Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Cath&Co » sam. avr. 27, 2019 8:51 pm

Je suis étonnée par ce comportement ( par méconnaissance ) … Que ferait Näyttö si ton compagnon venait s’assoir près de toi au sol ?
Alors oui , il est très intéressé par les trucs apéros qui sont juste sous sa truffe … mais ça ne l’empêche pas , même avec une odeur perturbante de reproduire le comportement vis à vis de l’humain .
Il me semble effectivement que tu es l’enjeu .
As tu essayé de lui donner un choix : tu le laisses ou bien tu vas derrière la barrière ?

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Thomas Omalley » sam. avr. 27, 2019 8:53 pm

Vous avez toujours fais comme cela ? Le laisser lui sur le canapé et vous bouger ?

Je ne sais pas si ce que je dis est pertinent mais dans un cas pareil, j'aurai tendance personnellement à demander à Naytto de descendre /ou de passer derrière les barrières si il n'est pas capable de se poser tranquillement avec vous.

Disons que c'est tellement contraignant pour vous que je me dis que ça doit être difficile de le faire de manière systématique et cohérente, non ?

L'inverse ne serait -il pas plus facilement gérable ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » sam. avr. 27, 2019 9:15 pm

Je vais tenter de vous répondre à tous les 2 :)

Habituellement je lui mets des choix: "tu arrêtes où tu vas dehors" ou "tu arrêtes ou tu vas derrière la barrière". Parfois ça fonctionne, temporairement. Il fini par recommencer.
Parfois le détourner sur un sabot de veau ça fonctionne aussi mais il y revient aussi.

Et là je faisait le test en partant pour voir si c'était lié a moi. Normalement on le fait partir, pour ça je le préviens, je lui mets la longe pr l'emmener ou dehors ou derrière la barrière. Sauf qu'il le sait et maintenant il refuse de descendre du canapé :?
Donc en ce moment si on se met à 2 sur le canapé on anticipe en mettant Näyttö derrière la barrière pour éviter cette situation. Ou alors je me déplace et généralement il fini par me suivre.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » sam. avr. 27, 2019 9:30 pm

Ça fait 1 an et demi que ça dure et que ça ne passe pas, il faut qu'on comprenne... Il y a des choses qui m'echappent pour que ça dure.

En discutant avec Romy, je disais que c'était moi qui m'occupais le plus de lui. Je lui donne à manger et je pèse matin et soir, je ne prépare pas ses rations de viande à l'avance , j'aime lui préparer sa gamelle.
Romy a demandé pourquoi Allan ne lui donnait pas à manger. J'ai répondu sans réfléchir instantanément " parce que c'est MON chien". Ça peut être une piste :165:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » sam. avr. 27, 2019 10:09 pm

Quand je vois cette vidéo, les signaux qu'émet Naytto, son port de queue quand il passe devant ou se trouve à côté de ton compagnon je me dis qu'il y a urgence à changer la donne!!!
Ton chien me semble tout simplement en rivalité avec ton ami et tu es l'enjeu de cette rivalité. Lui laisser la possibilité de se mettre entre vous 2, de faire le vide sur le canapé me semble dangereux. Pour moi c'est une rivalité de mâle, une rivalité sexuelle!!
Ton chien n'a en plus aucune frustration, tu mets la main pour qu'il ne prenne pas sur la table mais il ne passe pas à autre chose, on dirait qu'il ne renonce jamais à rien. Il fait comme il a envie de faire et le monde tourne autour de lui.
Je suis une fervente adepte des chiens sur les canapés mais pas dans ces conditions là!!!
Si vous continuez comme ça il y a pour moi de gros risques que cela dérape parce que ton ami devra de plus en plus céder du terrain au chien et cela deviendra un mode de vie , une façon de fonctionner mais si un jour cela ne se passe pas comme ton chien l'a souhaité attention à ce que ton chien n'hausse pas le ton avec ton compagnon!!

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » sam. avr. 27, 2019 10:27 pm

Billye a écrit :Quand je vois cette vidéo, les signaux qu'émet Naytto, son port de queue quand il passe devant ou se trouve à côté de ton compagnon je me dis qu'il y a urgence à changer la donne!!!
Ton chien me semble tout simplement en rivalité avec ton ami et tu es l'enjeu de cette rivalité. Lui laisser la possibilité de se mettre entre vous 2, de faire le vide sur le canapé me semble dangereux. Pour moi c'est une rivalité de mâle, une rivalité sexuelle!!
Ton chien n'a en plus aucune frustration, tu mets la main pour qu'il ne prenne pas sur la table mais il ne passe pas à autre chose, on dirait qu'il ne renonce jamais à rien. Il fait comme il a envie de faire et le monde tourne autour de lui.
Je suis une fervente adepte des chiens sur les canapés mais pas dans ces conditions là!!!
Si vous continuez comme ça il y a pour moi de gros risques que cela dérape parce que ton ami devra de plus en plus céder du terrain au chien et cela deviendra un mode de vie , une façon de fonctionner mais si un jour cela ne se passe pas comme ton chien l'a souhaité attention à ce que ton chien n'hausse pas le ton avec ton compagnon!!


Ça m'intéresse ce que tu dis là!! C'est sûr qu'il y a un problème.
C'est sûr aussi que la frustration Näyttö a du mal. Mais je m'y prend peut être mal aussi.
Que me conseillerais tu de faire dans cette situation? Honnêtement je ne sais plus quoi essayer ...mais j'ai le nez dedans et je ne vois pas les choses comme vous pouvez les voir.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Cath&Co » sam. avr. 27, 2019 10:29 pm

Merci Billye , de mettre des mots justes …
J’ai dit que ce comportement m’étonnait … j’aurai dû rajouter qu’il me mettait un peu mal à l’aise …
Je ne sais pas ce que ça peut donner dans le temps , mais je crois que tu dois redonner à Näyttö sa place de chien …

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » sam. avr. 27, 2019 10:42 pm

Cath&Co a écrit :Je ne sais pas ce que ça peut donner dans le temps , mais je crois que tu dois redonner à Näyttö sa place de chien …

J'aimerai bien mais comment m'y prendre ?
Systématiquement le faire sortir dès qu'il commence, quitte à le tirer pr qu'il descende du canapé ?
L'empêcher de venir avec nous avec la barrière ?
Autre chose ?

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lenoa » sam. avr. 27, 2019 10:43 pm

Je rejoins Billye.

Attention ! Là tous les indicateurs sont au rouge... Si vous ne faites rien, il pourrait y avoir danger parce que gradation dans le comportement de Näyttö. (Il y va déjà très fort !)

Pour moi c'est clair, plus de canapé pour le moment, et ne plus laisser du tout l'opportunité à näyttö de se mettre entre vous et de contrôler Allan.
Là il fait exactement ce qu'il veut.

Tu le sais déjà, mais insister absolument sur le fait de le frustrer et le fait qu'il accepte le partage. (En tant que chiot unique, encore davantage sans doute.)

Dans ces conditions je ferais aussi castrer très rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Urumi » sam. avr. 27, 2019 10:55 pm

J'ai un peu la même perception que les autres. Peut-être que c'est l'effet de la caméra qui vous met mal à l'aise, mais j'ai eu l'impression que votre attitude n'était pas très naturelle et spontanée, et que vous avez l'air de marcher un peu sur des oeufs autour de lui, à attendre qu'il se bouge pour s'asseoir sur le canapé et ce genre de choses.

Pour avoir eu à faire face à ce type de problème quand Eldrid était plus jeune (dans de moindres proportions toutefois), personnellement, je ne laisserais pas les choses aller aussi loin. Sans doute que je manque cruellement de patience, mais si elle s'approche de la nourriture sur la table, on lui demande une fois de laisser et si elle ne laisse pas, c'est "tu t'en vas". Je te vois mettre la main pour l'empêcher de s'approcher (je n'ai pas compris si tu lui disais qqch en même temps), tout en faisant semblant de faire autre chose (regarder la TV ?), mais effectivement, il n'a pas l'air d'en tenir compte. Lorsqu'elle venait nous harceler sur le canapé, c'était également un seul avertissement : "tu descends ou c'est la barrière". A vrai dire, on a essayé une fois ou deux de quitter la pièce et la laisser en plan, mais c'est trop contraignant et puis flûte, on n'a pas à interrompre notre film toutes les deux minutes pour elle. :120:

Bref, tout cela me paraît manquer de conviction. ;)

Je suis un peu directe, j'espère que mes propos ne seront pas mal pris, mais si tu dis que ça fait plus d'un an que ça dure, je pense qu'il faut essayer autre chose. Je sais qu'on est dans une approche à l'écoute du chien et dans le respect, mais je pense qu'on a le droit aussi de mettre des règles et de les faire respecter afin de protéger notre espace vital et ce ne serait pas pour autant lui manquer de respect. Là Näyttö vous envahit véritablement.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 126 invités