Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » sam. avr. 27, 2019 10:59 pm

Lenoa tu penses vraiment que le canapé est un problème dans l'histoire ?
La castration si là c'est un cas typique de "preuve" qu'il faut y passer alors on y passera si vraiment ça peut faire passer le comportement et qu'on est à ce point dans le rouge.
Mais il faudrait qu'il y passe la semaine qui arrive vu les activités prévues mi-fin mai...
Du coup un max d'avis de tout le monde ce serait top histoire que je me décide... demain ;)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Cath&Co » sam. avr. 27, 2019 11:07 pm

Je rebondis : le canap’ n’est pas le fond du problème. C'est la place qu’il y occupe , entre vous deux …
Le remettre à sa place de chien , c’est l’éloigner si : il s’en prend à ton compagnon , revient à la charge sans cesse sur la nourriture , un objet , une place .
Demander à ton compagnon de faire les choses aussi , le nourrir , le promener …
Je n’hésiterai pas sur l’ablation des gonades …

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » sam. avr. 27, 2019 11:08 pm

Ça vous paraît adapté dans cette situation de l'obliger à descendre en le tirant avec la longe s'il refuse de bouger? C'est pas facile effectivement parce que j'entends toujours "faut pas le tirer!!" Ben oui mais nul ne bouge pas?? Il est loin d'être con!
Maintenant dès qu'il commence il n'y aura pas de choix, il sera mis derrière la barrière fissa, d'accord ou pas.
En ce moment comme je l'ai dit plus haut, il ne supporte rien. Et il nous refait la vie derrière la barrière. Mais...il y restera tant qu'il ne se pose pas.

Je suis décidée à faire changer les choses. En balade aussi je lui met plus de frustration déjà. Il ne sait pas attendre et il doit apprendre. Les balades sont plus longues du coup :D

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Cath&Co » sam. avr. 27, 2019 11:14 pm

Supprime le canapé quand tu es dedans avec ton compagnon , ou seule … c’est à dire quand il y a enjeu .
Après la question a se poser : est ce cohérent un coup oui , un coup non … je n’ai pas vraiment de réponse , je crois que pour que ce soit clair , j’interdirai le canap’
y va t-il quand il est seul ?

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Cath&Co » sam. avr. 27, 2019 11:15 pm

Et oui , je le tirerai en longe pour qu’il descende , si ma demande restait vaine , et si mon déplacement ne servait à rien …

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » sam. avr. 27, 2019 11:17 pm

Cath&Co a écrit :Supprime le canapé quand tu es dedans avec ton compagnon , ou seule … c’est à dire quand il y a enjeu .
Après la question a se poser : est ce cohérent un coup oui , un coup non … je n’ai pas vraiment de réponse , je crois que pour que ce soit clair , j’interdirai le canap’
y va t-il quand il est seul ?

Oui et il dort dessus la nuit..
J'avoue que l'interdire en utilisant la barrière dans le sens où ce n'est pas excessible, ça c'est OK. L'interdire sans barrière c'est con mais je ne sais pas faire.

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Urumi » sam. avr. 27, 2019 11:23 pm

C'est pas génial de tirer, on est d'accord, mais si tu lui demandes de descendre, qu'il n'écoute pas et que tu laisses tomber, ça contribue à ce qu'il ne prenne pas tes demandes au sérieux, selon moi.

Après, si c'est trop compliqué de le faire descendre, j'anticiperais également en ne le laissant pas monter. En bloquant l'accès par une chaise, une barrière, ou en lui demandant de laisser dès qu'il s'approche.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Billye » dim. avr. 28, 2019 8:02 am

Urumi a écrit :Je sais qu'on est dans une approche à l'écoute du chien et dans le respect, mais je pense qu'on a le droit aussi de mettre des règles et de les faire respecter


Alors très clairement l'Approche Escafre n'a jamais été de laisser tout faire !!!

Krine tu te veux tellement à l'écoute de ton chien que tu en oublies que c'est un chien justement, tu perds ton rôle de guide, tu te pose des milliers de questions et pourquoi pas... Mais tu les laisses sans réponses parce que tu trouves souvent un mais justement qui te barre la route ! Et ton chien qui ne se pose pas toutes ces questions a lui compris qu'il pouvait y trouver beaucoup d'avantages . Le chien est un opportuniste et selon son caractère il va pousser ou non à l'extrême la possibilité de ne faire que ce qui lui semble confortable. C'est un tyran Naÿtto et peut-être que déjà le fait d'avoir été chiot unique n'a pas contribué à lui permettre d'avoir un équilibre relationnel, social et sociable. C'est un fait, tu ne reviendras pas en arrière mais cela a mis d'entrée de jeu la barre très haute pour l'éducation de ce chien.

Concrètement cela va être un vrai travail et une remise en question de votre façon, aptitude à vivre ensemble lui et vous 2. Et là il faut que vous soyez clairs avec vous-même ( et toi et ton compagnon) et ensemble ( en tant que couple). Que voulez-vous comme vie avec ce chien?

Vous êtes 2 mais tu dis que c'est ton chien. Alors tu te dois d'être très claire avec ton chien. Je m'occupe de toi, je te nourris, je te fais des câlins , je t'aime ET j'ai un compagnon humain . Donc tu as toi chien des moments avec moi, tu as toi chien des moments avec lui , nous avons des moments ensemble toi chien et nous humains ET nous avons des moments sans toi chien, des moments où on t'oublie .
Donc ton chien va devoir réapprendre à vivre sans être le centre de ton monde ; je précise tout de suite que cela me semble difficile d'inverser les choses avec Nayttö si tu restes dans l'idée que tu es la principale personne à t'en occuper

Il y a des choses à tenter. Déjà inverser les rôles pour vous humains ( et donc tu devras toi te frustrer car tu vas avoir à abandonner à ton ami des moments que tu aimes beaucoup ). Ton ami va pouvoir lui préparer ses gamelles le plus souvent possible et en dehors de ta présence ( c'est important pour le chien la nourriture , cela va donner une autre dimension à ses yeux ). Et le laisser manger seul ( c'est peut-être déjà le cas).

Partager les sorties dans le sens où ce soit un peu plus souvent ton ami ( mais toi aussi tu vas continuer à le sortir quand même). Le sortir à 2 aussi en essayant tout en le surveillant bien-sûr de ne pas commenter tout ce qu'il fait, ne pas le mettre (ne pas lui faire percevoir en tout cas) au centre de votre balade.

Ne pas le laisser aller sur le canapé et là ça va être compliqué c'est évident. Je me pose des questions d'ailleurs et les forumeurs vont avoir des avis qu'il sera intéressant de partager. Peut-on lui laisser le canapé en tant que dodo et lui interdire dans la journée? Je pense que moi j'essaierais ça pour ne pas tout interdire mais est ce réalisable? Je ne sais pas.
Par contre quand vous êtes là pas de canapé. S'il est capable un tapis, coussin avec vous et sinon et bien derrière la barrière.

Ce qui va compter c'est la cohérence, que vous soyez en accord toi et ton compagnon et que vous tranchiez .

Je le ferais rapidement castrer pour ma part.

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Mockinggirl » dim. avr. 28, 2019 8:19 am

Billye a écrit :Ton chien n'a en plus aucune frustration, tu mets la main pour qu'il ne prenne pas sur la table mais il ne passe pas à autre chose, on dirait qu'il ne renonce jamais à rien. Il fait comme il a envie de faire et le monde tourne autour de lui.


Je pense qu'il ne passe pas à autre chose car il y a des erreurs de faites.

Par exemple quand Naytto commence à réclamer la nourriture, tu l'empêches d'y accéder avec ton bras MAIS tu vas ensuite le caresser (à 0:30) et c'est après cela qu'il insiste davantage (met la patte) et que tu y réponds en te levant et en t'éloignant, alors que la réponse appropriée serait d'éloigner le chien et de le mettre derrière la barrière (ce qui implique de l'avoir prévu avant que vous commenciez à manger avec la formule du choix).

Pour moi ces incohérences et ces erreurs n'aident pas Naytto a tolérer la frustration. J'interprèterais les premières morsures sur ton conjoint ainsi d'ailleurs : il ne gère pas la frustration de ne pas accéder à la nourriture et vient décharger.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Toss » dim. avr. 28, 2019 8:23 am

Je plussoie à tout ce qui a été dit plus haut...
Comme d'hab' excellente synthèse de Billye dans ton dernier message ;)
Je ne reviens donc pas sur ce qui a été dit, je rajoute simplement 2 ou 3 petits trucs.

:arrow: Je vois effectivement un chien qui n'a pas sa place (je ne parle pas d'avoir le droit ou non d'être sur le canapé), un peu comme si c'est vous qui vivez chez lui, et non pas l'inverse comme cela devrait.. j'ai parfois même l'impression que ça le met mal à l'aise dans le sens où il ne sait pas justement où est sa place ou jusqu'où il peut aller..
Le problème, comme dit plus haut, c'est que ça risque très fortement d'aller crescendo jusqu'à dépasser les limites..
:arrow: le simple fait d'ailleurs de mettre ta main chaque fois qu'il vient poser sa truffe sur ce que vous mangez me laisse :shock: Euh... on laisse ou on ne laisse pas faire, mais si c'est non, c'est non une fois, de façon claire, et on y revient pas.
Billye a écrit :Ne pas le laisser aller sur le canapé et là ça va être compliqué c'est évident. Je me pose des questions d'ailleurs et les forumeurs vont avoir des avis qu'il sera intéressant de partager. Peut-on lui laisser le canapé en tant que dodo et lui interdire dans la journée? Je pense que moi j'essaierais ça pour ne pas tout interdire mais est ce réalisable? Je ne sais pas.
Par contre quand vous êtes là pas de canapé. S'il est capable un tapis, coussin avec vous et sinon et bien derrière la barrière.
J'interdirais également le canapé pour l'instant.
Je n'ai pas un avis très tranché sur le fait de lui laisser ou non le canapé la nuit... pourquoi pas l'autoriser mais en marquant une différence : par exemple lui mettre une couverture à lui, comme ça ça définit un peu : sans couverture (donc lorsque vous y êtes) = canapé interdit, avec sa couverture = canapé autorisé...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 116 invités