Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » jeu. avr. 16, 2020 10:33 am

Cath&Co a écrit :Excuse moi , j’avais peut-être mal compris …

Non non t'inquiètes! Par écrit c'est difficile de faire passer tout ce qu'on voudrais et j'ai surement mal tourné mon propos :)

Je valide ce que vous dites sur la barrière à reprendre et être plus ferme et ne plus me laisser balader pour les assiettes. J'aurais aimé m'en passer mais comme tu dis on va l'aider dans un premier temps.
Je n'ai pas répondu à tous sur ce point et du coup quand je parlais des appareils j'étais sur le sujet plus global de ma relation et ma communication avec lui qui est un autre problème de fond à régler mais qui l'aiderai globalement à mieux m'écouter.
SI je suis cohérente et si je ne me laisse plus balader, notamment avec cette histoire d'assiette, on est bien d'accord :)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar basile_one » jeu. avr. 16, 2020 10:42 am

Krine pas trop le temps de rechercher, je demande: vous mangez où?
Cette question parce que j'ai constaté que, quand nous mangeant à table (la table normale) aucun soucis. Quand nous mangeons devant la télé, sur la table basse Malko vient immanquablement regarder dans l'assiette. Il ne va pas se servir, un "hé Malko là c'est mon repas, tu attends" suffit. Mais il reste autour de nous très attentif. Je pense que c'est un comportement normal car, dans son langage, ce que je laisse est pour lui....
Je ne sais pas ce qu'en pensent les copines?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar basile_one » jeu. avr. 16, 2020 10:50 am

Ce que je cherche à dire c'est que le chien peut voir dans ce genre de comportement une incohérence ?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » jeu. avr. 16, 2020 10:55 am

basile_one a écrit :Krine pas trop le temps de rechercher, je demande: vous mangez où?
Cette question parce que j'ai constaté que, quand nous mangeant à table (la table normale) aucun soucis. Quand nous mangeons devant la télé, sur la table basse Malko vient immanquablement regarder dans l'assiette. Il ne va pas se servir, un "hé Malko là c'est mon repas, tu attends" suffit. Mais il reste autour de nous très attentif. Je pense que c'est un comportement normal car, dans son langage, ce que je laisse est pour lui....
Je ne sais pas ce qu'en pensent les copines?


On mange sur la table basse, et effectivement si on mangeait sur la table on aurait pas le soucis mais on évite juste le problème.
Ce n'est pas parce qu'on mange à hauteur qu'il a le droit de venir mettre son nez dans notre assiette, je ne l'embête pas quand il mange lui.
Qu'il vienne voir, on lui demande de laisser, il s'en va, ou se couche, ce serait OK!
Le problème c'est qu'il insiste et y revient X fois.
C'est révélateur de ce truc de ne pas vouloir se frustrer et de de n'en faire qu'à sa tête et du coup ... c'est l'occasion de travailler sur ça :)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Lisa » jeu. avr. 16, 2020 11:36 am

BO : Ce que je cherche à dire c'est que le chien peut voir dans ce genre de comportement une incohérence ?

Est ce que le chen pourrait y voir une sorte de compétition pour la nourriture ? Pour un chien joueur il pourrait être susceptible de participer à la compétition non ? Surtout un chien dédié aussi à la chasse.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » jeu. avr. 16, 2020 12:56 pm

basile_one a écrit :Ce que je cherche à dire c'est que le chien peut voir dans ce genre de comportement une incohérence ?

Tu peux développer ? :) je ne suis pas sure de comprendre!

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar MmeChaton » ven. avr. 17, 2020 11:00 am

Ton loulou et son comportement intrusif quand vous êtes à table me rappelle un peu ce que le mien pourrait proposer... Il a aussi ce côté "si ça passe une fois, alors GO !" (300 % opportuniste). Par exemple, alors qu'il a toujours respecté le fait de ne pas entrer dans les chambres, il a suffi d'une nuit de tempête où on a toléré qu'il vienne dormir au pied du lit pour que le lendemain, il rentre à nouveau dans la chambre comme dans un moulin... 3 semaines de barrière bébé à la porte de la chambre pour que ce soit clair de nouveau.

