord avec Billye.
Je rajouterai une petite anecdote pas très joyeuse que j'ai vécu en balade à La Teste au printemps. Il y avait un mâle entier chevaucheur, lourd avec les autres chiens avec toujours ses intentions de chevauchement. Les chiens lui disaient timidement non, mais globalement n'osaient pas lui dire franchement. Et puis a débarqué un chien qui le connaissait et qui devait voir tout son manège depuis derrière nous, il lui a volé dans les plumes bien franchement, les autres chiens qui n'osaient pas lui répondre seuls sont venus à la rescousse (de mémoire il s'est retrouvé avec 4 chiens sur lui), et le mâle chevaucheur a fini bien troué ...
Je crois qu'après ça, il a été castré (l'humain refusait de le faire alors qu'il posait problème depuis déjà quelques temps).

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » mer. juin 19, 2019 8:31 am

Billye, ma chère Billye. : "Je ne parle pas des photos du stage Lisa, je parle des vidéos et donc de l'attitude de Naÿtto et de ses positionnements vis à vis de l'ami de Krine. Il y a un gros manque de frustration c'est sûr mais il s'en dégage comme une rivalité de mâle pour Naÿtto et c'est de ça que je parle."
J'avais bien compris. Non.
Que Naytto ait eu envie de s'imposer probablement, simplement parce qu'en tant que chien de meute, comportement assez ancré dans ses gènes malgré les générations qui passent il aura tendance à s'imposer un peu oui. C'est cette coloration qu'on voit avec l'ami de Krine. Ca dépend aussi du caractère de chacun.
Je vais te raconter un truc qui s'est passé avec Kita, un monsieur que je connais vient me voir pour une raison autre que le chien et Kita s'approche pour le sentir, je lui demande si c'est possible il répond oui (il a lui-même un labrador) et le laisse faire. Kita s'arrête et au moment où le monsieur allait lui adresser sa récompense dans sa tête à lui de le caresser, Kita opère sur place un demi tour lui montrant ainsi son derrière et s'en va à pas lents. Le monsieur suffocait d'indignation. Il m'a expliqué qu'il fallait mettre des limites aux chiens pour ne pas qu'ils débordent. Il n'a d'ailleurs jamais remis les pieds ici de son propre chef. Ouais. Je dirais que ce n'est pas une question de limites c'est une question des limites de ce qu'on peut supporter ou de ce qu'on attend personnellement d'un chien.
Après que Naytto ait du mal dans son acceptation de la frustration c'est autre chose, un peu de son caractère, un peu de la vie qu'il mène.

Chien entier, chien castré il y a une différence. Les chiens de la SPA sont castrés d'office j'ai donc assez d'expérience pour faire une différence avec un chien entier car j'en ai eu. Le caractère du chien entier a plus de ressort, plus d'ingéniosité, il va chercher des ressources en tant qu'entier qu'il n'aura plus le ressort de faire en tant que castré. Oui il y a une différence que l'on voit suivant la vie qu'on mène avec le chien et la liberté qu'on lui laisse.
Là encore il y a des limites dans ce qu'on recherche ou ne supporte pas.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. juin 19, 2019 8:35 am

Billye a écrit :Je ne pense pas qu'il perdra de la "fantaisie" ou en tout cas je ne vois pas trop la fantaisie dasn les soucis de chevauchement de Naÿtto , Krine nous disait quand même que : "sur terrain il est vraiment dans le chevauchement. Et il commence à répondre si un chien lui dit non un peu fort ... pire, quand il n'y a pas de chien sur le terrain et qu'on est entre humains en statique, il cherche à chevaucher l'humain".
Bon c'est une traduction de son incapacité à accepter la frustration on est d'accord, mais chevaucher l'humain cela commence à créer des situations au minimum embarrassantes voir plus si l'humain régit et que le chien se met aussi à répondre sur humain ce qui peut-être l'étape d'après ..


C'est ce qui m'a décidé à le faire castrer. En cherchant à chevaucher l'humain il s'approche d'une limite qu'il ne faudrait pas qu'il franchisse.
Cela dit, je ne pense pas qu'il la franchirait. Dans une autre famille qui serait dans les histoires de dominances où ce serait l'escalade de la violence, peut être. Mais chez nous il est quand même respecté, on essaye de combler ses besoins, il est libre de communiquer, on essaye de lui laisser des choix ... il ne serait pas poussé à franchir cette limite.
Et quand on le connait on se rend compte que dans le fond c'est un vrai gentil :) Vraiment, c'est un bisounours ce chien.
Le soucis c'est que quand il est déterminé à faire quelque chose, il n'a pas envie d'arrêter. Donc si on lui dit un peu fermement où il sent qu'il n'a pas le choix (comme quand c'est Nadine qui lui dit), il va répondre en mode insolent en "whouwhoutant". Mais il ne va pas plus loin. D'ailleurs Nadine n'interviendrait pas de cette façon si elle craignait qu'il réponde vraiment.

Ou alors si on le prévient il en a juste rien à secouer :roll: Il nous l'a fait avec Valérie, quand on était en cercle en statique (elle était assise sur une chaise) et qu'il a voulu chevaucher l'humain, elle lui a dit que maintenant stop sinon c'était la voiture ... il est venu mettre sa grosse tête de débilou sous son nez genre "tu m'as parlé ?", sans être tendu mais clairement ça lui passait dessus, cause toujours :roll:

Avec mon compagnon on rejoint son côté stratégique je pense. Il a bien appris qu'en venant l'enquiquiner à lui attraper les vêtements, les mains et en lui pinçant les fesses, il pouvait le balader et obtenir ce qui l'arrangeait : qu'il dégage. Au début c'était du mordillement de chiot +++ (frustration, excitation, difficulté à gérer ses émotions et son mode d'expression c'était sa gueule), et comme Allan est hésitant, n'est pas clair, se sauve et du coup fait des erreurs ... avec lui c'est devenu une technique pour le faire bouger.

Si je le castre c'est plutôt pour rechercher cet effet qui est ressorti d'une étude : "Starling, (2013) démontre que le statut sexuel des chiens mâles influence leur degré de hardiesse et de témérité (Boldness)."
C'est un peu le soucis de Näyttö finalement. Il ne lâche pas son idée facilement, il est tenace! Si une fois castré il est moins borné, on progressera sur pas mal de point :)

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lenoa » mer. juin 19, 2019 8:51 am

Le caractère du chien entier a plus de ressort, plus d'ingéniosité, il va chercher des ressources en tant qu'entier qu'il n'aura plus le ressort de faire en tant que castré.


Mince, Lennon a été castré et n'a rien perdu de son ingéniosité et de ses ressources, raté !!! Je taquine mais honnêtement là je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Lisa. Je trouve au contraire que parfois la castration emmène le chien à bien davantage de réflexion et à moins de "mise en danger". Cf l'exemple de Kayou.

Sur le terrain Näyttö n'a pas rencontré de gros caractère, il a eu de la chance, ça aurait pu être plus "chaud" pour lui. Par exemple si ça avait été Lennon à la place de Zadig, sans dire que Lennon a un gros caractère, bien saoulé par l'insistance de Näyttö, il aurait probablement fini par l'avoir dans le nez et par y aller fort ! L'insistance est dangereuse.

Mais évidemment il faut travailler la frustration et la cohérence chez Näyttö, encore et encore...

Krine, Zadig a été stérilisée lundi, elle s'est endormie dans mes bras, tout s'est parfaitement bien passé et là elle est en pleine forme !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités