Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. mars 07, 2018 8:52 pm

J'ai une autre régression depuis ce matin ...
Hier et avant hier Näyttö a réussi à passer de l'autre côté de la barrière la journée quand je n'étais pas ... du coup ce matin Dorka ne voulait de nouveau plus rentrer dans la maison :164:

Je l'ai laissé dehors pour la journée du coup, j'ai pas voulu l'embêter ... déjà la veille elle était rentrée mais était allée se cacher sous le bureau dans un petit coin.
Et même là elle hésite à rentrer quand elle demande si elle voit qu'il est là, parce qu'il a tendance à se jeter sur elle en râlant quand elle rentre :evil:
Elle me fait de la peine ...

C'est aussi pour ça que j'aimerai les laisser en alternance dehors la journée, elle aurait sa tranquilité et elle pourrait se réapproprié la maison.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Minosh » mer. mars 07, 2018 9:39 pm

C'est terrible pour elle ... J'avoue qu' à ta place, j'en viendrais presque à avoir du ressentiment contre le jeune ... :oops:

Pour Näyttö, tu dis que le problème de vos départs est récent, quelques jours, il a bien du se passer quelque chose pour que ce changement ait lieu. :165:
Il n'y avait aucun problème avant ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. mars 07, 2018 9:58 pm

Non il n'a jamais été tranquille sur nos départs mais ce n'était pas à ce point.
J'avais arrêté de lui donner son kong avec un peu de fromage dessus en partant, je lui donnais son sabot de veau à la place... là j'ai repris ça a l'air d'être un peu mieux, ça le détourne le temps qu'on sorte.

Le bien-être de Dorka est essentiel pour moi, une priorité. J'essaye de trouver des aménagements qui lui conviennent et ça allait, en revenant de la balade du matin elle allait d'elle même à la porte pour rentrer.
Il faut qu'elle reprenne confiance, qu'elle se rende compte qu'elle peut rentrer, il ne viendra pas dans la pièce où elle se réfugie.
On perd très facilement la confiance de Dorka, il suffit d'une fois pour qu'elle se méfie la fois suivante :roll:

Je sais qu'elle peut le tolérer, il faut juste qu'il ne lui saute pas dessus dès qu'elle passe, qu'il soit un peu moins excité. Quand il est tranquille ça va, elle s'est même déjà couchée à côté de lui sur le canapé. :)

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. mars 09, 2018 10:24 am

Hier midi Romy est venu les promener, elle a profité d'être avec sa stagiaire pour les prendre ensemble et voir comment se comporte Näyttö quand Dorka est là, elle pourra faire la comparaison avec les fois où elle le prendra seul.

Un petit extrait :)


ça s'est bien passé, il n'a pas cherché à secouer la longe ni à attraper celle de Dorka, sauf une ou deux fois, notamment à un moment où Romy a échangé les longes (petit soucis matériel, la balade était prévue individuellement, j'avais mis à dispo une longe de 5m et une longe de 10m).
Le fait de manipuler le collier a fait qu'il s'est déclenché, secouage de longe et il a cherché à embéter Dorka.
Il ne lui faut pas grand chose, la moindre petite contrainte ou frustration suffit ...

Hier soir Näyttö était super calme, limite trop je me suis demandée s'il allait bien :D
je pense que ça leur a fait du bien à tous les 2, et ça leur a fait une bonne expérience de balade ensemble.
Dorka s'est même posée sur le canapé au soir, et ils ont grignoté leur sabot de veau tous les 2 sur le canapé!

Et ce matin j'ai fait un premier essai Sprinkles, chacun a eu sa petite séance individuelle :)



Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Minosh » ven. mars 09, 2018 12:13 pm

Bonne expérience effectivement, surtout que vous n'étiez pas super bien équipés.
Je suis même surprise de la bonne cohabitation étant donné la proximité des deux ... La balade a duré combien de temps ?

A refaire sans hésiter et avec un meilleur matériel si possible ! ;)

C'est quand même très encourageant pour la suite mais du coup, je me pose une question : individuellement (jusqu'à présent), tu les baladais combien de fois par semaine et combien de temps ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » ven. mars 09, 2018 1:21 pm

Minosh a écrit :Je suis même surprise de la bonne cohabitation étant donné la proximité des deux ... La balade a duré combien de temps ?

La balade a duré environ 1h, tranquille et avec des pauses. Mais je n'étais pas là :)

Minosh a écrit :C'est quand même très encourageant pour la suite mais du coup, je me pose une question : individuellement (jusqu'à présent), tu les baladais combien de fois par semaine et combien de temps ?

Tous les jours en semaine ils ont chacun une balade de 20min le matin et environ 30min le soir.
Et le weekend c'est variable!
En plus maintenant ils auront en plus une balade en milieu de semaine par Romy quand je suis au boulot

Ce qui est compliqué c'est que pour l'instant je ne peux pas faire de grandes balade à Näyttö et comme je double la majorité des balades, c'est compliqué d'en faire une très longue à Dorka ... Quand il sera un peu plus grand et que l'entente ira mieux entre eux l'idée serait que je leur fasse une grande balade ensemble le soir.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Minosh » ven. mars 09, 2018 1:30 pm

Krine a écrit :
Minosh a écrit :Je suis même surprise de la bonne cohabitation étant donné la proximité des deux ... La balade a duré combien de temps ?

La balade a duré environ 1h, tranquille et avec des pauses. Mais je n'étais pas là :)


Ah, évidemment ça change tout ! :mrgreen: C'est donc très révélateur cette expérience et ça ouvrira sûrement sur de nouvelles pistes de travail.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. mars 14, 2018 2:53 pm

Nouveaux aménagements à venir pour aider à l'entente de mes deux loups!

Actuellement c'est vraiment pas l'idéal, quand je rentre du boulot j'ai Dorka dans le jardin, je sors Näyttö dès que j'arrive donc Dorka me voit juste passer, repartir immédiatement, avec le petit et en plus elle ne vient pas et doit attendre dans le jardin ... du coup la pauvre est super frustrée, super tendue et quand je reviens de balade, elle se jette sur Näyttö pour se décharger. Lui pour le coup aurait tendance à ne pas chercher le conflit, mais elle le cherche donc il répond et c'est le bordel.

ça fait que les quasi seules fois où ils se croisent dans le jardin c'est dans ces conditions super négatives, c'est toujours tendus ... ça ne peut pas les aider à s'apaiser en présence de l'autre.

Donc maintenant je vais :

- Sortir Dorka en 1er en rentrant du boulot (si je n'oublie pas de laisser la longe dehors comme aujourd'hui :roll: ), discrètement sans que Näyttö qui est dedans ne me voit :D Elle sera moins tendue au moment de la balade du morveux, et c'est toujours elle qui doit attendre et passer en 2ème donc ça changera!

- Séparer le jardin en 2, "clôturer" avec des barrières au niveau du portail à voiture comme ça je pourrais rentrer par là avec lui après sa balade, elle ne pourra pas se jeter sur lui, chacun pourra se calmer de son côté... et moi ça m'aidera à me détendre aussi et à ne pas stresser au retour :? ça me permettra aussi de pouvoir les laisser tous les 2 dans le jardin en même temps!
Je ferais des photos de l'installation quand j'aurais reçu le matos, ce sera plus parlant!

Bref on se creuse la tête pour essayer de mieux gérer les situations conflictuelles du quotidien :D

(Désolée je raconte pas mal de choses, mais ça me permet de garder un historique de ce que je mets en place :120: )

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Endeless » jeu. mars 15, 2018 9:15 am

J'ai toujours entendu dire qu'avec deux chiens, c'était le premier arrivé qui devait être premier dans tout (pas par question de "dominance" ou je ne sais quoi, mais plutôt de la conservation des "privilèges" du premier chien pour éviter quelques conflits possibles). Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas j'ai fonctionné comme ça. :165:

J'espère que Dorka y trouvera un peu plus son compte et que la situation s'améliorera !

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » jeu. mars 15, 2018 9:31 am

Endeless a écrit :J'ai toujours entendu dire qu'avec deux chiens, c'était le premier arrivé qui devait être premier dans tout (pas par question de "dominance" ou je ne sais quoi, mais plutôt de la conservation des "privilèges" du premier chien pour éviter quelques conflits possibles)


Je pense surtout qu'il ne faut pas délaisser un chien par rapport à l'autre mais de là à systématiser tout dans un ordre précis....

Ce qui arrive malheureusement dans certaines familles c'est que le nouveau ( surtout si c'est un chiot) va avoir droit à toute l'attention, la tendresse de la famille et que le chien en place peut légitimement très mal le vivre. Donc plutôt qu'une question de conservation de privilèges il s'agit surtout de ne pas octroyer des "privilèges" ou plutôt de nouveaux droits au nouveau chien alors que "l'ancien" n'y avait jamais eu le droit ( comme l'accès au canapé par exemple).
Il faut aussi que le nouveau chien apprenne la frustration mais également que " l'ancien" apprenne à tolérer puis à apprécier ce nouvel arrivant. Avec du bon sens, de la diplomatie et de l'amour ça se passe bien .


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 17 invités