Quelque part, tu laisses tout de même le choix à Näyttö, celui de s'écarter de lui-même mais de pouvoir aller se mettre où bon lui semble, voire de vous garder en visuel ; ou s'il ne répond pas à ta demande, d'être isolé par vous et se retrouver seul.
Quand Oengus était petit, c'était 3, 4 fois par repas et tant qu'on ne le laissait pas derrière la barrière pendant tout le repas, il revenait à la charge. Même maintenant, à deux ans passés, il tente. Et tous les soirs, on lui demande de nous laisser. Il le fait maintenant à la première demande, mais il essaie toujours de gruger. Pourtant il sait parfaitement qu'à 99.5 % du temps ça ne marchera pas... J'imagine qu'il mise tout sur le 0.5 % de fois où on a été trop fatigués ou trop inattentifs pour râler. On a aussi pris le pli de le virer dès la première demande s'il n'y répondait pas, parce qu'on s'est vite rendu compte qu'il savait parfaitement compter, et qu'il attendait qu'on demande deux fois dans le vide, avant de filer sans moufter la troisième fois pour ne pas se retrouver derrière la barrière.
Cela rejoint la discussion à propos de la cohérence de la demande : j'aurais tendance à dire qu'avec ce trait de caractère que nos loups semblent partager, on n'a vraiment pas le droit à l'erreur ni au laxisme ! Et pour peu que tu lui demandes plusieurs fois, ta demande perd forcément de la force. On ne sait jamais, s'il ne se passe rien les deux premières fois, peut-être que tu ne le demanderas plus ? Peut-être que si tu demandes et que s'il ne le fait pas, il ne se passe rien, alors ta demande n'est pas si importante ? En tout cas c'est comme ça qu'on l'a interprété ici...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar chance » ven. avr. 17, 2020 11:08 am

Simplement que la table basse est fort proche du sol donc semble un signal du droit de prendre pour Natyo , du moins je pense...Les miens auront bien plus de mal si je me rapproche du sol et donc si je posais mon assiette au sol, je pense que cela deviendrait difficilement gérable.
Vu que leur gamelle est au sol et que parfois on peut déposer pour eux de la nourriture dans d'autres contenants venant de notre cuisine, bols, boites diverses....

Si de plus on fait du pistage à la nourriture, l'amalgame est encore plus facile à faire pour le chien.


Tout comme la poursuite du ballon entraîne la poursuite cycliste chez certains,

ou le pouet pouet entraîne la prédation sur petits chiens faisant pouet pouet quand on les presse à coups de crocs...
Ballon mouvement circulaire et roues de vélos mouvements circulaires , et fuite en avant et courses poursuites.

On oublie toujours que leur vision et conclusions ne sont pas ce que l'on veut croire .

Je rajouterai l'instinct de vol et recherche nourriture fort ancré chez les nordiques de par leur atavisme, la mémoire génétique n'est pas un mythe.

Pour arriver à corriger cela il faudrait travailler les auteurs et nourritures graduellement en supposant que chez lui, ce soit juste un souci de hauteur.
Et tu rajoutes les évebntuelles incohérences du passé qui ont gommé le respect éventuel que tu attends de lui. :145:

Avatar de l’utilisateur
MmeChaton
Messages : 112
Enregistré le : ven. janv. 17, 2020 4:59 pm
Localisation : 35

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar MmeChaton » ven. avr. 17, 2020 11:27 am

La confusion par rapport à la hauteur de la table est possible, mais comment faire pour qu'il comprenne que là, non, ce ne sont pas les conditions dans lesquelles il va pouvoir accéder à la nourriture ?
Je ne sais pas si c'est déjà le cas, mais peut-être que si lui avait déjà l'estomac calé quand vous mangez, il serait moins insistant ?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar basile_one » ven. avr. 17, 2020 12:06 pm

Krine a écrit :
basile_one a écrit :Ce que je cherche à dire c'est que le chien peut voir dans ce genre de comportement une incohérence ?

Tu peux développer ? :) je ne suis pas sure de comprendre!


Chance a parfaitement répondu, rien à rajouter sinon: :155: Chance
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités